Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio



  1. #1
    hastings

    Exclamation Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais vous raconter mon histoire à partir du début pour que vous compreniez bien le soucis que j'ai ^^
    > J'ai une voiture qui possédait auparavant un autoradio dans le coffre avec un système d'affichage déporté à l'avant >> je l'ai changé pour un nouvel autoradio avec écran tactile (magnifique ^^) mais ! du coup le câble d'antenne d'origine est trop court car l'antenne FM est "la lunette arrière" de la voiture (et que l'ancien système autoradio était dans le coffre)
    donc je cherche à rallonger le cable coaxial d'antenne FM pour l'emmener à mon nouvel autoradio qui se trouve à l'avant du véhicule... sauf que bien sûr je n'ai pas accès à la base (au départ) du cable d'antenne d'origine donc du coup je me retrouve dans l'obligation de faire un raccord ...

    comme vous vous en doutez j'ai une perte terrible du signal et je ne capte quasiment plus les chaines FM de la radio.

    donc j'ai plusieurs question :
    - la fréquence et l'impédance d'un cable autoradio est de combien ?
    - est-ce qu'il vaut mieux que je fasse une soudure plutôt qu'utiliser les connectiques de base des cables d'antenne d'autoradio que l'on trouve dans le commerce ?
    - est-ce que si j'achète un cable coaxial avec une plus grosse âme cela me permettra moins de perte ?
    - j'avais pensé mettre un amplificateur, je l'ai mis juste avant l'autoradio mais ça change rien à part amplifier le bruit ... je vais essayer à l'endroit du raccord entre la rallonge et le cable d'origine mais ... pas convaincu

    bref help

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par hastings ; 19/07/2014 à 13h57.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour hastings et bienvenue sur FUTURA
    La câble d'antenne qui allait sur ton ancien poste dans le coffre, il a ,en sortie, une prise de ce genre :http://www.priceminister.com/offer/b...enna-plug.html
    il faut rajouter un prolongateur de la bonne longueur :
    http://www.ebay.fr/itm/like/321380080333?lpid=97
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour Hastings,
    Pour en dire un peu plus, ce genre de cable est à HAUTE impédance.
    C'est juste un fil assez fin , maintenu au centre du conducteur.
    Tout cela pour minimiser les pertes par capacité.

    Ce n'est donc pas un cable basse impédance genre 50 ou 75 ohms.
    Comment peux tu dire que t'as une perte terrible SI t'as pas encore modifié ton installation ?
    SI tu l'as modifié qu'as tu mis comme cable ?

    Tu fais des questions et des réponses SANS dire aucunement ce que tu as fait et avec QUOI !!

    Bon WE

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour en dire un peu plus, ce genre de cable est à HAUTE impédance.
    J'ignorais que les autoradios utilisaient des impédances "hors standard" pour leurs antennes.
    Pour quelle raison ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    bjr:
    tu dis " l'antenne FM est "la lunette arrière" de la voiture " tu peux expliquer ????

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu peux expliquer
    C'est classique http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...9QEwBA&dur=699
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour



    J'ignorais que les autoradios utilisaient des impédances "hors standard" pour leurs antennes.
    Pour quelle raison ?
    Bjr à toi,
    L'antenne n'étant pas accordée ( vulgaire bout de fil ) il n'y a donc pas d'adaptation entre le "l'antenne" et le
    cable de liaison. Donc on évite de perdre du signal dans un cable ayant une forte capacitée linéique.
    ( genre 50 ou 75 ohms)
    On mets donc un cable à faible capacité linéique ( fil fin à l'intérieur et isolement à l'aide d'une spirale= isolement air).
    Dans ce cas l'impédance est donc élevée.
    Bon WE

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    L'antenne n'étant pas accordée ( vulgaire bout de fil )
    Tu as raison; j'avais oublié le fait que on faisait encore de la réception kilométrique/hectométrique en AM en voiture il n'y a pas si longtemps.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    "pas si longtemps ?" comment fais tu pour recevoir RTL/E1/Inter quand tu sors de l’hexagone ?

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "pas si longtemps ?" comment fais tu pour recevoir RTL/E1/Inter quand tu sors de l’hexagone ?
    Je ne cherche pas et m'en porte très bien; je n'écoute en général que France Musique, Radio Classique et Nostalgie, et, sauf erreur, ils ne transmettent pas en GO ou en PO.
    A vrai dire, sauf dans ma vieille XJ6 SIII de 82 où il y a un bel autoradio Pioneer de l'époque (avec FM et PO mais pas GO), aucune de mes voitures n'a de réception autre que la bande FM (donc le problème est réglé).

  12. #11
    hastings

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour à tous,

    bon alors je me suis mal exprimé ^^ > j'ai effectivement changé mon installation : mon cable d'antenne dans le coffre qui était raccordé à mon ancien poste possède effectivement le connecteur standard des postes autoradios classiques (comme sur le lien mis plus haut),
    j'ai énormément de perte car j'ai mis une rallonge standard (achetée sur ebay) d'environ 2m50 avec en bout, juste avant le nouvel autoradio, un amplificateur de signal (dont j'ignore les caractéristiques techniques ^^ ).
    Le résultat de mon installation est que je ne peux pas garder une station plus d'un kilomètre, les interférences et le bruit font que mon poste recherche de nouveau la station, j'ai essayé en désactivant l'option et en restant de force sur la fréquence de la radio que je captais le mieux : résultat > j'ai l'impression de déchiffrer des messages codés tellement la réception est mauvaise ...

    Je n'ai pas tout compris concernant vos explications sur les impédances, tout ce que je peux dire c'est que la rallonge que j'ai achetée est la copie conforme des du cable d'antenne d'origine qui part de la lunette arrière (puisque le dégivrage de la lunette arrière fait aussi office d'antenne).

    Avez-vous une idée pour améliorer ma réception ? Dois-je changer le cable ? est-ce que cela vient de mon raccord entre la rallonge et le cable d'origine ?

    (oui je sais je pose beaucoup de questions ^^)

    Merci d'avance !

    ps : f6bes > je ne comprends pas quand tu dis que je fais des questions ET des réponses ^^ je n'ai que des questions
    Dernière modification par hastings ; 23/07/2014 à 22h47.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Et si tu retires ton ampli d'antenne ? ca donne quoi ?
    Sinon, je commence à me poser des questions sur l'état de santé de ta nouvelle radio ..... Si tu branches une antenne ( un bout de fil de 2m) dessus, il marche mieux ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par hastings Voir le message
    Bonjour à tous,

    bon alors je me suis mal exprimé ^^ > j'ai effectivement changé mon installation : mon cable d'antenne dans le coffre qui était raccordé à mon ancien poste possède effectivement le connecteur standard des postes autoradios classiques (comme sur le lien mis plus haut),
    j'ai énormément de perte car j'ai mis une rallonge standard (achetée sur ebay) d'environ 2m50 avec en bout, juste avant le nouvel autoradio, un amplificateur de signal (dont j'ignore les caractéristiques techniques ^^ ).
    Le résultat de mon installation est que je ne peux pas garder une station plus d'un kilomètre, les interférences et le bruit font que mon poste recherche de nouveau la station, j'ai essayé en désactivant l'option et en restant de force sur la fréquence de la radio que je captais le mieux : résultat > j'ai l'impression de déchiffrer des messages codés tellement la réception est mauvaise ...

    Je n'ai pas tout compris concernant vos explications sur les impédances, tout ce que je peux dire c'est que la rallonge que j'ai achetée est la copie conforme des du cable d'antenne d'origine qui part de la lunette arrière (puisque le dégivrage de la lunette arrière fait aussi office d'antenne).

    Avez-vous une idée pour améliorer ma réception ? Dois-je changer le cable ? est-ce que cela vient de mon raccord entre la rallonge et le cable d'origine ?

    (oui je sais je pose beaucoup de questions ^^)

    Merci d'avance !

    ps : f6bes > je ne comprends pas quand tu dis que je fais des questions ET des réponses ^^ je n'ai que des questions
    Bjr àtoi,
    Je commence par la fin : tu dis que tu as un probléme et TU énuméres la solution que tu vas ( ou que) utiliser.
    POur moi c'est une quetion ET une réponse. Mais bref là n'est le sujet!

    Pour commencer quelle GAMME de fréquence écoutes tu en voiture? Je suppose qu'UNIQUEMENT la FM!
    Dans ce cas ton antenne voiture est elle DIMENSIONNEE ..POUR la FM?
    Ca serait DEJA un "plus"...essentiel !

    Rien n'interdit de mettre en série un petit ampli FM sur ton cable.
    J'ai nettement amélioré une réception FM sur un poste ( transistor bas de gamme)en incluant un petit préampli à base de BF960.
    Mais bon ça doit exister tout prét dans le commerçe.
    Donc pas de raison que cela n'améliore pas la réception. ( Encore une de TES réponses..... sans l'avoir essayé!)= "... j'avais PENSE mettre un amplificateur.... pas convaincu..."

    Enfin SI tu n'écoutes QUE la FM tu aurais peut etre intérét à remplacer le cable antenne actuel par du coaxial MIEUX adapté à la transmission
    des ondes FM qu'un cable "haute impédance" .

    Dernier point suivant: le lieu ou tu résides et la géographie des lieux ( collines, éloignement de(s) émetteur(s)...) il n'est pas dit que la zone de couverture de la FM
    sooit suivante en ce qui te concerne.
    J'habite sur une colline dans les environs de NImes (à 10 kms) . Si je descends de mon perchoir en voiture, je perds la réception lorsque je passe derriére une colline
    qui me masque Nimes (et pourtant que qq kms).


    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 24/07/2014 à 08h53.

  15. #14
    hastings

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour,

    en effet j'ai essayé quelques solutions face aux questions que je me posais et je vous les indiques pour que vous compreniez ma démarche ^^ mais bref,

    alors en effet je m'exprime mal (ça vient du fait que je recommence dit fois mes phrases pour vous indiquer le max d'infos et la tournure de celles-ci peuvent être étranges parfois ^^ )
    > j'ai mis un amplificateur de signal : le résultat est décevant puisque ça ne fait qu'amplifier le bruit,

    Pour l'antenne : j'espère bien quelle est dimensionnée pour la FM, comme je l'ai mis dans mon premier post > l'antenne est intégrée dans la lunette arrière de ma voiture, ce procédé est assez récent (enfin tout dépend de votre définition de récent) et je pense que depuis au moins 30 ans voir plus les constructeurs ne s'amusent pas à mettre des antennes non dimensionnées FM ^^ Bon en effet je n'ai pas dis mon modèle de véhicule : ROVER 75 Berline de l'année 2005 (vous pourrez vérifier si le coeur vous en dit ) , je l'ai pas mis et c'est vrai que c'est mieux pour vous pour comprendre mais j'avais pas pensé que vous pourriez imaginer que je puisse mettre un autoradio tactile dans une voiture où l'antenne intégrée à la lunette arrière est non dimensionnée FM (je pense qu'il faut remonter dans les années 60 pour trouver ça XD)

    Alors en effet tu as raison je n'écoute que la FM, quel type de câble convient le mieux ?

    Encore des questions ^^ : j'ai bien sûr utilisé les connecteurs classiques des câbles d'antenne d'autoradio, peut-être que si je changeais les connecteurs j'aurais moins de perte ? (ou carrément la soudure ? )


    si je retire mon ampli ça donne un signal légèrement plus faible mais tout autant brouillé, je vais essayer dans les jours qui vont venir de mettre un bout de fil de 2m pour voir ce que ça donne, un conseil sur le type de fil ?
    (j'espère que c'est pas l'autoradio parce que ce serait vraiment dommage vu le prix ! ...)


    Merci d'avance pour votre aide, et merci de vous pencher sur mon soucis ^^

    Bonne journée

  16. #15
    bobflux

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    - essaie l'ampli dans le coffre (avant la rallonge)
    - mets l'autoradio neuf dans le coffre, raccordé sur le cable original, il capte ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par hastings Voir le message
    je l'ai changé pour un nouvel autoradio avec écran tactile (magnifique ^^) mais ! du coup le câble d'antenne d'origine est trop court car l'antenne FM est "la lunette arrière" de la voiture (et que l'ancien système autoradio était dans le coffre)
    Bjr à toi,
    Ton nouveau poste FONCTIONNE t il CORRECTEMENT raccordé à ton "antenne lunette arriére"
    au PLUS COURT ?

    Si déjà DANS cette configuration MINIMALE c'est niet pas la peine d'aller plus loin !

    A+

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Cette histoire me rappelle quelque chose, qui remonte à assez loin.

    Au début des années 80, il y a eu une explosion en France du nombre de stations FM (avant il n'y en avait que 3 : France Culture, France Inter & France Musique + FIP à Parigoland), souvent des stations avec des petits budgets (un moment la pub n'était pas autorisée) et des émetteurs de faible puissance (quelques dizaines de watt).

    Donc il y a eu à ce moment un fort engouement pour des antennes actives de voitures (avec ampli intégré)., montée sur le toit vers l'arrière en général.
    Ces antennes étaient alimentées par une alim "fantôme" (une composante continue passée dans le coax).

    Est ce qu'on aurait pas ici un pb similaire ? Je veux dire, cette antenne de lunette arrière n'aurait elle pas déjà un preampli quelque part dans la voiture, alimenté via le coax mais qui suppose un type d'autoradio fournissant l'alim fantôme ? Ce qu'aurait fait celui d'origine mais que ne ferait pas le nouveau ? (bon, c'est juste une hypothèse, car je n'ai pas relu tout le fil depuis le début).

  19. #18
    hastings

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Je vais essayer mais ça va être dur de brancher l'autoradio dans le coffre car il faut que je puisse le brancher aux enceintes et à l'alimentation ... et ces cables là sont à l'avant ... (je ne peux pas utiliser le système qui était dans le coffre car c'était un système avec des prises propriétaires et déporté).

    Dur Dur ... quelle idée de mettre ces trucs là dans le coffre aussi !

    que pensez vous de l'idée de souder les deux âmes ?

    Merci

  20. #19
    PIXEL

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par hastings Voir le message
    Je vais essayer mais ça va être dur de brancher l'autoradio dans le coffre car il faut que je puisse le brancher aux enceintes et à l'alimentation ...
    alors tu le laisse où il est , et tu mets un "bout de fil" pour antenne...
    et tu nous dis

  21. #20
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par hastings Voir le message

    que pensez vous de l'idée de souder les deux âmes ?

    Merci
    Remoi,
    Là n'est pas le probléme !
    Une connectique meme avec des fiches bananes ça DOIT marcher !
    Vérifie d'ABORD que ton poste fonctionne NORMALEMENT ( conseil de pixel = bout de fil provisoire ). Y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas.
    Si ca fonctionne dans ces conditions,c'est qu'il y a un os soit dans ton antenne 'lunette" ou un court jus sur ton cable antenne.

    Bon WE

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Rendons à césar .... ma réponse #12
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    .... Si tu branches une antenne ( un bout de fil de 2m) dessus, il marche mieux ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Salut Daudet,
    Ouias t'as raison, mais bref la réponse est TOUJOURS en...suspens !

    Peut etre qu'en enfonçant le clou...ça le fera !!
    Bon WE

  24. #23
    hastings

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour,

    >f6bes : t'as eu des réductions sur les lettres capitales ou quoi ? ^^

    alors je vais essayer dès que possible de tester avec une antenne "MacGyver" ^^(pas avant Mercredi pcq j'ai pas la voiture sous la mains là, sinon évidemment ça irait plus vite on aurait déjà le résultat ... un peu de patience )

    Pour le cable > quel type de cable je met ? un fil électrique fera l'affaire ?

    Merci

  25. #24
    lpt1com2

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour,

    Je suis de l'avis de Daudet: si la réception n'est pas correcte avec un bout de fil comme antenne, c'est que ton AR a un problème.
    C'est un appareil comme celui-là http://android-caraudio.com/fr/rover...r-75-mg-7.html que tu as ?
    Ma question est intéressée parce que je pense aussi changer le mien qui n'est plus compatible en Bluetooth pour le téléphone.
    Tiens-nous au courant de tes essais!

  26. #25
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par hastings Voir le message
    Bonjour,

    >f6bes : t'as eu des réductions sur les lettres capitales ou quoi ? ^^
    Bonjour à toi,
    Effectivement ECRIRE en capitale ...ça PIQUE les yeux !
    La preuve c'est que tu as réagis à cette lecture.

    Par contre ce que t'as écrit DAUDET en caractéres "normals"...tu n'y a meme pas portée ATTENTION.
    (message # 12 de DAUDET )

    C'est donc pour cela que "j'appuie" sur certains mots...pour qu'ils soient plus ...criants. (nécessité oblige)
    et "réveille" le lecteur !

    Je pourrais ecrtire en gras ce qui améne au meme résultat (Parfois DAUDET utilise cette "technique").
    Mais en gras ou en MAJUSCULE c'est tout pareil .

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2014 à 10h05.

  27. #26
    hastings

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour,

    je vois pas d'où tu te permet de penser que je ne prête pas attention aux messages précédents, je n'ai pas la voiture sous la main pour l'instant je ne peux donc pas tester et donc pas répondre (logique ...)
    par contre poser d'autres questions par rapport aux autres idées que j'avais eu me semblait pas idiot en attendant mais bon : une chose à la fois apparemment ...

    lpt1com2 > en effet c'est ce type d'autoradio (le miens est sous WinCe mais celui-là est la gamme juste au dessus avec android : c'est sacrément mieux que l'écran d'origine des double din Rover ^^ ça change la vie aussi côté GPS

    bon maintenant tant que j'ai pas testé je reviens pas vers vous sinon f6bes va encore croire que je ne prête pas attention à vos messages

    merci de votre aide à tous

  28. #27
    f6bes

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Citation Envoyé par hastings Voir le message
    Bonjour,

    je vois pas d'où tu te permet de penser que je ne prête pas attention aux messages précédents, je n'ai pas la voiture sous la main pour l'instant je ne peux donc pas tester et donc pas répondre (logique ...)
    par contre poser d'autres questions par rapport aux autres idées que j'avais eu me semblait pas idiot en attendant mais bon : une chose à la fois apparemment ...

    )
    Remoi,
    Je conçois parfaitement que tu n'ai pu faire des tests , n'ayant pas le véhicule sous la main.
    Néammoins cela n'interdisait pas d'en informes l'auteur de la question ( DAUDET) pour le tenir
    informer....chose qui est passée à la trappe et que PIXEL ,moi meme et DAUDET avons remis sur
    le tapis (messages 19.20.21). Ce qui aurait pu etre éviter...SI ...informés en réponse au message (12) de Daudet

    Pas plus compliqué.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2014 à 13h17.

  29. #28
    Biname

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Hello,

    Hastings : est-ce que je peux souder les âmes

    Il est possible de connecter deux coaxiaux en les soudant de manière à reconstituer - au mieux - un coaxial à l'endroit de la jonction, si c'est moyennement bien fait, les pertes de jonction sont minimes. Il faut souder les âmes et les tresses et reconstituer l'isolant avec un 'plastique', éviter tout contact tresse-âme évidemment. On peut connecter ainsi des coaxiaux de différents diamètres et d'impédances caractéristiques comparables. Penser à l'humidité, de l'eau dans un coaxial est une cata.

    Comme dit plus haut, piquer un fil quelconque d'environ 75cm directement dans l'entrée antenne du récepteur installé provisoirement dans la voiture permettrait de tester le récepteur. Le fil doit être 'dégagé'.

    Quelques mètres d'un coaxial de faible diamètre peuvent atténuer fortement les signaux reçus à cette fréquence (100MHz/3m).

    Biname

  30. #29
    PIXEL

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    sauf que le coax "auto radio" a une âme fine comme un cheveux...

    pas évident du tout à rabouter.

  31. #30
    hastings

    Re : Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio

    Bonjour,

    j'ai testé avec un cable électrique quelconque en tant qu'antenne (environ 1m50) > résultat je reçois un peu mieux les fréquences les plus proches !

    donc le problème vient bien de ma rallonge !

    une idée ?

    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rallonge câble antenne WIFI 2,4GHz
    Par Charlou1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2015, 22h05
  2. probleme autoradio suite a un branchement d'antenne
    Par invite88dc4071 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 22h54
  3. Cable coaxial et antenne 433 Mhz
    Par invite1e8b1f06 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 17h23
  4. Câble/rallonge pour antenne GSM/GPRS - Rayonnement électromagnétique?
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 15h21
  5. Noos - internet - rallonge - cordon coaxial
    Par invite66fab714 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.