Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire



  1. #1
    Zenertransil

    Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire


    ------

    Bonsoir à tous,


    Ayant besoin de faire de l'analyse de spectre, je me suis rendu compte qu'un oscilloscope numérique "d'entrée de gamme" se trouvait à des prix inférieurs à un bon analyseur d'occasion... Qui ne permettrait de faire que ça, alors que le DSO m'apporte d'autres avantages. Mon budget n'est pas illimité, loin de là, mais j'ai entendu beaucoup de bien du DSO5102 de Hantek. 100 (vrais) MHz, 1Gech/s, deux voies et un grand écran couleur, la possibilité de dialoguer par USB avec un ordinateur ET le stockage direct de captures d'écran sur clé USB, bref, tout ce dont j'ai besoin... Et même davantage!

    Mais il existe plusieurs versions, j'ai vu le DSO5102P avec une profondeur de mémoire de 40kech, et le DSO5102B, qui, lui, possède 1Mech. 25 fois plus quand même... Côté prix, c'est grosso-modo 50€ d'écart. Ca en fera peut-être rire certains mais 50€ c'est beaucoup pour moi, et étant novice en matière d'oscillos numériques*, j'aimerais savoir si c'est VRAIMENT un plus!

    Comme je travaille surtout en BF (la plupart du temps, quelques centaines de kHz maxi), j'ai cru comprendre que la faible profondeur de mémoire briderait complètement le taux d'échantillonnage et qu'à contrario, une mémoire supérieure me permettrait de zoomer davantage. Pour comparaison, mon oscilloscope (Hameg HM305, dont je ne me débarrasserais jamais, non mais!) échantillonne à 40Mech/s, avec une profondeur de mémoire de 2048 échantillons!


    J'ai lu un test venant de quelqu'un qui l'avait acheté pour remplacer un tektro 100Mhz hyper haut de gamme (à l'époque) qui lui avait coûté la bagatelle de 4000$ à l'époque, et il en est absolument enchanté, avec des performances supérieures à ce qu'il avait avant et un confort largement amélioré... Mais c'est le DS5102B, avec 1Mech de profondeur de mémoire! (40kech pour la version "P", pour rappel).


    Qu'est-ce que vous en pensez? La différence est flagrante ou pas? Merci d'avance!


    * Ceux que j'ai pu essayer m'ont donné la nausée plus qu'autre chose! Les premiers numériques pas chers, qui mettent 5 plombes à afficher une courbe... J'ai plus d'expérience avec les Fluke (196C) portatifs à entrées différentielles, pour des mesures basiques c'est bien mais l'immunité EM est CATASTROPHIQUE, si bien que pour mon rapport (qui touchait à un variateur à commande vectorielle de flux), j'ai du rechercher un... Hameg HM305 et une sonde différentielle multivoies! Non mais! Et je ne parle pas de l'ergonomie...

    -----
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/07/2014 à 23h23.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #2
    vincent66

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Salut ,
    Regarde quand-même ce que propose actuellement Tektro...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    C'est pas que je ne veuille pas, mais à 1000€ le ticket d'entrée, c'est pas vraiment dans mes moyens... Si je suis à 50€ près, c'est pas pour rien!

    Merci quand même
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Bonjour,

    C'est mieux d'avoir une grande profondeur mémoire, sur mon Rigol j'ai 140Mo, je peux faire une acquisition avec une base de temps d'une seconde et aller voir les détails à 5ns.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    quel rigol ???

    mon tektro à tiroirs commence à faire dinosaure..

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Rigol Mso4014

    Mais il n'est pas dans les prix que cherche Zenertransil

    mais il est formidable !

  8. #7
    annjy

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Bonjour, Zenertransil

    si tu comprends l'anglais, il y a ici une revue du Hantek (mais elle date un peu. certains bugs ont peut-être disparu avec de nouvelles versions de firmware)

    http://www.youtube.com/watch?v=u7UgKJ8M7LY (en fait comparaison entre Hantek, Owon et Rigol)

    personnellement, je prendrais la version avec la plus grande mémoire.

    cdlt,
    JY

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Merci à tous pour vos réponses!

    Bonjour JY! J'ai regardé ta vidéo, merci, c'est encourageant... Je pense me rabattre sur le modèle 1MSa/s! Commander sur eBay pour une somme pareille (285€) ne me plaît pas énormément, mais ça ne vient pas directement de Chine, donc ça sera déjà plus rapide. Reste l'aspect financier, mais le choix est fait!

    Si quelqu'un a d'autres informations, qui vont dans ce sens OU dans l'autre, je suis toujours preneur... Merci!

    Bonne après-midi
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    mortaurat

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Si la portabilité t'intérésse tu as les DSO nano : http://www.seeedstudio.com/depot/DSO...ml?cPath=63_65
    Leurs caractéristiques sont plus détaillées ici : http://www.seeedstudio.com/wiki/DSO_Nano_v3

    ça suffit je pense pour beaucoup d'applications (évidemment, pas la Hf )

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Oscilloscope numérique : profondeur de mémoire

    Je n'ai pas parlé de portabilité, si?

    Et franchement non merci... Je trouve déjà les scopes type Fluke 196C affreux au niveau ergonomie, je vais pas utiliser une m***e pareille! 200 kHz de bande passante... Ca donne une déformation à partir de quelques dizaines de kHz seulement Entre ça et la HF il y a quand même un vide!

    Et comment je branche une sonde de courant? Une sonde différentielle? Enfin bref... Tous les équipements au standard BNC? Et en plus il est mono-voie, non?

    Merci pour ta réponse, mais c'est absolument à l'opposé de ce que je recherche... Comme dit dans mon premier message, le but premier est l'analyse de spectre, tout simplement absente (et qui ne serait pas bien pratique à l'usage si elle était présente). C'est sûr, c'est bon marché! Mais je n'imagine pas un professionnel utiliser ça en déplacement... Et pour un amateur, l'encombrement n'est pas si gênant que ça et on trouve des scopes PC corrects pour à peine plus cher, ou des analogiques d'occasion... Incomparables en termes de confort ET de bande passante!

    Bonne journée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 24/07/2014 à 14h11.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. [Projet] Oscilloscope numérique à mémoire sur PC
    Par invite02e6120e dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/11/2014, 16h45
  2. oscilloscope à mémoire
    Par laz3kar dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2014, 16h07
  3. profondeur de champ et appareil photo numérique
    Par pierrerichard dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2011, 20h02
  4. oscilloscope numérique
    Par invite620a0943 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 18h47
  5. Vds Oscilloscope numérique
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.