Relais ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Relais ...



  1. #1
    jets31fr

    Question Relais ...


    ------

    Bonjour,

    pour alimenter un frigo de camping car, j'ai 2 sources d'alimentation 12V (source 1 et source 2). Lorsque j'ai acces a du 220V je voudrais que ce soit la source 1 qui est utilisée, sinon la source 2.

    J'ai l'impression que je peux realiser ce montage avec un relais (RT ?), mais je n'arrive pas a trouver le relais dont j'ai besoin !

    Est-ce qu'un tel relais existe et sinon avec quoi je pourrais realiser ce montage ?


    merci d'avance,
    Jean-Christophe.

    PS : je n'y connais pas grand chose en electronique !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Relais ...

    tu excites le relais par une alimentation partant du 230....

    à partir de là , des 100'taines de soluces possibles

  3. #3
    calculair

    Re : Relais ...

    Bonjour,

    La solution PIXEL a l'avantage d' être hypersimple.

    Pour que cela marche à coup sur, choisir un bon relais de qualité

    des contacts largement dimensionnés. ( il faut passer le courant crête de ton frigo et supporter la surtension à l'arrête en charge ))

    Prevoir des dispositifs pour limiter les étincelles aux contacts du relais ( a minima des condensateurs )


    tout cela parait simple
    Dernière modification par calculair ; 15/07/2014 à 11h27.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    jets31fr

    Re : Relais ...

    Bonjour,

    merci Pixel et Calculair pour vos reponses. Mais a vrai dire cela ne me parait pas si simple que cela !

    On est donc d'accord je peux partir sur l'utilisation d'un relais.

    Exciter le relais par une alimentation partant du 230, ca veut dire qu'il faut un relais dont la bobine est faite pour du 230, c'est ca ?

    et que signifie des contacts surdimensionnes ?

    si vous pouviez me donner une reference de relais qui convienne cela m'aiderait beaucoup !

    merci encore !

    Jean-Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Relais ...

    Bonjour
    C'est bien cela

    Le relais doit pouvoir être alimenté en permanence par le 220 V

    Quant aux contacts, il faudrait connaitre le courant appelé par ton frigo.

    Quant à la protection des contacts, je conseille de strapper les contacts avec des condensateurs isolés à 300V de capacité 0,1micro farad ( a priori 4 condensateurs)Ces derniers absorberont l'étincelle du courant de rupture d'alimentation du frigo, notamment quand la commutation s'effectue en charge.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Relais ...

    il sera plus facile de trouver un relais avec une bobine de 12 ou 24 V et d'utiliser une
    petite alim de supermarché...

    bref , c'est la débrouille qui décidera.

  8. #7
    f6bes

    Re : Relais ...

    Bjr ,
    Quelle est la "puissance" de ton frigo ?
    Ensuite on pourra trancher.

    Bonne journée

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Relais ...

    Bonjour

    Dans le principe de montage suggéré est correct, mais selon les caractéristiques de l'installation, il ne sera pas toujours réalisable aussi simplement si l'on veut assurer un minimum de sécurité.

    En effet, la commutation entre deux sources d'alimentation nécessite un minimum de précautions.


    • Il faut déjà s'assurer que l'ensemble de l'installation (incluant les deux sources d'alimentation) présente une masse commune reliée au même pôle.

    En règle générale, ce pôle est le –, mais ce peut être parfois le +, si la batterie du véhicule est à masse positive. La commutation n'est alors nécessaire que sur le pôle opposé à la masse.

    En revanche, s'il est possible que la source d'alimentation extérieure puisse un jour présenter une masse différente de celle de l'installation, alors il convient de prévoir un système de protection afin d'éviter que les circuits ne soient connectés au travers des masses avant même la commutation, avec le risque de créer un court-circuit. On peut noter qu'en pareil cas, les fusibles normalement présents peuvent être insuffisants pour réaliser cette protection.

    defaut_masse.png
    Court-circuit dans le cas d'une alimentation extérieure à masse négative reliée à un véhicule à masse positive.

    Si elle est rendue nécessaire, alors la mise en œuvre de cette protection peut passer par une commutation de la source extérieure sur les deux pôles et une vérification préalable des polarités par le circuit de commande.


    • Il est important que les deux alimentations présentent leur propre système de protection contre les court-circuits ou les consommations excessives (fusible ou disjoncteur thermique), de sorte qu'elles puissent être isolées l'une de l'autre en cas de défaillance de l'élément de commutation.

    Par exemple, il n'est pas inimaginable que les contacts d'un relais se soudent du fait d'un défaut passager, et que la commutation des sources provoque alors leur branchement en parallèle, l'une se mettant à alimenter l'autre avec le risque de la détruire. Dans cette situation les fusibles normalement présents sont sans effet s'ils sont situés après le relais.

    protection.png
    Protection générale, à rajouter aux protections individuelles des circuits alimentés.


    • Le dimensionnement d'un relais découle principalement du courant et de la tension que ses contacts sont capables de conduire et de couper. Ce courant et cette tension ne doivent pas être confondus avec ceux réclamés par sa bobine de commande.

    Dans le cas présent, si l'on n'a pas de problème de masses comme évoqué plus haut, un relais 1RT alimenté en 230 Vac et commutant au moins le courant maximum consommé par l'installation sous 12V doit pouvoir convenir.

    Il faudrait donc déterminer le courant maximum que l'installation sera susceptible de consommer, puis prévoir une petite marge par sécurité, afin de choisir le bon relais. A priori, ce courant maximum devrait correspondre plus ou moins à ce que le système de protection (fusibles ou disjoncteur thermiques) autorise par ailleurs.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Relais ...

    Désolé si ma précédente réponse paraît un peu décalée. La discussion a beaucoup avancé depuis le moment où j'ai commencé à la rédiger.

    Il faudrait savoir si l'alimentation extérieure n'est prévue que pour le frigo, ou si elle servira aussi pour d'autres circuits du véhicule (autoradio, éclairage, etc.).

  11. #10
    arsene de gallium

    Re : Relais ...

    On voit dans cet exemple, que les automatismes, même apparemment simple, deviennent très vite compliqués.
    Un automatisme est aveugle si on ne prend pas en compte tous les aléas de fonctionnement possible, voir risqué, et même dans ce cas il existe des possibilités d'erreur du système automatique.
    Il est extrêmement complexe d'analyser tous les cas pour un utilisateur non habitué à ce genre d'analyse.
    La dernière réponse de pa5cal est la bonne: qui y-t-il de branché sur les 2 sources ?

    @jets31fr
    Comment fais-tu actuellement ?
    Si tu es obligé de débrancher des appareils (le frigo par exemple), il est évident que l'on peut faire plus simple, mais si tu as un inverseur de source manuel, alors ne cherche pas à changer de système.

  12. #11
    jets31fr

    Re : Relais ...

    merci pour toute ces reponses, ca me fait avancer

    alors le frigo que je veux alimenter, c'est un frigo alimenté par le compresseur Danfoss BD35F (2.8 A en 12V / 36.3 W).

    Je ne l'ai pas encore branché mais les 2 sources sur lesquelles je veux le brancher sont la meme batterie !

    la source 1 : c'est la sortie de la batterie mais qui passe par un relais existant piloté par l'atlernateur : il n'y a du courant que quand le moteur tourne
    la source 2 : c'est la meme batterie, en direct, et c'est par ce lien que je voudrais alimenter le frigo quand le 220 est branche.

  13. #12
    calculair

    Re : Relais ...

    Bonjour

    Question bête :

    Pourquoi décharger la battrai ,alors que le 220 est présent. une alimentation 220 V /12 V permettrait d'alimenter le frigo ....?

    un simple chargeur de batterie à 3 ou 4 sous s'il délivre les 2,5 A pourrait faire l'affaire et cela évite d'user la batterie..

    Il y a peut être une contrainte que j'ignore
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    jets31fr

    Re : Relais ...

    re-bonjour,

    Sur la documentation du compresseur Danfoss BD35F ils ont l'air d'insister pour qu'il soit branché directement sur la batterie :

    "La commande électronique doit toujours être raccordée directement aux bornes de la batterie. Raccorder le positif à + et le négatif à -; la commande électronique ne peut fonctionner que raccordée de cette façon et elle est protégée contre toute connexion de la batterie inversée."

  15. #14
    PIXEL

    Re : Relais ...

    [QUOTE=calculair;4899794
    un simple chargeur de batterie à 3 ou 4 sous s'il délivre les 2,5 A pourrait faire l'affaire et cela évite d'user la batterie..
    [/QUOTE]

    un chargeur d'accu est un "géné de courant" qui débite bien plus que 12 V si la charge n'est pas
    une batterie : DANGER

  16. #15
    calculair

    Re : Relais ...

    Bonjour,

    Pour un frigo sur batterie, cela parait normal qu'il insiste qu'il soit branché sur sa batterie.

    Le fait qu'il existe une carte électronique, il faut sans doute prendre des précautions lors des commutations en charge pour éviter les surtensions aux moments de la coupure d'alimentation.

    Je te conseille de prendre contact avec les services techniques de Danfoss pour exposer tes contraintes et des précautions à prendre.

    A priori je ne vois pas pourquoi une alimention redressée et peut être filtrée ne convient pas. Mais ne connaissant pas ton frigo , je ne me prononce pas.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Relais ...

    Bonjour, ça ressemble a des compresseurs a moteur brushless et contrôleurs ... c'est surement pour minimiser les pertes dans les câbles lors du démarrage ...

    http://www.danfoss.com/businessareas..._bd-series.htm

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Relais ...

    Citation Envoyé par jets31fr Voir le message
    Sur la documentation du compresseur Danfoss BD35F ils ont l'air d'insister pour qu'il soit branché directement sur la batterie
    Encore faut-il comprendre ce qu'ils considèrent comme un branchement pas direct...

    D'après le catalogue du constructeur, il semblerait qu'il existe plusieurs modèles BD35F, dont un qui, en plus des fonctions du modèle de base, intègre un filtre visant à réduire les perturbations électromagnétiques générées par l'appareil . Si le compresseur crée de grosses perturbations sur son alimentation, ou si son électronique est particulièrement sensible aux perturbations extérieures, alors il paraît normal qu'on préconise de venir brancher ses câbles d'alimentation directement sur la batterie et non pas à l'extrémité du circuit d'alimentation d'un autre appareil (donc potentiellement perturbateur ou perturbé).

    Je vois également qu'il existe d'autres modèles acceptant des alimentations très variables, notamment solaires. Dans le cas d'une installation à base de panneaux solaires et de batterie tampon, il paraît évident que le branchement du compresseur doit être réalisé directement sur la batterie, et non pas en amont des éventuels circuits la reliant aux panneaux.

    [J'ai même déjà vu des docs en français, mal traduites de l'anglais, dans lequel le terme "direct" (pour "continu" comme dans "courant continu") avait été compris de travers.]

    Bref, on peut y voir plusieurs interprétations.

    Quoi qu'il en soit, le branchement "direct" sur la batterie ne signifie pas qu'il faille oublier de mettre les systèmes de protection de la batterie. Les circuits internes du compresseur protègent le compresseur, mais en cas de défaillante de l'appareil ou de problème de câblage, il faut impérativement pouvoir couper l'alimentation (fusible/disjoncteur) pour éviter un incendie ou un explosion de la batterie.

    De même, je ne vois rien qui s'oppose a priori à ce qu'un interrupteur ou le contact d'un relais soit inséré dans le circuit.

  19. #18
    PA5CAL

    Re : Relais ...

    Je pense que l'utilisation d'un circuit d'alimentation indépendant des autres appareils, réalisé avec des câbles de section suffisante et au travers de contacts de bonne qualité, devrait pouvoir répondre aux préconisations du constructeur.

Discussions similaires

  1. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 17h28
  2. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 18h54
  3. relais
    Par invited41d0fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2011, 22h21
  4. relais et RC
    Par invite80936cbe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 19h08
  5. Relais
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.