Réalisation d'un éclairage photo macro à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réalisation d'un éclairage photo macro à LED



  1. #1
    Pharmaboy

    Réalisation d'un éclairage photo macro à LED


    ------

    Bonjour à tous !

    Passionné de macrophoto, je voudrais réaliser un système d'éclairage à LED. Le dessin ci dessous montre l'allure générale du système (oui, je sais, je dessine vraiment trop bien )

    20140901_101456.jpg

    Basiquement, deux bras articulés flexibles partent d'un boitier fixé sous l'appareil et vont se positionner sur les cotés de l'objectif pour éclairer le sujet.
    Dans l'idéal, le boitier contiendrait l'alimentation des led, un interrupteur me permettant d'allumer / éteindre mon système et d'un variateur me permettant de régler l'intensité d'éclairage. Les LED seraient blanches, 5500 - 6000 K pour avoir une teinte "lumière naturelle" (j'avais vu ca... mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté à mon projet)
    Pour bricoler tout ce qui est boitier, bras articulés etc pas de soucis, mais je suis vraiment débutant en électronique (niveau classe de techno en 3ème quoi ...)

    Je souhaiterais avoir vos conseils éclairés pour savoir quel circuit réaliser, avec quels composants, et quelles LED choisir.

    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jonathan82

    Re : Réalisation d'un éclairage photo macro à LED

    Relativement simple sur papier.
    Comme ça a froid, tu dois déterminer quelle techno pour tes leds -> espace occupé -> combien de led.

    Avec le nombre de led, tu détermine la tension.
    Pour varier, cherche chez google un variateur led NE555, y en a qques uns.
    Tu met tes led en série ou en // en fonction du nombre et c'est caisse (T'auras pas forcément le même blanc partout, mais dans ton cas...)...

    Si tu veux, Elektor a déjà publié un montage du même type

  3. #3
    Antonain

    Re : Réalisation d'un éclairage photo macro à LED

    Salut,

    ça fait quelques mois déjà, as-tu réussit à avancer ton projet? L'idée m'intéresse et si tu as des conseils ou résultats à partager ça pourrait m'aider à avancer de mon côté. Pour le moment j'ai bricolé des réflecteurs/diffuseurs (voir le matériel d'éclairage en macrophotographie) mais pour l'extérieur c'est pas super pratique et on perd quand même un peu en lumière. La question que je me pose surtout, c'est comment faire des bras suffisamment solide pour pouvoir les tordres régulièrement sans pour autant briser les contacts à l'intérieur du bras...

    Merci pour ton aide,
    Anto

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Réalisation d'un éclairage photo macro à LED

    Bonjour

    Ça existe tout fait sur Ebay avec fixation sur la griffe flash, je ne suis pas sur qu'il soit rentable de le fabriquer soit même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antonain

    Re : Réalisation d'un éclairage photo macro à LED

    C'était aussi histoire de pouvoir bricoler et moduler un peu l'éclairage etc... c'est dur de choisir du matos photo sur ebay, les produits sont parfois bien différents de ce qui est attendu.

Discussions similaires

  1. réalisation d'un éclairage led piloté
    Par MrNator dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2014, 11h21
  2. Réalisation d'un éclairage vtt
    Par invitedcb6c94d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 22h57
  3. Photo macro
    Par invite87654345678 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 19h00
  4. ppe réalisation d'un eclairage par batyterire alimanté sur roue a eau
    Par invite746d84c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.