moteur électrique 12 V+capteur de rotation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

moteur électrique 12 V+capteur de rotation



  1. #31
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation


    ------

    c'est un montage simple et facile a faire, mais je pense beaucoup moins précis qu'un variateur

    en cherchant un peu, j'ai trouvé ca:

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-M195?ref=list

    ca marcherai ou pas ?

    il y a trois cosse a brancher en bas à gauche, le premier vient de la batterie, le deuxième a la masse de batterie, et le troisième va au + du moteur ?

    le moins du moteur, il se met où ?

    désolé je suis vraiment pas bon en élèctricité

    -----

  2. #32
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    ca marcherai ou pas ?
    il y a trois cosse a brancher en bas à gauche, le premier vient de la batterie, le deuxième a la masse de batterie, et le troisième va au + du moteur ?
    le moins du moteur, il se met où ?
    Ca semble convenir à ton application, à condition que le couple soit à peu près constant.
    Le moins du moteur se branche sur le moins de la batterie

  3. #33
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Comme le schéma sur la plaque est un peu ambigue, il vaut mieux demander à CONRAD comment brancher le moteur.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Par exemple une ou plusieurs ampoules électriques. Tu peux te procurer un lot d'ampoules de rechange pour phares de voiture et les câbler en série avec le moteur.

    Selon le schéma suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402323084

    Si tu veux que le moteur aille à sa vitesse normale, tu branches la fiche banane dans la prise tout à droite. Plus tu branches la fiche dans les autres prises de plus en plus à gauche, plus le moteur ira lentement.
    Les lampes... pas super fiable.
    Et trimbaler 10A du semoir à la cabine au semoir (si on veut pouvoir changer la vitesse en cours de fonctionnement, par exemple pour s'adpter à la pente).

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...-M195?ref=list
    Le plus de la batterie sur la première cosse, le moins sur la seconde.
    Le plus du moteur sur la première cosse (sur le + de la batterie).
    Le moins du moteur sur la 3e cosse.
    C'est ce que montre clairement le schéma, la notice http://www.produktinfo.conrad.com/da...s_it_cs_pl.pdf et c'est le plus simple : le transistor de découpage est un NMOS, intercalé entre le moins du moteur et le gnd.

    +un fusible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    est ce qu'on peut mettre deux moteurs derrière le variateur ?

    ou faut il deux variateurs ?

  6. #36
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Il faut voir combien de courant tire le moteur d'essuie-glace. S'il n'est pas trop chargé, je dirais 3 A?. Mais il faut mesurer.

    Donc 2 moteurs tireraient 6 A si on les alimente en parallèle. En comptant une marge de sécurité, je dirais qu'il faut compter que le variateur puisse fournir 10 A à 12 V.

    Il faudrait
    1) savoir si le variateur est pourvu d'une sécurité contre les surintensités.
    2) savoir si les moteurs sont pourvus d'une sécurité type thermostat qui coupe en cas de surchauffe
    3) comme l'indique Antoane, prévoir bien sûr un fusible.

    Amicalement,

    Yvan

  7. #37
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    oui je monte un fusible+son support dès que je remet un truc élèctrique de plus sur mon installation

    pour plus de secu, pourquoi pas en remettre avec des fusibles 5 ou 10 A avant chaque moteur ?

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Bonsoir,
    un moteur d'essuie-glace, c'est de l'ordre de 4-6A en fonctionnement normal, 5 à 10fois plus au démarrage ou lorsque l'axe est bloqué.
    Par conséquent :
    - le variateur proposé est tout juste bon pour un moteur ;
    - il faut utiliser un fusible temporisé de 20A (voir celui dans ta voiture).

    Le 12V d'une voiture, et a fortiori celui d'un vieux tracteur, est très sale. Il y a risque d'endommager le variateur, il faut filtrer le 12V :
    - self de choc ;
    - diode TRANSIL ;
    - condensateur de filtrage.

    La liaison entre le potentiomètre de commande, en cabine, et le variteur devra être bien protégée : liaison torsadée ou, mieux : blindée + filtrage au niveau du variateur (zener+capa).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    merci de ta réponse Antoane

    mais pour moi, c'est un peu du chinois

    en terme de câblage, je pensais utiliser du vulgaire 3G 1.5

    je pensais mettre le variateur en cabine dans une boite fermé, avec des perçage pour les arrivées-départ de cable, fusibles, interrupteur, et potentiomètre dessus

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Bonsoir,
    Mieux vaut placer le variateur près du moteur, en le protégeant bien des aspertions d'eau.
    Il faut combien de fil b pour aller de las batterie ai moteur ? De la cabine au moteur ?

    Le variateur doit être correctement ventilé.

    Cette solution est de toute un bricolage qui ne vaut en terme de fiabilité que ce que peuvent offrir 50€ (et encore. ..). Si tu veux qqch de solide, il faut partir sur du matériel pour automobile à minima, sinon agricole.
    Mais c'est pas ma même prix.
    :deepseul :
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Si on recherche une fiabilité maximale pour un prix minimal, la meilleure solution, ce sont les résistances en série avec le moteur.

    Le moment est venu de cerner au mieux le cahier des charges du montage. Dis-nous si c'est bien ce que tu recherches:

    1) Il y a un axe à faire tourner au moyen d'un moteur d'essuie-glace.
    2) La vitesse de rotation doit être en relation directe avec la vitesse du tracteur. Si le tracteur va plus vite, l'axe doit tourner plus vite et inversement.

    Mais de combien peut varier la vitesse du tracteur? + ou - 10% ? Davantage?

    Déjà, d'une part, tu peux agir sur la commande des gaz ou les freins du tracteur pour que sa vitesse de déplacement soit à peu près constante. Tu ne vas pas semer les graines en roulant à 20 km/h en montée 30 Km/h sur plat et 40 Km/h en descente. Je verrais plutôt disons 27 Km/h en montée, 30 sur plat et 33 en descente.

    Est-ce que c'est très important si les graines sont espacées de + ou - 10 %?

    En d'autres termes
    1) de quelle précision as-tu besoin?
    2) de quelle plage de vitesses parlons-nous? +/- 10 %? +/- 20%? Davantage?

    Si on veut fiabiliser au maximum un système, un excellent moyen est de le simplifier au maximum.
    Et du reste, tu ne peux pas conduire ton tracteur avec la main en permanence sur le bouton du variateur de vitesse.

    On pourrait envisager un système à seulement 3 vitesses: Une pour la montée, une pour le plat, une pour la descente. Et tu agis sur les commandes du tracteur pour qu'il se déplace à une de ces 3 vitesses.

    Pour un semoir à 3 vitesses, tout ce qu'il te faut, c'est un système à 3 résistances et un sélecteur. Cf message #30.

    Ce serait bien plus robuste qu'un variateur électronique. Tu peux oublier le 12 V sale, le filtrage, etc.
    Ce serait bien moins cher. On trouve des résistances 50 W pour moins d'un euro:

    http://www.ebay.com/itm/50W-Arcol-Al...item3cd7f1875f

    Il y a aussi des résistances ajustables pour un peu plus cher:

    http://www.ebay.com/itm/50W-Watt-30-...item35c3d2aaf8

    Mais le plus simple serait de faire la mise au point avec des lampes. Un nombre variable de lampes de puissances différentes (phares, clignoteurs, etc) Tu notes la vitesse de rotation (grâce au compteur de vélo!), tu mesures avec un multimètre, tu notes les tensions aux bornes du moteur.

    Dès que tu as déterminé les 3 vitesses à obtenir, tu calcules quelles valeurs de résistances il te faut et tu remplaces les lampes par des résistances en boîtier alu, vissées à une plaque métallique. Et pour la commutation entre les trois, tu utilises un commutateur rotatif et des relais de voiture.


    Amicalement,

    Yvan

  12. #42
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    2 is not equal to 3. Not even for great values of 3 or small values of 2.
    Antoane, il y a un moment que je me demande s'il n'y a pas une confusion dans ta signature. ça ne devrait pas être:
    "2 is not equal to 3. Not even for small values of 3 or large values of 2."

    autrement dit:

    "2 n'est pas égal à 3. Pas même pour de faibles valeurs de 3 ou des valeurs élevées de 2"

    Amicalement,

    Yvan

  13. #43
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Est ce que ce semoir est monté sur roues et remorqué par le tracteur ?
    Si oui, il est possible de détecter la vitesse du semoir sur une de ses roues et asservir la vitesse de la vis sans fin à la vitesse du semoir en utilisant une commande du moteur CC par PWM.
    Dans ce cas toute l'électronique serait embarquée sur le semoir et la seule liaison avec le tracteur serait l'alimentation 24V CC
    Sinon il faut partir de la vitesse du tracteur en se piquant sur l'indicateur de vitesse éventuellement.

  14. #44
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    j'ai deja un système de guidage gps, qui donne la vitesse, et qui peut l'envoyer l'info à d'autres boitiers ( comme sur mon pulvérisateur)

    une boite d'élèctonique agricole vient de mettre au point ce genre de système, moteur, ordi, regul, clef en main, il y en a pour 3000€.

    concretement, je parle d'un semis compris entre 3.5 et 10 km/h grand max
    dans la pratique, entre les monté-descentes, la variation est de l'ordre de 0.5 km/h d'ecart.

    l'idéal serait d'etre precis au tour/min pret

    si j'arrive a ca dans un budget raisonnable, ca le ferait

  15. #45
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    OK alors donc disons que tu fais ton semis à
    4,75 Km/h en montée
    5 Km/h sur plat
    5,25 Km/h en descente

    Si ton moteur d'essuie-glace tourne à la bonne vitesse, mais à une vitesse CONSTANTE, est-ce que ça serait OK?

    Amicalement,

    Yvan

  16. #46
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    j'ai deja un système de guidage gps, qui donne la vitesse, et qui peut l'envoyer l'info à d'autres boitiers ( comme sur mon pulvérisateur)
    La vitesse est donnée sous quelle forme 0-10V, 4-20mA ou autre ?
    Le semoir est il sur roues ou non ?

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    concretement, je parle d'un semis compris entre 3.5 et 10 km/h grand max
    dans la pratique, entre les monté-descentes, la variation est de l'ordre de 0.5 km/h d'ecart.
    l'idéal serait d'etre precis au tour/min pret
    Avec un asservissement par rapport à la vitesse, on s'en fiche des montées déscentes.

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    une boite d'élèctonique agricole vient de mettre au point ce genre de système, moteur, ordi, regul, clef en main, il y en a pour 3000€.
    l'idéal serait d'etre precis au tour/min pret
    Il est possible de faire nettement mieux que 3000€ à condition d'obtenir un cahier des charges précis.
    3.5 et 10 km/h ce n'est pas exacte, quand tu demarre, la vitesse commence à zéro, tu ne vas pas commencer à semer à 3.5km/h
    Il faut commencer par établir la relation vitesse du tracteur - nombre de tours de la vis sans fin avant toute chose.
    Ou tout simplement, quel est le nombre de tour de la vis sans fin à 10km/h
    Il faudrai aussi connaître le couple résitant de la vis sans fin.
    Dernière modification par adipie ; 11/06/2014 à 13h47.

  17. #47
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Est ce que ton systeme actuel est equipé de ISOBUS et si oui, as tu un lien ?

  18. #48
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation


  19. #49
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    La vitesse est donnée sous quelle forme 0-10V, 4-20mA ou autre ?
    Si l'indication fournie par le GPS est une tension qui dépend directement de la vitesse, il suffirait d'un montage amplificateur courant continu pour alimenter le moteur d'essuie-glace. Un amplificateur opérationnel de puissance. Quelque chose dans ce genre:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1402500499

    à perfectionner, bien sûr.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Je suppose que c'est un bus Can qui est utilisé, mais il faut attendre la réponse du demandeur.
    Il a tout intérêt à s'orienter vers cette solution car s'il change de tracteur demain, ça restera compatible.

  21. #51
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    non pas d'isobus, c'est un truc pour les paysans riche, j'ai pas les moyens

    pour le signal gps, je n'ai aucune idée du type de signal

    je pensais rester avec un regime constant, pour une question de simplicité et de cout

    l'asservissement à la vitesse du tracteur ca parait plus compliqué, surement plus cher. et en plus, imbricolable par un pauv bouseux comme moi

  22. #52
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    T'en fais pas. A la campagne, quand on n'a pas de pognon, on a des idées!

    Bon ben je crois que le moment est venu de parler chiffres si on veut concrétiser un peu.

    1) Tu veux que tes semences soient espacées de combien de centimètres?
    2) chaque fois que l'axe du semoir fait un tour, il sème combien de graines?
    3) à quelle vitesse tourne ton moteur d'essuie-glace si tu le branches sur du 12 v?

    Pour la dernière question: Tu colles un bout de bande adhésive sur l'axe du moteur pour bien voir la rotation. Tu prends un chronomètre bien précis et tu chronomètres combien de temps il faut pour que le moteur aie fait 20 tours.

    Amicalement,

    Yvan

  23. #53
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Il faudrait que le demandeur donne plus d'informations et ensuite il y'a des investigations à faire sur ce fameux moteur (relevé de la vitesse du moteur en charge avec un capteur à effet hall et un PIC).
    Il n'y a rien qui tourne à la vitesse d'avance du semoir, disque ou autres ?
    Une photo et un lien de ce semoir.
    Ce moteur peut être piloté par de la PWM en partant le la vitesse d'avance à condition de pouvoir la capter.

  24. #54
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Le plus simple serait bien sûr d'avoir l'axe du semoir entraîné par deux poulies et une courroie à partir d'un axe de roue. ça se faisait déjà il y a bien des années et probablement qu'Anthony y a déjà pense? non?

    Amicalement,

    Yvan

  25. #55
    adipie

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Je viens de commander un lot de 2 variateurs PWM pour mon usage personnel.
    Comme j'ai besoin que d'un, je tu peux avoir le 2ème pour faire des essais avec ton moteur d'essui glace.
    http://www.ebay.fr/itm/2x-DC-6V-90V-...ht_3142wt_1100

  26. #56
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    bien sur qu'il y a un système de roue d'entrainement, et un jeux de chaines-pignons, qui font office de boite de vitesse.
    c'est la modification des rapports de pignonerie, qui fait varier la vitesse d'entrainement des doseurs par rapport a celle de la roue.

    c'est comme ca que fonctionne 99% de ces machines en france

    si je reflechis a modifier l'entrainement, c'est pour gagner de la place, du porte-a-faux, et surtout du poids.
    et j'ai pas besoin de faire de modif sur les roues, leurs support, la pignonerie, ...
    vu que je suis pas non plus usineur

    le moteur devra faire tourner deux doseurs, ou un seul si je met deux moteurs, mais gardons l'hypothese d'un seul moteur.
    chaque doseur fait tourner deux plateaux de 36 grains chacuns.

    donc à chaque tour de moteur, il y a 4*36, soit 144 grains qui sortent. la machine fait 3 mètre de large.
    à 5 km/h, de moyenne, je fais donc 15000m²/h, soit 1.5 ha.

    la dose de semis peut varier, mais en général ca tourne autour de 100 000 grains/ha

    je dois donc semer 1.5ha/heure, soit 150 000grains/h, soit 2500 grains/minute. en sortant 144grains/minute, il faut donc faire tourner l'arbre d'entrainement à 17.36 tour/min

    le moteur est actuellement monté sur un autre semoir, pour un autre projet, qui a avorté, faudrait aller le demonter

  27. #57
    Pr Stanislas

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    bien sur qu'il y a un système de roue d'entrainement, et un jeux de chaines-pignons, qui font office de boite de vitesse.
    c'est la modification des rapports de pignonerie, qui fait varier la vitesse d'entrainement des doseurs par rapport a celle de la roue.

    c'est comme ca que fonctionne 99% de ces machines en france
    A mon avis, c'est peut être encore la solution la plus simple, et la plus fiable et si 99% des semoirs fonctionnent comme ça, il y a certainement des raisons.
    On s'imagine trop souvent que l'électronique va simplifier les choses; il ne faut pas vouloir "électroniser" tout...à tout prix!!!
    On arrive facilement à des "usines à gaz" difficilement contrôlables et pas forcément économiques ou fiables

  28. #58
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    si ca peut te rassurer, le reste de la machine est deja une grosse usine a gaz, alors, un peu plus ou un peu moins, ca va pas changer grand chose

  29. #59
    Yvan_Delaserge

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    Citation Envoyé par anthony79 Voir le message
    bien sur qu'il y a un système de roue d'entrainement, et un jeux de chaines-pignons, qui font office de boite de vitesse.
    c'est la modification des rapports de pignonerie, qui fait varier la vitesse d'entrainement des doseurs par rapport a celle de la roue.

    c'est comme ca que fonctionne 99% de ces machines en france

    si je reflechis a modifier l'entrainement, c'est pour gagner de la place, du porte-a-faux, et surtout du poids.
    et j'ai pas besoin de faire de modif sur les roues, leurs support, la pignonerie, ...
    vu que je suis pas non plus usineur

    le moteur devra faire tourner deux doseurs, ou un seul si je met deux moteurs, mais gardons l'hypothese d'un seul moteur.
    chaque doseur fait tourner deux plateaux de 36 grains chacuns.

    donc à chaque tour de moteur, il y a 4*36, soit 144 grains qui sortent. la machine fait 3 mètre de large.
    à 5 km/h, de moyenne, je fais donc 15000m²/h, soit 1.5 ha.

    la dose de semis peut varier, mais en général ca tourne autour de 100 000 grains/ha

    je dois donc semer 1.5ha/heure, soit 150 000grains/h, soit 2500 grains/minute. en sortant 144grains/minute, il faut donc faire tourner l'arbre d'entrainement à 17.36 tour/min

    le moteur est actuellement monté sur un autre semoir, pour un autre projet, qui a avorté, faudrait aller le demonter
    OK, donc Il te faut un moteur d'essuie-glace qui tourne à la vitesse fixe de 17,36 tours/minute. Là, on peut dire qu'on a avancé!

    Les moteurs d'essuie-glace disposent de deux, voire trois vitesses. A vitesse habituelle, je dirais que l'essuie-glace lambda doit faire un aller-retour en 2 secondes. Donc 30 tours/minute. En gros, il faudrait la moitié de ça.
    Trois solutions:
    1) tu bidouilles 2 poulies et une courroie.
    2) tu insères une résistance en série avec le moteur. Il faut trouver de combien d'ohms.
    3) Tu te procures un second moteur d'essuie-glace du même type que le premier et tu les câbles les deux en série. Ils vont tourner les deux à demi-vitesse.

    Le réglage fin de la densité du semis, tu le fais en ajustant la vitesse du tracteur grâce aux indications du GPS. ça devrait être fiable à un chiffre après la virgule.

    Amicalement,

    Yvan

  30. #60
    anthony79

    Re : moteur électrique 12 V+capteur de rotation

    pour diminuer la vitesse, j'ai deja bricoler un truc du genre avec des vieux pignons de vtt. bon c'est beaucoup pratique que monter en prise direct sur l'arbre

    a essayer

    les compteur de velo pour la rotation, sont ils precis à 0.1 tour pret ?

    vu les prix pas sur, pour avoir des tours après la virgule, faut ptet mettre plus de sous

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rotation d'un moteur électrique
    Par sgharbi dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2012, 19h41
  2. Vitesse de rotation moteur electrique
    Par fourmi81 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2011, 16h28
  3. moteur electrique, probleme de rotation
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2009, 10h04
  4. vitesse de rotation d'un moteur électrique
    Par invite175953cf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2009, 00h01
  5. Rotation moteur electrique
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2003, 01h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.