type de moteur continu et production d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

type de moteur continu et production d'électricité



  1. #1
    kyanoss

    type de moteur continu et production d'électricité


    ------

    Bonjour
    Ma première question concernerait un moteur à courant continu qui puisse inversement être générateur de courant.
    Quelles seraient les caractéristiques générales de ce moteur, peut-il être à "aimants permanent"*?

    Ma deuxième question concernerait un générateur à courant continu, comment augmenter la puissance du courant produit pour une même vitesse de rotation et bien sur un effort d'entraînement plus important.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : type de moteur continu et production d'électricité

    Ce que tu cherches c'est un alternateur ? ou une dynamo ?
    pour produire quelle tension (et quel courant)?
    On contrôle la puissance produite par un alternateur (genre voiture) en jouant sur l'excitation ou (pour une éolienne) par des triacs/thyristor.

    Ta question est trop vague . c'est pour quoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : type de moteur continu et production d'électricité

    Bonjour,

    Pour la première question : toutes les machines électriques sont réversibles, avec plus ou moins de facilité. Toutes peuvent fonctionner en moteur et en générateur, et ce quel que soit le type d'excitation!

    Pour la deuxième question : si tu veux obtenir plus de puissance, il faut obtenir plus de tension, et donc augmenter la FEM. Pour augmenter la FEM, il faut augmenter le flux Φ : il faut augmenter le courant d'inducteur. Mais si on augmente Φ, on augmente T car T=kΦI. Cela rejoint ce que tu disais : l'effort demandé est plus important. Avec une excitation permanente (aimants), c'est impossible!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    kyanoss

    Re : type de moteur continu et production d'électricité

    Merci de vos réponses, c'est plus un questionnement général qu'un projet défini, mais disons par exemple qu'il s'agirait de tensions de l'ordre de 12/24/36V par exemple et schématiquement le générateur ou le moteur seraient du même type, pourquoi pas.
    Je ne suis pas expert pour tes explications concernant ma deuxième réponse, mais donc je constate qu'avec un moteur à aimants permanents, ce nest pas possible, donc avec quel type de moteur c'est concevable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : type de moteur continu et production d'électricité

    Citation Envoyé par kyanoss Voir le message
    donc avec quel type de moteur c'est concevable?
    Tant que tu n'as pas un cahier des charges précis, les réponses seront celles qu'on donne au comptoir du Café du Commerce.
    Donc , pour moi, sujet terminé .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. production d'électricité
    Par ggalactica dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 18h53
  2. Production électricité
    Par invitead45814c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 13h03
  3. production d'électricité
    Par invite2c91a018 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/03/2011, 13h27
  4. Production d'éléctricité
    Par inviteeb4a9a25 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/11/2010, 16h42
  5. Production d'electricité
    Par invitede71928e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.