besoin d'aide 110 V => 220 V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

besoin d'aide 110 V => 220 V



  1. #1
    invitee440113d

    Question besoin d'aide 110 V => 220 V


    ------

    Salut à tous
    J'aurais besoin d'aide concernant la mise en route d'une CNC (fraiseuse numerique) en provenance des USA
    Donc le soucis c'est qu'elle fonctionne en 110 V et pas en 220 V donc il faut que je rajoute des transformateurs
    Voila ce que m'a dit l'acheteur
    "Cette fraiseuse est vendue pour pièce.
    Elle a subit de sérieuses dégradations durant son retour des Etats-Unis.
    Cette fraiseuse est en 110 volts - Mais les transformateurs 220 volts sont fournis.
    Les logiciels sont fournis.
    Les moteurs pas à pas n'ont pris aucun choc, ni le boîtier de commande.
    Sa surface de travail est de 24 cm X 60 cm.
    Son seul vrai problème est de reconstruire les deux bras latéraux qui sont arrachés."
    Donc le soucis c'est pas vraiment de reparer les 2 bras
    latéraux mais plus l'electrique car cette machine est configuré pour marché en 110 V et pas en 220 V et donc avant de la brancher je voudrais etre sure que les branchements electriques sont bons, et que donc que je peux sans craintes installer les transformateurs 110/220 V sans craindre de faire cramer la machine... et donc j'ai
    besoin de vos conseils avisés pour pouvoir la raccorder (ou réparer ou ajouter) tranquillement aux 220 V

    Voila les photos de la CNC

    http://abauhain.free.fr/4images/cate...php?cat_id=393

    Enfin j'ai quelques petites choses que je comprend pas trop comme ce qui est marqué sur les 2 transformateurs

    Si quelqu'un peut me decrypter ce charabias car je vois pas en quoi ces transformateurs transforme du 220 en 110 V...
    L'autre truc que je comprend pas c'est le transformateur du servo moteur

    Pour moi d'apres ce qui est ecrit il peut fonctionner directement en 220 V et donc pas besoin de lui mettre un autre transformateur avant pour faire la transformation ce qui m'amene a ma 3° question pourquoi il y a ces 2 transformateurs si un seul suffit ? Enfin c'est un peu la confusion...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par monnoliv ; 13/02/2006 à 13h08.

  2. #2
    invite3a019cd8

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    A prioris, les moteurs de cet engin fonctionnent en basse tension.
    Le transfo de la photo du haut est un transfo 220V vers 2* 9V qui doit remplacer le transfo d' origine qui devait etre un 110V vers 2* 9V
    Il doit servir à les alimenter les moteurs.

    Le deuxieme transfo ( alime a decoupage je pense )fonctionne de 100V a 220V donc tu peux l' utiliser sur le 220V sans probleme et la brancher sur les servos ( si j' ai bien compris ).

    Si tu as besoin de + d' infos, je reste a l' ecoute... ( les autres aussi je pense )

  3. #3
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut.
    Citation Envoyé par irokooi
    A prioris, les moteurs de cet engin fonctionnent en basse tension.:
    Sans doute !
    Citation Envoyé par irokooi
    Le transfo de la photo du haut est un transfo 220V vers 2* 9V qui doit remplacer le transfo d' origine qui devait etre un 110V vers 2* 9V
    Il doit servir à les alimenter les moteurs.
    Ok, c'est çà, les deux enroulements secondaires sont séparés.
    Citation Envoyé par irokooi
    Le deuxieme transfo ( alime a decoupage je pense )fonctionne de 100V a 220V donc tu peux l' utiliser sur le 220V sans probleme et la brancher sur les servos ( si j' ai bien compris ).
    Il y a danger car sur ce type d'alimentation, surtout si elle est bi-tension d'alim, il y a surement un pont a réaliser quelque part ! De plus, en bas de l'étiquette, on remarque qu'il n'y a plus qu'une tension primaire d'indiquée ... Cf photo

    @+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Merci d'avoir répondu et de pas m'avoir pris pour un .... car j'ai été sur un forum justement à propos de CNC et on peut pas dire que j'ai tres bien été recu enfin bon...

    Donc ok ok ca alimenterait les moteurs mais il se pose un problème qui est le suivant :
    De l'arriere du servo moteur sort 2 fils d'alimentation, donc à priori un alimenterait les moteurs et l'autres la carte de commande numerique, non ?

    Donc j'en ai un sur lequel j'ai pas de soucis car il y a deja un transfo 220 => 110 V

    Mais il reste l'autre fil (le blanc) qui je le pense alimente les moteurs et ou il faudra que j'ajoute tot ou tard un transformateur 220 => 110 V

    Car le soucis est que si les 2 transformateurs alimentent les moteurs directement et donc me sortent du 9 V, j'aurais un problème car ce fil blanc n'aura lui pas de transformateur...

    L'autre problème c'est que les moteurs sont marqués comme fonctionnant en 6 V (voir photo) et pas en 9 V donc je vois mal comment je vais brancher mes moteurs à ses transformateurs
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par monnoliv ; 13/02/2006 à 13h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Il y a danger car sur ce type d'alimentation, surtout si elle est bi-tension d'alim, il y a surement un pont a réaliser quelque part ! De plus, en bas de l'étiquette, on remarque qu'il n'y a plus qu'une tension primaire d'indiquée ... Cf photo
    Pardon mais là je sèche un peu qu'entendez vous par "pont" et il devrait y avoir une tension secondaire d'indiquée, même si c'est marqué qu'il peut etre connecté au 220 V ?

    Sinon le terme DC, comme c'est marqué sur les 2 moteurs signifient bien courant continue non ?


    l'autre chose est que vu ce qui est marqué sur le fil blanc d'alimentation sortant du servo moteur à savoir 13A, 125 V, 1625W, j'ai pas à priori de transformateur adapté... pour un branchement en 220 V si mes 2 transformateurs me sortent du 9 V en continue, enfin je comprend plus vraiment là, je crois que je vais finir par racheter des transformateurs lol

  7. #6
    invitece182c41

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut,

    Effectivement DC = Courant continu
    (et AC = courant alternatif)

    Pour moi, il n'y a pas de problème pour brancher l'alim à découpage en 230 V (car depuis un certain nombre d'années déjà, le réseau EDF est en 230 / 400 V ) car cette alim accepte n'importe quelle tension entre 100 et 240 V en 50 ou 60 Hz.

    Ce qui me surprend un peu, c'est la multiplicité des alimentations !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Bonjour

    Citation Envoyé par ameisen
    Sinon le terme DC, comme c'est marqué sur les 2 moteurs signifient bien courant continue non ?
    Oui, DC=courant continu.

    Mais "Stepping Motor KP56LM2-097", c'est un moteur pas-à-pas unipolaire deux phases (plus exactement 6 Vdc, 1,2A/phase et 2,4A/moteur). On ne l'alimente donc pas en continu, attention.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    A mon avis, les moteurs pas-à-pas peuvent être alimentés en alternatif à la manière des moteurs synchrones. Si tu as une doc avec l'indication de la vitesse obtenue, ça pourrait permettre de la confirmer.

    Toutefois, les deux phases du moteur devant être déphasées afin de garantir leur sens de rotation, il me semble qu'il manque quelque chose dans l'affaire. Qu'y a-t-il d'autre comme composants ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/02/2006 à 17h30.

  10. #9
    invite3a019cd8

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Citation Envoyé par ameisen
    l'autre chose est que vu ce qui est marqué sur le fil blanc d'alimentation sortant du servo moteur à savoir 13A, 125 V, 1625W, j'ai pas à priori de transformateur adapté... pour un branchement en 220 V si mes 2 transformateurs me sortent du 9 V en continue, enfin je comprend plus vraiment là, je crois que je vais finir par racheter des transformateurs lol
    Je te rassure, c' est la puissance maximale acceptee par le cable electrique et non ce qu' il debite vraiment
    Si tu regarde sur une de tes multiprises ( si tu en as ) il y a aussi ecrit 220V - 16A - 3600W . c' est uniquement la puissance maximale admissible
    Bref, pas de panique....

    Pour ce qui est de l' alime a découpage, je suis pret a mettre ma main au feu que ca marche sur 220V.....

    Tous mes appareils ( camescope, chargeurs... etc ) ont ce type d' alime avec tensions autorisees de 100V à 240V. L' experience inverse fonctionne aussi...
    J' ai pu charger mon telephone portable et mon camescope aux Etas Unis sur du 110V sans probleme.

    Dans le doute, branche ton alime a découpage sur le secteur sans la connecter aux servos comme ca si elle crame, le reste ne souffrira pas et il ne sera pas trop dur de te refabriquer une autre alime. Je te filerais des schemats si besoin.. Faudra juste que tu garde l' adaptateur qui est au bout ( prise type PS2 )

    Vala...

    A++

    Seb
    Dernière modification par monnoliv ; 13/02/2006 à 12h49.

  11. #10
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut. Ce qui me paraît bizarre c'est la taille du bloc d'alimentation. Si c'est une alim a découpage alors elle est vraiment petite !!! Je pencherais plutôt pour un module standard comme on en trouve chez tout les marchands du coin. Alors là se pose le problème de l'alim si c'est un module standard à base de transfo. Si la tension primaire varie du simple au double, comment voulez-vous obtenir une tension fixe en sortie ?
    En ce qui concerne " le pont " dans les alim de PC par exemple, il y a un commutateur pour selectionner 110 ou 220 V. Car les transfos possèdent deux , ou plus, enroulements primaires.
    Citation Envoyé par yaya4200
    Salut,
    (...)
    Pour moi, il n'y a pas de problème pour brancher l'alim à découpage en 230 V (car depuis un certain nombre d'années déjà, le réseau EDF est en 230 / 400 V ) car cette alim accepte n'importe quelle tension entre 100 et 240 V en 50 ou 60 Hz.
    (...)
    Oui, c'est exact, mais en France pas aux USA !

    En résumé, il y a plusieurs alimentations : une pour alimenter les moteurs ( partie puissance ) et une autre pour alimenter la commande.
    L'alimentation des moteurs Pas a Pas se fait par une alimentation continue filtrée mais pas régulée ( inutile ). Généralement on " suralimente " en tension les moteurs pour avoir plus de vitesse et on " hache " le courant pour avoir un couple maximum .
    @+

  12. #11
    invite3a019cd8

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. Ce qui me paraît bizarre c'est la taille du bloc d'alimentation. Si c'est une alim a découpage alors elle est vraiment petite !!! @+
    Moi ca ne m' etonne pas, vu les faibles tensions et courants, cette alime ne doit pas etre bien grosse....

  13. #12
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Ah ca fait super plaisir de se sentir aider, vraiment merci à tous
    Par contre c'est un peu la confusion et je sais plus trop de quoi on parle
    Donc pour faire simple
    Tout d'abord le servo moteur qui à 2 fils d'alimentation, il y a 2 fils d'alimentation qui en sorte, mais je connais pas la fonction de chacun... :

    1- Le noir sur lequel a deja été mis un transformateur 220 V => 110 V et qui d'apres ce que j'ai compris peut etre branché sans trop de soucis sur le 220 V, et que si je crains vraiment je branche tout seul au 220 V sans le connecter au servo histoire de voir si il crame ou non, si je dis des betises reprenez moi...

    2- Le fil blanc qui lui n'a pas à l'origine de transformateur 220 V => 110 V et que je vais bien devoir tot ou tard raccorder au 220 V et donc lui trouver un transformateur, mais qui à priori d'apres vos reflexions va devoir être acheté ailleurs, et donc dans ce cas j'aimerais savoir ou je peux trouver un telle transformateur ? Et quelle puissance dois je choisir ?

    Enfin l'autre petit truc c'est les moteurs des axes X Y Z de la CNC ils sont bien alimentés par le servo moteur non ?

    ==========================

    3- Pis il y a les transformateurs qui à priori reste un mystere, enfin je comprend toujours pas à quoi ils servent et personne non plus si j'ai bien compris, encore un fois si je fais erreurs dites le moi

  14. #13
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut. A priori, ce serait bien une alim a découpage : je viens de faire un tour sur le site de PROTRANS qui, au vu des photos et des caractéristiques, nous donnent un peut plus d'infos. Désolé.
    EN revanche, lors de l'achat de ce matériel, il n'y avait pas de documentation de livrée avec ?
    @+

  15. #14
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    J'ai acheté ce materiel sur un celebre site d'enchere en ligne et donc il n'y avait pas de documentation technique, surtout que je pense que la fabrication est artisanale.

  16. #15
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    D'accord ... Je commence a ne plus rien comprendre de la situation. En clair, tu as deux alims pour un seul boitier ?
    @+

  17. #16
    invited82c8d16

    Wink Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut pour l'alim BML 161 164 /1
    c'est effectivement une alim à découpage.
    Elle peut se brancher sur le 230 V sans problème.
    C'est le découpage primaire qui permet ce fonctionnement
    il y en à même qui ont des plages d'entrée plus étendues
    genre 95 - 250 VAC 40 - 440 Hz et elles fonctionnent très bien.
    Pour ce qui est du reste de ta machine, tu aurais
    tout simplement eu la possibilité de placer un transfo
    en tête (avant la prise) et ainsi ne pas avoir à tout décortiquer ...
    bon courage
    A+

  18. #17
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    D'accord ... Je commence a ne plus rien comprendre de la situation. En clair, tu as deux alims pour un seul boitier ?
    @+
    Et bien en fait oui la grande question est de savoir à quoi serve ces 2 transformateurs
    car moi je vois pas à quoi ils servent si l'alimentation des moteurs se fait via le servo moteur et donc via le fil blanc ou le fil noir qui a deja un transfo
    Enfin je vois pas trop ou je vais les mettre...
    Pour ce qui est du reste de ta machine, tu aurais
    tout simplement eu la possibilité de placer un transfo
    en tête (avant la prise) et ainsi ne pas avoir à tout décortiquer ...
    Et comme le dit joe.ldn si j'ai bien compris ils sont completement inutile si j'achete un transfo 220/110V que je branche au fil blanc

  19. #18
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Bonjour

    Comme je l'avais indiqué, les moteurs sont de type pas-à-pas, et comme il n'en sort que quatre fils, ils doivent selon toute vraisemblance être alimentés par une tension alternative sur deux fils, et une autre tension alternative, mais déphasée, sur les deux autres fils (sinon il ne serait pas possible d'imposer à coup sûr le sens de rotation).

    Un transformateur ne sert pas uniquement à abaisser une tension (220V -> 2x9V). On peut aussi s'en servir comme d'une grosse inductance, qui pourrait justement créer le déphasage dont on a besoin pour faire tourner les moteurs pas-à-pas. Mais cela reste une hypothèse.

    J'ai du mal à comprendre comment se présente le servo-moteur dont tu parles. Pourrais-tu faire une photo de l'engin, avec le nombre de fils qui en sortent, voire même donner ses références ? Et la CNC, combien de fils en sortent ?

    (SVP, pas trop grandes les photos, parce que ça décale complètement la page et on ne voit plus ce qu'il y a à droite)

  20. #19
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut. Oui, une photo de l'ensmble mais en vue éclatée serais pas mal. Les moteurs se connectent sur les prises blanches. Une par axe .
    @+

  21. #20
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Voila une photo d'ensemble du servo moteur

    Donc il y a 3 fils qui sortent à l'avant :
    http://abauhain.free.fr/4images/data...moteur_XYZ.JPG
    Qui vont vers les moteurs X,Y,Z
    pis il y a 2 fils qui sortent à l'arriere (1 blanc, 1 noir avec transfo) plus une connection vers le PC
    http://abauhain.free.fr/4images/data...teur_alims.JPG
    pour ce qui est de la CNC il y a 3 moteurs et de chaque moteur part 4 fils enfin plus que 4 mais certains sont sectionnés ce qui fait qu'au final la fiche de connection servo-moteur n'en a plus que 4 (exemple ci dessous avec le moteur X)
    http://abauhain.free.fr/4images/data...3/Moteur_X.JPG
    Voila j'espere que c'est plus clair

  22. #21
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    C'est plus clair, en effet.

    Mais alors je ne vois pas non plus ce que viennent faire les deux transfos 220V->2x9V là-dedans !

  23. #22
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Merci pour cette confirmation
    Donc si je comprend bien il me reste à trouver un transformateur 220=>110 V pouvant se brancher avant le fil blanc
    http://abauhain.free.fr/4images/data.../393/prise.JPG
    Alors que dois je choisir comme transformateur ? De quelle puissance ? Et ou en trouver ? A quoi dois je faire attention pour l'acheter ?

  24. #23
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut. Désolé mais les photos sont les mêmes que celle que tu as fournis sur le premier lien !
    Bref, peux-tu ouvrir le boitier blanc et nous prendre deux photos de l'intérieur ? Une face avant et une autre face arrière. On va peut-être démistifier les deux câbles quand même !!!!
    @+

  25. #24
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Pardon pour les photos mais mon APN (enfin mon camescope numérique) est HS et donc je vais avoir quelques difficultés a faire les photos, je vais essayer avec un scanner.... ou j'essaierais de faire un schéma si besoin

  26. #25
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    J'ai réussi à me faire préter un APN et donc voila une photo du boitier de controle ouvert et je comprend mieux maintenant l'interet des 2 transformateurs fournis avec la CNC

    Voici des photos de détails des 2 transformateurs dans le boitier de controle (qui sont donc des 110 V) et que je vais devoir remplacer par des 220 V, le problème est de faire les branchements et donc j'espere que vous pourrez m'aider
    voila le 1° transfo qui est le plus prêt de la carte PC


    Et voila le 2° transfo


    Maintenant si vous pouvez m'aider à changer les transformateurs... je suis tout ouïe

  27. #26
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi depuis le début voici une photo du transformateur de 220 V qui vont prendre lieux et place des 110 V

    Petite question je crois comprendre à quoi servent les fils rouge et noir mais les fils bleus ils servent à quoi ? et surtout où les implanter sur mes transfo de 220 V ?

  28. #27
    invitee440113d

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Plus de photos ci dessous si nécessaire :




  29. #28
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut. Les photos sont tres petites ! Ce sont des vignettes, donc, encore désolé mais je n'y vois ABSULUMENT rien !!!
    @+

  30. #29
    PA5CAL

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. Les photos sont tres petites ! Ce sont des vignettes, donc, encore désolé mais je n'y vois ABSULUMENT rien !!!
    @+
    Il faut cliquer dessus pour avoir les originaux en grand format.

  31. #30
    invite03271d33

    Re : besoin d'aide 110 V => 220 V

    Salut. Non cela ne fonctionne pas lors d'un clic dessus. Je fait propriété et la taille donnée est de 150 * 113 pixels !
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformation de modules en 110V sur 220 V besoin d'aide .
    Par pcca-matrix dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2007, 17h15
  2. [Info] Pb Transfo HS en 110 pour du 220 ! HELP ME!!!
    Par invite78600708 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2007, 18h16
  3. transformateur 220/110
    Par inviteace8e1db dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2007, 15h48
  4. Transformateurs 110 V > 220 V
    Par inviteb167e2cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 13h43
  5. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.