Protection contre le manque d'eau: défaillance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Protection contre le manque d'eau: défaillance ?



  1. #1
    JPA80

    Protection contre le manque d'eau: défaillance ?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise depuis 6 ans un surpresseur (motopompe pour eau de pluie) AQUAJETINOX 80/20M. Il est protégé au niveau électrique par un boitier HDS monophasé contre le manque d'eau. En clair pour éviter que le moteur chauffe en cas de manque d'eau le boitier JETLY HDS coupe le courant. Pas de problème en fonctionnement classique.
    Lors des absences prolongées, je débranche le boitier HDS. Au retour, je le rebranche. le témoin s'allume normalement. Puis le surpresseur se met en route dès que de l'eau est demandée. Mais lors de la seconde demande d'eau il disjoncte. Cette "panne se reproduit systématiquement. Pourtant je suis les consignes de la notice.
    merci pour les infos.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonsoir JPA80 et tout le groupe

    Je ne m'intéresse qu'à cette citation, qu'il faudrait compléter, pour essayer de comprendre ton problème.

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    ... Au retour, je le rebranche. le témoin s'allume normalement. Puis le surpresseur se met en route dès que de l'eau est demandée. Mais lors de la seconde demande d'eau il disjoncte. Cette "panne se reproduit systématiquement ...
    Qui disjoncte? (quel disjoncteur) Quel calibre et/ou quelle fonction (thermique/surcharge ou différentiel)?

    Que se passe-t-il après remise en route du dit disjoncteur?

    Quelle est la consommation électrique annoncée de ta pompe?

    Quand tu dis "se reproduit systématiquement", c'est après chaque disjonction ou après chaque mise hors tension prolongée? J'ai tendance à penser qu'après chaque période de repos, tu as droit à une disjonction et un réarmement. S'agit-il bien de cela?

  3. #3
    JPA80

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour,

    Le boitier HDS joue le rôle de disjoncteur de sécurité (en cas de surchauffe par fonctionnement prolongé du surpresseur). C'est lui qui disjoncte et rien d'autre au niveau électrique, pas le différentiel qui est en entrée de ligne.

    La pompe est donnée pour 3,8A.
    Ce qui se reproduit systématiquement c'est après un arrêt prolongé. 1er redémarrage= OK, 2eme redémarrage= disjoncte, je réarme et OK pour les mises en route suivantes quelqu'un soit le nombre.
    Le problème est centré sur le boitier HDS fabriqué par le fabricant du surpresseur

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    ... Le boitier HDS joue le rôle de disjoncteur de sécurité (en cas de surchauffe par fonctionnement prolongé du surpresseur). C'est lui qui disjoncte et rien d'autre ...
    HDS cela ne me dit rien. Pourtant a description pourrait faire penser à un échauffement "inhabituel" pour ramener l'installation en pression, en partant d'une pression nulle.

    Que est le composant disjoncteur? Est-ce un disjoncteur physique ou bien est-ce un relais qui bascule? N'y a-t-il pas un réglage qui serait devenu un tout petit peu critique?

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    ... La pompe est donnée pour 3,8A.
    Ce qui se reproduit systématiquement c'est après un arrêt prolongé. 1er redémarrage= OK, 2eme redémarrage= disjoncte, je réarme et OK pour les mises en route suivantes quelqu'un soit le nombre ...
    S'il y a un réglage de pression, peut-être pourrais-tu réduire un tout petit peu, ce qui devrait raccourcir la première mise en pression. "L'ennui", c'est que tu ne pourras tester que lors de tes prochaines "vacances".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour,

    Le boitier HDS vu sa faible taille (10*5*5cm) est plutôt un boitier électronique au vu du bruit entendu quand il se réarme.
    Il n'est pas démontable ni réglable de l'extérieur.
    J'ai bien expliqué que ce n'est pas lors de la première remise en route qu'il disjoncte mais à la suivante. Donc on ne peut pas logiquement évoquer une surchauffe suite à un arrêt prolongé.

    2 liens:

    http://www.pieces-agricoles.com/imag...BoitierHDS.jpg
    http://www.jetly.fr/vdoc/thermador/S..._PT2011154.pdf

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    ... J'ai bien expliqué que ce n'est pas lors de la première remise en route qu'il disjoncte mais à la suivante. Donc on ne peut pas logiquement évoquer une surchauffe suite à un arrêt prolongé ...
    Cela, je l'avais bien compris et intégré dans mon raisonnement. Mais j'ai oublié de demander quel délai se produit entre le premier arrêt de la pompe et son redémarrage qui disjoncte.

    Mon idée est que ce délai est "trop court" et qu'il suit un temps de pompage "trop long", du fait que la pression initiale était nulle. Le système assimile ces circonstances à un manque d'eau et fait ce qu'il croit juste.

    Peut-être devrais-tu modifier tes "procédures" pour te retrouver, lors du second redémarrage, dans les conditions habituelles, c'est à dire pas immédiatement après la mise en pression initiale, forcément plus longue.

    À ton retour de "vacances", tu mets en service mais sans maintenir de demande d'eau. La pression va atteindre sa pression normale. La pompe va se reposer, le capteur refroidir. Ainsi, tes demandes ultérieures d'eau, se feront dans les conditions habituelles, sans une surchauffe initiale du capteur.

  8. #7
    JPA80

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Re,

    Je comprends ce que tu proposes. Le boitier peut garder en mémoire électronique la "surcharge" du premier démarrage. Et il pourrait l'avoir oublié après un temps plus long. Mais logiquement cela devrait se produire aussi après deux sollicitations consécutives longues en marche normale. J'essaierai.
    Merci pour les conseils.

  9. #8
    dider

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour,
    J'ai exactement le même soucis dans les mêmes circonstances avec le même relai.
    Pourriez vous me dire comment vous avez résolu le soucis?
    D'avance merci
    dider

  10. #9
    JPA80

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour Didier,

    Donc je ne rêve pas.
    Pour l'instant je n'ai rien résolu !!!

  11. #10
    mag1

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour,

    Si ce boitier (breveté) n'est ni démontable ni réglable, il n'y a pas de solution, sauf changer de marque.
    Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'électronique dedans.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/11/2016 à 11h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    JPA80

    Talking Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonjour mag1,

    C'est une solution disons plutôt couteuse que de rechercher le modèle qui fonctionnera... Le fabricant n'est pas joignable par la page contact de son site Internet.
    Je pense plutôt que c'est un ensemble à base d'électronique car on n'entend aucune bobine ou relais électromécanique dedans. Mais je me trompe peut-être.

  13. #12
    zibuth27

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    hello,

    problème voisin :
    j'ai accepté de construire ma maison là où la pression d'arrivée du circuit général est de 1,5 bar, pas terrible, et pire à l'étage !
    la durée de vie ridicule d'un groupe surpresseur (8 utilisateurs à l'époque dont 2 bébés) m'a fait utiliser un capteur "refait maison" et un µC, la pompe est alors commandée par un relais statique et a une durée de vie de 3 ans (elle est bon marché) car ce n'est qu'un asynchrone et est soumis à des redémarrages très fréquents
    papier dispo en MP


    saluts

  14. #13
    JPA80

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonsoir zibuth27,

    Et il n'y a pas moyen d'agir auprès du Syndicat d'eau individuellement mais surtout collectivement pour avoir un surpresseur collectif. A voir en mairie.

  15. #14
    mag1

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    Bonjour mag1,

    C'est une solution disons plutôt couteuse que de rechercher le modèle qui fonctionnera... Le fabricant n'est pas joignable par la page contact de son site Internet.
    Je pense plutôt que c'est un ensemble à base d'électronique car on n'entend aucune bobine ou relais électromécanique dedans. Mais je me trompe peut-être.
    Alternative
    Le produit est sous garantie: il faut demander l'échange.
    Il n'est plus sous garantie: il faut l'ouvrir (le découper si besoin) et analyser le contenu.

    Je ne vois rien d'autre à faire

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    dider

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Salut,
    J'ai eu une réponse de la société qui construit ces appareils. Voici leur réponse ci après:
    .
    J'ai juste demandé ce que signifie le "phénomène de rebond"


    Bonjour Monsieur

    Pour réinitialiser le HDS, il suffit de le débrancher.

    Pour des raisons de sécurité (présence de 230V), le boitier HDS se règle uniquement en usine.

    Nous avons déjà rencontré un cas de figure comparable au votre sur une pompe commandée en série avec un contacteur manométrique présentant un phénomène de rebond.
    Pour vous en assurez, essayez de brancher et de débrancher manuellement le surpresseur à votre HDS. Si les branchements/débranchements successifs ne génèrent pas de disjonction, c'est que votre HDS fonctionne correctement.

    Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre revendeur pour nous retourner le produit (nous procéderons à une expertise).

    Respectueusement,

    P...C....


    voilà

  17. #16
    JPA80

    Re : Protection contre le manque d'eau: défaillance ?

    Bonsoir Dider et à tous,

    Je ne comprends pas trop ce qu'explique le fabricant si ce n'est que pour eux l'anomalie est ...normale. Quant au phénomène de rebond, je ne vois pas pourquoi il se manifesterait juste à certains moments de la vie de la pompe.

Discussions similaires

  1. protection contre la radioactivité
    Par pierrerichard dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 20h59
  2. Protection contre le calcaire
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2010, 13h13
  3. Protection contre soleil
    Par crataegus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 14h02
  4. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  5. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.