extinction progressive de led de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

extinction progressive de led de puissance



  1. #1
    davidif

    extinction progressive de led de puissance


    ------

    Bonjour,

    Actuellement, j'essai de faire en sorte de pouvoir éteindre progressivement des leds (seuil 2,5 environ 750mA), Pour commencer j'ai un peu sous estimé la fonction en me disant qu'il s'agissait de faire varié le courant qui les traverses en prenant une alim dimmable commandé en tension ou j'y mettrai un RC pour ralentir l'extinction mais apparemment ca ne marche pas car celle-ci on un point de fonctionnement et ce n'est pas linéaire.

    J'ai donc fait une PWM, et pour éviter de sortir le microproc j'ai voulu utiliser deux tlc555 avec lesquel ça marche très bien, seulement je ne comprend pas pourquoi quand j'actionne le switch a la masse l'extinction ce fait instentanement alors que l'allumage par le même biais est plus lente ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : extinction progressive de led de puissance

    L'entrée Cont n'est pas géniale pour faire un PWM de 0 à 100% ..
    Utilise ce schéma :
    Nom : NE555_PWM_2.jpg
Affichages : 161
Taille : 23,3 Ko

    Sur l'entrée In , tu mets une rampe (RC ou mieux Aop intégrateur ) entre Vcc/3 et 2*Vcc/3
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Bonjour,
    il faut remplacé R8 par un générateur de courant, pour linéariser la charge de C8.

  4. #4
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Merci pour votre suggestion, en fait sa avait l'aire de bien fonctionner quand j'ai mis un potentiomètre qui fait varier la tension de 0 a 12v sur cont à la place du rc ce qui fessait bien varier mon rapport cyclique de 0 a 100%, une fois le rc câblé, quand le switch basculait sur la masse, ça s'éteind plus rapidement que quand je met les switch en l'aire.

    En fait, quand le switch bascule à la masse le cont descend jusqu'à environ 3v et va pas plus bas, le Condo ne devrait pas ce décharger complètement pour arriver à 0 en un certains temps rc ? Et plus le R est bas plus je descend bas , seulement si R est faible l'extinction (switch a la masse) est rapide, sachant que R a le curseur relier à un de ces côtés.

    Merci Daudet pour ton schéma, je vais l'examiner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    juste une petite question comme ça , pour ce genre de fonction, sur quoi seriez vous parti à la base, histoire de savoir si j'ai pas fais une erreur dès le départ en partant sur ce montage.
    Parce que je suis en train de me demander si j'aurai pas mieux fait de prendre un petit micro direct.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    il faut remplacé R8 par un générateur de courant, pour linéariser la charge de C8.
    pas indispensable si on n'a pas besoin d'une linéarité parfaite entre la commande et le PWM
    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    juste une petite question comme ça , pour ce genre de fonction, sur quoi seriez vous parti à la base,
    Moi, je propose TOUJOURS une solution câblée qui est accessible avec un fer à souder par quasiment tout le monde.
    Mais il est certain qu'un p'tit µP fait 100 fois mieux. Mais il faut avoir le matériel de développement, la connaissance du µC .... et le temps si on débute.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Tu es un rigolo toi ! On a déjà fait le tour du problème ICI ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pas indispensable si on n'a pas besoin d'une linéarité parfaite entre la commande et le PWM
    Effectivement, je n'ai pas besoin d'une linéarité parfaite.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je propose TOUJOURS une solution câblée qui est accessible avec un fer à souder par quasiment tout le monde.
    Que veux tu dire par une solution câblée ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais il est certain qu'un p'tit µP fait 100 fois mieux. Mais il faut avoir le matériel de développement, la connaissance du µC .... et le temps si on débute.
    Bah j'ai les outils de développement pour microchip, seulement je ne pensai pas que pour faire ce genre fonction j'aurai eu besoin de coder car au départ n'ayant que peu d'expérience dans le pilotage des leds de puissance, je ne pensai pas avoir besoin de passer par une pwm, ayant une connaissance des led dites normal que l'on utilise dans la plupart de nos circuit pour témoigner d'un état de fonctionnement.

    Maintenant, avant d'essayer le montage que tu m'a proposé, j'ai voulu voir d'un peu plus près celui que j'ai posté par ce que je sens ne pas être loin du résultat voulu, s'est à dire :

    mon monostable U4, présente un rapport cyclique de environ 50% dans un état de fonctionnement normal, cont est en l'aire donc présente une tension environ de 8,4V donc 2/3VDD, vdd=12v

    quand je bascule mon switch sur VDD=12V mon rapport cyclique augmente autour de 87% et cont monte à 11,3v
    quand je bascule mon switch sur 0V mon rapport cyclique diminue autour de 10% et cont descend à 2,4V,

    Pourquoi je ne descend pas plus bas, si j'arrive à tendre le 0v , ça pourrai fonctionner.

  10. #9
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es un rigolo toi ! On a déjà fait le tour du problème ICI ...
    Oui ta raison seulement, ce n'est pas une volonté de multiplier les postes, hier j'ai dû reposter sur ce forum, n'arrivant pas à me connecter sur abcelectronique à plusieurs reprise, je sais pas pourquoi, maintenant je peux à nouveau y retourné.
    cependant les solutions proposé sur ces postes je les ai essayé , notamment, l'alime dimmable qui m'a pas apporté la solution.

    Merci pour votre aide car les délais qui me sont imparti ce réduises au fil du temps, je dois livrer dans un mois...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    notamment, l'alime dimmable qui m'a pas apporté la solution.
    Je ne vois nulle part tes essais avec ce produit .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAT44

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Bonjour,
    tu peut faire la dent de scie et le comparateur avec un aop double a 8 pattes :
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Ca y est !! ça fonctionne
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois nulle part tes essais avec ce produit .
    Je n'ai pas posté mes essais, seulement je confirme qu'avec un alime dimmable dont-on commande en tension la consommation courant en sortie ne fonctionne pas, pour l'avoir essayé.
    Les diodes s'éteigne autour de 200mA brusquement, c'est pour cette raison que je me suis dirigé sur la PWM.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Je n'ai pas posté mes essais, seulement je confirme qu'avec un alime dimmable dont-on commande en tension la consommation courant en sortie ne fonctionne pas, pour l'avoir essayé.
    Avec quel driver ? avec quel schéma ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec quel driver ? avec quel schéma ?
    Salut Daudet, les essais effectué ont été fait avec c'est deux model d'alime que j'ai justement mis en lien sur le poste 59 de cette discutions :

    http://www.abcelectronique.com/forum...0&page=2&pp=50

    l'alime 12V me permettant avec un potentiomètre de faire varier le courant de l'alimentation dimmable 30v (commandé en tension) qui l'alimente directement les leds en série avec une résistance (4 leds en séries de seuil environ 2,5V).
    En faisant varié la commande de 0 à 10V, on limite la consommation en courant de l'alimentation dimmable seulement je n'arrivais pas à avoir une progression lente, les leds s’éteignaient en dessous de 200mA instantanément.

    Au final, je vais utiliser seulement l'alime 12V pour les leds que je vais commander directement avec un nmos et un relais de commande sur ça grille, les essais son très satisfaisant.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    davidif

    Re : extinction progressive de led de puissance

    Merci pour votre aide et disponibilité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2013, 15h31
  2. onde progressive
    Par invite108e784b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 15h43
  3. onde progressive
    Par invite108e784b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 16h58
  4. Onde progressive
    Par invite843a43f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 11h00
  5. Onde progressive
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.