Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone
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Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone



  1. #1
    diedie89

    Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone


    ------

    Salut tout le monde,
    je fait face à un problème: je voudrai freiner un moteur asynchrone de puissance 1.5KW In=3A en utilisant la methode d'injection de courant continu.

    Pour cela j'ai utilisé un transformateur 380V/24V 250VA pour fournir un courant d'injection 2*In=6A. J'ai utilisé aussi un pont redresseur pour avoir une tension continu. Mon problème c'est que j'ai toujours 1A dans les phase du moteur durant le freinage et cela n'a aucune influence. le moteur ne s’arrête pas.

    -----

  2. #2
    Alpa

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bon tu dois mettre un condensateur et tu essaye une autre fois

  3. #3
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Merci Alpa pour ta réponse, mais on a pas besoin d'une capacité car c'est une charge inductive. c'est un problème de courant. normalement il atteint une valeur de 6 A durant le freinage

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bonjour

    Peux-tu nous mettre le schéma électrique que tu as réalisé ..
    car, j'ai l'impression, à la lecture de ton texte, qu'il a un problème de principe .....

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Peux-tu nous mettre le schéma électrique que tu as réalisé ..
    car, j'ai l'impression, à la lecture de ton texte, qu'il a un problème de principe ...
    +1

    Je suis aussi perdu, par le 1,5kW/3A, le transfo qui fait du 24V, puis du continu, avec 1A.

    Non seulement quand on freine c'est par un condensateur chargé, et une surtension. Enfin, c'était comme ça de mon temps.

  7. #6
    romulus123

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    Pour cela j'ai utilisé un transformateur 380V/24V 250VA pour fournir un courant d'injection 2*In=6A. J'ai utilisé aussi un pont redresseur pour avoir une tension continu. Mon problème c'est que j'ai toujours 1A dans les phase du moteur durant le freinage et cela n'a aucune influence. le moteur ne s’arrête pas.
    Si tu injectes les 24V DC moteur à l'arrêt, quel est le courant ?

    On limite généralement le courant par une résistance en série avec le pont de diode mais 1A me semble très peu pour un moteur de cette puissance.

    Quelles sont les caractéristiques du moteur et son couplage ?

    Dernière modification par romulus123 ; 03/12/2013 à 19h31.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Voici le schéma de commande:
    KM1: Marche
    KM2 Freinage
    pour couper l'alimentation on utilise un temporisateur T
    2013-12-05 10.12.23.jpg


    Voici le schéma de puissance avec les caractéristiques du moteur
    2013-12-05 10.12.55.jpg

    La partie commande est fonctionnelle. Le problème je pense que c'est dans la partie puissance.
    On a utilisé le pont de diode BR104.
    le monteur est couplé en étoile
    Dernière modification par diedie89 ; 05/12/2013 à 10h21.

  9. #8
    Tropique

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Il faut voir pourquoi la loi d'ohm n'est pas respectée: mesurer la tension de freinage en charge, mesurer le courant qui passe et voir si ça correspond aux 3 ohms.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bonjour

    La loi d'ohm ...... Un Elève Ingénieur devrait connaître ...... mais encore faudrait-il avoir une tension et un courant continu pour appliquer U = RI ......

    cordialement

  11. #10
    Tropique

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    mais encore faudrait-il avoir une tension et un courant continu pour appliquer U = RI ......
    Après le pont redresseur, c'est le cas: n'importe quel instrument prendra en compte la valeur moyenne de la grandeur considérée, et l'affichera en ignorant l'ondulation à 100Hz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Normalement durant le freinage on cette formule:
    2*In*2Rs=24*1.42=34V
    Ce qui fait pour In=3A on aura Rs=2.83Ohm

    Mon Problème j'ai pas 6A souhaité :/

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    Normalement durant le freinage on cette formule:
    2*In*2Rs=24*1.42=34V
    Ce qui fait pour In=3A on aura Rs=2.83Ohm

    Mon Problème j'ai pas 6A souhaité :/
    Bonjour
    J'avoue n'avoir rien compris à ta réponse ...
    De plus, dans toutes ces données, lesquelles sont mesurées et lesquelles sont calculées...

    cordialement

  14. #13
    Tropique

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    2*In*2Rs=24*1.42=34V
    Comme tu n'es surement pas filtré, tu peux oublier le facteur 1.42. Mais ça n'explique que 40% du déficit, il y a encore du boulot pour remonter à la vraie cause
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    OK non ce sont pas des mesures. pour les mesures j'ai obtenu Ifreinage=1A c'est insuffisant.
    Pour avoir un freinage il faut qu j'ai un courant continu 2*In=6A.

  16. #15
    romulus123

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    ...Tu ne fais les test demandé et tu ne répond pas aux questions...

    Quelle est la tension pendant le freinage ?

    Quelle est la résistance mesurée entre chaque phase ?

    normalement il atteint une valeur de 6 A durant le freinage
    Ca c'est ce que TU VEUX, mais sans limitation de courant, il va juste être limité par la résistance des bobinages du moteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Rs=12.5 Ohm
    Vf=20V

  18. #17
    Montd'est

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Ton schéma est juste délirant:

    Si on se concentre sur ce que tu appelles "la partie puissance" on se rend compte que tu a les 2 bornes du primaire raccordées sur la phase L3 ! ?

    Et que tu alimentes le moteur en triphasé en même temps que le tranfo, aucun dispositif de coupure ou commutation, en vue...

    A ce compte là ça ne m'étonne pas que le moteur ne s'arrête pas, tu as une "partie commande" qui n'agit sur rien.
    Dernière modification par Montd'est ; 06/12/2013 à 02h04.

  19. #18
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bon c'est une faute mais j'ai branché le primaire sur deux phases.
    la commutation se fait avec les boutons poussoirs et on coupe l'alimentation avec un temporisateur

  20. #19
    diedie89

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    j'ai éliminé le transformateur et j'ai lié le pont redresseur directement à 220V. le freinage marche à merveille mais je comprend pas ce phénomène

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Bonjour à tous



    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    Rs=12.5 Ohm
    Vf=20V
    Ces deux valeurs me vont parfaitement, et m’expliquent parfaitement tes mesures de 1A:

    Ta source de 20V continus (Vf), débitant dans la résistance de 12,5, débite 1A à la louche. La loi d'Ohm est bien respectée.

    Pour avoir 6A, il faut une tension six fois plus forte que du 24V. C'est ce qui est dit depuis le début.

  22. #21
    hitman06

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Citation Envoyé par diedie89 Voir le message
    Voici le schéma de commande:
    KM1: Marche
    KM2 Freinage
    pour couper l'alimentation on utilise un temporisateur T
    Pièce jointe 235219
    salut
    essai d'ajouter un condensateur pour le filtrage de tension et une bobine de lissage pour le courant.
    bon courage


    Voici le schéma de puissance avec les caractéristiques du moteur
    Pièce jointe 235220

    La partie commande est fonctionnelle. Le problème je pense que c'est dans la partie puissance.
    On a utilisé le pont de diode BR104.
    le monteur est couplé en étoile
    bonjour
    essai d'ajouter un condensateur pour le filtrage de tension et une bobine de lissage pour le courant.
    bon courage

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Freinage par injection de courant continu d'un moteur asynchrone

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    essai d'ajouter un condensateur pour le filtrage de tension et une bobine de lissage pour le courant.
    Si depuis un an notre ami diedie89 n'a pas freiné son moteur ..... il est mal !
    J'aime pas le Grec

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