Commande Moteur volet roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commande Moteur volet roulant



  1. #1
    zenip

    Commande Moteur volet roulant


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai comme projet de faire un meuble de cuisine qui puisse se baisser a la hauteur du client et de remonter en position initiale.
    J'ai quelques questions au niveau de la gestion du moteur.

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...xe-60mm-e27466

    J'ai trouvé ce moteur qui pourrait convenir a mon cahier des charges. Quel est le type de moteur utilisé dans les volet roulant ? Asynchrone, synchrone.. ?

    Je dois faire varier la vitesse de ce moteur en fonction de la charge présente dans l'armoir qu'est ce que je dois utiliser ?

    - variateur de fréquence ? ( très couteux et on a un petit budget )
    - variateur de ce type ? http://www.priceminister.com/offer?a...ductid=6702379
    - utiliser le arduino ?

    J'ai trouvé un kit émetteur récepteur qui pourrait contrôler le moteur en monter descente : http://www.controle-sans-fil.com/ind...oducts_id=1112

    Ce genre de kit marche bien ? Comment faire après varier la vitesse en fonction de la charge ?

    Voila j'ai trop interrogation a ce sujet pour le moment, a noter sur la base du projet : le type de moteur utilisé sur les volet roulant.

    Si vous avez de quoi m'éclaircir je suis preneur.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande Moteur volet roulant

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    C'est un moteur asynchrone et le variateur que tu indiques ne convient pas.

    pourquoi faire varier la vitesse en fonction de la charge ? pour avoir + de couple ?

    tu as aussi des moteurs asynchrones double vitesse :
    http://www.abcclim.net/cablage-dahlander.html

  3. #3
    zenip

    Re : Commande Moteur volet roulant

    C'est bien ce qu'il me semblait pour le type de moteur. Je veux faire varier la vitesse en fonction de la charge pour avoir un déplacement linéaire du meuble, car la client va faire varier la charge en prenant sa vaisselle dans le meuble.


    Combien couterais un moteur Dahlander ? Car je le répète mais on a un petit budget.

    Est ce que ca existe des module de variateur de frequence 220v pour arduino et ensuite gérer tout ca par arduino ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande Moteur volet roulant

    Bonjour zenip et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    ... J'ai trouvé ce moteur qui pourrait convenir a mon cahier des charges. Quel est le type de moteur utilisé dans les volet roulant ? Asynchrone, synchrone.. ? ...
    Les deux sont possibles, mais en fait c'est "l'âme" du moteur qui est synchrone ou asynchrone. Il est suivi d'un réducteur, qui amène la vitesse finale aux alentours du tour par seconde.

    Comme il doit tourner dans les deux sens, ce pourrait bien être un moteur synchrone, avec rotor à aimants. Ce genre de moteur, chez Crouzet, tourne à la base à 1000 tours minutes.

    Citation Envoyé par zenip Voir le message
    ... Je dois faire varier la vitesse de ce moteur en fonction de la charge ... variateur de ce type ? ...
    C'est sûr que non, comme le signale gcortex. Le variateur est à angle de phase, et est destiné à un moteur universel ou continu (à collecteur)


    Tu ne précises pas quelle variation tu veux faire pour la vitesse.

    En standard, le moteur est direct sur secteur 230V, donc 50Hz. Mais il existe en version 24V chez les constructeurs, et, assez facilement, il est possible de les alimenter via des commandes biphasées "logiques" (en carré), sans le condensateur de déphasage (qui ne fonctionne que pour le 50 Hz). On peut donc approcher un fonctionnement proche du pas à pas, en accélérant légèrement en cas de besoin, mais surtout en abaissant la fréquence, pour obtenir ce que tu cherches.

    Je ne pense pas que la fonction existe toute faite. C'est à toi qu'il revient de créer le générateur de fréquence variable, le diviseur/déphaseur destiné à commander les deux drivers de puissance alimentant les deux bobinages du moteur synchrone. Bien entendu, tu devras combiner les fins de courses pour arrêter la rotation une fois en position.

    L'idée est utilisable dans le cadre d'un petit volet roulant, mais j'ignore quelle est le poids de ton meuble à déplacer, et la vitesse à laquelle tu veux qu'il se déplace. Si tu es "gourmand", tu risques les mauvaises surprises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zenip

    Re : Commande Moteur volet roulant

    Bonjour,

    Pour le choix du moteur, je ne peux plus vraiment changer et d après le dimensionnement c'est un des seuls qui correspond suivant le cahier des charges.

    Je vais réfléchir pour faire varier la vitesse car cela m'a l'air assez complexe et couteux. Car au final la masse va pas énormément varier et peut être qu'on aura pas besoin de variateur de vitesse.

    Par contre pour contrôler le moteur a distance est ce que le kit que j'ai proposé ira ? http://www.controle-sans-fil.com/ind...oducts_id=1112

    Merci encore pour vos réponses.

  7. #6
    invite543422351231
    Invité

    Re : Commande Moteur volet roulant

    Au vu de la description du circuit imprimé, cela peut convenir, tu pourras inverser le sens de rotation (choisir où envoyer la phase) et couper l’alimentation du moteur. De plus le relais supporte jusqu'à 10 A, ce qui est largement suffisant. Le seul petit truc à regarder est l'alimentation permanente de la LED témoin réseau.

Discussions similaires

  1. Commande volet roulant
    Par tonio5712 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/03/2013, 09h19
  2. moteur et relais de commande volet roulant et fenêtre
    Par invite816cf9d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2013, 02h08
  3. commande volet roulant
    Par inviteeb751000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 19h58
  4. [Divers] Commande de volet roulant Legrand !
    Par Alex949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 09h47
  5. commande volet roulant par PC
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.