Putty et UART du PIC 16F877
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Putty et UART du PIC 16F877



  1. #1
    misselectro45

    Putty et UART du PIC 16F877


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà! j'essaye de recevoir et d'envoyer des données à l'aide d'un PC. Pour cela, j'utilise une liaison série USB-RS232.
    Dans gestionnaire de périphérique, il m'indique que le USB Serial Port est COM8 alors que mon ordinateur n'a que une liaison DB15 et 3 ports USB!
    Donc je ne comprend pas comment faire? qui n'est pas convenable?
    C'est surement le gestionnaire de périphérique mais comment faire?
    Quelqu'un peut m'aider svp! MErci!

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Hello !

    quel est le problème ? ça ne dérange en rien que ton USB>COM soit en COM8, ça arrive très fréquemment sous Windows qu'il assigne des numéros lointains.

    A+
    Laurent

  3. #3
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Merci pour ta réponse!
    Ah bon! je ne le savais pas!
    Est ce que tu as déja essayé d'utiliser l'UART d'un PIC avec putty car lorsque j'ouvre le terminal ce port avec putty ça marche mais arrivé à l'intérieur, je ne peux rien faire, ni recevoir ni transmettre des données alors que ma simulation marchait bien sur proteus.
    Une idée peut être?
    A+!

  4. #4
    polo974

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    putty est normalement un client ssh, mais je serais étonné que tu ais simulé monté une connexion ppp sur le port série et une connexion ssh sur proteus...
    il faut donc sélectionner "serial" dans putty et donner les bons paramètres de config du port com (voir doc putty).

    (il est possible de donner tout ça en ligne de commande (et donc de le mettre dans un lien ou un fichier .bat) ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Bonjour à tous! désolé pour le retard!
    Il y a eu de l'avance!
    J'ai fait les configuration nécessaire sur putty et là, je vois que ça marche en transmission TX (Pic vers PC) mais pas en reception (PC vers PIC).
    normalement je dois taper une valeur sur l'écran et il dois me renvoyer une phrase avec cette valeur après avoir tapé sur "entrée" . Mon programme focntionne car je l'ai simulé sous Proteus avant de le tester sur une plaque d'essai.
    Alors la routine, le RC7 (RX) est connecté au T1in du MAX232 qui à tour est relié au PIN 2 du RS232; Et le pin RC6 (TX) est connecté au R1out pour être par la suite relié au pin 3 du MAX232.
    Maintenant, quand je tape, rien de s'affiche sur l'écran.
    Quelqu'un peut m'aider svp! Merci d'avance!
    Dernière modification par misselectro45 ; 16/07/2014 à 08h34.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour,


    RC7 (RX) est connecté au T1in du MAX232 qui à tour est relié au PIN 2 du RS232; Et le pin RC6 (TX) est connecté au R1out pour être par la suite relié au pin 3 du MAX232.

    RX RC7 doit etre connecté au R1out pin 12 du MAX232 ... pin 13 R1in du max au ......TX Pin 2 DB9 PC
    TX RC6 doit etre connecté au T1in pin 11 du Max232 ... pin 14 T1out du max au ... RX Pin 3 DB9 PC
    0V ------------------------------------------0V----------------------------------------- 0V Pin 5 DB9

    verfier si il n'y a pas aussi inversion 2 et 3 coté PC
    entre type de connection DTE ou DCE..

  8. #7
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Bonjour!
    Merci pour ta réponse! vraiment désolé avec le manque de sommeil j'ai écrit n'importe quoi!
    J'ai vérifier mon installation et c'est exactement le même que tu m'as dit juste en-dessus! Mais je tiens à signaler que j'utilise un cable adaptateur USB/RS232.

    J'obtiens une réponse du PIC vers PC mais j'arrive pas à envoyer du PC vers le PIC. En faite, je ne peux même pas écrire sur l'hyperterminal.
    Alors que ça marchait bien sur mon simulateur!!!

  9. #8
    polo974

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    déjà fais un test en reblouclant 2 sur 3 de ton port série.

    tu dois alors recevoir ce que tu envoies...
    sinon, as-tu bien configuré le contrôle de flux ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    regarde cet exemple d'usage cordon RS232/USB
    http://paulfjujo.free.fr/_RS232/RS232.htm

    - Ton driver est-il bien reconnu ?

    mon exemple Prolific USB-to-Serial com Port (COM5) :
    Nom : Trendnet_TU_reconnu.jpg
Affichages : 298
Taille : 13,3 Ko

    as-tu un CD d'installation,livré avec ton adaptateur ?
    adapté à ton systeme d'exploitation WIN Xp, WIN 8 ?

    - Attention aux inversions de PIN lorqu'on parle de connecteur DB9 Male ou Femelle !


    - Ton adaptateur sort bien des niveaux RS232 ( +-10V) et non du TTL ..

    - essaie avec le terminal VBRAY


    - tu n'as aucun VRAI port COM sur to PC ?

  11. #10
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    déjà fais un test en reblouclant 2 sur 3 de ton port série
    Déja en envoyant un E par exemple j'obtiens un M. C'est bizarre!
    sinon, as-tu bien configuré le contrôle de flux ?
    Et concernant le contrôle de flux, là je me pose aussi la question. Dans mon cas, j'ai mis XON/XOFF mais j'ai pas une telle configuration lors de la compilation de mon programme. J'ai fait quelques recherche et d'après ce que j'ai lu, ça dépend surtout du brochage de mon câble! pas vrai?
    Dans mon cas, j'ai court-circuité les pins 7 et 8 et les pins 1,4 et 6.

  12. #11
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Bonjour Pauljujo!
    Ton driver est-il bien reconnu ?
    oui, mon drivers est bien reconnu je pense, en tout cas aucune erreur au niveau du gestionnaire de périphérique.

    as-tu un CD d'installation,livré avec ton adaptateur ?
    adapté à ton systeme d'exploitation WIN Xp, WIN 8 ?
    Je suis sous windows7 et non, je n'ai pas eu un CD d'installation avec, le pilote ? je l'ai téléchargé sur internet après quelques longues heures de recherche.
    J'ai fini par trouver.

    Ton adaptateur sort bien des niveaux RS232 ( +-10V) et non du TTL ..
    Je crois que le problème vient de là! En effet, j'obtiens un -8.2V au niveau de la pin2 mais un 3.2V au niveau de la pin 3 de mon RS232. Donc c'est dû au câble? y a-t-il un moyen pour remédier à cela? car j'ai aucun vrai port COM sur ma machine.

    Merci d'avance!

  13. #12
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    j'ai encore une question s'il vous plait?
    Dans certains tuto, je vois qu'ils mettent des condensateurs de 10microF et dans d'autres 1microF. Alors lequel est le mieux adapté car moi, j'ai mis 1microF.

  14. #13
    paulfjujo

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour,

    Dans mon cas, j'ai mis XON/XOFF mais j'ai pas une telle configuration lors de la compilation de mon programme
    il faut mettre AUCUN Protocole ...

  15. #14
    carcan

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    j'ai encore une question s'il vous plait?
    Dans certains tuto, je vois qu'ils mettent des condensateurs de 10microF et dans d'autres 1microF. Alors lequel est le mieux adapté car moi, j'ai mis 1microF.
    Tout dépend du MAX 232 que tu as choisi (différentes versions qui demande un C min différent...)

    A+
    Laurent

  16. #15
    polo974

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    Déja en envoyant un E par exemple j'obtiens un M. C'est bizarre!
    ...
    c'est effectivement grave, car passer de 1000101 à 1001101 (une différence au beau milieu), on peut difficilement mettre ça sur le dos d'un pb de parité ou stop...

    sinon, tes drivers, tu les as pris où? car sur internet, il y a aussi du inter-pas-très-net...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Bonjour à tous! Merci infiniment pour vos réponse! là, je viens de remarquer que mon pin RC7 du PIC est à 2V lorsque je lance la simulation. Normalement ça ne devrait pas être à 5V, état haut comme RC6?
    Et un 0V sur R1out!
    Votre avis svp!
    Et le pilote, je l'est pris sur internet!
    Dernière modification par misselectro45 ; 17/07/2014 à 13h35.

  18. #17
    polo974

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    Bonjour à tous! Merci infiniment pour vos réponse! là, je viens de remarquer que mon pin RC7 du PIC est à 2V lorsque je lance la simulation. Normalement ça ne devrait pas être à 5V, état haut comme RC6?
    Et un 0V sur R1out!
    Votre avis svp!
    Là, tu t'éparpilles . . .
    Pour le moment, la question est de faire marcher ton putty avec ton adaptateur usb/rs232...
    (enfin, si ton erreur "E devient M" est bien dans putty)

    Et le pilote, je l'est pris sur internet!
    C'est difficile d'être moins précis...
    On ne sait pas quel adaptateur tu utilises, on ne sait pas comment tu l'as branché, on ne sais pas si tu as des drivers corrects (lien exact sur les drivers), etc...

    marque du bidule et si possible référence du circuit (ftdi xxx ou pl2303 xxx ou ...)

    coté rs232, est-ce un db9 avec niveaux +/- 12V (environ...) ou un truc he10 (2 lignes de 5 points en général au pas de 2.54mm) en niveaux 0/5V (ou 0/3.3V)

    Pour la suite, coté pic, y a-t-il un adaptateur de niveaux (genre max232 (oui, c'est une (très) vieille ref, mais c'est l'idée). Mais ça, on s'en occupera une fois que le bidule usb/série répond correctement quand il est bouclé sur lui même (quitte à le virer et en mettre un autre qui marche avec les bon drivers (ceux du constructeur de préférence...)).

    Le problème récurent ici, c'est que les demandeurs ne donnent pas (souvent) les infos qu'on demande (c'est pas pour les espionner, mais pour les aider).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Bonjour! Désolé je croyais que j'avais déja donné assez de détails! vraiment désolé!
    Bon, le truc c'est que j'utilise un MAX232 pour pouvoir envoyer et recevoir des données venant de mon PC entre le microcontrôleur et le connecteur RS232.

    On ne sait pas quel adaptateur tu utilises, on ne sait pas comment tu l'as branché, on ne sais pas si tu as des drivers corrects (lien exact sur les drivers), etc...
    Voici le lien:
    http://www.driveridentifier.com/scan...451%26PID_3410
    Quel adaptateur? en faite c'est un projet et c'est mon encadreur qui m'a donné l'adaptateur sans trop donné de détails! il a dit qu'il l'a vu quelque part par hasard!!! Bon...
    Rien n'est affiché sur l'adaptateur, j'ai moi même dû essayer plusieurs et plusieurs drivers durant 4 jours avant de trouver celui que j'utilise en ce moment!

    coté rs232, est-ce un db9 avec niveaux +/- 12V (environ...) ou un truc he10 (2 lignes de 5 points en général au pas de 2.54mm) en niveaux 0/5V (ou 0/3.3V)
    En faite, sur la pin 2 du DB9, c'est à dire sur T1out, j'ai -8.5V mais sur la pin 3, sur R1in, j'ai un 3.2V. Normalement, je ne devrai pas obtenir un 8.5V? je ne sais pas trop! Au niveau des condensateurs, sur C1+, j'ai 6.9V, sur C1-, j'ai 2.63V. Sur V+, j'ai 9V, sur V-, j'ai -8.9V et sur C2-, j'ai -4V et enfin sur C2+, un 4V .
    Côté TTL, j'obtiens 0/5V

    En tout cas, j'arrive à recevoir des données de mon PIC sur mon PC, mais l'inverse m'est impossible!
    Merci pour ton aide!
    Dernière modification par misselectro45 ; 18/07/2014 à 11h22.

  20. #19
    paulfjujo

    Exclamation Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour

    tu n'as pas répondu au post#13 (lié à la remarque de ton post#10)

    Et concernant le contrôle de flux, là je me pose aussi la question.
    Dans mon cas, j'ai mis XON/XOFF mais j'ai pas une telle configuration
    lors de la compilation de mon programme.
    et confirmé ou pas le post #8 (lié à ton descriptif de connection RC7 et RC6 de ton post#7)
    le RC7 (RX) est connecté au T1in du MAX232 qui à tour est relié au PIN 2 du RS232;
    Et le pin RC6 (TX) est connecté au R1out pour être par la suite relié au pin 3 du MAX232
    .
    un petit up:
    Nom : max232_conex.gif
Affichages : 346
Taille : 70,3 Ko


    C'est bien un classique MAX232 .. certain MAXxxx on une pin de validation de la partie reception !

    Attention à l'eventuel croisement 2 et 3 sur DB9 !

  21. #20
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Bonjour! vraiment désolé pour le retard!

    tu n'as pas répondu au post#13 (lié à la remarque de ton post#10)
    j'ai mis aucun protocole!

    Mais j'arrive pas toujours à avoir ce que j'envoie c'est à dire en rebouclant 2 sur 3 comme vous m'avez dit !
    Et mon montage ressemble vraiment à la figure que tu m'as envoyé! mais j'arrive pas à avoir les + ou - 10V côté RS232 et j'ai un 0 et 5V côté TTL au niveau de R1out et T1in.
    Si le montage est nickel, c'est peut être le câble qui pose problème? au niveau de l'envoie des données vers la carte je veux dire!
    ce câble, je ne l'ai jamais utilisé auparavant!
    J'ai aussi remarqué que lorsque je laisse la pin RC7 en l'air, elle est à 2.32 V mais en la reliant au MAX, j'ai un 0V. La RC6 est toujours à 5V

    Merci!

  22. #21
    paulfjujo

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour,

    il faut absolument que tu fasses un test avec un Vieux PC
    equipé d'un Vrai port COM
    sinon tu vas tourner en rond pendant 107 ans.

  23. #22
    polo974

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    Bonjour! vraiment désolé pour le retard!


    j'ai mis aucun protocole!

    Mais j'arrive pas toujours à avoir ce que j'envoie c'est à dire en rebouclant 2 sur 3 comme vous m'avez dit !
    ...
    Merci!
    soit l'adaptateur est mort (ce qui arrive quand on prend un truc d’occasion),
    soit ce n'est pas le bon driver (que celui qui a donné le bidule valide le driver)...

    je pencherais pour le cas 1.
    le bidule coûte entre 3 et 10 euros, et l'heure de travail à moins de 10 euro n'existe plus depuis belle lurette...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour! merci pour vos conseilles!
    je vais donc essayer de le faire marcher avec un vieux PC! je vous tiendrai au courant du résultat!
    Merci!

  25. #24
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    rebonjour!
    A la bonheur, ça marche!
    Effectivement j'ai utilisé un vrai port COM et ça marche! En tout cas, je vous remercie infiniment pour tout! merci!

    une petite confirmation de votre part m'aiderai davantage. j'aimerais réaliser une interruption tous les 2ms avec le Timer0, une horloge externe de 5Mhz.

    Dans certains documents, la formule ressemble à ceci:
    Fout= Fclock/prescaler*256*Count

    Donc je présume que si j'utilise une horloge externe de 5Mhz sur les pins 13 et 14 du PIC, d'après cette formule , je dois avoir un prescaler =8 et un count=5. Mais c'est quoi le count? je ne comprend pas?
    Merci!

  26. #25
    paulfjujo

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour,

    Code:
    une horloge externe de 5Mhz.
    Ce ne serait pas plutot un quartz de 5Mhz connecté entre les pin 13 et 14 ?
    sinon une horloge (vraiment) externe se connecte entre Clkin et 0V.
    ou alors en faisant du comptage via l'entree RA4 T0CK surlaquelle on injecte le 5Mhz.

    Attention si le Quartz fait 5Mhz..interfere aussi avec le timming general du programme.i

    Pour FOSC=5MHz
    prescaler=16 init TMR0=99

    Quel est la valeur original du Quartz?
    pourquoi en changer ?


    Nom : tmr0_2ms_5MHz.jpg
Affichages : 272
Taille : 13,1 Ko

  27. #26
    misselectro45

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour!
    oui il s'agit en faite d'un quartz! il y avait que du 5Mhz ici au labo donc...

    Pour mon précédent montage, j'ai utilisé un quartz externe de 5MHz sur les pin 13 et 14.

    il y a une petite chose que j'ai pas tout à fait compris.
    Avec le petit schéma de calcul que tu m'as fournis, pour arriver à avoir les 2ms, on a comme calcul:
    Fout= 5000000/4*2512=498Hz.

    dans le tuto que j'ai lu, ils disent qu'on divise par 4 seulement dans le cas où on utilise un quartz interne. Alors que moi, j'utilise un quartz externe. Ou faut-il introduire le 4 dans le programme? de façon à avoir cette durée!

    Merci!

  28. #27
    paulfjujo

    Re : Putty et UART du PIC 16F877

    bonjour,

    C'est quoi la reference de ton tuto ?

    si onutilise l'oscillateur interne la pin14 clkout sort Fosc/4 = instruction cycle rate

    Mais Si on utilise un quartz externe entre pin 13 et Pin14
    c'est la frequence du quartz FOsc= 5Mhz dans ton exemple
    Mais on utilise Fosc/4 pour l'entree Timer0 !

    par contre si tu rentres 5Mhz sur l'entree RA4 .. c'est bien 5Mhz Fosc qui servira au comptage Timer0.(eventuellement via le prescaler)

    Nom : timer0.jpg
Affichages : 373
Taille : 91,3 Ko

Discussions similaires

  1. Silly putty
    Par invite2a93ddbf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 13h47
  2. ligne de commande sous putty... help !!!
    Par invitea7b23ee0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 11h12
  3. De la pâte qui resemble drolement a de la silly putty
    Par invitee2052831 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 15h40
  4. Cherche expéreince sur la silly putty
    Par inviteac50c8b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 18h12
  5. UART avr
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2006, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...