surtension admissible resistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

surtension admissible resistance



  1. #1
    ledourdy

    surtension admissible resistance


    ------

    bonjour à tous quelqu'un peut-il me dire quelle est la valeur environ de la surtension admissible d'une resistance 220-240v 1800w d'un ballon d'eau chaude? merci cordialement

    -----
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  2. #2
    PIXEL

    Re : surtension admissible resistance

    la surtension pendant combien de temps ?

  3. #3
    gabuzo

    Re : surtension admissible resistance

    Et de combien... Parce que chez nous en général c'est 240V ou 400V (entre les deux on n'a pas beaucoup de choix) et 400V il ne faut pas y compter, la resistance va faire couic très rapidement.
    Je suis Charlie

  4. #4
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    bonsoir
    c'est aléatoire mais cela peut durer 2 à 3 heures!

    merci
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : surtension admissible resistance

    De combien la surtension ? 1V, 10V, 100V ?
    Je suis Charlie

  7. #6
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    Bonsoir,

    Cet après-midi, c'est monté à 270 v pendant 10 minutes. En fait, je suis branché sur le solaire, 2 strings de 9 panneaux 185 w, 24 v branchés en parallèle. C'est parfait en mi-saison, mais le soleil est monté à l'horizon et je commence déjà à avoir un surplus de production. Il n'y a que les résistances qui sont alimentées par le solaire ; le reste, électronique et protection de la cuve du chauffe-eau, sont opérationnels en 220 v. Je n'ai que deux solutions : ou je n'utilise qu'un seul string, ou je trouve une résistance plus forte. A moins qu'il existe une diode suffisamment puissante (10 Amp) qui se bloquerait à une tension qui reste à déterminer. Je tiens à souligner que les deux circuits sont complètement isolés l'un de l'autre et qu'un deuxième thermostat coupe le solaire avec un relais sous gaz.

    Merci.

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    C'est quoi cette histoire ! Derrière tes batteries, il y a un onduleur qui sort du 230V AC ? Quelque soit la tension des batteries (dans une certaine mesure!)

    Si le fait qu'il y a plein de soleil et que la tension monte à 270V AC ...... c'est tes batteries qui doivent souffrir !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : surtension admissible resistance

    Bonsoir

    Juste une remarque en passant, même si elle est hors sujet : utiliser du solaire photovoltaïque pour finalement chauffer de l'eau, c'est un terrible non-sens, a fortiori quand on passe par des batteries tampon. C'est le genre d'installation qui donne raison aux détracteurs des énergies alternatives. Une installation solaire thermique, ou mixte, aurait été beaucoup plus efficace.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/02/2014 à 20h53.

  10. #9
    DAT44

    Re : surtension admissible resistance

    Bonjour,
    peut-être commuté des grosses charges (ampoule, radiateur, etc...) en //, quand le soleil tape trop fort ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    peut-être commuté des grosses charges (ampoule, radiateur, etc...) en //, quand le soleil tape trop fort ?
    C'est un problème du régulateur de charge de la batterie . Soleil ou pas, il gère (mal dans le cas présent !)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    bonjour


    Ce n'est pas l'histoire de la chèvre de monsieur seguin! sans rire ,, il ni a pas de regulateur ni d 'onduleur ni de batteries : au fil du soleil du matin au soir je ramasse toutes les calories ,et ma resistance ne craint que la surtension
    pas question d'utiliser cette energie pour une autre utilisation
    La fixation de mes panneaux a resisté à 4 tempetes sans compter celle déclanchée par ma question somme toute anodine IL NE PEUT PAS Y AVOIR INTERACTION ENTRE 220 ET SOLAIRE, DE PLUS TOUT EST PROTEGE PAR DIJONCTEUR ET LA RESISTANCE EST COMMANDEE PAR UN THERMOSTAT en 12v commandant la bobine du relai sous gaz :merci au forum futura! j'ai eu la chance de payer un lot de 18 panneaux 185w 24v mono cristalin à149 euro piece ceci expliquant cela ...d'autre part 20m séparent le site au ballon alors pas question d'avoir 40 m de tuyaux d'eau chaude .l'installation m'a couté environ 3500 euro : ballon horizontal aci visio 150 l 100 eur impeccable 40 m de cable solaire 6 carré ,
    thermostat, thermometre a capillaire,relai sous gaz americain (arc de rupture}ect: depuis le 10 decembre malgré le mauvais temps le remboursement a commencé (1 jour sur 4] hier de 54 à 70 degrés a part ce risque de surtension ca
    fonctionne super! j'ai installé il y a 10 ans mon solaire sur l'ile de marlodj au senegal :installation classique de 450wh elle fonctionne encore mais elle m'a couté cher en mathos ;en conclusion mon installation possede un atout majeur : sson cout et de toute facon c'etait ca
    ou rien .en parlant age je suis de 38 donc j'y suis arrivé!
    cordialement
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  13. #12
    PIXEL

    Re : surtension admissible resistance

    54° à l'eau sanitaire.... gaffe ! possibilité de légionelle ou autres visiteurs indésirables.

    surtout avec une eau dont on est pas certain de la qualité microbienne.
    Dernière modification par PIXEL ; 14/02/2014 à 11h48.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    installation classique de 450wh elle fonctionne encore mais elle m'a couté cher en mathos ;en conclusion mon installation possede un atout majeur :
    Si tu avais dit ça dès le début !
    Pour moi panneau+230V, sous-entend chargeur+batterie+onduleur ... ce qui n'est pas ton cas

    Donc oui, alimenter en 270V une résistance 230V, ce n'est pas bon. Elle dissipe 37,8% de puissance. Si c'est fugitif (le temps de commuter un relais, no problem)

    Je verrais bien un relais détecteur de tension qui enclenche à 240V une résistance bleeder qui dérive une partie de la puissance solaire.

    Maintenant, quand refaire tomber le relais ?
    1/ Quand la tension chute en dessous de 200V ?
    2/ Toutes les 10 minutes. Et si il y a encore surcharge, rebelote
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : surtension admissible resistance

    Bonjour à tous

    Je me garderai bien de prendre une position tranchée dans ce cas particulier.

    Ma "remarque" à venir ne concerne qu'un point, lié au titre.

    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    ... ma résistance ne craint que la surtension ...
    Cette valeur n'est nullement prévisible et en plus, très dépendante e la technologie utilisée.

    Il existe des résistances stéatite, enfilées dans un doigt baignant dans l'eau et des résistances immergées (blindées). Comme cette dernière est en contact direct avec l'eau, on peut penser qu'elles seront moins sensibles, mais, passé une certaine (sur)puissance, des bulles superficielles peuvent se former qui vont isoler la résistance et la faire monter en température, lui faisant perdre son avantage.

    Les deux sont interdites de fonctionnement "à vide" (sans eau), pourtant à la tension nominale.

    Les résistances stéatite, travaillant à plus haute température, sont sujettes au calaminage, qui diminue la section du fil, qui finit par se couper.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : surtension admissible resistance

    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    il ni a pas de regulateur ni d 'onduleur ni de batteries
    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    j'ai eu la chance de payer un lot de 18 panneaux 185w 24v mono cristalin à 149 euro piece ceci expliquant cela ...d'autre part 20m séparent le site au ballon alors pas question d'avoir 40 m de tuyaux d'eau chaude
    Toutes ces précisions sont loin d'être inutiles, pour le sujet traité d'une part, et pour les lecteurs de passage qui auraient l'idée de prendre le principe de l'installation en exemple sans en considérer le caractère exceptionnel.

    Question efficacité, un chauffage photovoltaïque nécessite quand même une surface quatre à huit fois supérieure à celle d'une bonne installation solaire thermique. Et question coût, les panneaux PV sont généralement vendus à des prix beaucoup plus élevés que celui indiqué ici.


    Pour en revenir à la question posée, il n'y a pas de secret : s'il y a une surtension durable aux bornes de la résistance, c'est que l'installation solaire produit trop, et qu'il faut choisir une autre résistance qui le supporte, ou bien évacuer le surplus d'énergie.

    Cette évacuation peut se faire au niveau des panneaux :

    1- en déconnectant automatiquement certains d'entre eux : les panneaux déconnectés fonctionnent à vide et évacuent le surplus d'énergie reçue sous forme thermique,

    2- ou en insérant un convertisseur de tension à découpage de puissance qui les fasse fonctionner à tension plus élevée mais à courant plus faible : l'évacuation du surplus d'énergie sous forme thermique est alors répartie sur l'ensemble des panneaux.

    Cela peut aussi se faire après le panneau :

    3- en connectant un régulateur shunt en parallèle, afin de dissiper le surplus d'énergie dans des résistances électriques refroidies par l'air ambiant,

    4- ou en insérant un régulateur série statique, dont une version plus rudimentaire consisterait à utiliser une (ou plusieurs) résistance(s) de puissance refroidie(s) par l'air et commutée(s) par un (ou plusieurs) relais : l'évacuation du surplus d'énergie sous forme thermique est alors répartie entre la (les) résistance(s) et l'ensemble des panneaux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/02/2014 à 12h59.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    ,et ma resistance ne craint que la surtension
    Une petite précision .
    ta résistance ne craint pas la surtension (évidemment, pas 500V !) mais la surpuissance conséquence de la surtension.

    On pourrait penser , si tu as la compétence, mettre une résistance bleeder qui écroule la tension de ton panneau solaire (à la louche, une 2KW 230V, genre résistance de four électrique). On mesure la valeur moyenne de la tension, et si elle est trop haute, on branche la bleeder. Si elle est trop basse, on débranche la bleeder . Et ceci à haute fréquence (à la louche entre 100 et 1000hz)

    Donc ton cumulus n'est jamais en surpuissance électrique.

    Donc :
    • un moyennage de la tension DC
    • un comparateur électronique
    • un interrupteur électronique (un relais ne peut pas suivre la cadence !)
    • une résistance bleeder
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    bonjour
    n'ayant pas vu votre 2 ieme message, j'ai failli, bien que je les adore , vous repondre que je n'étais pas tout seul qu'il y avait aussi les belges et les suisses ! comme disait coluche...
    ceci dit je vous remercie pour l'interet que vous portez a cette question .la 3 ieme solution me semble interessante pour sa simplicité de cablage ; mais ou trouver un tel regulateur 220volts continu et 7 amperes sans oublier l'arc de courant de rupture ? j'ai des doutes...

    cordialement
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    Citation Envoyé par ledourdy Voir le message
    un tel regulateur 220volts continu et 7 amperes sans oublier l'arc de courant de rupture ? j'ai des doutes...
    C'est la solution que je propose aussi en réponse #16 .
    Avec un interrupteur en silicium ..... il n'y a pas d'arc !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : surtension admissible resistance

    bonjour, il reste la régulation mécanique par pare soleil diffusant devant les PPV :siffle:

  21. #20
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    bonjour

    avez-vous recu ma reponse dans laquelle je vous disais que la 3 (regulateur shunt] me semblait interessante par sa simplicité de cablage ?

    CORDIALEMENT
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    Simplicité de câblage? oui
    Mais tu ne trouveras pas de régulateur shunt 230V 2KW en DC tout fait sur étagère. faut se le faire ... si tu sais souder un peu d'électronique
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    BONJOUR


    VOUDRAIS BEN MAIS J' peux point !
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : surtension admissible resistance

    Si on veut, on peut ....
    Bon W.E. retour lundi
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    BONJOUR

    en ce qui concerne mon eau elle est ok en dessous des normes et sans germes la dernière analyse 2012 n'a pas evolué depuis 97 j'ai trouvé une SOURCE à _33m sous la roche le seul problème c'est le ph de 6.4 mauvais pour le cuivre
    des tuyaux il est maintenant de 7.2 quant a la température si la metéo n'est pas bonne le lendemain je bascule sur edf le soir meme

    cordialement
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  26. #25
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    Bonjour Gienas,

    Dans mon cas, il s'agit de 3 résistances de 600 w montées sur stéatite de diamètre 43 ou 47 mm, le tout dans un fourreau immergé. En regardant au cul de la plaquette électronique, j'ai vu que les alimentations étaient communes. Elles sont donc branchées en //. Si je les mets en série, que se passe-t-il ? La tension va-t-elle baisser ?

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  27. #26
    gabuzo

    Re : surtension admissible resistance

    Ben oui, la tension sera divisée par trois au bornes de chaque résistance, et la puissance totale sera divisée par 9. Déjà que le rendement doit pas être fameux....
    Je suis Charlie

  28. #27
    PA5CAL

    Re : surtension admissible resistance

    Si les trois résistances sont identiques, alors :

    1) en les montant en série :
    - la résistance globale vue des panneaux solaires sera 9 fois plus élevée qu'à l'origine,
    - chaque résistance se partagera le tiers de la tension disponible.

    2) en montant deux d'entre elles en série et en déconnectant la troisième :
    - la résistance globale vue des panneaux solaires sera 6 fois plus élevée qu'à l'origine,
    - chaque résistance se partagera la moitié de la tension disponible.


    On peut considérer que sous un fort éclairement et avec une charge présentant une résistance élevée, les panneaux ne se comportent plus comme une source de courant, mais comme une source de tension. On peut donc considérer en première approximation que :

    1) dans le premier cas on va diviser par 9 la puissance produite et consommée, et que chacune des 3 résistances dissipera le tiers de cette puissance. De 3x600W on passera à 3x67W = 200W.

    2) dans le second cas on va diviser par 6 la puissance produite et consommée, et que chacune des 2 résistances dissipera la moitié de cette puissance. De 3x600W on passera à 2x150W = 300W.

    Bien entendu, il ne s'agit là que d'une approximation très grossièrement.

    Dans tous les cas, les résistances étant sous-alimentées, elle ne seront plus surchargées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/02/2014 à 16h16.

  29. #28
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    Bonjour tout le monde,

    En réponse au message de DAUDET 78 : j'espère que tu as passé un bon week-end. C'est vrai, tu as raison quand on veut... c'est ce que je me disais quand j'ai passé trois semaines sur le toit de mon hangar à installer mes 18 pan- neaux. Il y a du quiproquo dans l'air. Ce n'était pas à ton message que je répondais. Mais à celui d'un humoriste !
    Comme j'ai une frappe de gendarme, et quand plus il y a eu beaucoup de vent sur le Morbihan (réparations en tous genres), j'ai attendu que mon informaticienne préférée soit là pour écrire ce message. Autrement, j'en aurais eu pour lajournée !
    1. Avec un seul string, j'ai une production nominale de 1665 wh plein pot pour 1800 w de résistance, mais là je perds de l'énergie. Cela pourrait être une solution d'attente pour l'été.
    2. Un moyennage de la tension DC, c'est quoi ? Le but de la manoeuvre ? Ou un composant électronique ?
    3. Je suppose que c'est l'usage que l'on fait d'une résistance qui lui donne son nom (bleeder).
    Je pensais à une deudeuche et tu m'offres une roll royce ! Concrètement, dans une vie antérieure, j'ai appris à faire pratiquement toutes les soudures. Alors, les soudures à l'étain, je peux. Mais je ne sais pas lire un schéma électroni- que, par contre si j'ai le listing de tous les composants y compris le support et un schéma de câblage, je peux faire appel à un câbleur professionnel. Est-ce trop demander ? A titre documentaire, est-ce volumineux ? Là, tu commences à me faire rêver, mais bon ta réponse sera la mienne.
    Je dispose d'un ampèremètre 15 A 400 v, d'un appareil de mesure et d'un vieux chauffage de 2 kw que je peux brancher. Le soleil monte de plus en plus sur l'horizon. Je vais pouvoir prendre des mesures et effectuer des calculs élémentaires (p = ui) et voir jusqu'où ça monte.

    Très cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  30. #29
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    Bonsoir,

    Merci de la réponse, c'est clair, pas de résistances en série ; c'était une question informelle. Etant pragmatique et vu l'état de mes finances, lorsque je lis rendement, je pense rentabilité car pour 3500 € je compte bien avoir une
    production d'eau chaude de 9 à 10 mois sur 12 pour le ballon surtout si j'ajoute l'alimentation en eau chaude de la machine à laver la vaisselle, ce qui est appréciable. Bien entendu, ce ne sont que des prévisions mais en ce moment
    alors que le soleil est bas sur l'horizon, si j'ai trois heures de soleil, j'ai déjà 3,200 kw. Alors, si j'en ai cinq ou six... De toute façon, d'une part, physiquement il m'est impossible d'installer un système de chauffage solaire plein sud
    (longueur des tuyaux 20 m + 20 m), d'autre part je pourrais faire installer une production d'eau chaude solaire plein ouest sur le toit de ma maison, coût environ 14 000 € et cela me semble un minimum, qui aurait beaucoup moins
    d'heures d'ensoleillement et qui risquerait de s'envoler à la enième tempête car le toit a 30 ans.

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

  31. #30
    ledourdy

    Re : surtension admissible resistance

    Bonsoir PA5CAL,

    Vu les réponses à ma question, qui n'était qu'une éventualité, c'est sans appel. Hier, j'ai téléphoné à mon fournisseur de pièces d'électroménager pour lui demander s'il avait des résistances stéatites de même diamètre mais plus
    puissantes, il m'a répondu par l'affirmative mais qu'évidemment elles étaient plus longues et que cela dépendait de la profondeur du fourreau. Si j'ai de la marge en profondeur, ce serait peut-être possible. Avec une production nominale
    de 3330 w, une résistance de 2200 ou de 2500 w serait-elle inappropriée ? Qu'en pensez-vous ? Au début, j'ai fait des essais avec un vieux radiateur à résistance chauffant l'air, de 2 kw, ça avait l'air de bien fonctionner. Merci pour la
    réponse.

    Cordialement,
    Ce qui est fait n'est plus à faire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle surtension admissible pour un moteur DC
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 11h06
  2. Energie admissible dans une résistance de décharge
    Par Karym77 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/11/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.