Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication



  1. #1
    davidif

    Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite interfaces sur un pc pour commencer un micro-contrôleur via l'usb qui viendra récupérer les données d'environ 400 adresses pour les afficher sur un form et enverrons leur données dès le changement de leur état.

    Pour faire cette fonction, j'avais dans l'idée de faire une carte équipé d'un microcontroleur genre pic32 de chez microchip avec une interface pc avec visual studio, je les déjà fait, seulement je me pose quelque questions au sujet du bus série à utiliser pour récupérer les données des nombreuses adresses, CAN , SPI, i2c , .... Quoi implémenter pour de meilleur résultat ?

    Et au vu des délais court qui me sont demandé (environ 1 mois), il serait peut-être préférable de ne pas trop perdre de temps au routage et fabrication d'une carte micro contrôleur et peu être passer sur un arduino directement, au quel cas quel modèle me conseilleriez vous ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Bonjour,

    mon conseil serait à plusieurs niveaux:

    1/ Donner un titre compréhensible à la discussion que vous ouvrez parce que là vraiment...
    2/ Passer d'un PIC32 à un Arduino, ça sent le truc vraiment pas étudié.
    3/ Un 32 bits pour ça vous pouvez vous en passer et prendre un malheureux 8 bits, très largement suffisant.
    4/ Il n'y a pas que la solution Arduino si vous ne voulez pas router une carte, vous pouvez très bien prendre une PICDEM2 PLUS par exemple et travailler sur un PIC normal avec du code normal...
    5/ Je ne sais pas dans quel cadre vous devez réaliser ça et quel est votre niveau mais je vous suggère avant tous travaux de bien organiser et d'écrire ce qu'il y a à faire, mieux en tout cas que votre présentation ici où franchement tout cela semble très confus!

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    via l'usb qui viendra récupérer les données d'environ 400 adresses pour les afficher sur un form et enverrons leur données dès le changement de leur état.
    Vous pouvez être plus clair ? changement de "leur" état ? de l'état de qui ???????

    Accessoirement votre titre n'a aucun sens non plus, mais ça a déjà été dit.

  4. #4
    davidif

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    désolé pour le titre, c'est passé à l'as , j'ai rédigé sur un minipad qui m'a mangé quelques mots, je sais pas si je peux modifier le titre je vais voir ça.

    Je vais essayer d'être plus claire car le projet est en cours de définition fonctionnel et technique, mais évidemment on connait la finalité et pour y répondre je m'interroge sur une solution technique que je serais faire pour en avoir déjà développer une parti, seulement je n'est pas une grande expérience dans la programmation de micro-contrôleur et le délai demandé me semble court pour ce qui est demandé.

    En fait, je souhaite gérer le stock d'environ 400 produits loger chacun dans leur compartiment, compartiment équipé d'une électronique d'interface quipermettra de fixer une id et l'état du stock à renvoyer au micro.

    Le micro, enverra l'ensemble des données vers un pc via l'USB qu'il recevra par bus des 400 cartes d'interface.

    La question, à mon niveau de connaissance est quel genre de bus serait suffisamment adapter pour faire transiter un nombre important de données ?j'ai déjà eu l'occasion de travailler sur du CAN dans le milieu automobile, moins fréquemment en SPI et peu sur d'autre bus.

    Comme je l'ai dis plus haut, j'ai déjà programmer sur starterkit un PIC32MX795F512 ou j'ai pu réussir à utiliser l'USB pour faire transiter des informations vers mon pc sur un form sous visual studio 2013, il me reste donc à adapter une interface exploitable qui permettra de visualiser l'état des stocks, seulement le temps imparti me semble court si je dois router une carte, la faire fabriquer, étudier le programme du micro + l'interface pc tout ça en un mois.

    Donc si j'avais que du soft à faire et pas le routage ce serait jouable à mon niveau.

    J'espère avoir été plus claire, en tout cas merci pour le temps accordé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Le CAN c'est bien.

    Pour tes 400 cartes tu peux mettre des LPC11C14, c'est pas cher.

  7. #6
    davidif

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le CAN c'est bien.

    Pour tes 400 cartes tu peux mettre des LPC11C14, c'est pas cher.
    Merci bobfuck, je vais voir ça

  8. #7
    davidif

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Bonjour,

    Toujours pour ce même projet, je souhaiterai équiper chaque compartiment non seulement d'une électronique pour les identifiées sur bus CAN avec l'état du stock de chaque compartiment, et afin de gérer automatiquement ces états je souhaiterai y installer un capteur de force qui pèserai les produits présent, charge maxi 300g.
    J'ai pu voir un certains nombre de solution intéressante, comme des jauges de contrainte ou autre piézoélectrique pour ce faire seulement si vous avez connaissance de composant pour les avoir essayés ça m'intéresserai .

    J'ai vu cette référence sur rs, qui me paraît intéressante, mais un peu chère

    http://fr.rs-online.com/web/p/jauges...intes/6670905/

    Merci de me faire part de votre expérience

  9. #8
    davidif

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Pour la communication CAN que j'envisage pour les 400 compartiments, j'avais dans l'idée d'équiper chaque compartiment d'un module qui récupère les données caractéristique du nombre et du type de produit à envoyer sur le bus .
    Je voulais faire une carte qui récupèrerai l'ensemble des données des 400 compartiment pour l'envoyé à un pc via l'usb , seulement je me rend compte que c'est pas forcément nécessaire de faire cette carte mais plutôt utiliser un convertisseur CAN usb déjà existant sur le marcher, au quel cas je n'aurai plus qu'à brancher tout sur le pc puis faire une interface de gestion.

    Qu'en pensez vous , c'est gèrable comme ça ?

  10. #9
    RISC

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Salut,
    Quel est le cahier des charges de la carte de chaque compartiment ? (E/S, entrées analogiques,...)
    C'est cela qu'il faut expliquer pour qu'on puisse te proposer des solutions
    a+

  11. #10
    davidif

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Bonjour Risc,

    Je suis justement en train de le finaliser actuellement, en fait ; je vais regrouper ces compartiments par 4 et équiper ces groupe de 4 par une carte d'interface équipé d'un pic, donc ça nécessite de faire fabriquer 100 cartes à programmer.

    Chaque carte récupérera l'information de 4 capteurs de forces type capteur de force FSR pour ainsi transmettre les 4 données sur le bus CAN

    Je prévois de prendre un DSPIC30F4011 pour utiliser ces entrées analogiques, son module CAN, une horloge interne serai un plus.

  12. #11
    davidif

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    ha oui j'oubliai, le bus CAN sur lequel transiteront les données de chaque carte (aux nombre de 100, chacune envoyant 4 trames) seront branché sur une interface CAN --> USB DU type IXXAT pour ainsi traité les données via une interface logiciel programmé sous DELPHI

  13. #12
    RISC

    Re : Gestion d'un certain de data de 400 adresses

    Salut,
    Pourquoi utiliser un vieux dsPIC30F4011 (conso élevée) ?
    Veux-tu absolument un boitier DIL ? du 5V ?
    Il existe des dsPIC33EP en 44 broches qui consomment beaucoup moins (dsPIC33EP64GP502).
    Je pense même qu'un PIC18F2680/PIC18F4680 ferait l'affaire.
    a+

  14. #13
    davidif

    Re : Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication

    Effectivement RISC le choix du micro n'est pas vraiment définitif, j'ai commencer par faire un premier choix en fonction de quelques critères comme le nombres d'entrées ana 4 Max, du CAN et horloge interne, je souhaitai également un petit , évidement qui consomment peut.

    Je vais regarder les références de micro que tu me propose.

    Merci

  15. #14
    RISC

    Re : Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication

    Salut,

    Si tu peux utiliser des petits boitiers de montage surface, tu peux utiliser le PIC18F25K80 (28 broches / 5V) ou même le PIC18LF25K80 (1.8V à 3.3V).
    L'avantage de ces version "K" est qu'elles fonctionnent jusqu'à Fosc=64MHz et qu'elles sont XLP : très faible conso en mode SLEEP et également faible conso en mode dynamique (run).
    NB : ti tu as besoin du bus CAN, du devras impérativement utiliser un quartz externe pour avoir la précision nécessaire quelque soit le PIC utilisé.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 28/07/2014 à 15h44.

  16. #15
    bobflux

    Re : Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication

    Quel est l'intérêt de mettre un PIC18 quand on peut avoir un 32 bits ARM pour le même prix ?

  17. #16
    davidif

    Re : Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Quel est l'intérêt de mettre un PIC18 quand on peut avoir un 32 bits ARM pour le même prix ?
    n'étant pas aussi aguéri que certains d'entre vous dans le domaine des microcontrôleurs, j'ai seulement commencé à travailler avec des micro de chez microchip dans mon ancien job et j'ai les outils de développements surtout, je ne connais pas bien les arm bien que j'aimerai bien avoir cette gamme de connaissance mais j'y travail.

    Quel sont les références de micro de ce type je pourrai utilisé ? et surtout je suppose qu'il y a besoin d'outils de développement ?

  18. #17
    bobflux

    Re : Gestion du stock de 400 compartiments équipés de moyens de communication

    > j'ai seulement commencé à travailler avec des micro de chez microchip
    > dans mon ancien job et j'ai les outils de développements

    OK, tu as répondu à ta propre question alors ! Si un micro que tu as l'habitude d'utiliser peut faire le travail, alors c'est le bon candidat.

    Je te citais le LPC11C14 parce qu'il est pas cher, il a le CAN, plus un bon assortiment de périphériques divers, pas mal de RAM, etc. Carte de dév ici. Mais si t'as déjà le pickit, prends le PIC.

Discussions similaires

  1. Progiciel Gestion de stock
    Par invite51736e38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2012, 11h28
  2. gestion de stock
    Par ahmedd83 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 15h05
  3. [Excel] Gestion Stock en VB
    Par loumi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 09h29
  4. Freeware de gestion de stock de composants electroniques.
    Par Hearty dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2010, 08h59
  5. Moyens de communication subaquatique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.