Led déportée? Guide lumière?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Led déportée? Guide lumière?



  1. #1
    flolarajasse

    Led déportée? Guide lumière?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà une petite question se pose à moi. J'ai une carte électronique sur laquelle il y aura une petite plaque en plexo (environ 5cm au dessus de la carte) montée sur des entretoises.
    Voilà ma demande : Je souhaite que lorsque je mets ma carte sous tension, une led vienne allumer la plaque, mais je ne sais pas comment procéder?
    Je pensais utiliser une led sur ma carte & un guide lumière mais je craigne qu'il n'apporte pas assez de puissance pour éclairer la totalité de la plaque.
    Je souhaite réaliser ça dans un soucis d'esthétique.

    Est-ce que c'est possible?Avez vous des idées?

    Merci d'avance, j'espère avoir été clair.

    Bonne journée à tous

    -----
    Java is the best!

  2. #2
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Petite erreur, la plaque sera à environ 2-3cm au dessus de la carte.
    Java is the best!

  3. #3
    f6bes

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Voilà ma demande : Je souhaite que lorsque je mets ma carte sous tension, une led vienne allumer la plaque, mais je ne sais pas comment procéder?
    Je pensais utiliser une led sur ma carte & un guide lumière mais je craigne qu'il n'apporte pas assez de puissance pour éclairer la totalité de la plaque.
    Je souhaite réaliser ça dans un soucis d'esthétique.

    )
    Bjr à toi,
    Si on connaissait la TENSION d'alimenation de la carte, ça permettrait de répondre !
    Tu mets TOUT SIMPLEMENT une led à proxmité de ce que TU veux...éclairer en trouvant sur ta carte la tension d'alimentaion nécessaire à ta led.

    Ca semble le plus simple.

    Mainstenant si on avait une photo de serait probablment mieux pour la compréhension.
    Bonne journée

  4. #4
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Salut f6bes,

    Je n'ai pas de photo sous la main.

    Ce que je veux, c'est qu'une led qui soit sur ma carte permette d'allumer la plaque en plexo qui est situé 2 à 3 cm en hauteur, tu comprends?
    Mes tensions présentes sur la carte sont de +3,3V & 5V, mais le problème n'est pas d'alimenter la led, c'est que cette led soit assez puissante ou bien positionnée pour éclairer ma plaque.
    Je peux également disposée d'une tension d'environ 15V.

    Merci de ta réponse.
    Java is the best!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Comment veux tu qu'on réponde à ta place ?

    Le problème c'est la taille du Plexi, 1m x 2m50 ça demande une sacré puissance
    Je suis Charlie

  7. #6
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    C'est vrai, je n'ai pas été très précis, désolé.

    Non non, je parle d'un petit plexi, la carte elle même est petite. On va dire une taille d'environ 8cmx7cm.
    Java is the best!

  8. #7
    gabuzo

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Un plexo (plexi ? ) c'est transparent donc pas facile à éclairer, la lumière passe bêtement à travers. Faudrait faire des tests.
    Je suis Charlie

  9. #8
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Pour l'instant je ne suis pas encore fixé sur la matière à utiliser, le plexo était juste une idée. Je prendrais le plus pratique.
    Java is the best!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Bonjour flolarajasse et tout le groupe

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    C'est vrai, je n'ai pas été très précis ...
    Je confirme, et malgré tes précisions, je suis, depuis le début, dans l'incertitude de ton besoin réel.

    J'avais cru, au départ, que tu voulais déporter ton voyant LED. Dans ce cas, un "simple" conducteur de lumière (fibre optique) convenait. Je crois comprendre que ce n'est pas ce que tu cherches.

    Dans tes précisions, y compris en #1, tu parles d'allumer la plaque. Je ne comprends pas ce que cela signifie.

    Ou bien la plaque est transparente, et elle ne peut pas s'allumer (sauf si elle contient des corps étrangers ou des volumes de matières différentes). Si elle est opaque, pour la rendre "lumineuse", une seule LED sera insuffisante, et, comme signalé par ailleurs, cela dépend de la taille.

    Comme tu ne dis rien de ce qui pourrait aiguiller vers une proposition, d'ailleurs non électronique mais plutôt optique, j'espère que tu as compris ce qui te restait à faire.

  11. #10
    f6bes

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Salut f6bes,

    Je n'ai pas de photo sous la main.

    Ce que je veux, c'est qu'une led qui soit sur ma carte permette d'allumer la plaque en plexo qui est situé 2 à 3 cm en hauteur, tu comprends?
    Mes tensions présentes sur la carte sont de +3,3V & 5V, mais le problème n'est pas d'alimenter la led, c'est que cette led soit assez puissante ou bien positionnée pour éclairer ma plaque.
    Je peux également disposée d'une tension d'environ 15V.

    Merci de ta réponse.
    Bjr à toi,
    Si tu mets le NOMBRE nécessaire de leds (2, 3,4 etc...)pour éclairer ta plaque ..ou est le probléme !!!
    Si t'as pas de photo , rien n'interdit de faire un croquis EXPLICATIF !

    A+

  12. #11
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Ok, petit schéma explicatif en pj.

    Je voulais savoir si une petite led CMS implantée sur la carte permettrait d'éclairer assez ma plaque pour que l'on puisse distinguer par exemple, des indications gravées sur ma plaque (nom des signaux, logo, ...) dans le noir? Ou sil il fallait trouver d'autres solutions (d'où mes indications de départ, guide lumière, "déportage" de leds,...)

    Le but est d'utiliser une led ; pouvoir voir les indications sur la plaque sans que la (ou les si il y en a plusieurs) aveugle.
    Images attachées Images attachées  
    Java is the best!

  13. #12
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    J'aimerais que la répartition de la lumière sur la plaque soit bien homogène, que toute la plaque soit éclairée de la même façon. Après je me doute que le choix de la matière de la plaque a son importance.
    Java is the best!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    J'y vois un peu plus clair, mais je ne vois pas de solution électronique.

    1- le noir, c'est traitre. Il y a noir et noir, et l'on peut facilement être ébloui. Les smartphones ont aussi ce problème, et compensent incomplètement l'éclairage ambiant.

    2- ce qui doit se distinguer ce sont des symboles ou des caractères (texte) complètement opaques devant se détacher du fond clair.

    Sans en savoir plus, et dans le but de te permettre de faire les essais indispensables en vraie grandeur, je te suggère de placer une feuille de papier entre la (les ?) LED et ta plaque pour diffuser la lumière. La plaque, transparente, comportera les inscriptions/symboles, qui devraient se détacher sur le fond clair.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2014 à 13h26.

  15. #14
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    1- Ce ne sera jamais un noir total, les cartes étant placées dans des sortes d'armoires, il y aura toujours une certaines lumière.

    2- Je n'ai pas défini encore ce qu'il y aura sur la plaque, peut-être un logo, quelques mots, enfin rien de bien extraordinaire.
    Java is the best!

  16. #15
    terriblement

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Si tu as une plaque transparente, et que tu graves dans cette plaque ton texte, dans ce cas, un éclairage par le cote (sur la tranche) te permettrai peut etre d'obtenir quelquechose ...

  17. #16
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    As tu des idées de conception?Comment faire pour éclairer le côté?
    Java is the best!

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Led déportée? Guide lumière?

    Bonjour, en gravant le plexy et en éclairant par la tranche, on trouve ceci par exemple

    http://mini-neon.pagesperso-orange.fr/Plexi.htm

  19. #18
    terriblement

    Re : Led déportée? Guide lumière?

    Soit tu viens coller la LED sur la tranche, soit tu perse la tranche du diametre de la LED et tu pourras "l'enfourner".
    Faire des essais, il ne s'agit que d'une idée, j'ai jamais testé.

  20. #19
    flolarajasse

    Re : Led déportée? Guide lumière?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, en gravant le plexy et en éclairant par la tranche, on trouve ceci par exemple

    http://mini-neon.pagesperso-orange.fr/Plexi.htm
    Certes éclairer par la tranche, mais il faudrait combien de led pour éclairer une plaque de 8cm/7cm? Comment alimenter ces leds, étant donné que l'alim se trouve sur la carte?
    Java is the best!

  21. #20
    azad

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Salur.
    Tout à fait.
    C'est par la tranche qu'il convient d'éclairer ton Plexiglas. Un trou percé avec une mèche (sur bâti de préférence) du diamètre de ta LED. Tu insères ta LED (à vrai dire, des LEDs sur les quatre cotés seraient préférables. Il faut coller les LEDS avec un solvant pour Plexiglas pour qu'il n'y ait pas de réflexions parasites . Et ce qui ce fait de mieux en la matière, est le chloroforme, car il dissout les imperfections que la mèche fait apparaître. Une relation dans le monde de la pharmacie pourrait-être utile pour s'en procurer. On obtient un résultat surprenant.
    En outre, si ru as l'occasion de démonter un vieil écran LCD, je te conseille de faire joujou avec les morceaux de plastiques qui servent de filtres, de diffuseurs et de polarisants dans ces écrans, tu peux faire des trouvailles intéressantes .

  22. #21
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Ok, je ferais donc des essais en éclairant ma plaque par le coté.
    La question est comment déporter la lumière de ma led, est ce que j'utilise un guide lumière coudé pour amener ma lumière vers la tranche de ma plaque?
    Java is the best!

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    en fait il est bcp plus simple de déporter la led dans ce cas

  24. #23
    flolarajasse

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    Je cherche le plus pratique, simple à réaliser, et le plus esthétique.

    Edit : Comment l'alimenter si je la déporte?
    Java is the best!

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Led déportée?Guide lumière?

    avec 2 fils reliant la LED au circuit imprimé .

  26. #25
    flolarajasse

    Re : Led déportée? Guide lumière?

    Pour l'esthétique, ce n'est pas sensationnel...
    Java is the best!

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Led déportée? Guide lumière?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Pour l'esthétique, ce n'est pas sensationnel...
    Tiens! L'esthétique s'invite à présent à la fête?

    Ce n'est plus de l'électronique mais du bricolage et décoration.

    Pourtant, nous savons qu'une LED ne suffira sûrement pas. Il en faut "plusieurs". Leur mise en série va créer deux bornes, qu'il faut relayer à la base. Connecteur style barettes au pas de 2,54 ... les solutions ne manquent pas.

    Plutôt que d'attendre une hypothétique solution toute faite qui ne viendra pas car personne ne sait quel est le véritable objectif final, il vaudrait mieux maniper des tests mécaniques sans se soucier de la présentation définitive. Ce qu'il faut, c'est que la partie brillante des LED soit incluse dans l'épaisseur du plexi et non pas contre une face. Il faut donc usiner la plaque, dans la masse ou sur ses bords, peut-être usiner les LED pour y parvenir.

    J'aurais aimé voir "critiquer" une réalisation faite à partir des propositions, photos à l'appui, pour tenter de l'améliorer si possible, plutôt que de rester les bras croisés, attendant le bec ouvert, que la solution lui tombe du ciel.
    Dernière modification par gienas ; 06/10/2014 à 13h28.

  28. #27
    flolarajasse

    Re : Led déportée? Guide lumière?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Plutôt que d'attendre une hypothétique solution toute faite qui ne viendra pas car personne ne sait quel est le véritable objectif final, il vaudrait mieux maniper des tests mécaniques sans se soucier de la présentation définitive. Ce qu'il faut, c'est que la partie brillante des LED soit incluse dans l'épaisseur du plexi et non pas contre une face. Il faut donc usiner la plaque, dans la masse ou sur ses bords, peut-être usiner les LED pour y parvenir.
    Ne t'inquiètes pas pour ça, je n'attends pas sans rien faire que l'on me donne la solution.

    Le but d'éclairer la plaque en plexo est esthétique, et n'a pas d'autres vocations, étant donné que le visuel a beaucoup d'importance.

    Voilà pourquoi je demandais, le but était plus de partager ses expériences, si quelqu'un avait déjà réalisé un "bidouillage" dans ce goût là.

    Sur ce, je vais continuer de maniper...
    Java is the best!

Discussions similaires

  1. Ventilation DF déportée
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/02/2016, 17h10
  2. Acquisition déportée (bus CAN)
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2012, 09h29
  3. 4013 led déportée
    Par FJAFFRE dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 20h40
  4. [Identification] Spinnen guide - Guide Araignées... en néerlandais !
    Par richardunord dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 22h51
  5. sonde déportée sur thermostat
    Par invite9dbac589 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.