Commande de 2 moteurs de 500W par PWM - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Commande de 2 moteurs de 500W par PWM



  1. #31
    Zenertransil

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM


    ------

    Bonsoir,

    Vu les erreurs terriblement grossières qui peuvent effectivement se finir à l'hosto, je crois qu'on a pas la même idée de l'expression "être à la portée de...". Je rejoins Mond'est!

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    L'électronique de puissance c'est pas simple, entre théorie et pratique ya une grosse différence. Des petites erreurs peut tout te faire péter ! !
    Je ne peux que confirmer, en notant au passage qu'ici, même la théorie n'est pas maîtrisée! Y'a qu'à voir la polarisation du transistor... C'est pas en mettant un MOSFET à la place que ça va fonctionner mieux, il me semble que ça s'étudie, même en surface, en DUT GEII!

    Encore une preuve que le papier ne fait pas le bonhomme - si elle était nécessaire... Entre la MLI en collecteur (drain) commun, les condos de découplage dont tu n'as jamais entendu parler, les entrées en l'air à l'état bas,......


    2000ème message, que j'utilise pour râler... Nom de dieu!

    -----
    Dernière modification par Zenertransil ; 20/10/2014 à 19h55.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Entre la MLI en collecteur (drain) commun, les condos de découplage dont tu n'as jamais entendu parler, les entrées en l'air à l'état bas,......
    Et dans la litanie ... Le MCLR .... le 7805 ...... et pour terminer ( provisoirement) l'anti-rebond !

    Un cadeau pour ZenerTransil :
    Nom : Cadeau.JPG
Affichages : 55
Taille : 10,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Gérard

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    DAUDET, l'anti rebond est logiciel, c'est pour ça qu'on ne le voit pas.

  4. #34
    Gérard

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,

    ...

    2000ème message, que j'utilise pour râler... Nom de dieu!
    Faut pas continuer comme çà sinon que sera le 4000e message.
    Au fait, tu parles de quel Dieu ?

  5. #35
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Merci pour les conseils
    Voila le nouveau schéma j'ai essayé de tout mettre.
    Nom : mot.jpg
Affichages : 60
Taille : 147,3 Ko
    Régulateur : http://fr.farnell.com/murata-power-s...-5v/dp/1818339
    Diodes : http://fr.farnell.com/on-semiconduct...220/dp/2327904
    MOSFET : http://fr.farnell.com/advanced-power...220/dp/2319629

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Sans voir encore ta P.J.
    Un conseil, passe par un régulateur MER1S4812SC et derrière, un 7805 .... ma boule de cristal ( je sais, elle est chiante !) pense que tu auras besoin de 12V DC
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans voir encore ta P.J.
    Un conseil, passe par un régulateur MER1S4812SC et derrière, un 7805 .... ma boule de cristal ( je sais, elle est chiante !) pense que tu auras besoin de 12V DC
    Ok j'en prend note, juste par curiosité a quoi peut servir le 12V ? je dis peut-être une connerie mais ce se serait pour la commutation du MOS ?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    je dis peut-être une connerie mais ce se serait pour la commutation du MOS ?
    Tu brules très fort !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    30 Ampères de courant moyen...

  10. #40
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Une autre http://fr.farnell.com/vishay-formerl...-uf/dp/1651061
    Pour le MOS j'ai une tension de seuil de 1V donc si Vgs (5V-0V) > Vseuil (1V) le transistor est passant non ?

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Pour le MOS j'ai une tension de seuil de 1V donc si Vgs (5V-0V) > Vseuil (1V) le transistor est passant non ?
    Décidément, tu ne sais pas lire une spécification ! Pour ton NMOS, le RDSon est garantie pour quel VGS ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2014 à 21h55.
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Voila le nouveau schéma j'ai essayé de tout mettre.
    C'est quoi le délir de C5 / 10 µF en série avec le + des moteurs ? ?

    Ca et les résistances, en plus de 10 k ohms rien que ça ! , entre la masse et la source des mosfets ? ? ( je te laisse deviner ce que ça fait )
    Dernière modification par Montd'est ; 20/10/2014 à 22h05.

  13. #43
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Décidément, tu ne sais pas lire une spécification ! Pour ton NMOS, le RDSon est garantie pour quel VGS ?
    10V du coup ^^ pour la sortie j'utilise un AOP alimenté en +12V-0V avec le gain qu'il faut pour amplifier la PWM ?

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Moi, je laisse tomber ...... Y a rien à en tirer, ma boule de cristal est à bout ! A force de mettre les composants en jouant au Loto, il va tomber sur la bonne combinaison ....... en 2030 !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/10/2014 à 22h11.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Gérard

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    10V du coup ^^ pour la sortie j'utilise un AOP alimenté en +12V-0V avec le gain qu'il faut pour amplifier la PWM ?
    Non, tu choisis un MOS avec un VGS plus faible, DAUDET te donnera une liste.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    j'utilise un AOP alimenté en +12V-0V
    Non, une EL84
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est quoi le délir de C5 / 10 µF en série avec le + des moteurs ? ?

    Ca et les résistances, en plus de 10 k ohms rien que ça ! , entre la masse et la source des mosfets ? ? ( je te laisse deviner ce que ça fait )
    le condo c'était pour limiter le courant de démarrage, mais il faudrait plutôt une inductance ou quelque chose d'autre si tu as une idée j'avais vu ça je ne sais plus ou sur un forum.
    Pour les 10k j'avais zappé de changer la valeur mais vaut mieux les virer je pense

  18. #48
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    10V du coup ^^ pour la sortie j'utilise un AOP alimenté en +12V-0V avec le gain qu'il faut pour amplifier la PWM ?
    Quand on veut attaquer un mosfet proprement avec 0/12 V proprement, pas d'AOP ! ! ! c'est de la folie.

    On utilise un driver de mosfet, dans ton cas un driver dit "Low Side".

  19. #49
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je laisse tomber ...... Y a rien à en tirer, ma boule de cristal est à bout ! A force de mettre les composants en jouant au Loto, il va tomber sur la bonne combinaison ....... en 2030 !
    Je viens sur ce forum justement parce que j'ai besoin d'aide et je ne vois pas quoi faire du 12V ou comment le mettre en oeuvre pour le MOS

  20. #50
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Quand on veut attaquer un mosfet proprement avec 0/12 V proprement, pas d'AOP ! ! ! c'est de la folie.

    On utilise un driver de mosfet, dans ton cas un driver dit "Low Side".
    Merci je vais regarder ça. Désolé je galère un peu (beaucoup ^^)

  21. #51
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    le condo c'était pour limiter le courant de démarrage
    Un condo bloque le courant continu alors en effet pour une limitation se sera tellement bien fait que plus aucun courant ne passera, sauf au début; bref c'est pas la soluce.

    Si t'as un µC qui joue le rôle de pilote, tu le programme pour faire un démarrage progressif et donc limiter le courant par la meme occasion, sinon je vois pas l'intérêt d'avoir fait la dépense pour un µC qui est "intelligent" (si on le programme intelligemment).



    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Pour les 10k j'avais zappé de changer la valeur mais vaut mieux les virer je pense
    La question est pourquoi les avoir mise ? ? en dehors de la valeur d'ailleurs, ça te fait inexorablement des pertes.
    On peut s'en servir, avec la chute de tension, pour faire de la mesure de courant instantané mais là tu n'en fais rien.

    Tu vois quand on dit hors de ta porté, c'est pas pour te décourager, mais j'ai l'impression que tu ne réfléchis pas assez à tes choix et que tu en fait certains au hasard.
    Dernière modification par Montd'est ; 20/10/2014 à 22h44.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Je viens sur ce forum justement parce que j'ai besoin d'aide et je ne vois pas quoi faire du 12V ou comment le mettre en oeuvre pour le MOS
    Mais tu es complétement ignorant !
    Tu viens demander qu'on t'aide à faire une Omelette Norvégienne ..... et tu n'es pas fichu de faire cuire des oeufs au plat !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Un condo bloque le courant continu alors en effet pour une limitation se sera tellement bien fait que plus aucun courant ne passera, sauf au début; bref c'est pas la soluce.

    Si t'as un µC qui joue le rôle de pilote, tu le programme pour faire un démarrage progressif et donc limiter le courant par la meme occasion, sinon je vois pas l'intérêt d'avoir fait la dépense pour un µC qui est "intelligent" (si on le programme intelligemment).





    La question est pourquoi les avoir mise ? ? en dehors de la valeur d'ailleurs, ça te fait inexorablement des pertes.
    On peut s'en servir, avec la chute de tension, pour faire de la mesure de courant instantané mais là tu n'en fais rien.

    Tu vois quand on dit hors de ta porté, c'est pas pour te décourager, mais j'ai l'impression que tu ne réfléchis pas assez à tes choix et que tu en fait certains au hasard.
    Pour le programme ça va aller c'est simple à faire.

    C'est vrai que je ne pensais pas avoir de tel lacune en électronique. Je reprendrais le schéma à tête reposé demain. Encore merci pour les nombreux conseils

  24. #54
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais tu es complétement ignorant !
    Tu viens demander qu'on t'aide à faire une Omelette Norvégienne ..... et tu n'es pas fichu de faire cuire des oeufs au plat !
    Chacun ses compétences ils s'avèrent que l'électronique n'est pas ma spécialité il est normal de demander de l'aide sinon comment avancer ?? Je te remercie quand même de ton aide apporté et l'on ne va pas argumenté plus longtemps vers un
    sujet qui ne mènera nulle part et n’intéressera personne.
    Sur ce bonne soirée

  25. #55
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Bonjour à tous
    Voici le schéma modifié :
    Nom : Commande.jpg
Affichages : 56
Taille : 180,9 Ko
    Bonne jounée

  26. #56
    Montd'est

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    Voici le schéma modifié :
    - Pourquoi installer C8/C9 ? ? (ne peuvent que dégrader les performances)

    - C6/C7: 1nF > très insuffisant !

    - Tu a laissé les entrées "enable" en l'air ? ?, alors que la remarque t'a déjà été faite pour les entrées du PIC, même sujet ! !

    - Les condo en // sur les moteurs c'était pas idiot, et tu les as pourtant viré !

    - 100 ohms pour R3/R4 c'est un peu, beaucoup trop .
    Dernière modification par Montd'est ; 22/10/2014 à 19h08.

  27. #57
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Bonjour messieurs,
    Pourquoi filtrer l'alimentation du moteur ?
    La mécanique et l'inductance du moteur devrait suffire à lisser le courant et la vitesse de rotation, sans perte de rendement inutile.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #58
    fr60

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    - Pourquoi installer C8/C9 ? ? (ne peuvent que dégrader les performances)

    - C6/C7: 1nF > très insuffisant !

    - Tu a laissé les entrées "enable" en l'air ? ?, alors que la remarque t'a déjà été faite pour les entrées du PIC, même sujet ! !

    - Les condo en // sur les moteurs c'était pas idiot, et tu les as pourtant viré !

    - 100 ohms pour R3/R4 c'est un peu, beaucoup trop .
    - C8/C9 sont en faites la capacité de sortie du driver, je me suis trompé

    - C6/C7 j'avais oublié de modifié les valeurs des condensateurs leurs valeurs sont 1µF et 0.1µF

    - J'ai trouvé les 100ohms grâce a ce calcul : Vgs(t)=(1- e^(-t/tau) )* Vcc or tau = Rg * Cissof
    Donc Rg= (-t)/(Cissof*ln⁡(1-Vgs(t)/Vcc) ) avec Vgs = 1V et Vcc = 15V et t = 1/f avec f = 20kHz et
    Cissof = 6300pF
    J'ai trouvé Rg = 103.5ohms j'ai donc pris une résistance de 100ohms dans la série E12

  29. #59
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande de 2 moteurs de 500W par PWM

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fr60 Voir le message
    - C8/C9 sont en faites la capacité de sortie du driver, je me suis trompé
    Les capacités d'entrées des mosfets.

    - J'ai trouvé les 100ohms grâce a ce calcul : Vgs(t)=(1- e^(-t/tau) )* Vcc or tau = Rg * Cissof
    Donc Rg= (-t)/(Cissof*ln⁡(1-Vgs(t)/Vcc) ) avec Vgs = 1V et Vcc = 15V et t = 1/f avec f = 20kHz et
    Cissof = 6300pF
    J'ai trouvé Rg = 103.5ohms j'ai donc pris une résistance de 100ohms dans la série E12
    http://www.a-powerusa.com/docs/AP85T08GPS-3.pdf
    - la capacité d'entrée d'un mosfet est non-linéaire, elle ne se charge pas selon un exponentielle. Cette équation n'a donc, ici, pas lieu d'être * ;
    - Cissof ? Tu veux probablement dire Ciss .
    - ton calcul n'est pas très honnête : tu prends dans la datasheet les valeurs les plus à ton avantage : Ciss typique et tension de seuil minimale !
    - comme dit un peu plus haut, la tension de seuil n'a pas grand intérêt (regarde les courbes fig. 1 et 3). Il faut prendre en compte la tension pour laquelle est spécifié le Rds_on. Donc, ici : 10V ;
    - L'intérêt du PWM est de faire fonctionner le transistor en tout-ou-rien. Il faut donc que les temps de commutations soient <<1/f ;

    Ce que montre ton calcul cependant, c'est que ton circuit ne convient pas : la capacité d'entrée du MOSFET est trop grande, ou la fréquence est trop grande. En effet même avec une résistance minimale, tu auras beaucoup de mal à faire commuter ton MOSFET en un temps << 1/f.
    On ne peut pas dire que ton mosfet soit un modèle de course non plus... le premier de la liste de mon distributeur préféré quand je lui demande un composant 80V/75A/13mOhm : http://www.nxp.com/documents/data_sh...MN8R2-80YS.pdf dont le produit Rds_on*Qg est 4 fois inférieur au tient !

    Un moteur de recherche sympathique : http://fr.farnell.com/jsp/search/browse.jsp



    En fait, cette résistance ne se calcule pas vraiment dans la mesure où les éléments parasites du routage jouent fortement sur la résistance nécessaire -- il est même parfois possible de s'en dispenser.


    * : encore que, entre Vgs=0 et Vgs=Vgs_th, ca convient -- mais est sans intérêt.
    Dernière modification par Antoane ; 23/10/2014 à 16h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  2. commande de moteurs
    Par invite796b3ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 13h27
  3. commande de moteurs pas à pas bipolaires
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 17h20
  4. Commande moteurs CC 24V
    Par Guidzit dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 15h56
  5. Commande de moteurs pas à pas
    Par Tesla dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.