Réparer un orgue Farfisa Capitol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réparer un orgue Farfisa Capitol



  1. #1
    PanoraMixeur

    Réparer un orgue Farfisa Capitol


    ------

    Bonjour à tous !

    D'abord une intro: je suis en Bac Pro Electrotechnique donc j'ai quelques notions en Electronique mais je suis plutôt électricité !

    Aujourd'hui j'ai acheté un Farfisa Capitol a 30€... (Je risque rien quoi... je peux toujours le revendre en meuble... )

    D'après le vendeur, il aurait "pris la foudre" mais serait réparable.
    D'après mon prof d'eleec, si il a prit la foudre, c'est surement que l'alim qui a lâché...
    Je l'ai rapidement démonté et j'ai trouvé a l'intérieur une enveloppe signée "Farfisa Schematics" (Merci aux gens de chez Farfisa )

    Bon alors maintenant le soucis: je l'ai branché pour voir le problème qu'il a... Et SURPRISE, les plombs n'ont pas sauté, et il s'est allumé (certes dans un POUMSHHHH) puis après avoir monté le son et enclenché les sons de clavier,
    j'ai remarqué que tous le clavier du bas a l'air de fonctionner ... en continu malheureusement... Toutes les notes enfoncées... Mais le clavier d'en haut lui est resté totalement muet...
    A ce moment la mon cerveau a fait "Merde si jamais y'a un problème sur la carte ça va être extrêmement compliqué..." mais j'ai décidé de tenter (Autant le faire fonctionner... On as assez de meubles... )

    Mes équipements:
    un fer a souder (ainsi que de l'étain)
    un multimètre Fluke qui fait la base (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre) aussi test de capacité de condensateur, et * * (inserer le nom d'un appareil qui donne la fréquence en nombre et pas la forme donc pas un oscilloscope je pense )
    un peu de logique (Je sais dépanner des armoires électrique avec le schéma donc bon peut être j'y arriverais avec votre aide)
    LES SCHEMAS (peut être le plus important...?)

    Je pense scanner les schémas bientôt et le démonter pendant les vacances... Voila...
    Si déjà vous avez éventuellement une idée du gros "POUMSHHH" au démarrage vous pouvez m'en faire part, me donner des conseils aussi... Et si jamais je peux éventuellement enpreinter des outils a l'atelier Eleec de mon lycée (Assez bon élève c'est pour ça les profs m'aiment bien... )

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    un appareil foudroyé est souvent bon pour le recyclage.

    ceci dit un oscilloscope (et l'art de s'en servir) va t'être indispensable.

  3. #3
    vincent66

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Bonsoir,
    J'ai aussi récupéré une épave de farfisa totalement HS dont je ne peux strictement rien faire...
    Le vôtre a-t-il aussi un oscillateur à moteur synchrone ? De quelle année date-t-il ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    PanoraMixeur

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    PIXEL:

    Coucou !

    Je sais m'en servir... Moyen... J'ai la base quoi... Ce qu'on apprends en physique du collège au lycée...
    Après je sais pas trop il s'allume quand même donc apparemment l'alim a l'air bonne... M'enfin c'est vrai que je m'attaque peut être a un très gros chantier...

    Vincent66

    Coucou !

    Je ne sais pas du tout... Il a l'air d'avoir qu'un énorme circuit imprimé... Je n'ai pas vu de moteur... Juste les connecteurs du pédalier et celui de la pédale d'expression...
    J'ai une photo la: Nom : Photo-0068.jpg
Affichages : 1018
Taille : 710,4 Ko
    (On peux voir la famille ZX mais c'est pas vraiment le sujet... )

    Je ne connais pas l'année pourtant j'ai bien regardé la plaque gravée derrière... Je ne me rappelle pas... Mais a l'heure qu'il est, il est de nouveau dans la voiture pour aller a mon petit stock...
    Je communiquerais tout ça Dimanche... Je commencerais a le démonter pendant la première semaine des vacances... Et je mettrais de belles et grandes photos pour vous montrer dedans !

    Voila !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Citation Envoyé par PanoraMixeur Voir le message

    D'après le vendeur, il aurait "pris la foudre" mais serait réparable.
    D'après mon prof d'eleec, si il a prit la foudre, c'est surement que l'alim qui a lâché...
    L'une et l'autre affirmations n'ont guère beaucoup de sens: la foudre peut générer quelques surtensions à gauche et à droite, et elle peut également transformer ton bidule en tas de cendres + copeaux, ce qui n'est visiblement pas le cas ici.
    Parfois l'alim souffre, mais pas obligatoirement: un orgue est généralement raccordé à un ampli et puis un réseau de HP, et ce peut être un point d'entrée des surtensions.

    Il vaut mieux partir sans idées préconçues, et prendre les problèmes comme ils viennent. Si à un certain moment on voit que trop de dégâts se sont accumulés, il est toujours temps de jeter l'éponge, mais rien n'est acquis ni dans un sens ni dans l'autre: j'ai déjà vu des équipements littéralement perforés de part en part par la foudre, qui n'avaient finalement que des dégâts localisés sur le trajet, et d'autres atteints de façon moins spectaculaire qui étaient irrécupérables tellement il y avait de semiconducteurs détruits.

    Un bon point, c'est que l'électronique de l'époque avait besoin de beaucoup d'énergie pour détruire des jonctions: je serais donc modérément optimiste.
    S'il y a déjà des diviseurs MOS, c'est moins évident
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    vincent66

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    C'est visiblement un vieux modèle à oscillateur genre hammond...
    Pour commencer, dévisser le panneau arrière et prendre une photo, ça sautera aux yeux immédiatement...
    Mais si il arrive à produire des sons l'oscillateur est intact, c'est probablement l'électronique truffée de circuits ne figurant dans aucun musée et que je ne connais pas qui a morflé...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    PanoraMixeur

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Coucou !

    J'ai enlevé l'arrière et en fait dedans y'a quasiment rien... Mais je prendrais quand même en photo histoire de vous montrer...
    De toute façon je vis prendre des photos de tout ce que je démonte comme ça après je saurais le remonter...
    Démonter des petites conneries j'ai pas de problèmes tout est dans ma tête mais un orgue non...

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Bon !
    Seuls les orgues Hammond, du moins sur certains vieux modèles, entre autre le B3, ont des moteurs synchrones.
    Tous les autres orgues des années 70/80, hors synthétiseurs, fonctionnent à partir de composant électroniques, sans mécanique.
    En général, et c'est le cas des Farfisa, avec un oscillateur maitre -> circuit intégré qui à partir de son oscillateur intégré fourni les 12 notes de la gamme la plus élevée.
    Ensuite de simple diviseur par 2, fournissent les fréquences pour chaque octave.
    Ces fréquences sont des signaux carré, des filtres passif et/ou actif, fournissent les timbres.
    Si un clavier ne fonctionne pas, c'est étrange hors bidouillage de l'ancien propriétaire ou alors c'est au niveau du préampli que la panne se situe.
    En effet, les 2 claviers fonctionnent avec la même source de fréquence: soit ça marche, soit ça ne marche plus du tout.

  10. #9
    vincent66

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Il y a bien un moteur synchrone dans le mien et ce n'est pas un ventilateur... Il y a parcontre très peu d'électronique...
    Je crois bien que Farfisa est passé au "tout électronique" en 1970...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    un Farfisa "clone" d'Hammond ...! à conserver , pièce rare...

  12. #11
    vincent66

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Il est plutôt à donner... à un passionné qui saurait le réparer...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    prem's

  14. #13
    vincent66

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    A enlever par deux déménageurs bien musclés, quand vous voulez...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    un peu loin , dommage

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il y a bien un moteur synchrone dans le mien et ce n'est pas un ventilateur... Il y a parcontre très peu d'électronique...
    Je crois bien que Farfisa est passé au "tout électronique" en 1970...
    Modele de l'instrument ?
    Qui dit moteur synchrone, dit roues phoniques si on parle de la génération du son.
    Je sais que Farfisa a monté sur certains de ces orgues de salon, un système de haut parleur tournant, pas Leslie, mais CBS.
    En réalité le haut parleur était fixe et ce n'était qu'un cache en polystyrène qui tournait.
    L'effet était identique.
    J'ai possédé 2 instruments:
    - un Louvre
    farfisa-louvre.jpg
    Les circuits imprimés
    louvre-arriere.jpg
    On voit à gauche en bas, la réverbération à ressort type Hammond
    A droite, la fameuse "cabine" CBS à haut parleur "tournant". Il y a un moteur synchrone à 2 vitesses.
    - un Partner 251
    farfisa-partner-251.jpg
    Avec en bas à droite la boite de rythmes Partner 15
    Ces instrument date des années 70 et à ma connaissance, Farfisa n'a jamais vendu d'orgue à roues phoniques.

  17. #16
    jiherve

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Bonjour,
    Je sais que Farfisa a monté sur certains de ces orgues de salon, un système de haut parleur tournant, pas Leslie, mais CBS.
    En réalité le haut parleur était fixe et ce n'était qu'un cache en polystyrène qui tournait.
    Dans le Leslie aussi pour le boomer si ma mémoire est bonne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    arsene de gallium

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Yes pour le haut parleur de medium.
    Même principe que pour Farfisa: on fait tourner un cache, un projecteur de son, de forme complexe devant le haut parleur. Le haut parleur est orienté verticalement soit vers le haut soit vers le bas.

  19. #18
    PanoraMixeur

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Bonjour a tous !

    Je viens délivrer des messages, ET DES PHOTOS !!!... De mauvaise qualité...

    Bon je l'ai rebranché avec un pote organiste qui a su faire marcher (bizarrement) le clavier du haut, mais celui d'en bas (et le pédalier) refusent de fonctionner...
    Celui d'en haut fonctionne malgré quelques faux contacts, et si on mets trop de sons dessus il s'arrête...

    En le démontant j'ai vu l'alim avec les fusibles bien oxydés... Je les ai brossés et remis, 2 fusibles 1.6 A et deux autres 2 A .
    Resultat: toujours rien pour le clavier du bas et le pédalier.

    J'ai potassé un peu le schéma mais c'est tellement GIGANTESQUE et sur plusieurs pages que j'ai des problèmes pour m'y retrouvé...
    J'ai par contre trouvé un voyant a côté du clavier du bas qui ne s'allume pas... J'ai donc pensé que peut être il n'était simplement pas alimenté...

    Donc sinon les photos, je suis désolé pour la qualité... J'ai pas de bon appareil...

    Photo-0083.jpg
    Schéma de la carte de l'alimentation, enfin plutôt le cheminement du coup...

    Photo-0084.jpg
    Schéma des composants... Vraiment désolé pour la qualité... Je scannerais la prochaine fois...

    Et la j'ai les photos des cartes, on dirait qu'elles ont pris l'eau en fait... y'a des traces partout...

    Photo-0078.jpg
    Connecteur K1 du clavier bas

    Photo-0079.jpg
    Les autres connecteurs pour le clavier bas...

    Photo-0080.jpg
    La boite a rythme si je me souviens bien...

    Voila... Donc j'en suis a l'identification du bordel pour l'instant... C'est assez compliqué... J'ai plus l'habitude des gros contacteurs plutôt que des petits transistors...
    Je travaille beaucoup sur le schéma et j'essaye de comprendre...

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Photos inexploitables. A croire que tu utilises un téléphone des années datant de l'age de l'instrument.
    Dans ce que tu présentes, il n'y a qu'un schéma, celui de l'alimentation. Il ne sert à rien pour l'instant. Vérifie à tout hasard si tu as bien du 15V CC sur chaque sortie.
    Ce qu'il faut, ce sont les schémas de la platine oscillateur maitre et diviseurs ou microprocesseur.
    Ca donnera une idée de l'électronique utilisée et éventuellement des vérifications à faire.
    Vu l'état apparent du matériel, même si les photos sont nulles, je commencerais par vérifier toutes les connexions K1 à K4 et toutes les autres qui n'apparaissent pas sur tes documents.
    La référence de l'instrument n'est toujours pas donnés. Sans ça, il sera difficile de t'aider.
    A+
    Dernière modification par arsene de gallium ; 01/05/2014 à 13h27.

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Réparer un orgue Farfisa Capitol

    Bonsoir, pour les photos, de la lumière , de la lumière et encore de la lumière

Discussions similaires

  1. réparation d'un orgue Farfisa partner 112451-E
    Par FAIRE_FISSA dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2013, 06h16
  2. orgue de barbarie
    Par papy02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2012, 21h44
  3. Réalisation d'un orgue électronique
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2010, 18h11
  4. Orgue crumar
    Par rodeno85 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 17h37
  5. Orgue Elka E49
    Par micka74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2005, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.