Conversion PCM 4 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conversion PCM 4 bits



  1. #1
    genocyber

    Conversion PCM 4 bits


    ------

    Bonjour a tous

    J'aurai besoin de coder des samples audio en 4bits qui seront stocker dans un pic et transmis a un chipsound .

    A vrai dire , je ne sais pas trop par ou commencer .

    J'aimerai comprendre quel sont les étapes pour arriver a avoir une suite de valeurs de 4bit issue d'un simple sample audio en wav .

    Je ne trouve sur le net que des converter de 8bits minimum et encore même si j'avais trouvé , je ne saurai dire si ça fonctionnerai pour avoir cette suite de valeurs .



    Merci d'avance pour l'aide .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Citation Envoyé par genocyber Voir le message
    J'aimerai comprendre quel sont les étapes pour arriver a avoir une suite de valeurs de 4bit issue d'un simple sample audio en wav .
    Pour interpréter un fichier WAV, tu viens lire les 44 octets de l'entête. Ce qui te donne les infos sur la structure des données.
    Si tu veux garder une structure de 4bits signés, tu ne gardes que les 4 bits de gauche ( sur 8 , 16 ou 24) et sans doute réduire le nombre d'échantillon
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Pour interpréter un fichier WAV, tu viens lire les 44 octets de l'entête
    C'est un peu flou pour moi , comment lire ces 44 octets ?

    Dois-je stocker le wav dans le pic ? J'aurai aimé une solution software pour avoir cette suite de valeurs ( je suis peu etre pas dans la bonne section du forum ? ) .

    Je pourrais par exemple avant de lire ces octets convertir ce wav en pcm 8bits ? Et ne garder que le quartet de gauche ?
    Dernière modification par genocyber ; 17/05/2014 à 14h22.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Citation Envoyé par genocyber Voir le message
    C'est un peu flou pour moi , comment lire ces 44 octets ?
    sur un PC avec un logiciel que tu fais ( perso, je ferais ça en VB6)
    Dois-je stocker le wav dans le pic ?
    tu vas stocké un tas d'info pour rien !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    merci , effectivement en regardant un peu VB6 et Audio Converter ActiveX est une bonne idée , je vais m'y mettre desuite .

    Je mets un liens au cas ou quelqu'un se poserai la même question .

    http://www.wiserbit.com/converting-a...l-basic-6.html

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Merci,pour des questions techecniques, de ne pas utiliser les MPs
    Citation Envoyé par genocyber par MP
    Je dois convertir 512 samples wav en une suite de 4 bits a 8khz pour piloter les db d'un chipsound
    Avant de te lancer dans des développements... Tu peux tester ton chipsound avec un fichier texte qui représente un signal 1Khz carré ou triangulaire (et même sinus si tu es doué !)

    Après, tu pourras te lancer dans la mise en fichier Txt de la Marseillaise !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Citation Envoyé par genocyber Voir le message
    Et ne garder que le quartet de gauche ?
    Si c'est du PCM 8 bits à la base Je ne ferais pas comme ça, ça altérera gravement le signal. Je prendrais les bits de rang impaires uniquement et je reconstituerais un format 4 bit comme cela :

    7->3
    5->2
    3->1
    1->0

    en éliminant l'information des bits 0,2,4 et 6 : ça va redistribuer sur 2^4 valeurs les 2^8 valeurs existantes.

    Ou à la rigueur les bits de rang pairs en éliminent les bits de rang impairs

    6->3
    4->2
    2->1
    0->0

    avec un traitement spécifique sur le bit 7
    Si bit7=1 ==> bit 3 à 1

    Pour les même raisons.

  9. #8
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Merci,pour des questions techecniques, de ne pas utiliser les MPs
    Ok bien compris

    Avant de te lancer dans des développements... Tu peux tester ton chipsound avec un fichier texte qui représente un signal 1Khz carré ou triangulaire (et même sinus si tu es doué !)
    Je trouve l'idée excellente ça me permettrai déja de commencer mes routines , pour le sinus j'avais oublié de préciser que c'est des samples en 4 bits non-signé .

    Après, tu pourras te lancer dans la mise en fichier Txt de la Marseillaise !
    Dans mon cas ça serai "La Brabançonne"

    Merci Bluedeep pour l'algo quand j'aurai compris comment lire octet par octet un fichier wav je pense qu'il va m'aider

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Citation Envoyé par genocyber Voir le message
    Dans mon cas ça serai "La Brabançonne"
    De l'intérêt de renseigner son profil ! Je n'aurais pas fait un impair qui t'a vexé !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Je n'ai pas été vexé du tout la francophonie est une grande famille , c'était juste une précision qui comme tu dis n'aurai pas eu lieu d'être si j'avais pris la peine de renseigner mon profil ce que je vais faire desuite .

    D'ailleurs encore merci de m'aider dans mon projet

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Citation Envoyé par genocyber Voir le message
    Je n'ai pas été vexé du tout la francophonie est une grande famille ,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    qui t'a vexé !
    C'était de l'humour !
    Très bien la localisation !
    PS : Je reproche à beaucoup de participants ce manque d'information. En effet , une réponse peut être différente suivant qu'on habite à Petaouchnock, en Antarctique ou à Paris . A Paris, un coup de métro, et on trouve le composant proposé ........
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Le sens de certain mots pourrai aussi être différent , voila qui est fait .

    Pour vb.net j'ai trouvé ceci .

    L'objet My.Computer.FileSystem fournit la méthode ReadAllBytes pour la lecture de fichiers binaires.

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/9tk3bdxw.aspx

    ça me serai utile pour des wav de petites taille ?

  14. #13
    bobflux

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Perso j'utilise l'outil en ligne de commande sox pour lire les fichiers wav (ou tout autre format audio d'ailleurs)... avec un pipe c'est pratique.

  15. #14
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Perso j'utilise l'outil en ligne de commande sox pour lire les fichiers wav (ou tout autre format audio d'ailleurs)... avec un pipe c'est pratique.
    salut , ça m'interesse mais si tu sais me préciser certaines choses :
    - quesqu'un pipe ?
    - Sox va convertir mon wav en pcm 4 bits ?
    -Peut-il générer un fichier texte avec les datas de ce wav en binaire ou hexa ?

    J'avais essayé sox mais avec win7 c'es pas évident

    merci de ta réponse

  16. #15
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    quesqu'un pipe ?

    Étymologie
    Le nom pipe (prononciation anglophone) pour le caractère « | » provient d'un usage commun dû au fait qu'il est utilisé dans le Bourne shell pour rediriger le flux de sortie d'un programme vers l'entrée d'un autre, comme s'ils étaient raccordés par un tube (pipe signifiant tube en français). Le mot pipe a alors, adapté à l'informatique, le même sens que dans pipeline.
    Voila déja une question en moins .

  17. #16
    genocyber

    Re : Conversion PCM 4 bits

    VOila apparemment j'ai reussi , il me reste a tester sur le µc mais les données semblent correcte .

    J'ai donc utiliser sox

    ( mon problème dans windows ... j'avais betement oublier la commande cd avant de convertir )

    Code:
    sox N1.wav -b 4 N2.wav rate 8000
    Puis j'ai ouvert le wav converti avec hex edit , j 'ai passer les 44 octets et j'ai simplement exporter le résultat dans un .txt

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 17h03
  2. Conversion bytes en bits
    Par inviteb71155d9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 12h06
  3. VHDL : Conversion 16 bits vers 32 bits
    Par gregdrck5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 21h34
  4. Conversion parallèle série en 8 bits
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2009, 22h41
  5. ASTUCE DE CONVERSION( RVB 48bits vers 24 bits)
    Par aydi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2008, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.