"Forcer" un moteur pas-à-pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Forcer" un moteur pas-à-pas



  1. #1
    flyerjet

    Question "Forcer" un moteur pas-à-pas


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ma question est réellement du domaine de l'électronique, mais il s'agit de la catégorie qui s'en rapproche le plus.

    Pour un projet personnel, je cherche à concevoir une "automanette" : un volant que l'on peut manipuler pour lui donner un certain angle, ou qui, dans certains cas, se mettra automatiquement en position.
    Dans le but de remplir cette deuxieme mission, je compte utiliser un moteur pas-à-pas.

    Ma question est donc de savoir si les moteurs pas-à-pas acceptent d'être "forcés" (c'est à dire de faire tourner l'axe "à la main") ou s'il faut que je prévoie un système permettant de le débrayer lorsqu'on est en mode manuel.

    J'espère que la question n'a pas déjà été posée, mais mes recherches semblent m'indiquer que non.

    Merci d'avance,
    Flyerjet

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    C'est un des inconvénient du pas à pas .... si le couple résistant est trop grand, il "saute" des pas.
    Donc tu peux le forcer à la main . Par contre, l'effort à faire est lié à la quantité de courant dans les bobines
    Pour moi, en "forcé" , il faudrait mettre un courant faible et un fort pour le ramener à une position donnée. Au fait, comment connais tu le nombre de pas à faire pour le ramener à la position désirée ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    Bonjour,

    Si le moteur n'est pas alimenté, tu peux tourner l'arbre sans aucun problème! Le premier hic peut être au niveau du réducteur, car certains ne sont pas réversibles (roue - vis sans fin par exemple, enfin ce n'est pas courant). En fonction de la vitesse de rotation, une tension apparaîtra aux bornes des enroulements, mais elle ne peut pas devenir dangereuse pour l'électronique puisqu'elle sera évacuée vers l'alimentation par les diodes du pont en H si elles dépassent la tension d'alimentation...

    Bref, sauf réducteur particulier, pas de problème!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    flyerjet

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    Merci beaucoup pour ces réponses : je ne vous cache pas que cela me facilite grandement la tache !

    DAUDET78 : En fait le "volant" n'aura une marge de manœuvre que de 90° environ.
    Je relierai à l'axe un simple potentiomètre avec la pignonerie nécessaire pour qu'aux 90° corresponde à peu près l'amplitude du potard.
    Ou bien peut être un encodeur rotatif avec deux capteurs de fin de course...

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    bonjour, pas besoin, on peut faire un encodeur avec le moteur pas a pas

  7. #6
    flyerjet

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    Bonjour Kissagogo27 : je ne retiendrai sans doute pas cette solution, car le système que j'utilise est fait pour exploiter des potards, mais je suis tout de même très intéressé par ce que tu me dis là...

    Peux tu développer ?

    Merci,
    Flyerjet

  8. #7
    polo974

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    La question est "pourquoi un moteur pas à pas"
    En gros, c'est un volant à retour de force qui est visé.
    Ou potentiomètre motorisé.

    selon la façon dont on regarde l'objet...

    bref, un moteur (avec éventuellement un réducteur réversible), un potar, un peu d'électronique (un pont en H) et le tour est joué.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas


  10. #9
    polo974

    Re : "Forcer" un moteur pas-à-pas

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Sinon, une bonne vieille souris à boule et un peu de bricole, c'est moins lourd (et en plus il y en a 2)...
    (edit, mais les perf ne sont pas du tout les mêmes, quoique suffisantes ici)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.