Swap de résistance de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Swap de résistance de mesure



  1. #1
    inoxxam

    Swap de résistance de mesure


    ------

    Salut,
    Je suis entrain de concevoir une alimentation pour LED 3A à base du circuit Allegro A6211. Il est simple et semble permettre des performances pas trop dégueulasses, juste ce qu'il me faut. Ce dernier sera commandé par un PWM pour moduler l'intensité de sortie. Je veux pouvoir profiter de deux choses :
    • La puissance maximale de ma LED, sous 3A
    • Le rendement maximal de la LED, sous 700mA
    J'utiliserais donc une résistance de mesure de 270 mOhms, ce qui me donnera un courant de 700mA environs, et, en parallèle de celle-ci je comptais mettre une résistance de 100 mOhms avec un MOSFETs en série pour l'activer ou non selon que je veuille être en mode haute-puissance ou haut-rendement. Seulement voilà, les Rds(on) des MOSFETs sont du même ordre de grandeur que 100 mOhms, je pensais donc le prendre en compte en série avec la résistance à mettre, pour former au final une résistance de 100 mOhms environs. Malheureusement, les RDs(on) des MOSFETs ne sont pas garantis de manière très précise, et souvent n'ont aucun minimum garanti.
    Après j'ai donc pensé à un transistor bipolaire en commutation, mais le problème est du même tonneau, il y a le VCESat.
    3ème solution j'ai pensé à mettre un suiveur et un pont diviseur sur la résistance, ce qui donnerait l'impression au A6211 de voir un courant moins élevé, et donc me permettrait d'avoir mes 3A quand celui-ci est validé.
    Autre contrainte, il me faut absolument que le courant de base soit réglé à 700mA, donc la résistance fixe doit être la résistance de 270 mOhms.
    Quel est votre avis?
    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Swap de résistance de mesure

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Malheureusement, les RDs(on) des MOSFETs ne sont pas garantis de manière très précise, et souvent n'ont aucun minimum garanti.
    Au contraire ! le RDs(on) des MOSFETs est garanti de manière très précise mais en Max ! Ce qui est le point important pour toi vu que cette résistance se rajoute à la résistance de mesure .
    Je veux pouvoir profiter de deux choses :

    La puissance maximale de ma LED, sous 3A
    Le rendement maximal de la LED, sous 700mA
    Tu as un lien WEB sur la datasheet de ta LED ..... je ne comprend pas trop ton argumentaire.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Swap de résistance de mesure

    Salut,

    je ne sais pas trop si c'est ce que tu veux dire avec ton pont diviseur, mais en PJ un exemple. pas besoin de suiveur.
    Nom : led_fb.png
Affichages : 75
Taille : 12,9 Ko
    Avantage : n'importe quel NMOS convient (pas de bipolaire), pour peu que tu choisisses R2,R3>>Rds_on.
    Prévoir un câblage bien propre des masses et de la mesure de tension.
    R1 doit tenir les 3A.


    PS : dsl, j'ai la flemme de calculer R2 et R3
    Dernière modification par Antoane ; 09/08/2013 à 22h18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Tropique

    Re : Swap de résistance de mesure

    Les solutions proposées dans ce fil: http://forums.futura-sciences.com/el...grammable.html devraient être transposables.
    Une autre possibilité commune est de faire la mesure directement aux bornes de la résistance mesurant le courant, et non sur l'ensemble switch+résistance.
    Cela implique d'ajouter des switches faible puissance pour aiguiller le signal mesuré, mais ce n'est pas une contrainte très lourde.
    C'est une technique quasi-centenaire, avec shunts et commutateurs traditionnels
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Swap de résistance de mesure

    Tout d'abord, un grand merci à tous.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au contraire ! le RDs(on) des MOSFETs est garanti de manière très précise mais en Max ! Ce qui est le point important pour toi vu que cette résistance se rajoute à la résistance de mesure . Tu as un lien WEB sur la datasheet de ta LED ..... je ne comprend pas trop ton argumentaire.
    Au niveau sûreté de fonctionnement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre, ça ne me garantira pas d'atteindre les performances maximales, il y a une trop forte dispersion possible sur ce paramètre.
    Pour info le datasheet de la LED

    Antoane: tout simplement... Je n'avais pas pensé à cette solution qui cumule tous les avantages. RDS(on) sera forcément négligeable devant R2 à part si je ne réfléchis pas et que je prends des valeurs faibles pour R2 et R3, mais je serais sage. En plus de cela, le transistor n'aura pas besoin d'être un modèle "de puissance", puisque seul un courant faible le traversera. Je pense que je vais mettre cela en place.
    La conversion de puissance, ce n'est pas trop mon monde. De part ma formation, je vois très bien ce qu'est un circuit numérique bien propre, en revanche là... Aurais-tu à tout hasard une doc avec les bonnes pratiques concernant ce domaine (ce que tu nommes un routage bien propre notamment)?

    Tropique: En effet c'est lourd. Surtout que, même si je ne l'ai pas précisé, la contrainte de place est très forte. Je n'ai que quelques centimètres carrés pour faire tenir le tout (un disque de 35mm de diamètre).

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Swap de résistance de mesure

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Je veux pouvoir profiter de deux choses :
    • La puissance maximale de ma LED, sous 3A
    • Le rendement maximal de la LED, sous 700mA
    Au vue des spécifications, le flux est proportionnel au courant jusqu’à 2A et s’infléchit au dessus . comme la tension monte linéairement, le rendement baisse, c'est sûr .Je ne vois pas ce que tu cherches à gagner en jouant sur le courant
    les Rds(on) des MOSFETs sont du même ordre de grandeur que 100 mOhms,
    Et 6,5 mhom max http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDP8870.pdf
    Et 1,6 mohm http://www.irf.com/product-info/data...rf2804s-7p.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/08/2013 à 08h07.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inoxxam

    Re : Swap de résistance de mesure

    Salut,
    Ce que je cherche? A optimiser la consommation: sous 3A, on obtient quelque chose comme 90lm/W, sous 700mA (l'optimum d'efficacité), on obtient en gros 140lm/W. Ce serait dommage de se priver.
    Sinon j'avais vu de tels MOSFETS, mais ils sont largement surdimensionnés (dans tous les sens du terme), je ne peux pas me le permettre vu le facteur de forme que je m'impose.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Swap de résistance de mesure

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    je ne peux pas me le permettre vu le facteur de forme que je m'impose.
    tu peux expliquer facteur de forme ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inoxxam

    Re : Swap de résistance de mesure

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Tropique: En effet c'est lourd. Surtout que, même si je ne l'ai pas précisé, la contrainte de place est très forte. Je n'ai que quelques centimètres carrés pour faire tenir le tout (un disque de 35mm de diamètre).
    Je rajoute qu'en terme de hauteur, j'ai environ 12mm

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Swap de résistance de mesure

    Bonjour,
    Un autre exemple, qui diminue la valeur de Rsense. Le 5V provient du régulateur interne du CI.
    La précision est moindre mais pour une led, ca devrait suffire...


    PS : le câblage est d'autant plus critique.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 10/08/2013 à 14h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    inoxxam

    Re : Swap de résistance de mesure

    Mmh, le datasheet précise bien que le régulateur interne n'est conçu que pour driver la logique interne du chip, mais soit, vu ce que ça doit consommer ça passerait peut être.
    Mais je ne comprends pas l'intérêt du montage que tu propose en #10 face à celui en #3. Je comprends bien comment il fonctionne, mais il comporte plus de composants, nécessite une alimentation (oui bon, de toute façon la commande du MOS...) et possède une moins bonne précision (dû au plus grand nombre de résistances je suppose).

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Swap de résistance de mesure

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Mmh, le datasheet précise bien que le régulateur interne n'est conçu que pour driver la logique interne du chip, mais soit, vu ce que ça doit consommer ça passerait peut être.
    Au temps pour moi, il me semblait que le MOS était externe
    Peut-être dans ce cas augmenter R1 et R4.
    Mais à mon avis, ça marche !
    Mais je ne comprends pas l'intérêt du montage que tu propose en #10 face à celui en #3.
    Gagner 8 points de rendement... *
    mais il comporte plus de composants, nécessite une alimentation (oui bon, de toute façon la commande du MOS...) et possède une moins bonne précision (dû au plus grand nombre de résistances je suppose).
    R1 et R4 peuvent peut-être estre fusionnées : j'ai ajouté un filtre car le rail de 5V3 servant à l'alim du driver de mos, il peut être bruité, ce qui nuirait à la qualité de la régulation (voir la rendrait instable ?)... à tester.
    La précision moindre vient :
    - du plus grand nombre de composant ;
    - de la qualité de la régulation du 5V3 (~4%) ;
    - du courant consommé par la broche de feed-back alors que le courant max dispo sur le rail 5V3 oblige à utiliser un pont R1-R2-R4 à relativement haute impédance ;
    - du gain de boucle moindre ;
    - de ce que j'ai oublié.


    * : autant que ça ? J'ai fais le calcul 2 fois, et il semble bien que oui.
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2013 à 21h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    inoxxam

    Re : Swap de résistance de mesure

    8 points de rendement, sur la puissance totale? C'est énorme en effet...

Discussions similaires

  1. Génétique: principe du dye-swap
    Par youpish dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2013, 14h11
  2. Mesure de résistance
    Par karistote dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 07h56
  3. Mesure de résistance
    Par Maurice74960 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2010, 14h35
  4. Mesure résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 09h26
  5. créer partition swap
    Par invite537de305 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2004, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.