Besoin d'aide pour comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour comprendre



  1. #1
    Tavernicole

    Lightbulb Besoin d'aide pour comprendre


    ------

    bonjour !
    Voilà, j'ai pleins de projets en tête avec ma carte Arduino Uno et mon Raspberry Pi, seulement je n'ai jamais écouté aux cours d'électronique au collège, du coup je me retrouve comme une andouille maintenant avec mes lacunes dans le domaine

    Je cherche donc de l'aide pour comprendre certaines choses et faire des économies.
    Faire des économies oui, parce que savoir quoi faire avec quels composants avant, ça me permettra de pas acheter tout et n'importe quoi pour tester

    hum bref, déjà, je songe à bidouiller une sorte de "chien de garde" qui aura pour rôle de détecter des présences dans le couloir d'entrée de mon appartement.
    Pour ça je pensais bidouiller un combo capteur sons + capteur lumière + capteur de présence IR, seulement j'aurais voulu rajouter à tout ça un émetteur/récepteur radio de ce genre là : http://litb.me/17YneZW (mais pas sur ce site, il y a des retours négatifs) pour en faire 2 circuits séparés : un circuit détecteurs + émetteur et un circuit récepteur + traitement des infos reçues (avec ma carte Arduino et/ou mon Raspberry.
    Pour ce qui est de l'alimentation de la carte émettrice, je vais me débrouiller, mais je voulais savoir si l'émetteur radio envoyais des signaux analogiques reçu comme tel par le récepteur, qui transmet a son tour à l'Arduino ou Raspberry qui traite l'info comme demandé.
    ... de plus, je pense que comme je cherche a mettre plusieurs capteurs, il faudrait un émetteur pour chaque capteur, donc des émetteurs de fréquences différentes ?

    Je ne m'y connais pas du tout encore dans le domaine de la radio :-/

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    Je ne m'y connais pas du tout encore dans le domaine de la radio :-/
    Et pourtant tu es capable d'utiliser un poste de radio fm. Eh bien là c'est pareil avec ces emetteur récepteurs HF, pas besoin de théorie sur le fonctionnement de la radio. Tu peux considérer que l'émetteur et le récepteur se comportent comme si tu avais relié la raspberry et l'arduino par un fil. La seule limitation sera le débit des données: 4000 bits/s avec le circuit dont tu as parlé.

    A+

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    Petite rectification. Les signaux du côté de la raspi devront être limités à 3,3V.

  4. #4
    Tavernicole

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    Mais dans ce cas, il suffit juste de souder l'émetteur sur le circuit avec les pins alim+terre+sortie ? L'installation du récepteur du côté du Raspi se faisant de la même façon : alim+terre+entrée, c'est aussi simple que ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    Citation Envoyé par Tavernicole Voir le message
    L'installation du récepteur du côté du Raspi se faisant de la même façon : alim+terre+entrée, c'est aussi simple que ça ?
    Tu as bien lu mon message précédent? Il faudra veiller à ce que la ligne Rx du raspi ne dépasse pas 3,3V.
    Et il faudra s'assurer que le niveau haut de la ligne Tx de la raspi soit suffisant pour être reconnu comme un niveau haut.
    En ravanche, avec une arduino, la connexion pourra être directe.

    de plus, je pense que comme je cherche a mettre plusieurs capteurs, il faudrait un émetteur pour chaque capteur, donc des émetteurs de fréquences différentes ?
    Pas forcément, plusieurs émetteurs peuvent utiliser la même fréquence. Il faut juste que plusieurs émetteurs n'envoient pas des données au même moment (collision). Il est possible de gérer les collisions en encapsulant les données dans des trames terminées par un checksum ou mieux, un CRC. Si la trame n'est pas bonne, on attend la suivante.

    A+

  7. #6
    Tavernicole

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    D'accord. Désolé, je ne suis pas très à l'aise avec toutes les subtilités de l'électronique. Je comprends comment ça fonctionne, mais pour ce qui est du jeu des tensions, dialecte technique, etc... ben je rame encore pas mal, mais c'est comme ça que j'apprends

    Pour ce qui est de limiter la ligne Rx du raspi à 3,3V, tu veux dire par là que je devrais mettre une résistance pour ne pas envoyer plus de 3,3V au Raspi car le circuit doit être alimenté entre 3,5V et 12V, donc plus que ce que le raspi peut supporter en entrée, c'est bien ça ?

    Et il faudra s'assurer que le niveau haut de la ligne Tx de la raspi soit suffisant pour être reconnu comme un niveau haut.
    Si j'ai bien compris, il faudra peut être que j'équilibre une sortie GPIO du raspi si je veux envoyer des données au circuit récepteur, c'est bien ça ? Mais ça, c'est que dans le cadre d'une volonté d'agir sur le circuit ou il faut obligatoirement faire un retour de données ?
    Dernière modification par Tavernicole ; 04/08/2013 à 21h33.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    Pour ce qui est de limiter la ligne Rx du raspi à 3,3V, tu veux dire par là que je devrais mettre une résistance pour ne pas envoyer plus de 3,3V au Raspi car le circuit doit être alimenté entre 3,5V et 12V, donc plus que ce que le raspi peut supporter en entrée, c'est bien ça ?
    En gros oui. Pour limiter la tension, on peut utiliser un pont diviseur de tension à l'aide de 2 résistances, de manière à ce que la tension se répartisse entre celles-ci. Le signal est prélevé aux borne d'une des 2 résistances.

    Si j'ai bien compris, il faudra peut être que j'équilibre une sortie GPIO du raspi si je veux envoyer des données au circuit récepteur, c'est bien ça ?
    Je ne sais pas ce que tu entends par "équilibrer". Il faudrait une doc précise des composants, mais disons que les 3,3 V délivrés par la raspberry devraient faire un niveau haut convenable.

    Mais ça, c'est que dans le cadre d'une volonté d'agir sur le circuit ou il faut obligatoirement faire un retour de données ?
    Exactement, tout dépend du sens de la communication, donc le retour n'est pas obligatoire.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 04/08/2013 à 23h10.

  9. #8
    Tavernicole

    Re : Besoin d'aide pour comprendre

    OKay d'accord j'ai compris, merci

    Je vais recevoir l'émetteur/récepteur d'ici quelques jours, je ferai un prototype, je placerais le compte-rendu ici.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Besoin D'aide pour comprendre un schéma
    Par kosbor57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 20h51
  2. Besoin d'aide pour comprendre un circuit
    Par invite01929ebe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2009, 20h45
  3. Besoin d'aide pour comprendre le cerveau
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2009, 14h15
  4. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 10h48
  5. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.