Conception avec Eagle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Conception avec Eagle



  1. #1
    oo0Mav0oo

    Conception avec Eagle


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens vous trouver car je suis étudiant en automobile et je dois réaliser un petit travail de conception de carte qui me pose bien des problèmes ...
    La "schématic" et la "board" (surtout) comporte des erreurs que je suis incapable de traiter.
    Quand je vais dans "tools" puis "errors" il m'indique que "Net name <...> not present in bus <...>"
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 127
Taille : 149,4 Ko

    Si quelqu'un sait se servir de ce programme il sauvera ma deuxième session

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    futhier9178

    Re : Conception avec Eagle

    Bonjour,

    Je vois pourquoi tu mets ce bus.

  3. #3
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Consigne du professeur, voila la carte d'origine :
    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 118
Taille : 54,4 Ko

  4. #4
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Ce bus rends ton schéma difficilement lisible, et son intérêt semble limité, à ce qu'on peut observer dans ton plan.

    Ton erreur semble être provoquée par un manque de cohérence des nets entre le début et la sortie de ton bus.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Je ne comprend pas trop c'est ma première année d'électronique on a seulement eu quelques cours alors tout est un peu vague à mes yeux.
    On doit se contenter de reproduire la même carte avec le programme puis de créer la "board" donc les éléments doivent rester tel quel même le "bus", à mon avis c'est pour se familiariser avec les éléments et connexion mais le résultat à été un échec et j'aimerais comprendre comment faire pour corriger ces erreurs là avec le bus et puis recommencer ma "board".

  7. #6
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Si tu fais ça dans un cadre scolaire, je ne peux que te conseiller de demander à ton prof de t'aider... Quand j'ai des erreurs de ce genre sous Eagle, la solution est souvent de recommencer, surtout pour des bus...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    futhier9178

    Re : Conception avec Eagle

    Sers toi des tutoriels ça aide beaucoup

  9. #8
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Je vais toujours lui poser la question par mail on verra bien.
    Et au sujet de la board, on doit la réaliser de façon à ne plus avoir de court-circuit y a-t-il une astuce pour placer les éléments ? on doit cliquer sur ratsnet pour réorganiser les connexions mais doit-on le faire tout le temps ou il y a une "règle" ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Oui, éviter les courts-circuits est une bonne idée... Oui faire un rastnet est une bonne idée, à faire régulièrement. Le placement des composants est quelque chose de difficile, entre les problèmes de chauffe, les rêgles de conception qui obligent certains composants à être proches, le routage est quelque chose de compliqué...

    Quelques éléments ici : http://www.sonelec-musique.com/elect...outage_ci.html
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Oui merci je vais faire avec,

    Bonne journée à tout le monde

  12. #11
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Bonjour,

    j'ai une nouvelle "petite" question à vous poser

    Les consignes sont donc de placer les éléments et d'utiliser ratsnest afin qu'il n'y ai plus de court-circuit. Une fois cela réaliser on doit noyer la masse (GND). Est-ce que je dois placer mes masses aussi de façon a ce qu'il n'y ai pas de court-circuit avec elle ou ça n'a pas d'importance sachant qu'elles seront noyées ?

    Merci d'avance.

  13. #12
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Tu peux court-circuiter les masses entres elles, si c'est la question que tu poses.

    C'est un plan de masse que tu veux créer ?
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Oui je pense que c'est ça qu'il a voulu nous dire ... mais là par exemple j'ai des masses qui traversent plusieurs éléments pour aller à un autre mais c'est mission impossible pour moi de placer sans court-circuit soit les masses m’embête ou alors c'est l'alim ...

  15. #14
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Citation Envoyé par oo0Mav0oo Voir le message
    j'ai des masses qui traversent plusieurs éléments
    C'est à dire ? Tant que tes fils de masse ne touchent pas d'autres fils de tensions, c'est tout bon...

    Tu es en combien de couches déjà ?
    La robotique, c'est fantastique !

  16. #15
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    on doit tout faire sur une couche c'est ça qui est compliqué je pense voila un aperçu de ce que j'obtiens
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 97
Taille : 68,2 Ko

    Il y a des fils que je sais déplacer à partir de la schématic mais les fils de tension et masses se placent d'eux mêmes donc je dois faire avec

  17. #16
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    J'attends de voir ta pièce jointe car tes explications sont peu claires... Si ton schéma est bon, tu n'y touches plus, et tu fais le routage de la carte ensuite...?
    La robotique, c'est fantastique !

  18. #17
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    les fils de tension et masses se placent d'eux mêmes donc je dois faire avec
    Ok je viens de voir ta PJ. Tout est normal... La prochaine étape est de remplacer les petits fils jaunes temporaires par de vraies pistes ! Signaux, masses et alimentations, c'est pareil !

    Après, tu pourras créer un plan de masse, mais pas avant d'avoir routé tout le reste !
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Oui j'ai bien compris mais je dois router les connexions et alimentations pas les masses si ? Le but de ce travail est de démêler le tout mais on en est à la base de la base on a pas eu de cours a proprement dit d'électronique à part les consignes ici le reste c'est le néant. J'en arrive à un point où j'ai toujours un fil d'alimentation ou de masse qui va tout traverser donc comme on fait un plan de masse on a peut-être pas besoin de s'occuper des masses si ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Conception avec Eagle

    je me pose une question toutefois....

    que fait un étudiant en mécanique (métier compliqué si il en est) à s'occuper d'électronique
    embarquée, qui est une spécialité d'un cursus différent...?

  21. #20
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Citation Envoyé par oo0Mav0oo Voir le message
    Oui j'ai bien compris mais je dois router les connexions et alimentations pas les masses si ?
    Un signal c'est un signal ! Tout doit être routé ! Sinon ta carte ne vas pas marcher... Dans le cas des masses, après routage, tu peux les regrouper en un plan, pour former un plan de masse :

    Nom : electronique_melangeur_audio_003_4_voies_pcb_composants.jpg
Affichages : 81
Taille : 171,7 Ko

    (Toute la grosse partie bleue extérieure représente la masse du montage ! Regarde le connecteur J3 par exemple.)

    Ce dernier à plein d'avantages (des inconvenients aussi) comme par exemple d'économiser le produit acide qui permet de graver les cartes. Après si tu as des fils qui se chevauchent, et bien c'est toute la difficulté du routage ! Bouge des composants, ajoute des ponts, joue sur les composants traversants pour pouvoir passer, augmente le nombre de couches, et j'en passe... Le routage n'est absolument pas une chose facile !
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Je suis étudiant en Automobile en Haute école on a donc un petit cours d'électronique car la troisième année se dirige, pour ceux qui choisissent, en mécatronique et après on a accès à un master d'ingénieur industriel (électromécanique). Le problème est qu'on a un prof pas du tout pédagogue, on a jamais fait d'électronique et il nous lance sur du routage ...

    On a pas le droit d'utiliser plusieurs couches ni de pont mais dans le cas ou ce sera nécessaire comment s'y prendre pour faire un pont ?

    Merci d'avance.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Conception avec Eagle

    un pont (strap) c'est un simple bout de fil.

    tu peux router en mettant une résistance de "ZÉRO Ω"
    Dernière modification par PIXEL ; 26/07/2014 à 14h52.

  24. #23
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Ce qui va donner un truc comme ça :

    Nom : electronique_preampli_micro_025b_proto_002c.jpg
Affichages : 95
Taille : 88,8 Ko

    Enfin j'ai plutôt habitude de mettre le fil coté composants... Sous Eagle, quand tu as l'outil de routage, utilise la roulette pour placer un "via". Tu vas changer de couche (passer de la bleue inférieure à la rouge supérieure) tu tires ton strap et du recliques sur la molette pour revenir à la couche cuivre. Très simple !
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #24
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    D'accord merci je verrai ça comme situation de secours

  26. #25
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Qu'en pensez-vous pour le moment ? C'est déjà mieux organisé non ? Je n'ai plus qu'un court-circuit au-dessus je pense.

    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 81
Taille : 68,7 Ko

  27. #26
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    C'est un bon début !
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Bonjour,

    voila où j'en suis arrivé j'espère que c'est correct pour les routes, le reste sont les masses qui vont être noyées

    Nom : Capture3.JPG
Affichages : 72
Taille : 65,9 Ko

  29. #28
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Pas mal... !

    N'hésites pas à utiliser la grille afin d'aligner les pistes et rendre l'ensemble plus agréable à l’œil.

    Pour les empreintes type IC2, je te conseille de faire partir la piste non pas cash à 45°, mais ajoute une petite partie horizontale afin de maximiser l'espace entre les pastilles (vertes).

    Pareil pour RN1, regarde la 2eme pastille en partant du haut, sa piste est très proche de celle du dessus... Gros risque de court-cuircuit, qui peut être évité très facilement !

    SV1, avec la piste qui arrive par le haut, est pas terrible non plus...

    Tu vois le genre de modifs ? En tout cas tu es bien parti !
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    oo0Mav0oo

    Re : Conception avec Eagle

    Pour SV1 c'est le seul chemin que j'ai trouvé après avoir tourné dans tout les sens à différents endroits.
    Je vois ce que je dois modifier merci pour les conseils je pense que ce sera bon après ça et puis les consignes sont limitées donc je ne peux pas faire beaucoup plus ...

    Merci bien

  31. #30
    Yoruk

    Re : Conception avec Eagle

    Citation Envoyé par oo0Mav0oo Voir le message
    Pour SV1 c'est le seul chemin que j'ai trouvé après avoir tourné dans tout les sens à différents endroits.
    C'est le moment de mettre un pont !
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. 3D avec Eagle
    Par qwintine dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 21h10
  2. Routage avec EAGLE
    Par tontonchristobal dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2010, 19h44
  3. Probleme avec Eagle.
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 14h44
  4. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
  5. Typon avec eagle
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.