Relais ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Relais ...



  1. #1
    jets31fr

    Question Relais ...


    ------

    Bonjour,

    pour alimenter un frigo de camping car, j'ai 2 sources d'alimentation 12V (source 1 et source 2). Lorsque j'ai acces a du 220V je voudrais que ce soit la source 1 qui est utilisée, sinon la source 2.

    J'ai l'impression que je peux realiser ce montage avec un relais (RT ?), mais je n'arrive pas a trouver le relais dont j'ai besoin !

    Est-ce qu'un tel relais existe et sinon avec quoi je pourrais realiser ce montage ?


    merci d'avance,
    Jean-Christophe.

    PS : je n'y connais pas grand chose en electronique !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Relais ...

    tu excites le relais par une alimentation partant du 230....

    à partir de là , des 100'taines de soluces possibles

  3. #3
    calculair

    Re : Relais ...

    Bonjour,

    La solution PIXEL a l'avantage d' être hypersimple.

    Pour que cela marche à coup sur, choisir un bon relais de qualité

    des contacts largement dimensionnés. ( il faut passer le courant crête de ton frigo et supporter la surtension à l'arrête en charge ))

    Prevoir des dispositifs pour limiter les étincelles aux contacts du relais ( a minima des condensateurs )


    tout cela parait simple
    Dernière modification par calculair ; 15/07/2014 à 11h27.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    jets31fr

    Re : Relais ...

    Bonjour,

    merci Pixel et Calculair pour vos reponses. Mais a vrai dire cela ne me parait pas si simple que cela !

    On est donc d'accord je peux partir sur l'utilisation d'un relais.

    Exciter le relais par une alimentation partant du 230, ca veut dire qu'il faut un relais dont la bobine est faite pour du 230, c'est ca ?

    et que signifie des contacts surdimensionnes ?