Questions d'un débutant - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 251

Questions d'un débutant



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    il vaut mieux que tu utilise 2 condo chimique en têtes bêche muni d'une diode tu aura certainement un meilleur rendement
    comme ca

    en cas d'inversion de polarité la diode bloc le passage du courant dans l'un des condensateurs et le condensateur n'est pas soumis a une tension inversé.
    dans l'autre la diode elle laisse passer le courant et charge le condensateur adéquat
    Il y a une boulette dans ton schéma : comment se déchargent les condensateurs ?
    Juste deux connections à déplacer...

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 15/08/2013 à 21h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Sais pas...

  3. #63
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Il y a une boulette dans ton schéma : comment se déchargent les condensateurs ?
    Pourquoi veut tu les déchargés même restant chargé ca n'a aucune incidence sur le circuit.

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    Pourquoi veut tu les déchargés même restant chargé ca n'a aucune incidence sur le circuit.
    Parce que leur but, c'est de se charger lorsque l'alimentation est présente et de se décharger dans la charge (=les led) lors des coupures de courant.

    Dans la configuration actuelle, effectivement, le fait qu'ils restent chargés ad vitam aeternam (laissant les fuites du diélectrique de côté) ne nuit pas au fonctionnement du montage, c'est juste que ça ne sert à rien ! autant donc s'en passer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour.
    Je me demandais, si dans un circuit normalement il faut mettre une résistance d'1 KΩ, et qu'a la place j'en met deux de 500 Ω en série, est ce que ça marche comme même ?
    Merci !

    Louiliam (+)

  6. #66
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,
    Oui.

    Ca marche aussi si tu mets deux 2k en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #67
    breihz.du.29

    Re : Questions d'un débutant

    Oui c pareil
    rien n'est impossible alors fonce

  8. #68
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Merci.
    Sinon, c'est quoi les deux connections à déplacer ?

  9. #69
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    S'il te plait ?

  10. #70
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Oui moi aussi j'aimerais bien savoir car moi non plus je vois pas ce que Antoane veux dire

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Le principe, c'est que :
    ou bien la tension d'alim est "dans un sens", alors l'une des diodes est passante et alimente une couleur de leds et sa résistance, l'ensemble LED+résistance câblé en parallèle d'un condensateur.
    ou bien la tension d'alim est "dans l'autre sens", alors l'autre diode est passante et alimente l'autre couleur de leds et sa résistance, l'ensemble LED+résistance câblé en parallèle de l'autre condensateur.
    Tu vois quel schéma utiliser ?

    Au passage, mettre une unique branche avec 2 led en série permet d'économiser du courant et une résistance, mais à pour inconvénient de fonctionner pour une plage de tension d'alim plus réduite.
    L'idéal étant d'utiliser, comme proposé post#60, un transistor J-fet : c'est pas compliqué, c'est efficace et c'est pas tellement plus cher.
    Dernière modification par Antoane ; 16/08/2013 à 17h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Au passage, mettre une unique branche avec 2 led en série permet d'économiser du courant et une résistance, mais à pour inconvénient de fonctionner pour une plage de tension d'alim plus réduite.
    Oui ca j'avais bien compris mais la ou je suis pas d'accord avec toi c'est peut etre une erreur je sais pas.
    C'est quant tu dit de mettre les 2 LED en série certes oui on économise du courant mais la ou je suis pas d'accord avec toi c'est que la tension augment elle n'est pas réduite.
    La tension est réduite si on met les LED en parallèle mais le courant augmente sauf erreur de ma part

    2ème points tu dit
    L'idéal étant d'utiliser, comme proposé post#60, un transistor J-fet : c'est pas compliqué, c'est efficace et c'est pas tellement plus cher.
    Oui d'accord avec toi mais Louiliam n'a que 13 ans et je sais pas si il saurais le faire il faudrait qu'il nous le confirme pour ca.

    tu dit également plus haut
    Juste deux connections à déplacer...
    par contre je vois pas où peut tu nous éclairé la dessus.
    Dernière modification par electrique10 ; 16/08/2013 à 17h27.

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par electrique10 Voir le message
    Citation Envoyé par 'toanou
    Au passage, mettre une unique branche avec 2 led en série permet d'économiser du courant et une résistance, mais à pour inconvénient de fonctionner pour une plage de tension d'alim plus réduite.
    C'est quant tu dit de mettre les 2 LED en série certes oui on économise du courant mais la ou je suis pas d'accord avec toi c'est que la tension augment elle n'est pas réduite.
    La tension est réduite si on met les LED en parallèle mais le courant augmente sauf erreur de ma part
    La plage de tension de fonctionnement est réduite :
    Avec une unique led par branche, tu auras du courant dans la led à partir de ~2V d'alim.
    Avec 2 led par branche, il faudra au moins ~4V d'alim pour que le courant commence à circuler dans les led.


    Cf PJ pour le schéma.
    Nom : alim_led_train_fs.png
Affichages : 83
Taille : 15,5 Ko
    D1 et D3 sont qqcq : des 1N4148 conviennent, de même que des 1N400x.
    Une ou deux led par branche, à ta guise.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Exacte j'avais pas vu sous cette angle la

  15. #75
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.
    Tout d'abord merci pour le schéma, c'est gentil
    Ensuite, j'ai quelques diodes 1N4007 en rab, est ce que cela peut le faire ?
    Et je me demandais si il exister des micro interrupteur (style CMS) mais pour du 4,5 V ?
    Merci

    Louiliam (+)

  16. #76
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Oui pour les 1N4007.

    Pour les interrupteurs (comme pour les contacts de relais), on donne la tension max d'utilisation. Donc un interrupteur prévu pour du 25V par exemple fonctionnera en 4V5.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #77
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Oui exacte, je sais pas exactement ce que tu veux faire mais bon si c'est la taille qui compte pour toi il existe aussi
    des Inverseurs a glissière miniature ou encore des microrupteurs
    Attention quand même a l'intensité a ne pas dépassé 100mA pour le microrupteurs et 300mA pour l'inverseurs a glissière.
    Si tu pouvais nous expliquer ton projet on pourrais mieux t'orienté vers tel ou tel composants

  18. #78
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Je veux faire une lampe torche miniature qui pourrait s'accrocher à une branche de mes lunettes :
    Nom : Schéma lampe.png
Affichages : 95
Taille : 2,1 Ko
    Les piles font 11,5 mm de diamètre et la LED est une 1,8 mm (et oui j'ai fait des test et cela éclaire plutôt bien, à votre avis, la lampe de l'iphone 4 et +, c'est quoi !).
    J'ai mis 3 piles boutons de 1,5 V (la LED est faites pour du 4,5 V) est j'aimerai mettre un micro bouton au moins de la même taille que les piles.
    Voilà.

    Louiliam (+)

  19. #79
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Ouuuuups,
    J'ai oublié de préciser que le schéma ci dessus est vue de dessus.

    (+)

  20. #80
    DAUDET78

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    J'ai mis 3 piles boutons de 1,5 V
    Tu as des actions chez un fabricant de piles ?
    J'aime pas le Grec

  21. #81
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as des actions chez un fabricant de piles ?
    ??? Pourquoi ???

  22. #82
    DAUDET78

    Re : Questions d'un débutant

    parce que tu vas en utiliser un paquet ! tu as regardé la capacité en Ah de tes piles ? Tout ton argent de poche va y passer .....
    J'aime pas le Grec

  23. #83
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    C'est des LR1142
    C'est pas marqué la capacité dessus.
    Sinon, je vais pas l'utiliser tout les jours !!!
    J'en ai besoins pour câbler sous mon réseau, on y voit rien, et une lampe sur les lunettes, c'est pratique pour ça !

  24. #84
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Et puis entre nous, 3 pile AAA, c'est bien plus lourd que 3 piles LR1142 !

  25. #85
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Ah moins que le boitier de piles soit accrocher à autre chose...
    Une ceinture peut être...

    Sinon je me demandais, les lunettes avec des lampes intégré, cela utilise quels piles ?

  26. #86
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Citation Envoyé par Louiliam Voir le message
    Ah moins que le boitier de piles soit accrocher à autre chose...
    Une ceinture peut être...

    Sinon je me demandais, les lunettes avec des lampes intégré, cela utilise quels piles ?
    Des piles bouton, à faible durée de vie.
    Pour revenir sur ce que tu as écrit un peu plus haut : ta led ne "demande" pas "4,5V", car une led s'alimente en courant : il faut fournir un certain courant (ex : 20mA) à ta led, et alors la tension à ses bornes sera d'environ 4,5V. En mettant directement 4,5V aux bornes d'une led, tu as ~40% de chance de la tuer presque sur le coup et ~40% de chances de la faire presque pas éclairer...
    La solution simple et classique, c'est de mettre une alimentation de 6V et de câbler ta led en série avec une résistance.

    Au passage, d'où vient l'information selon laquelle elle a besoin de 4,5V ?

    Tu peux aussi fixer l'ensemble sur une casquette.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #87
    electrique10

    Re : Questions d'un débutant

    Autant prendre une lampe frontale tu aura certainement une meilleur autonomie que des piles bouton.

  28. #88
    Louiliam

    Re : Questions d'un débutant

    Bonsoir.
    J'ai vu sur un site un système d'anti-encrassement de roue de train miniature :
    http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#Roulnet
    Mes questions :
    A quoi ça sert concrètement ?
    Comment ça marche ?
    Sur le schéma, il dit d'utiliser des diode 1N4001. Cela marcherai t'il aussi avec des 1N4007 ?
    Tant qu'on y est, quelle est la différence entre les 1N4001, 1N4002, 1N4003 etc... ?
    Merci

    Louiliam (+)

  29. #89
    Gérard

    Re : Questions d'un débutant

    Ici tu as les différences entre 1N4001 jusqu'à 1N4007.

    http://www.diodes.com/datasheets/ds28002.pdf

  30. #90
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions d'un débutant

    Bonjour,

    Il me semble avopir lu dans un post de Tropique que le process de production des 1N400x est suffisament bien maitrisé pour qu'on ne fabrique aujourd'hui plus que des puces de 1n4007, étiquetée 1n4001, 1n4002... en fonction de la demande.
    Si tu passes par là Trop', je veux bien que tu confirmes/infirmes
    En gros, la seule chose qui change, c'est la tension max de blocage de la diode. Si on veut aller chercher un peu plus loin, la résistance interne de la 1N4007 va être plus élevée que celles de ses congénères (peut-être aussi sa capacité parasite).


    La fonction du schéma que tu proposes est d'absorber les étincelles qui se produisent lors des micro-ruptures de contact entre les roues et le rail. En effet, un moteur est inductif, donc on ne peut intérompre instantanément le courant le traversant. L'ensemble Diode-Capa a pour but d'absorber le courant pendant ces µ-coupures.
    En courant continu, on mettrait une diode de roue-libre sur le moteur mais comme ici, le courant peut changer de sens, ce n'est pas valable. Une autre solution (à mon avis préférable) serait d'utiliser deux zener câblées en série (cathode contre cathode), en parallèle du moteur. Les tensions de zener doivent être supérieures à la tension d'alim max du train pour qu'elles soient bloquées en fonctionnement normal. Une TVS (parasurtenseur) bidirectionnelle ferait aussi l'affaire.
    Une autre solution consiste à mettre un R-C série (un "snubber") en parallèle du moteur (un peu au hasard : 100nF -- 6.8ohm).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plusieurs questions d'un débutant.
    Par vhanfoub dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2012, 14h54
  2. questions de debutant
    Par invite5861692f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2009, 10h33
  3. Questions de débutant
    Par invite2f538409 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2008, 02h46
  4. questions debutant
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 04h11
  5. Questions d'un débutant
    Par invite8e4e6195 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...