Carte easyPIC v7 avec mikroC - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 134 sur 134

Carte easyPIC v7 avec mikroC



  1. #121
    dje8269

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC


    ------

    Peux tu compiler et tester ce bout de code.
    C'est fait ; le résultat n'est pas celui attendu a mon avis

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 198
Taille : 163,5 Ko

    Dommage de jeter l'éponge si vite.
    Ca fait déjà 4 soirs que je lis de l'anglais sans comprendre , que j'essaye des exemples que je comprends pas !!!

    J'ai reçu mon écran LCD et l'ecran graphique pour la carte easyPIC , ca pourras me simplifier la vie .

    Mais avant d'afficher des chiffres il faut que je comprenne comment il sont traités déjà .

    Par exemple je n'arrive même plus , a affiché la valeur lue par le ADC_read sur l'ecran LCD 16x2 . pfffff !!

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #122
    RISC

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Salut,
    Les microcontroleurs ne s'apprennent pas en quelques semaines...
    Je ne compte plus les nuits que j'ai passé à faire des choses simples en progressant très lentement
    Plutôt que d'essayer des programmes que tu ne comprends pas, fait les programmes toi-même, même si il faut démarrer lentement avec des choses basiques (leds, interrupteurs, clavier, uart,..)
    On ne peut pas sauter les étapes et la patience est obligatoire.

    Quand à l'anglais, la question ne se pose même pas. C'est un MUST pour l'électronique et beaucoup d'autres métiers...
    Donne-toi des objectifs atteignables et tu auras des satisfactions.
    Bon courage.
    a+

  3. #123
    dje8269

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Oui mais j'ai tellement eu une bonne expérience avec les Picaxes , que je voulais ou pensais que ça allait se passer de la même manière avec les PICs !!

    Que nini !!

    Seulement quelques personnes sont venues m'apporter des idées et solutions à mes problèmes pourtant si simple . Des problèmes de débutants qui m'ont demandés déjà beaucoup de patience . des problèmes de débutants mais aussi des questions de débutants !

    Mon expérience avec les picaxes fut tellement enrichissante, que j'aurais aimé que ca se reproduise avec les PICs ;

    Sur le forum francophone Picaxes, ces problèmes aurait été résolus en deux coups de cuillère a pot. Je ne jette la pierre a la communauté, car chacun réponds s'il le souhaite. Sur tout que nous ne sommes pas sur un forum dédié aux pics.

    Il est bien trop tard , pour que cela me serve dans un métier lol . Mais vu le nombre de personne pratiquant les PIC , je trouve ca extrêmement regrettable que microchip ne fasse pas traduire le manuel .

    Ca décourage trés fortement , en tout cas ; Je veux bien galérer et etre patient, mais sur des trucs compliqués , pour allumer une led quand on appui sur un BP, je m'em...de d'y passé une soirée ;

    Je sais pas ou son les stars du C , mais ils n'ont pas dus lire mes messages , appelant au secours sur comment affichés un nombre avec 2 chiffres apres la virgule ; Adipie m'as un peu guidé mais ca n'as pas fonctionné ; j'abandonne donc cette partie ... .

    Car si lire un chiffre adc de 0 à 1023 , le convertir en volt , et l'affiché sur deux chiffres apres la virgule doit me prendre 1 mois , mon drone et loin d'etre fait , je vais donc gentillement me retourné vers mes PICaxes
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #124
    adipie

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Comme je constate que ton problème n'as pas avancé tu peux tester cette solution:
    Exemple : Une tension calculée de 45.5832 Volts et tu souhaites afficher 45.58 V.
    Code:
    //Formatage d'un nombre décimal en chaine
            float volt;
            char vaf[16];
            
              void main(){
              UART1_Init(9600);               //nit UART
              tp = 45.5832;                   //Valeur à formater
             while (1) {
              sprintf(vaf,"%4.2f V.",volt);    //4 avant le point décimal et 2 après
              uart1_write_text(vaf);
              delay_ms(2000);
             }
            }
    Ici tu trouvera d'autres solutions sans l'utilisation de sprintf.:http://www.edaboard.com/thread314965.html


    Je ne peux pas faire le test car la version de demo de MikroC est limitée à pas grand chose.
    Dernière modification par adipie ; 22/09/2014 à 14h51.

  5. #125
    dje8269

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Bonsoir adipie ,

    En premier lieu merci pour ta patience . Après l'énervement retombé, et une pause de PIC , j'ai essayé ton code !

    après quelques modifs il fonctionne .
    ca n'empêche que je n'ai pas compris le principe ; Peut etre que je ne suis pas aller assez loin dans mon étude de l'architecture d'un µC ou dans son fonctionnement .

    Si tu as encore un moment a me consacrer pourrait me détailler la ligne :

    Code:
    sprintf(vaf,"%4.2f V.",volt);    //4 avant le point décimal et 2 après
    Voici ton code modifié :

    Code:
    //Formatage d'un nombre décimal en chaine
            float volt;
            char vaf[16];
    
    
    void main(){
    
              UART1_Init(9600);               // Init UART
              volt = 1234.5678;            // Valeur à formater
              
             while (1) {
              sprintf(vaf,"%4.2f V.",volt);    //4 avant le point décimal et 2 après
              uart1_write_text(vaf);
              
              UART1_Write(10);
              UART1_Write(13);
              
              delay_ms(1000);
             }
    }
    PS : je suis en train de créer un forum pour les nuls en PIC. Histoire d'apporter ma pierre à l'edifice
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  6. #126
    dje8269

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    grace a ton coup de main adipie, j'ai essayé de mettre transformer la valeur du potar en volt .

    Chose faite ! ca marche impeccable et sur le LCD en plus ( plus pratique que l'uart).
    Quand je tourne le potar , la valeur s'affiche de 0.01 V à 4.84 V.

    Merci beaucoup .

    Mais cela ouvre encore queqlues questions, a mon cerveau de débutant .

    Code:
    //Formatage d'un nombre décimal en chaine
            float volt;
            char vaf[16];
    // initialisation du LCD
    sbit LCD_RS at LATB4_bit;
    sbit LCD_EN at LATB5_bit;
    sbit LCD_D4 at LATB0_bit;
    sbit LCD_D5 at LATB1_bit;
    sbit LCD_D6 at LATB2_bit;
    sbit LCD_D7 at LATB3_bit;
    
    sbit LCD_RS_Direction at TRISB4_bit;
    sbit LCD_EN_Direction at TRISB5_bit;
    sbit LCD_D4_Direction at TRISB0_bit;
    sbit LCD_D5_Direction at TRISB1_bit;
    sbit LCD_D6_Direction at TRISB2_bit;
    sbit LCD_D7_Direction at TRISB3_bit;
    
    void main(){
         
         ANSELB = 0;                     // Configure PORTB en digital
         ANSELA = 0x01 ;                 // Configure la broche RA0 en analogique
         Lcd_Init();                     // Initialize Lcd
    
         Lcd_Cmd(_LCD_CLEAR);            // Clear display
         Lcd_Cmd(_LCD_CURSOR_OFF);       // Cursor off
    
         volt = 1234.5678;               // Valeur à formater
              
             while (1) {
             
             volt = ADC_Read(0);         // Lis la valeur analogique sur RA0 et la place dans volt ( AN0 regarder dans la DS page8)
             volt = volt*4887/1000000 ;
              
              sprintf(vaf,"%4.2f V.",volt);    //4 avant le point décimal et 2 après
              Lcd_Out(1,6,vaf);                 // Write text in first row
              
              delay_ms(200);
             }
    }
    dans l'initialisation du LCD :
    Code:
    sbit LCD_RS at LATB4_bit;
    Quelle bit utilise t-on ? RB4 transformeé en booléen ? ou la 4 ieme bit d'un octet ? oui mais lesquels !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #127
    adipie

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Content que tu avance, mon problème est que je ne peux pas tester ce que je t'envoi car je n'ai pas MikroC.
    MikroBasic me convient bien.
    Concernant la broche RS de l'afficheur, elle est reliée à RB4 du PIC, ce qui correspond au 5ème bit en partant de la gauche du port B.

  8. #128
    adipie

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Si tu as encore un moment a me consacrer pourrait me détailler la ligne :

    Code:
    sprintf(vaf,"%4.2f V.",volt);    //4 avant le point décimal et 2 après
    Regarde ici :
    http://www.tutorialspoint.com/c_stan...on_sprintf.htm
    Ce site est très interresant pour comprendre les astuces du C.

  9. #129
    filou59870

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Salut dje8269

    Concernant l'apprentissage de MikroC, est ce que tu sais quand sélectionnant un mot clef par exemple "sprintf" dans ton code puis en appuyant sur F1, tu as accès a l'aide du Compilateur.

    Bien sur c'est de l'anglais mais ca aide énormément a comprendre l'utilisation des fonctions lorsque l'on part d'un exemple.

    Par exemple l'autre jour quand tu te demandais comment fonctionnait ADC_Read(2) , tu aurais vue que le 2 correspond au N° de cannal de ton PIC.
    Ensuite pour connaitre les N° de port Ana utilisable il faut sortir le Datasheet pour voir ce qu'il y a de dispo.

    Mais vu le nombre de personne pratiquant les PIC , je trouve ca extrêmement regrettable que microchip ne fasse pas traduire le manuel .
    Tu parles du Datasheet ? Vue le nombre de PIC sur le marché on peut comprendre pourquoi il ne traduise pas dans toutes les langues.
    Si tu parles du manuel de MikroC , là c'est sur Mikroelectronika qu'il faut faire pression.

  10. #130
    eragon2015

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Qui pourrait aider a trouver le manuel sur me-easyPIC v7 en FRANCAIS?

  11. #131
    dje8269

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Y'en as pas , a mon grand desespoir
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #132
    eragon2015

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Et personne ne pourrait aider?

  13. #133
    dje8269

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Suffit de poser ces questions poliment, et d'amener le plus d'indication a ce que tu veux faire . Le fofo regeorge d'expert passionnés,qui t'aideront . Maintenant si c'est pour faire une traduction de la doc entiere , n'y compte pas trop . ( même si ca me plairait aussi ) .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #134
    invite03481543

    Re : Carte easyPIC v7 avec mikroC

    Bonjour,

    adopter sprintf avec un PIC est une facilité tès coûteuse en octets... et surtout inutile dans ton cas.
    Il faut utiliser les ressources de mikroC et donc lire attentivement les librairies proposées si tu ne peux écrire tes propres librairies.
    Si tu as acheté ton compilateur il t'a été fournit avec tout ce qu'il faut , c'est à dire un CD avec doc et exemples, sinon tu peux aussi le télécharger sur leur site ou s'il n'y est plus leur demander, il suffit que tu leur indique ton numéro de client...
    Lire l'anglais est indispensable et incontrounable comme il a été dit plus haut.
    Si vraiment tu ne comprens pas un mot d'anglais tu peux aussi utiliser google translate, ce sera suffisant pour comprendre les grandes lignes.

    @+

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Easypic 7, mikroC et 16F84
    Par seb1205 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2013, 23h53
  2. commander un téléphone via le port USB de la carte easypic 7
    Par invitebd188048 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 09h48
  3. Donne carte EasyPIC v5 contre rien en échange
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 16h01
  4. easypic, pic, C, et mikroC
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2011, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.