Centrale inertielle et Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Centrale inertielle et Arduino



  1. #1
    Elzaidir

    Centrale inertielle et Arduino


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté une central inertielle de type MPU-6050. Je cherche a la connecter sur un Arduino Mega.
    Nom : triple axis mpu-60501_01.jpg
Affichages : 143
Taille : 65,1 Ko
    Après avoir passé un certain temps (une dizaine d'heures au total) à faire des recherches, lu le datasheet, fait des essais et lu plusieurs tutoriels je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner

    Ce que je sais:
    - L’accéléromètre est programmable pour une plage de valeur (±2g, etc...) et le gyroscope aussi
    - Chaque information( axe X, axe Y, etc..) est codé sur 16 bits
    - La connexion ce fait par I2C sur le pin 20 et 21 de l'Arduino
    - L'adresse est 69 hexadécimal ou 1101001 binaire
    - On peut utiliser les bibliothèques I2Cdev et MPU6050
    - On peut utiliser Wire
    - Les branchement (I2C, alimentation)
    - Programmer avec Arduino
    - Le niveau logique et l'alimentation du MPU6050 est de 3,3V
    - Il y a un microcontrôleur intégré et qu'il est mal documenté
    - Il y a une mémoire de 1024o avec flag d'overflow
    - Le MPU6050 n'est pas grillé

    Je précise que ce n'est pas pour une application spécifique, c'est juste pour apprendre et pour des utilisations futures. Les exemples fourni avec les bibliothèque I2Cdev et MPU6050 ne marche pas.

    Donc voici mes questions:

    1) Comment programmer le MPU6050 pour sélectionner la plage de valeur ?
    2) Comment utiliser les bibliothèque I2Cdev et MPU6050?
    3) Quel information envoyer pour recevoir tel ou tel données?

    Merci pour vos futurs réponses car cela fait plusieurs semaines que je galères avec et ça commence à m'énerver

    PS: désolé s'il y a des fautes de grammaire ou d'orthographe, je suis très mauvais dans ce domaine mais je fais de mon mieux.

    -----

  2. #2
    pandadesvilles

    Re : Central inertielle et Arduino

    Bonjour

    Ayant déja travaillé sur cette centrale inertielle, il me semble que l'adresse du composant est 0x68 et non 0x69 comme tu dis dans la datasheet.

    Pour faire marcher ce capteur, il faut le reseter puis le reveiller.
    Au niveau de la plage de réglage, il faut voir le registre ACCEL_OUT si je m'en souviens bien sinon par défaut elle est à plus ou moins 2g.

  3. #3
    nornand

    Re : Central inertielle et Arduino

    je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner ? tu veux dire quoi par là .

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Central inertielle et Arduino

    Bonjour,

    Avez-vous tenté de réveiller la bestiole ? ( cf. la première réponse de cette FAQ)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : Central inertielle et Arduino

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    - Le MPU6050 n'est pas grillé
    Bonjour

    Comment sais tu que le MPU6050 n'est pas grillé, il faut savoir qu'il y a deux modèles de Breakout - MPU-6050, l'un que l'on peut alimenter de 3 à 5V : http://www.emartee.com/product/42257...o%20Compatible et un autre modele qui ne supporte que 3.4V maxi: https://www.sparkfun.com/products/11028 Si tu as envoyé du 5V sur le dernier modèle, pas sur qu'il ait apprécié.

    J'ai un modèle comme le premier lien et c'est très facile d'utilisation avec la librairie ( il y a des exemples dans le répertoire des librairies dans "MPU60X0" et dans "Examples"

    Gilles

  7. #6
    Elzaidir

    Re : Central inertielle et Arduino

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par pandadesvilles
    Ayant déja travaillé sur cette centrale inertielle, il me semble que l'adresse du composant est 0x68 et non 0x69 comme tu dis dans la datasheet.
    L'adresse peut être soit 0x68 soit 0x69 selon qu'une certaine patte est au GND ou au VCC. Sur ce composant c'est 0x69.

    Citation Envoyé par nornand
    je n'ai toujours pas réussi à le faire fonctionner ? tu veux dire quoi par là .
    Je veux dire que je n'ai pas compris comment le faire fonctionner. Je ne sais pas quoi envoyer sur l'I2C.

    Citation Envoyé par Ouk A Passi
    Avez-vous tenté de réveiller la bestiole ? ( cf. la première réponse de cette FAQ)
    Non je n'avais pas essayé. Merci pour le lien ça ma beaucoup aidé.

    Citation Envoyé par gedonet
    Comment sais tu que le MPU6050 n'est pas grillé?
    Parce que la consommation n'est ni excessive ni nul. De plus je l'ai toujours alimenté en 3,3v. La ligne I2C aussi.

    Citation Envoyé par gedonet
    J'ai un modèle comme le premier lien et c'est très facile d'utilisation avec la librairie ( il y a des exemples dans le répertoire des librairies dans "MPU60X0" et dans "Examples"
    Les exemples ne fonctionnent pas... Lors de la compilation il indique différentes erreurs. Toutes indiquant l'absence de certaines fonctions dans les bibliothèques. Après avoir vérifié, les lignes existent. Je ne comprends pas le problème.

    Je n'étais juste pas tombé sur la bonne doc. J'ai trouvé le pdf avec tout les registres et je compte essayer dès ce soir.

    Merci beaucoup

  8. #7
    Yoruk

    Re : Central inertielle et Arduino

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Lors de la compilation il indique différentes erreurs.
    Indique lesquelles !
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    gedonet

    Re : Central inertielle et Arduino

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.



    Les exemples ne fonctionnent pas... Lors de la compilation il indique différentes erreurs. Toutes indiquant l'absence de certaines fonctions dans les bibliothèques. Après avoir vérifié, les lignes existent. Je ne comprends pas le problème.
    Bonjour

    Il faut verifier que les librairies sont bien déclarées dans l'IDE de l'arduino, dans "Mes documents\Arduino\librairies" très souvent et que l'on a bien "déziper" correctement les librairies sans y ajouter un répertoire. Je dis cela car cela m'est arrivé, librairie en place mais pas dans le bon répertoire.

    Gilles

Discussions similaires

  1. erreurs d'une centrale inertielle
    Par minibus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 05h32
  2. centrale inertielle
    Par laborde2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2013, 10h00
  3. Centrale inertielle
    Par hubjo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2013, 17h15
  4. TIPE centrale inertielle
    Par nonef12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 17h06
  5. Centrale inertielle
    Par invitee6e97acf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.