Manette de PONG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Manette de PONG



  1. #1
    GepeDoh

    Cool Manette de PONG


    ------

    Salut tout le monde je suis nouveau sur le forum et je suis loin d'être une bête en électronique.
    Je viens donc pour vous posez des question et vous demander des conseils peut être un peu basiques, meme si mon projet n'a rien de tres compliqué.

    Dans le cadre de la spécialité ISNen Terminale S,je code un PONG pour mon projet de fin d'année.
    Pour l'instant, les raquettes sont dirigées pas les fleches et les touches Z et S mais j'aimerais bricoler un manette de pong.
    de ce type: Mannette pong

    pour ne pas compliquer l'interface manette/ordinateur, j'utiliserais un clavier don je relierais les contacts a un comutateur rotatif.
    Question:
    -quelles restriction dois-je respecter dans le choix de mon comutateur ?(tension, puissance ou autre)
    -est-ce que quelquechose de ce type fonctionnerai? c'est a dire est-ce qu'un clavier fonctionne aussi avec un seul pole? sinon est il possible de relier tous les poles deu clavier au pole du comutateur?

    merci a ceux qui on pris le temps de me lire et a ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mannette de PONG

    Bonsoir et bienvenue sur futura !
    Demande incompréhensible surtout vers la fin...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Merci!
    Je me suis peut être mal exprimé, qu'est ce que vous n'avez pas compris?
    si c'est par rapport a l’utilisation du clavier: je vais choisir 12 touches, enlever les boutons poussoir et les remplacer chacun par une des positions du commutateur.

  4. #4
    mgduc

    Re : Mannette de PONG

    Pourquoi ne pas prendre de simple bouton poussoir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Mannette de PONG

    Salut
    Si j'ai bien compris, tu souhaites simuler un commutateur 12 positions avec un clavier.
    Cela est possible sous certaines conditions.
    Toutes les touches de ton clavier doivent être réunies ensemble par un fil qui sera le commun du commutateur. Ensuite tes touches étant ordonnées l'appui sur l'une d'elle, puis sur sa voisine de droite ou de gauche pourra simuler le fonctionnement d'un commutateur. Mais des problèmes apparaitront si tu ne suis pas l'ordre que ton câblage aura imposé. Par exemple ton montage pourra donner des séquences qu'un commutateur ne saurait générer. Je veux dire par là que tu pourras passer de la position X à une position X+n avec n>1. Alors qu'un "vrai" commutateur passera lui soit à X-1 soit à X+1.
    Autre défaut : L'appui simultané sur plusieurs touches pourra donner des résultats imprévisibles.
    Mais si tu persistes, alors il serait judicieux de placer tes touches ordonnées sur la circonférence d'un cercle, de façon à ce que les voisines de la touche n°12 soient la n°11 et la n°1.

  7. #6
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi ne pas prendre de simple bouton poussoir?
    Simplement parceque je souhaite recreer le fonctionement des bornes Pong qui fonctionnent avec un bouton rotatif

  8. #7
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Si j'ai bien compris, tu souhaites simuler un commutateur 12 positions avec un clavier.
    Cela est possible sous certaines conditions.
    Toutes les touches de ton clavier doivent être réunies ensemble par un fil qui sera le commun du commutateur. Ensuite tes touches étant ordonnées l'appui sur l'une d'elle, puis sur sa voisine de droite ou de gauche pourra simuler le fonctionnement d'un commutateur. Mais des problèmes apparaitront si tu ne suis pas l'ordre que ton câblage aura imposé. Par exemple ton montage pourra donner des séquences qu'un commutateur ne saurait générer. Je veux dire par là que tu pourras passer de la position X à une position X+n avec n>1. Alors qu'un "vrai" commutateur passera lui soit à X-1 soit à X+1.
    Autre défaut : L'appui simultané sur plusieurs touches pourra donner des résultats imprévisibles.
    Mais si tu persistes, alors il serait judicieux de placer tes touches ordonnées sur la circonférence d'un cercle, de façon à ce que les voisines de la touche n°12 soient la n°11 et la n°1.
    J'ai l'impression que tu as compris
    les problemes que tu a cité se resoudront surtout dans la programmation et je ferais bien attention en faisant mes branchements.

    il me reste don la question du choix du comutateur: avez vous de modeles a me conseiller? et y a t il des criteres particuliers que je dois respecter dans le choix?

  9. #8
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Si j'ai bien compris, tu souhaites simuler un commutateur 12 positions avec un clavier.
    Cela est possible sous certaines conditions.
    Toutes les touches de ton clavier doivent être réunies ensemble par un fil qui sera le commun du commutateur. Ensuite tes touches étant ordonnées l'appui sur l'une d'elle, puis sur sa voisine de droite ou de gauche pourra simuler le fonctionnement d'un commutateur. Mais des problèmes apparaitront si tu ne suis pas l'ordre que ton câblage aura imposé. Par exemple ton montage pourra donner des séquences qu'un commutateur ne saurait générer. Je veux dire par là que tu pourras passer de la position X à une position X+n avec n>1. Alors qu'un "vrai" commutateur passera lui soit à X-1 soit à X+1.
    Autre défaut : L'appui simultané sur plusieurs touches pourra donner des résultats imprévisibles.
    Mais si tu persistes, alors il serait judicieux de placer tes touches ordonnées sur la circonférence d'un cercle, de façon à ce que les voisines de la touche n°12 soient la n°11 et la n°1.
    Après relecture, je ne suis plus sur que tu aie compris, je vais utiliser un vrai commutateur et raccorder les contacts de touches du clavier a ce dernier donc logiquement , pas de problème de touches enfoncer simultanément.

  10. #9
    azad

    Re : Mannette de PONG

    Hum, un doute me prend !
    J'ai sûrement sauté une étape car il semble que ne n'aie, au contraire, rien compris : ce que j'ai déblatéré plus haut concernait la simulation avec des touches du fonctionnement d'un commutateur rotatif. Mais si tu fais ce montage, et qu'en plus tu souhaites y adjoindre un commutateur réel, c'est que visiblement mes facultés de compréhension sont en baisse.
    Correction :
    Voilà la correction de ton message, confirme mon incompréhension. Merci.
    Dernière modification par azad ; 25/03/2014 à 23h56.

  11. #10
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Oui effectivement tu n'avais pas compris
    Je n'utiliserais pas du tout les boutons du clavier

  12. #11
    azad

    Re : Mannette de PONG

    OK, j'y ai mis le temps, mais j'ai pigé.
    C'est tout le contraire en fait.
    Mais alors cette fois les problèmes vont devenir insurmontables !
    Car cette fois, c'est l'ergonomie qui va en prendre un coup. Ton commutateur va rendre le (ou les ) jeux, injouables. Pour aller du haut vers le bas tu seras dans l'obligation de passer par haut-gauche, gauche, bas-gauche pour finalement atteindre le mouvement rêvé, à savoir : bas.
    Et chacun des contacts, survolés même pendant un instant très bref, aura une répercussion sur le logiciel. Sans compter la gymnastique intellectuelle que cela impose, voire même dans certains cas extrêmes les limitations que les degrés de liberté d'un bras ou d'une main peuvent imposer.
    Cela fait des décennies que les concepteurs de manettes de jeux ont adopté la technique du clavier, et rien de nouveau ne semble poindre à l'horizon.

  13. #12
    azad

    Re : Mannette de PONG

    Cela étant, je reviens sur ta question initiale. Il n'est pas certain que le "clavier" contenu dans ta manette soit du type simple. Peut-être bien que les séries de touches sont multiplexées c'est à dire connectées en matrice et qu'il y a deux ou trois communs indépendants pour gérer toutes tes touches. Il faut pour s'en assurer, ouvrir et regarder comment sont câblées les touches.

  14. #13
    nornand

    Re : Mannette de PONG

    les manettes d'origines étaient de simple potentiomètres , une conversion AD l'affaire est dans le sac.

  15. #14
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    OK, j'y ai mis le temps, mais j'ai pigé.
    C'est tout le contraire en fait.
    Mais alors cette fois les problèmes vont devenir insurmontables !
    Car cette fois, c'est l'ergonomie qui va en prendre un coup. Ton commutateur va rendre le (ou les ) jeux, injouables. Pour aller du haut vers le bas tu seras dans l'obligation de passer par haut-gauche, gauche, bas-gauche pour finalement atteindre le mouvement rêvé, à savoir : bas.
    Et chacun des contacts, survolés même pendant un instant très bref, aura une répercussion sur le logiciel. Sans compter la gymnastique intellectuelle que cela impose, voire même dans certains cas extrêmes les limitations que les degrés de liberté d'un bras ou d'une main peuvent imposer.
    Cela fait des décennies que les concepteurs de manettes de jeux ont adopté la technique du clavier, et rien de nouveau ne semble poindre à l'horizon.
    Non car je coderais un autre système de commande pour la manette(que pour pong):chaque position du comutateur correspondra à une position en ordonnée de la raquette

  16. #15
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    une conversion AD l'affaire est dans le sac.
    Qu'est-ce qu'une conversion AD?

  17. #16
    Yoruk

    Re : Mannette de PONG

    Analogique -> Digitale. Tu transformes la tension en une info numérique exploitable par un micro-contrôleur par exemple.
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    azad

    Re : Mannette de PONG

    Yoruk

    Tu vas un peu vite en besogne quand il s'agit de mettre les affaires en sac !
    C'est vrai que les premières manettes étaient analogiques. Mais une simple conversion A/D ne résous strictement rien. Quelque soit la résolution de ta conversion, tu ne pourras pas empêcher, quand ton potentiomètre (ou ton commutateur) passera de sa valeur minimum à sa valeur maximum, l'apparition de toutes les tensions digitales intermédiaires entre ces deux extrêmes.
    On peut y arriver, certes, en détectant la variation de la position du potentiomètre (ou commutateur) et en inhibant la sortie du convertisseur pendant un certain temps mais ce sera au détriment de la réactivité.

    Mais au fait : c'est quoi exactement le "Pong" ?

  19. #18
    Yoruk

    Re : Mannette de PONG

    Je donnais juste la définition...

    Si on avait un schéma aussi, nous pourrions avancer.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Mannette de PONG

    Un pong avec des manettes analogiques ???
    J'aimerais voir un schéma.
    Un pong c'est ça:
    Nom : Pong.jpg
Affichages : 102
Taille : 33,7 Ko
    Comme vous le savez.
    A l'époque, l'analogique était difficile à convertir en numérique, du moins ça devenait l'usine à gaz, et donc coutait cher.
    De simples boutons poussoirs suffisent à faire ça.
    Peut être que je n'ai pas compris le question.

  21. #20
    Yoruk

    Re : Mannette de PONG

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Un pong avec des manettes analogiques ???
    J'aimerais voir un schéma.
    http://www.electronixandmore.com/pro...ong/index.html
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    arsene de gallium

    Re : Mannette de PONG


    Je fais mon méaculpa.
    Je viens de vérifier sur une console videopac (Philips) et les manettes sont en tout ou rien, pas en analogique d'où mon erreur.

  23. #22
    Yoruk

    Re : Mannette de PONG

    On trouve des schémas avec les 2 technologies en fait... d'où ma demande de schéma quelques posts plus haut.
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    GepeDoh

    Re : Mannette de PONG

    en fait j'ai eu l'idée d'utiliser des roulettes de souris: un roulement vers le haut ou le bas équivaut pour l'ordinateur a l'appui d'un bouton
    Comme ça je pourrais faire quelque chose de beaucoup plus précis et sans câblage compliqué.
    Comment tester les contacts pour savoir lesquels sont ceux du haut et lesquels sont ceux du bas?

  25. #24
    mgduc

    Re : Mannette de PONG

    La roulette d'une sourie fonctionne avec un codeur infrarouge...

Discussions similaires

  1. robot pong donic
    Par invite0ba0655f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 15h37
  2. pong et l'air de la péritel
    Par invite0e705c5f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 16h10
  3. Modulateur TV / Console pong
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 12h29
  4. Ping-pong
    Par invite4fd8ffc7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2008, 11h29
  5. ping-pong et électricité
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.