"bruit de friture"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

"bruit de friture"



  1. #1
    Aroll

    "bruit de friture"


    ------

    Bonjour.
    Lorsqu'un ampli produit, ce que j'appellerais un "bruit de friture", un CHCHCHCHCHCHCHCHCH sur l'une des deux voies, au bout de plus ou moins cinq minutes après allumage (jamais immédiatement et avec même parfois des périodes d'arrêt), quelles sont les différentes origines possibles (condos, transos, potards, switchs, etc...) et quelles sont éventuellement les origines exclues?
    Merci.

    Amicalement, Alain

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : "bruit de friture"

    difficile de répondre sans mesures , j'ai tout eu , de la soudure sèche au chimique fuiteux, en
    passant par les transistors d'entrée.

  3. #3
    Aroll

    Re : "bruit de friture"

    Bonjour.
    Avec exactement les mêmes symptômes? Donc même bruit commençant seulement après plusieurs minutes et s'interrompant parfois?

    Amicalement, Alain

  4. #4
    PIXEL

    Re : "bruit de friture"

    peut être une origine thermique , mais sans garantie....

    l'Art du dépannage n'est pas une suite de recettes de cuisine , ça se saurait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : "bruit de friture"

    Dépannage à la bourrin (mais assez efficace sur les pannes aléatoires) :
    Si tu tapes doucement sur les divers composants de ton machin avec un manche de tournevis , il y en a un qui déclencherait/arrêterait la friture ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Aroll

    Re : "bruit de friture"

    Bonjour.
    Je vais essayer ça dès que j'ai un peu de temps.

    Amicalement, Alain

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : "bruit de friture"

    Bonjour et ce bruit ,il le fait sans source ? avec une source particulière ? sinon taper a la masse fait aussi disparaître les bruits parasites

  9. #8
    Aroll

    Re : "bruit de friture"

    Pas besoin de source.

    Amicalement, Alain

  10. #9
    f6bes

    Re : "bruit de friture"

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    Bonjour.
    Avec exactement les mêmes symptômes? Donc même bruit commençant seulement après plusieurs minutes et s'interrompant parfois?

    Amicalement, Alain
    Bsr à toi,
    Si c'est un échauffement thermique , tu peux le provoquer: avec un séche cheveux tu souffles sur tes divers composants.
    Si ça démarrage sur l'un , tu peux en déduire que c'est lui le fautif ( mais c'est une manimp sans certification !)
    Bonne soirée

  11. #10
    DAUDET78

    Re : "bruit de friture"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si c'est un échauffement thermique , tu peux le provoquer: avec un séche cheveux tu souffles sur tes divers composants.
    Ca, c'est le plan B de la deuxième méthode "bourrin" ..... mais parfois pas inefficace !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    annjy

    Re : "bruit de friture"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Si c'est un échauffement thermique , tu peux le provoquer: avec un séche cheveux tu souffles sur tes divers composants.
    Si ça démarrage sur l'un , tu peux en déduire que c'est lui le fautif ( mais c'est une manimp sans certification !)
    Bonne soirée
    Bsr,

    avant de chercher le composant fautif, voir si le défaut augmente avec la température.
    Donc, limiter la dissipation.

    Pour exemple, au pro, je viens de mettre en évidence un défaut (que je supposais lié à la température) en simplement couvrant un radiateur (2 dm² tout de même) avec un papier bulle d'emballage....
    perte de puissance dans une liaison de 2 à 5 dB, ...........45 dB après 10 minutes sous papier bulle.

    pour le sèche cheveux, attention, ça peut être violent si on approche trop.

    Cdlt,
    JY

  13. #12
    Aroll

    Re : "bruit de friture"

    Bonjour.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dépannage à la bourrin (mais assez efficace sur les pannes aléatoires) :
    Si tu tapes doucement sur les divers composants de ton machin avec un manche de tournevis , il y en a un qui déclencherait/arrêterait la friture ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Si c'est un échauffement thermique , tu peux le provoquer: avec un séche cheveux tu souffles sur tes divers composants.
    Si ça démarrage sur l'un , tu peux en déduire que c'est lui le fautif ( mais c'est une manimp sans certification !)
    Bonne soirée
    Le problème c'est que actuellement j'aimerais pouvoir essayer ces conseils, mais ce d'appareil ne fait plus ce bruit aujourd'hui............

    Amicalement, Alain

  14. #13
    DAUDET78

    Re : "bruit de friture"

    Citation Envoyé par Aroll Voir le message
    , mais ce d'appareil ne fait plus ce bruit aujourd'hui............
    Un peu normal ..... dès que je m'occupe ou que je m'approche d'un appareil en panne, il retombe en marche !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : "bruit de friture"

    c'est la "loi du dentiste"

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2012, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.