NRF24L01+ - faible distance de tranmission
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

NRF24L01+ - faible distance de tranmission



  1. #1
    mmm999

    NRF24L01+ - faible distance de tranmission


    ------

    Bonjour à tous les membres de groupe.
    j'ai un couple (NRF24L01 + PIC) maquette. j'ai codé un programme dans la première maquette (qu'est fixe ) qui permette d'envoyer une trame chaque 0.5 second. dans l'autre bout j'ai codé un programme que lorsque il reçoit le message, il inverse l'état de diode. donc j'ai fonctionné les deux cartes, j'étais surpris que au bout de quelque mettre (et surtout dé le premier obstacle) la réception se cesse. en activant l'auto ACK, retranmission et dimunie le débit à 250 kbps j'ai gagner quelque mètre.
    pourquoi il indique que la distance de tranmission dans un terrain est de 70 metre mais physiquement il ne dépasse pas 5 metre.
    est ce qu'il y'a une solution pour augmenter la couverture sans passer par les NRF avec antenne + ampli?
    je pense à souder un fils comme antenne, des conseils?
    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Bonjour,
    Les fabricants sont de grands marioles, ils donnent une distance de transmission sans obstacles et quand on les utilise à travers de simples broussailles patatra...
    La puissance d'émission du NRF2401 est sauf erreur programmable, avez vous essayé avec le maximum..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    je pense à souder un fils comme antenne, des conseils?
    Merci à vous tous
    Bsr à toi,
    C'est sur que si tu fonctionnes SANS antenne et sachant que la puissance de l'engin est de.........1 milliwatt MAXI ...faut pas espérer des miracles !!
    70 métre c'est certainement AVEC une antenne !!
    Mets un bout de fil de 3 cms comme antenne , ça devrait arranger les choses !!
    A+
    Bonne soiré

  4. #4
    annjy

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    70 métre c'est certainement AVEC une antenne !!
    ...........
    Bonsoir à tous,

    Et oui,
    et le fabricant donne plein d'infos sur son site.

    Mais comme la propagation des ondes et l'adaptation d'impédances demandent une certaine culture "électronique"....je ne suis pas certain que tout le monde comprenne.

    voir par exemple "antenna tuning" (et il y en a d'autres)
    http://www.nordicsemi.com/eng/Produc...Hz-RF/nRF24L01

    Cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    La puissance d'émission du NRF2401 est sauf erreur programmable, avez vous essayé avec le maximum..?
    oui vincent66 avec 0db le maximum
    70 métre c'est certainement AVEC une antenne !!
    avec antenne ils disent 1 KM
    Mets un bout de fil de 3 cms comme antenne , ça devrait arranger les choses !!
    il est équipé par son antenne graver sur PCB. je pense souder un fils

  7. #6
    f6bes

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Remoi
    Si tu mets un fils ,FAUT supprimer ton antenne PBC!
    On peut voir à quoi ressemble l'antenne PCB ??
    J'ai de gros doute sur la mise en place de ton bout de fil !
    A+

  8. #7
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Hello,

    Les émissions concurrentes diminuent aussi la portée des émetteurs. 2.4GHz est une des bandes wifi IIRC et aussi celle des fours microondes.

    On trouve des modules émetteur-récepteur 2.4GHz NRF24L01 pour ~1€ pièce sur Ebay ! Jamais testé ... en projet .

    Jadis, on recevait avec une simple antenne quart d'onde un émetteur 144MHz de 25mW émettant depuis un satellite(DO17) orbitant à 1000km. Dès que 'les ondes' doivent franchir un obstacle, l'atténuation est kolossaale. La bonne analogie : faire du morse avec une lampe de poche entre les deux sites, on comprend mieux que dès qu'il y a un obstacle, mur, colline ... l'atténuation est énorme.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 03/06/2014 à 10h35.

  9. #8
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    On peut voir à quoi ressemble l'antenne PCB ??
    oui bien sur
    Nom : nrf24l01-arduino.jpg
Affichages : 761
Taille : 126,7 Ko
    J'ai de gros doute sur la mise en place de ton bout de fil !
    oui j'entend trop parler à propos des impédances et points chaud
    On trouve des modules émetteur-récepteur 2.4GHz NRF24L01 pour ~1€ pièce sur Ebay !
    c'est ça !!
    Jamais testé ... en projet
    oui c'est ce que je suis entrain de faire, tester le débit les obstacles les options. la chose que j'apprécier le débit, j'atteint 0.6Mbps en stream. mais avec distance 10 cm
    Jadis, on recevait avec une simple antenne quart d'onde un émetteur 144MHz de 25mW émettant depuis un satellite(DO17) orbitant à 1000km. Dès que 'les ondes' doivent franchir un obstacle, l'atténuation est kolossaale. La bonne analogie : faire du morse avec une lampe de poche entre les deux sites, on comprend mieux que dès qu'il y a un obstacle, mur, colline ... l'atténuation est énorme.
    waaaaaaaaaaaaaaaaaw j'adore ce petit gadget

  10. #9
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    oui bien sur
    Pièce jointe 250502

    oui j'entend trop parler à propos des impédances et points chaud

    c'est ça !!

    oui c'est ce que je suis entrain de faire, tester le débit les obstacles les options. la chose que j'apprécier le débit, j'atteint 0.6Mbps en stream. mais avec distance 10 cm

    waaaaaaaaaaaaaaaaaw j'adore ce petit gadget
    A courte distance et non dégagée, une antenne est imprévisible ... sans modéliser l'environnement, bref +/-1/4 d'onde et in shalah. Des tests en 433MHz m'ont montré que ça fonctionne mieux à 1 mètre qu'à 10cm . Ah oui, le module 433MHz est très sensible aux bruits d'alim, pour le 2.4GHz ??? .

    Tu ouvres 'bêtement' un port SPI et tu balances et reçois des octets ? N'est-ce pas full duplex en plus ????

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 03/06/2014 à 12h22.

  11. #10
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Tu ouvres 'bêtement' un port SPI et tu balances et reçois des octets ? N'est-ce pas full duplex en plus ????
    bref je met quelque ligne de configuration comme l'activation de mode tranmission, longeur de message, activation de ACK (donc fill duplex). avec ACK la distance de couverture augmente.
    Biname vous pouvez voire rapidement datasheet parti feature et m'aider à augmenter la distance?
    On peut voir à quoi ressemble l'antenne PCB ??
    alors j'essaye de mettre un fil au milieu de antenne PCB ?

  12. #11
    f6bes

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Remoi,
    Ben si tu mets une AUTRE antenne ,faut supprimer ...l'existante, sinon
    gros caca !
    Ce qui impose donc de sortir le cutter ou la meuleuse pour faire une séparation effective.
    70m avec un gadjet comme cela...l'importateur ou constructeur est VRAIMENT gonflé !
    A+

  13. #12
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    f6bes c'est grave
    j'ai pensé à ajouté un antenne si rien est ajouté au gain je le détache
    ce qui m'encourage à faire cette teste lorsque j'ouvre de téléphone portable je trouve un fils servi comme antenne (je crois antenne FM). donc j'est espéré que les antennes omnidirectionnelle mieux que les antennes PCB.
    je vais cherche des testes faites par quelque amis

  14. #13
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Hello,

    Après un très rapide survol de la doc et avoir jeté un oeil sur le code exemple du site cité plus haut,

    - pour l'antenne, le constructeur du module est beaucoup plus fort que nous, ne rien changer
    - ??? rien trouvé dans les codes qui permette de modifier la puissance d'émission
    ???? cette puissance doit être contrôlée par le chip en fonction du nombre de Retry : lorsqu'une trame émise ne reçoit pas son accusé de réception (ACK = acknowledge) après un certain temps (=Delay), elle est réémise(=Retry), le nombre de Retry pour une trame est compté et lorsque ce compte atteint une certaine valeur(RETRY), la puissance est ????probablement augmentée. Au dela d'un certain nombre de Retry, la trame est perdue et l'utilisateur en est avisé ... normalement . Il y a une doc wireless network sur le site cité plus haut.
    - il y a pas mal de paramètres à configurer, je suppose que les paramètres par défaut sont bons ????
    - ma rapide lecture de la doc me laisse penser ??? qu'il est possible de lire le nombre de Retry et de configurer les divers Delay (j'ai vu des LED_ON après un truc du genre Read_Retry() IIRC).

    Ah oui, il est possible d'émettre sur divers canaux (j'ai vu 40 ... c'est configurable.

    Biname

  15. #14
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    - pour l'antenne, le constructeur du module est beaucoup plus fort que nous, ne rien changer
    c'est phrase fort je l'adore. certainement il est plus fort que nous mais j'ai pensé peut être que le constructeur son bute est de miniaturiser le module. dans ce cas je met une station RADIO SATELLITE brancher en chip avec des gros parabole mobile pour arriver à communiquer avec les extraterrestres
    - ??? rien trouvé dans les codes qui permette de modifier la puissance d'émission
    il y'a un registre responsable à cette affaire : registre RF_PWR. -18DBm -> 0DBm
    cette puissance doit être contrôlée par le chip en fonction du nombre de Retry : lorsqu'une trame émise ne reçoit pas son accusé de réception (ACK = acknowledge) après un certain temps (=Delay), elle est réémise(=Retry), le nombre de Retry pour une trame est compté et lorsque ce compte atteint une certaine valeur(RETRY), la puissance est ????probablement augmentée. Au dela d'un certain nombre de Retry, la trame est perdue et l'utilisateur en est avisé
    alors une technique est d'envoyer plusieur fois le paquet
    - il y a pas mal de paramètres à configurer, je suppose que les paramètres par défaut sont bons ????
    oui c'est vrai les default sont bon
    - il y a pas mal de paramètres à configurer, je suppose que les paramètres par défaut sont bons ????
    oui possible dans le mode ACK
    Ah oui, il est possible d'émettre sur divers canaux (j'ai vu 40 ... c'est configurable.
    oui et ils sont 125 si vous émette avec debit 2 Mbps

  16. #15
    annjy

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    avec antenne ils disent 1 KM
    Bsr,

    si j'ai bien lu, puissance d'émission max : 0 dBm
    à 2,4 GHz, et à 1000 m, les pertes atmosphériques sont :
    20 Log (D) + 20 Log(F) + 32,44 c'est à dire 7,6 + 60 + 32,4 = 100 dB....

    Comme le récepteur a une sensi annoncée au mieux de -85 dBm, si on veut travailler 10 dB au dessus du bruit, il faudrait donc que les antennes apportent un gain de 100+10-85 = 25dB !
    soit 12,5 en émission et autant en réception.

    Ce n'est pas un bout de fil......ni une antenne imprimée qui va apporter cela.

    Bref, pub mensongère pour la portée (ou incompétance)

    Bonne soirée à tous,
    JY

  17. #16
    annjy

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Re,

    j'ajouterai que si on prend 100m comme distance, on gagne 20 dB.....
    Il en manque toujours 5.....

    antennes d'émission et de réception omnidirectionnelles (sauf en site) type doublet vertical amèneraient 4,3 dB .....

    mais est-ce physiquement adaptable ????

    Donc pour moi, 100m grand maximum, sauf si il y a une erreur dans les données d'origine (puissance et sensibilité).

    Cdlt,
    JY

    PS : le tout sans obstacles, bien sûr....

  18. #17
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    annjy j'adore votre calcul, c'est de pro
    mais les NRF 1000 metre ont équipés par AMPLI RF. donc vous trouvez NRF+PA+Anetnna

    http://www.amazon.fr/JMT-NRF24L01-%C.../dp/B00D8UCRGY

  19. #18
    f6bes

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    f6bes c'est grave
    j'ai pensé à ajouté un antenne si rien est ajouté au gain je le détache
    ce qui m'encourage à faire cette teste lorsque j'ouvre de téléphone portable je trouve un fils servi comme antenne (je crois antenne FM). donc j'est espéré que les antennes omnidirectionnelle mieux que les antennes PCB.
    je vais cherche des testes faites par quelque amis
    Remoi,
    Déjà je me demande si tu peux raisonnablment reconnaitre l'antenne imprimé sur ton module.
    On ne mets pas 2 antennes en paralléle sans connaitre les bases..surtout à ..2.4 Ghz !!
    Pas de souçi , tu n'auras RIEN d'AJOUTE...tu auras surtout des pertes !
    Sais tu aumoin ou tu devrais ( conditionnel) raccordé ton bout de fil...qui doit avoir une longueur BIEN déterminé...pas n'importe quelle longueur de fil !!

    Dans un phone c'est les fils des écouteurs qui servent d'antenne FM. (bande 100 Mhz)
    Ton phone lui à son antenne BIEN disticnte (900/1800 Mhz) C'est loin d'etre dans la gamme ...100 Mhz.

    Comme tu ne saispas tu prends pour argent content ce que tu découvres !

    Bonne soirée

  20. #19
    annjy

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    annjy j'adore votre calcul, c'est de pro
    mais les NRF 1000 metre ont équipés par AMPLI RF. donc vous trouvez NRF+PA+Anetnna

    http://www.amazon.fr/JMT-NRF24L01-%C.../dp/B00D8UCRGY
    Bsr,

    cette notice qui est manifestement une traduction approximative du Chinois, ne me donne aucune confiance.
    Sauf si j'ai mal lu, aucune caractéristique technique précise.

    Les calculs de propagation (en espace libre), les bilans de liaison, se basent sur des mesures précises, avec connaissance de tous les éléments de la chaîne et de leurs interconnexions.

    Ceci dit, ça peut tomber en marche.....

    Amicalement,
    JY

  21. #20
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Hello,
    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    il y'a un registre responsable à cette affaire : registre RF_PWR. -18DBm -> 0DBm
    Pas vu ! Mais maintenant, je sais, j'ai 4 modules de ce type, un jour peut-être ... On trouve deux types d'antenne pour ces modules, le zigzag et un L.
    alors une technique est d'envoyer plusieurs fois le paquet
    Non ! Le chip va se charger de renvoyer le paquet tant qu'il ne recevra pas d'ACK, il faut que tu lises la doc '???wireless network ???pinciple??? sur ton lien ou ailleurs.

    oui c'est vrai les default sont bon
    (((De bons défauts )))
    Il n'y a pas que moi et toi que ça rebute un peu toutes ces configs .
    oui possible dans le mode ACK
    Il y aurait donc un mode sans ACK ? Là, ton code doit gérer l'intégrité de la communication (ACK, RETRY, DELAY) ... un énorme boulal.
    oui et ils sont 125 si vous émette avec debit 2 Mbps
    Ben voilà ! Faudrait être certain que les deux émettent sur le même canal ... et là aussi ça peut se compliquer énormément avec des canaux 'digitaux' par exemple(DSS?DSSS?) ... que je ne sais plus très bien.
    Je me rends compte en écrivant que le chip établit une connexion ... ça se complique . Pas aussi simple que je le pensais.

    -----

    Pour la portée de l'émetteur, il me semble qu'un mW en espace libre peut porter à plus de 100m mais bon, on va faire confiance à annjy.
    On trouve des PathLoss calculator, exemple : http://www.distributed-wireless.com/...loss_RSSI.html
    Je ne sens pas bien la conversion dBi <> dBm ... je vous laisse faire.

    Il est possible d'obtenir un gain notable avec un simple réflecteur 'derrière' l'antenne, à lambda/4 on obtiens ?3 ou 6dB? ... iirc mais pour un aérien bien 'dégagé'. Approcher une main à 20cm de l'émetteur peut faire varie le champ reçu de ???10dB???. Déjà vu des antennes cornet bricolées pour le wifi ...

    Biname

  22. #21
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Il y aurait donc un mode sans ACK ? Là, ton code doit gérer l'intégrité de la communication (ACK, RETRY, DELAY) ... un énorme boulal.
    oui je travaille avec mode sans ACK (genre UDP dans le réseau). sa sert pour le broadcast + streaming . sinon j'aurais une catastrophe, un paquet émet contre 1000 ACK qui retourne et bombarde ce pauvre NRF.

  23. #22
    f6bes

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    ... On trouve deux types d'antenne pour ces modules, le zigzag et un L.

    Je ne sens pas bien la conversion dBi <> dBm ... je vous laisse faire.
    Bjr à toi,
    A mon gout la ligne en zig zag , n'est qu'une self de choc (ligne de choc) à 2.4 Ghz.
    A+

  24. #23
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    oui je travaille avec mode sans ACK (genre UDP dans le réseau). sa sert pour le broadcast + streaming . sinon j'aurais une catastrophe, un paquet émet contre 1000 ACK qui retourne et bombarde ce pauvre NRF.
    OK ! Je vois mieux. En fait ce sont des trames Wifi qui partent ? Et moi les trames Wifi ???, un packet IP encapsulé dans une couche physique ??? On s'en moque un peu je présume, tout ça est résolu par le chip à deux balles. Comment le récepteur filtre-il ses trames ? Il a une adresse ? IP ? En mode broadcast, ce n'est pas nécessaire ? RTFM Biname.

    La question de départ était comment augmenter la portée, pas comment ça marche

    Biname

  25. #24
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Max2242 23dBm gain 28dB

    Biname

  26. #25
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    La question de départ était comment augmenter la portée, pas comment ça marche
    comment augmenter la porté donc on a pensé à utilisé le ACK et RETRY, puisque c'est pas possible en mode broadcast donc soit envoyer chaquer paquet plusieurs fois soitchercher une autre gadget pour jouer
    Max2242 23dBm gain 28dB
    il est intérissant
    merci

  27. #26
    f6bes

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    comment augmenter la porté donc on a pensé à utilisé le ACK et RETRY, puisque c'est pas possible en mode broadcast donc soit envoyer chaquer paquet plusieurs fois soitchercher une autre gadget pour jouer
    Remoi,
    La portée QUOI que tu FASSES , restera ce que permet la puissance MAXI du module...c'est à dire..1 mW.
    Que ce soit modulé..ou non !
    Maintenant si t'as pas peur des objets encombrants,
    tu mets ton module au foyer d'une parabole télé. Faudra le disposer de façon à ce que l'antenne du module soit
    au foyer de la parabole.
    Là c'est sur..ça va booster ...sans consommer plus d'énergie.
    Par contre faudra bien viser la "cible " en face.
    Pour parabole gratos , voir dans déchetterie.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/06/2014 à 14h31.

  28. #27
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    comment augmenter la porté donc on a pensé à utilisé le ACK et RETRY, puisque c'est pas possible en mode broadcast donc soit envoyer chaquer paquet plusieurs fois soitchercher une autre gadget pour jouer
    Il faudrait lire la doc du NRF24L01 afin de voir ce dont il est capable, il doit être capable de gérer seul une connexion TCPIP ?????????

    A propos de portée et de puissance, l'étalement du spectre digital ou non, permet, en réduisant le bruit, d'apporter un gain réel non négligeable.
    En étalant une bande passante de 10kHz sur 1MHz, on a un gain de 1e6/1e4=100 = 20dB IIRC (je crois que wifi fait ça : du DSSS), si on ajoute à cela un système de correction d'erreur(FEC : forward error correction) on gagne encore quelques dB. L'exemple typique est le GPS qui émet avec ???pas grand chose??? à 36000 km. Il est donc possible avec le spread spectrum d'augmenter la portée de manière importante sans modifier l'antenne et sans augmenter la puissance

    Si mes souvenirs sont bons ?

    Le calcul du 'path loss' doit tenir compte de ce gain.
    Essayer ici avec GPS 1800MHz et 36000km
    http://www.changpuak.ch/electronics/calc_10.php

    il est intérissant
    merci
    Biname

  29. #28
    Biname

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Ma mémoire est encore bonne ! Wifi est du DSSS ce que doit faire le module à 1 € (1)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_...pread_Spectrum
    Voir la version anglaise aussi.

    Biname

    (1) Il y a 20 ans des radioamateurs US ont bricolé un DSSS à ???100kbit???, aujourd'hui ce chip/module fait 10 fois mieux

  30. #29
    annjy

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    .............
    Pour la portée de l'émetteur, il me semble qu'un mW en espace libre peut porter à plus de 100m mais bon, on va faire confiance à annjy.
    On trouve des PathLoss calculator, exemple : http://www.distributed-wireless.com/...loss_RSSI.html
    Je ne sens pas bien la conversion dBi <> dBm ... je vous laisse faire.

    Il est possible d'obtenir un gain notable avec un simple réflecteur 'derrière' l'antenne, à lambda/4 on obtiens ?3 ou 6dB? ... iirc mais pour un aérien bien 'dégagé'. Approcher une main à 20cm de l'émetteur peut faire varie le champ reçu de ???10dB???. Déjà vu des antennes cornet bricolées pour le wifi ...

    Biname
    Bsr,
    ça me rassure, le "calculator" donne le même résultat que ma formule.....pour les pertes atmosphériques
    Bon, pour les puristes, le terme 32,44 est en fait [20* Log (0,3/4*PI)], 0,3 étant la vitesse de la lumière car la fréquence est exprimée en GHz.

    Maintenant, avec 1 mW, on peut transmettre à...... ????
    ça dépend....

    -Gain de l'antenne émission
    -Gain de l'antenne réception
    -sensibilité/bande passante du récepteur
    pour ne citer que l'essentiel.

    Se rappeler également que plus une antenne a du gain, plus elle est directive....et si on a affaire à un mobile, ça se complique.
    antenne omni....pas de gain, antenne directive : asservissement, poursuite.....

    Cdlt,
    JY

  31. #30
    mmm999

    Re : NRF24L01+ - faible distance de tranmission

    La portée QUOI que tu FASSES , restera ce que permet la puissance MAXI du module...c'est à dire..1 mW.
    f6bes 1mw je pense peut donner 70 m non 2 m comme mon cas.
    Il faudrait lire la doc du NRF24L01 afin de voir ce dont il est capable, il doit être capable de gérer seul une connexion TCPIP ?????????
    ce composant n'a pas une pile TCP/Ip mais je fais la comparaison entre ses normes et celle du réseau informatique. ils partage la même modèle OSI. ACK addressage, correction d'erreur, reteransmission.
    A propos de portée et de puissance, l'étalement du spectre digital ou non, permet, en réduisant le bruit, d'apporter un gain réel non négligeable.
    En étalant une bande passante de 10kHz sur 1MHz, on a un gain de 1e6/1e4=100 = 20dB IIRC (je crois que wifi fait ça : du DSSS), si on ajoute à cela un système de correction d'erreur(FEC : forward error correction) on gagne encore quelques dB. L'exemple typique est le GPS qui émet avec ???pas grand chose??? à 36000 km. Il est donc possible avec le spread spectrum d'augmenter la portée de manière importante sans modifier l'antenne et sans augmenter la puissance
    j'apprend de vous beaucoup mais domage qu'on n'a pas l'accées à ces élements dans ce composant. je crois que son modulation est PSK
    ça me rassure, le "calculator" donne le même résultat que ma formule.....pour les pertes atmosphériques
    Bon, pour les puristes, le terme 32,44 est en fait [20* Log (0,3/4*PI)], 0,3 étant la vitesse de la lumière car la fréquence est exprimée en GHz.

    Maintenant, avec 1 mW, on peut transmettre à...... ????
    ça dépend....

    -Gain de l'antenne émission
    -Gain de l'antenne réception
    -sensibilité/bande passante du récepteur
    pour ne citer que l'essentiel.

    Se rappeler également que plus une antenne a du gain, plus elle est directive....et si on a affaire à un mobile, ça se complique.
    antenne omni....pas de gain, antenne directive : asservissement, poursuite.....
    ou je peux apprendre tous ça?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Courant monopolaire? Et tranmission d'energie a distance
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2015, 01h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 12h55
  3. Communication entre deux nRF24l01+
    Par blacksword dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2011, 07h49
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 18h20
  5. ligne de tranmission non lineaire besoin de documents
    Par invite5434d832 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2005, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.