Question à propos du transistor MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question à propos du transistor MOSFET



  1. #1
    Bartolomeo

    Question à propos du transistor MOSFET


    ------

    Bonsoir,

    est ce que quelqu´un peut m´expliquer pourquoi une lampe raccorder entre le pole négatif d´une pile et la source du MOSFET brille moins que lorsqu´elle est raccorder entre le drain et le pole positif de la pile? Le gate étant toujours attacher au pole positif pour laisser passer le courant entre la source et le drain.
    Il s´agit d´un MOSFET à canal n BUZ11 (pile 4,5V; lampe 6V). J´ai remarqué aussi que le MOSFET chauffe pas mal dans la configuration: pole negatif - lampe - source.

    Cordialement.
    Bart

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Bonsoir,

    est ce que quelqu´un peut m´expliquer pourquoi une lampe raccorder entre le pole négatif d´une pile et la source du MOSFET brille moins que lorsqu´elle est raccorder entre le drain et le pole positif de la pile? Le gate étant toujours attacher au pole positif pour laisser passer le courant entre la source et le drain.
    Il s´agit d´un MOSFET à canal n BUZ11 (pile 4,5V; lampe 6V). J´ai remarqué aussi que le MOSFET chauffe pas mal dans la configuration: pole negatif - lampe - source.

    Cordialement.
    Bart
    Il est mal piloté.
    Mesure la tension D / S dans les 2 cas.

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Bonsoir,
    Serait il possible de m´expliquer les raisons? En principe le courant devrait soit passé soit ne pas passé entre D et S. Et si je connecte G au pole positif de la pile il devrait passer un courant. Dans les 2 cas.
    C´est un peu comme si je branchais en série une lampe et une résistance à la batterie, si je change leur ordre, le courant devrait rester le même!

  4. #4
    Gérard

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Le courant D / S dépend de la tension Vgs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Citation Envoyé par Bartolomeo Voir le message
    Bonsoir,
    Serait il possible de m´expliquer les raisons? En principe le courant devrait soit passé soit ne pas passé entre D et S. Et si je connecte G au pole positif de la pile il devrait passer un courant. Dans les 2 cas.
    C´est un peu comme si je branchais en série une lampe et une résistance à la batterie, si je change leur ordre, le courant devrait rester le même!
    Fais un schéma, et indique les tensions: la solution t'apparaitra immédiatement. Quand on raisonne avec des mots, dans le vide comme tu le fais, rien n'est évident. Par contre, si tout est étalé devant toi, la question ne se pose même pas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Bartolomeo

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Merci pour les réponses!
    Nom : MOSFET.jpg
Affichages : 93
Taille : 24,2 Ko
    USG=USD?
    OK, donc si je comprends bien, ce n´est pas vraiment un probleme. C´est juste un état transitoire du transistor, je règle le courant I si tout reste linéaire à (USG/4,5V)*100 %. L´inconvénient ici, c´est que je n´arriverais à atteindre Imax seulement en déconnectant G de +4,5V et si je rajoute une autre pile de 4,5V entre G et 0 ce qui n´est pas économique. L´échauffement du Transistor est donc dû à l´effet Joule de la résistance interne entre D et S.

    Ai-je compris correctement?
    Dernière modification par Bartolomeo ; 20/03/2014 à 23h18.

  8. #7
    Tropique

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Non. Tu as bien dessiné une des configurations et déduit que la tension d'alim est amputée de Usg=Usd.
    Maintenant, il faut faire le dessin pour l'autre config (attention où tu connectes ton gate) et faire le même raisonnement
    Dernière modification par Tropique ; 21/03/2014 à 13h27.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    stefjm

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Bartolomeo

    Re : Question à propos du transistor MOSFET

    Ok je vois:

    MOSFET_C.jpg
    Effectivement la Tension USG = U0V

    Ben félicitation vous avez réussi à me rendre moins bête qu´avant!

    Merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bartolomeo ; 21/03/2014 à 18h16.

Discussions similaires

  1. le transistor mosfet
    Par micka260 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2014, 00h10
  2. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 18h01
  3. Question transistor MOSFET
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2011, 01h29
  4. Transistor MOSFET
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2004, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.