Création câble traducteur de langage calculette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Création câble traducteur de langage calculette ?



  1. #1
    Raspberry-05

    Création câble traducteur de langage calculette ?


    ------

    Bonjours a tous,

    je suis actuellement en 1er S science de l'ingénieur. Je suis passionné par l'électronique depuis près un an et je m'amuse à créer des robots, faire de la domotique grâce à la carte de programmation RASPBERRY (donc j'ai de légères bases). Je me suis lancer un défi avec des copains de ma classe

    "créer un câble qui permettre de transmettre des messages ou des programmes d'une calculatrice TI 83 + avec une CASIO 35 +"

    ce que je cherche à faire c'est de trouver un moyen électronique (puce,microcontrôleur...) qui pourrai convertir le langage de casio vers la TI et inversement
    Les fichiers de TI sont au format .8xX
    X étant une lettre (.8xv est un programme par exemple).
    Or, les casio utilisent une autre association de fichiers ! Elles ne peuvent donc pas lire les fichiers de TI ! (et vice-versa).

    cela serait intégrer au câble jack/jack 2.5

    Quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller s'il vous plait ?
    je suis ouvert à toutes propositions.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    A condition de savoir comment sont stockés les programmes, c'est probablement possible.
    S'ils sont stockés en ASCII (mais j'en doute), ça simplifiera l'opération.
    Mais encore faut-il connaître le protocole de communication pour rapatrier le "fichier" sur ton µC.
    De plus, il y aura des conversions à faire entre les deux formats.
    Bref, tu risques de galérer un peu...
    As-tu cherché sur le net ? On ne sait jamais, peut-être que quelqu'un a déjà transpiré sur ce projet.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Les Casio utilisent un protocole série (TX RX) avec un niveau un poil plus faible que du 5v (on trouve des infos contradictoires sur les niveaux). Tu trouveras plein d'exemples et de tutos pour récupérer les trames avec un arduino ou un pc. (avec construction des interfaces qui vont bien).

    EDIT : on trouve de tout, certains pensent qu'il s'agit de I2C. Faut chercher !
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    vincent66

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Bonjour,
    Quels processeurs sont utilisés dans ces machines ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    bonjours a tous et merci pour vous réponses

    je me suis renseigner et j'ai pus en conclure que cette prise jack était composée d'une (TX RX GND )
    pensez-vous qu'il survirai de convertir la tension en fonction de la calculette

    Nom : cable 3-pin-35008-0.png
Affichages : 159
Taille : 10,4 Ko

    exemple:pour dire "A" la TI envoyer 1.5 v alors que la casio envoyer 1.3 v
    il suivrai qu'un module convertisse le 1.5 v en 1.3 et inversement

    merci d'avance

    ps: peut-être un micro contrôler serai capable de le faire ?

  7. #6
    Fred_du_92

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Citation Envoyé par Raspberry-05 Voir le message
    bonjours a tous et merci pour vous réponses

    je me suis renseigner et j'ai pus en conclure que cette prise jack était composée d'une (TX RX GND )
    pensez-vous qu'il survirai de convertir la tension en fonction de la calculette

    Pièce jointe 247037

    exemple:pour dire "A" la TI envoyer 1.5 v alors que la casio envoyer 1.3 v
    il suivrai qu'un module convertisse le 1.5 v en 1.3 et inversement

    merci d'avance

    ps: peut-être un micro contrôler serai capable de le faire ?
    ça n'est hélas pas suffisant.

    Au-delà de l'aspect électrique, il y a l'aspect séquence de signaux. La TI communique en I²C (du moins dans mes souvenirs sur la TI-85) qui est un protocole synchrone mais si la Casio communique via une liaison type UART, ça revient à faire parler un chinois et un papou. Même en les mettant seuls dans une pièce pour qu'ils s'entendent bien, ils ne se comprendront pas pour autant.

    Un protocole de communication est un peu plus compliqué qu'un simple niveau électrique et vu la guerre historique entre Casio et TI dans le marché de la calculatrice scolaire, ils ont certainement tout fait pour être incompatibles. Autant réussir à échanger des nombres ou des chaines de caractères doit être possible au bout d'un nombre certain d'heures de boulot, autant échanger des programmes est quasi mission impossible.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Quel est ton objectif en fait ? Échanger des données, des programmes ? Les programmes sont incompatibles ! (casio basic / assembleur TI)

    Oui, échanger des nombres et des caractères doit être possible, avec un microcontrôleur, mais faire plus...
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Oui, échanger des nombres et des caractères doit être possible, avec un microcontrôleur, mais faire plus...
    Bonjour et merci encore

    Je pense que YORUK et Fred_du_92 ont raison l'échange de programme est impossible
    En revanche je me suis renseigné sur les deux types de communication le "I²C et l'UART" et j'ai trouvé le SC18IM700 qui est, il me semble un interface entre le I²C et l'UART

    60041520.jpg

    pensez-vous que ce composant peut fonctionner ?
    si oui, peut t-il marcher dans les deux sens ?

    Le SC18IM700 a des ports GPIO(je ne sais pas à quoi il pourrait bien me servir), je pense que je ne pourrai me servir que des port Tx et Rx.

    schéma.png

    légende.png

    La puce est composée de 16 ports alors que la prise jack n'en a que 3.

    Comment puis-je connecter le SC18IM700 ? En faut-il un à chaque port (Tx et Rx) ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    J'aurai besoin d'aide pour réaliser le schéma électronique entre tout ces microcontrôleur et autre car je ne m'en sort pas du tout . s'il vous plait !

    merci d'avance

  11. #10
    Yoruk

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Le problème va être aussi de voir si les vitesses d'échange sont les même ou pas. Si la calculette émettrice est trop rapide par rapport à la réceptrice, tu vois le bazar ? Il te faudra alors un tampon pour stocker les données de façon temporaire entre les 2 calculatrices. Un poil plus compliqué...

    "The serial data format is fixed: one start bit, 8 data bits, and one stop bit. After reset the baud rate defaults to 9600 bit/s, and can be changed through the Baud Rate Generator (BRG) registers."

    Si ça n'est pas bon, pas la peine d'aller plus loin. Quelles sont les specs des trames de la casio (vitesse, parité ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Les paramètres de communication de la casio.

    • Port série à 3 broches
    • Vitesse (BPS) : 9600 bps max. (Raccordée à une GRAPH 65, GRAPH 35+ (non équipée
    de port USB) ou GRAPH 25+)
    115200 bps max. (Raccordée à une autre GRAPH 95, GRAPH 75,
    GRAPH 35+, GRAPH 25+ Pro, GRAPH 85 SD (OS 2.00/1.05) ou GRAPH
    85 (OS 2.00/1.05))
    • Parité (PARITY) : NONE
    • Port USB*
    • La vitesse de communication est conforme aux standards USB.

    source:http://www.casio-education.fr/calcul...d%27emploi.pdf

    je pence que ces des vitesses standards pour les deux

    merci d'avance

  13. #12
    Yoruk

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Combien de bits de start, de données, d'arrêt ?
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Je ne trouve pas !

    A quoi sa sert ?

    merci

  15. #14
    Yoruk

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    C'est le format d'échange des données... Apparemment ton SC18IM700 nécessite des trames dans le bon format.
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    salut et merci

    Pourquoi des trames ? (je ne sais pas ce que c'est ? )

    Le SC18IM700 n'est pas sensé convertir simplement ?

    merci d'avance

  17. #16
    Yoruk

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Non, ces infos déterminent la façon dont les trames sont envoyées (combien de bits à la fois, quelle vérification). Les fabricants choisissent ce qu'ils veulent. Il semble (je ne connais pas ce chip) qu'il ait besoin qu'on lui fournisse ces trames selon le format qu'il précise ("one start bit, 8 data bits, and one stop bit."). Savoir ce que la calculette génère est alors intéressant...
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Salut

    Voici se que la calculette généré je n'ai rien trouvais d'autre

    • Port série à 3 broches
    • Vitesse (BPS) : 9600 bps max. (Raccordée à une GRAPH 65, GRAPH 35+ (non équipée
    de port USB) ou GRAPH 25+)
    115200 bps max. (Raccordée à une autre GRAPH 95, GRAPH 75,
    GRAPH 35+, GRAPH 25+ Pro, GRAPH 85 SD (OS 2.00/1.05) ou GRAPH
    85 (OS 2.00/1.05))
    • Parité (PARITY) : NONE
    • Port USB*
    • La vitesse de communication est conforme aux standards USB.
    la calculatrice opère sur du 0V/4,2V.

    J'ai trouver ça dans un TUTO pour arduino:

    Communiquer en serial sur la calculatrice
    Comme dit précédemment on va utiliser un addin, avec les syscalls données dans la doc FxReverse(de Andreas Bertheussen et Simon Lothar). Comme ce n’est pas spécialement le sujet et qu'il y a d'autres tutos pour apprendre à s'en servir. On va utiliser mon addin : Serial Monitor (en principe compatible SH4), qui va donc permettre de recevoir les données (en ASCII ou hexa) et d'en émettre (en ascii uniquement). De plus si vous avez vraiment du mal, j'ai aussi mis les sources donc vous pourrez vous en inspirer et vous pouvez aussi poser des questions bien entendu. L'addin fonctionne à une vitesse de 9600bauds (environ équivalent à bit/s) donc on devra régler l'arduino en conséquence. Dès que vous lancez l'addin, il est prêt à recevoir ou émettre

    merci avance


    source:-http://www.casio-education.fr/calcul...d%27emploi.pdf

    -http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic12055-1-%5BTutoriel%5D-Communications-entre-Casio-et-Arduino.html
    composant SC18IM700 sur circuit:http://french.szmjd.com/china-integr...ce-541635.html
    composant SC18IM700: http://www.farnell.com/datasheets/1581199.pdf

  19. #18
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Salut

    Je me suis renseigné sur les deux types de communication le "I²C et l'UART" et j'ai trouvé le SC18IM700 qui est, il me semble un interface entre le I²C et l'UART

    Pensez-vous que ce composant peut fonctionner ?
    Si oui, peut t-il marcher dans les deux sens ?

    Je cherche un schéma technique pour introduire et connecter le SC18IM700 au câble jack ?

    Merci d'avance.

    http://www.microchip.com/forums/m260270.aspx

  20. #19
    Raspberry-05

    Re : Création câble traducteur de langage calculette ?

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    ça n'est hélas pas suffisant.

    Au-delà de l'aspect électrique, il y a l'aspect séquence de signaux. La TI communique en I²C (du moins dans mes souvenirs sur la TI-85) qui est un protocole synchrone mais si la Casio communique via une liaison type UART, ça revient à faire parler un chinois et un papou. Même en les mettant seuls dans une pièce pour qu'ils s'entendent bien, ils ne se comprendront pas pour autant.

    Un protocole de communication est un peu plus compliqué qu'un simple niveau électrique et vu la guerre historique entre Casio et TI dans le marché de la calculatrice scolaire, ils ont certainement tout fait pour être incompatibles. Autant réussir à échanger des nombres ou des chaines de caractères doit être possible au bout d'un nombre certain d'heures de boulot, autant échanger des programmes est quasi mission impossible.
    Bonjour,
    Ce ne serai pas le contraire
    La TI communique en UART et la Casio communique via une liaison type I²C


    Merci d'avance
    Dernière modification par Raspberry-05 ; 30/05/2014 à 09h35.

Discussions similaires

  1. Creation d'un cable
    Par Audirs5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2013, 16h26
  2. cable midi creation
    Par invite0c42bfde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 23h34
  3. Creation d'un fichier excel langage C
    Par invite74b73858 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 23h23
  4. création d'un cable entre le port // et un gsm(ex nokia 3210
    Par invite2ef3e50f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.