PB taximètre électronique
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PB taximètre électronique



  1. #1
    eleckev13

    Post PB taximètre électronique


    ------

    Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum je ne sais pas bien comment poster.
    Mon problème est simple je suis en B.T.S et j'ai effectué un stage de huit semaine en entreprise, plus précisément au sein d'une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des taximètres. A l'issue de ce stage il met de mander de rédiger un rapport de stage résumant les activités qui m'ont été confié etc....
    Pour mon rapport de stage pour la partie électronique j'ai choisi de présenter l'alimentation du taximètre ( l'alimentation de l'écran LCD et du PSD4135), la partie acquisition du signal impulsionnel issue du capteur cardan et sa mise en forme avant d’être exploiter par le pic et la partie gestion de l'afficheur.
    Mon problème concerne l'alimention du taximètre et la partie acquisition du signal impulsionnel.
    Pour la partie alimentation je ne comprend pas comment on peut obtenir un signal carré en sortie d'un régulateur ayant en entrée un signal continu (compris entre 9V et 15v car alimentation par la batterie du véhicule), et je ne comprend pas comment on peut alimenter un composant avec un signal carré ( je pense que l'ensemble Self et condensateur est probablement un filtre mais je ne comprend vraiment pas comment on obtient une tension de 3V continue en sortie de l'étage pouvez vous m'aider). Merci
    Je met le schéma structurel et le relevé de la tension en sortie du régulateur en pièce jointe. Merci d'avance pour vos réponse.

    -----
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  2. #2
    DAUDET78

    Re : PB taximètre électronique

    Bonjour eleckev13 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par eleckev13 Voir le message
    et je ne comprend pas comment on peut alimenter un composant avec un signal carré ( je pense que l'ensemble Self et condensateur est probablement un filtre mais je ne comprend vraiment pas comment on obtient une tension de 3V continue en sortie de l'étage pouvez vous m'aider).
    C'est une alimentation à découpage. Il faut regarder la tension sur C38 ... tu as du beau DC (ou presque !). Le condensateur se charge par la self (la sortie SWE est à 12V) durant un temps et par la diode D12 durant l'autre temps (la sortie SWE est ouverte)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : PB taximètre électronique

    Bonjour,

    Comment on fait un carré à partir du continu? Un coup tu mets le continu, un coup tu ne mets rien du tout : ça fait bien un carré! C'est le principe de la MLI... En jouant sur le rapport de la durée où tu alimentes avec Vcc et celui où tu n'alimentes pas, dit rapport cyclique, tu changes la valeur moyenne de la tension de sortie. Il ne reste qu'à filtrer, avec un passe bas : il extrait la moyenne et tu la retrouves sur C38 (cf message de Daudet) : c'est fait!

    Si la tension d'entrée monte, on diminue le rapport cyclique en compensation. Si la tension d'entrée diminue, on augmente le rapport cyclique en compensation. Il faut donc un retour de mesure au régulateur, pour qu'il puisse voire en temps réel où se trouve la sortie, et s'il faut monter ou descendre la consigne de rapport cyclique. Ca semble être la broche 5 qui assure ce rôle (elle prélève une portion de la tension de sortie via le pont diviseur R54/R55). Vu les valeurs (des résistances citées et de la sortie -3,3V- , ça voudrait dire que le régulateur se débrouille pour réguler 1V sur sa patte n°5 (3,3V*1k/(1k+2,2k) = 1V environ), ce qui est plausible.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    annjy

    Re : PB taximètre électronique

    Bjr,

    je ne connais pas le programme de BTS d'aujourd'hui, mais le lissage d'une tension par un circuit LC ne me paraît pas hors sujet.
    pas plus que le fonctionnement d'un régulateur à découpage.... surtout si on lit les datasheet du composant....

    par exemple:
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...9ey3jdep3y.pdf

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura

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