Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC



  1. #1
    oakado

    Cool Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que je ne vais pas faire doublon sur un autre sujet

    voilà je me suis lancé dans la réalisation d'une alimentation pour ma platine Vinyle.
    Elle se compose d'un transfo torique qui me sort 2x 13V 3A + 1x17V 1A
    La sortie 17V est donc en courant alternatif. Cette sortie est destinée à alimenter la Diode de l'interupteur lumineux en 12V ainsi q'une autre diode 12v.

    J'avous que je n'avais pas pensé à ce petit point de détail à savoir que la sortie était en alternatif et non en continue (ce qui est pourtant logique je vous l'accorde!)
    Comment puis-je avec un montage simple, économique et surtout peu encombrant convertir ce 17VAC en 12VDC ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement
    Julien

    Ref des composants de l'alim :

    http://www.audiophonics.fr/fr/interr...mm-p-4570.html
    http://www.audiophonics.fr/fr/alimen...le-p-6310.html

    plus plein de babioles mais sans importances.

    Merci encore

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    pont plus redresseur plus régulateur série ...

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour oakado et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Elle se compose d'un transfo torique qui me sort 2x 13V 3A + 1x17V 1A
    je ne vois pas trop l’intérêt du 17V, car tu dois faire une alimentation 12VDC qui alimente ta platine.... ça alimente aussi tes voyants ?
    à savoir que la sortie était en alternatif et non en continue
    Donc , avec ta sortie 13V AC ne peut pas alimenter directement ton alimentation ( deuxième lien)
    Il faut redresser avec deux diodes et un condensateur de filtrage ( 25V et au moins 6800µF au pif)

    Premier schéma uniquement D1 et C1 http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_001.html
    Utiliser des diodes 5A
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, ca semble bien convenir, la seule chose c'est qu'en entrée, je ne comprends pas bien, le transfo est indiqué : 230/9V, j'imagine que le transfo, sort un courant primaire de 9VAC à partir du 230V.
    Est ce que ce montage conviendra pour du 17VAC en entrée ?

    Meric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour,

    en fait la platine est en 16V.
    Sur le lien 2 la tension en entrée est bien en alternatif, et sur la carte c'est bien indiqué AC IN.
    La troisième sortie en 12V me sert pour alimenté uniquement la diode (enfin c'est ce que je voulais faire).
    Les deux autres sortie en 13V vont me servir à alimenter la platine et une autre source, mais la sortie étant variable il ne devrait pas y avoir de soucis.
    L'alim fournie d'origine avec la platine est une 16V 1A.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Sur le lien 2 la tension en entrée est bien en alternatif, et sur la carte c'est bien indiqué AC IN.
    OK, erreur de ma part !
    L'alim fournie d'origine avec la platine est une 16V 1A.
    On mélange tout ....
    Tu as l'alim d'origine ?Donc, pourquoi une autre alim ?
    PS : l'alimentation des voyants, on verra après ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Alors,

    en fait l'alim fournie avec la platine (1600€tout de même) est une toute petite alim made in china, et l'alim externe vendu à part est à près de 300€ (et d'après un certain nombre d'avis améliore pas mal la qualité du son, mais ce n'est pas le débat )
    Du coup je me suis dis que la fabriquer moi même me permettrais d'avoir une alim plus qualitative, qui me laisserais la possibilité d'alimenter un deuxième source au passage, et surtout de la faire moi même
    Voici la raison de la démarche de construction de cette alimentation.

    Donc pour le besoin :

    En sortie de la carte d'alimentation (2eme lien)
    1 sortie 16V pour la platine
    1Sortie à regler utltérieurement pour une autre source

    sur la transfo : (je me suis trompé dans ce que j'ai dis avant)
    j'ai normalement 1x17V 3A (pour la platine)
    1X13V 3A (pour la deuxième source)

    1x12V 1A pour les diode (sauf que la j'avais oublié qu'il fallait convertir le courant de AC en DC)

    En fait la difficulté supplémentaire c'est que j'ai calculé et commandé ce transfo il y a 6mois, et que je n'ai pas noté ce que j'ai commandé !!! (problème d'organisation!!)
    mais je vais essayer de confirmer avec Audiophonics que c'est bien ca que j'ai demandé

    désolé pour cette "boulet attitude" !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    j'ai normalement 1x17V 3A (pour la platine)
    Donc ça alimente ton alim qui sort 16V DC
    1X13V 3A (pour la deuxième source)
    On verra plus tard
    1x12V 1A pour les diode
    ca, c'est idiot !
    On alimente les LEDs 12V avec le 16V en mettant en série une résistance ( au pif, 330 ou 390 Ohms et vérifier qu'on a environ 12V aux bornes du bouton)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    En fait je voulais vraiment séparer les tensions de sortie pour avoir le moins de perturbations possibles, d où la troisième sortie en 12v

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    En fait je voulais vraiment séparer les tensions de sortie pour avoir le moins de perturbations possibles, d où la troisième sortie en 12v
    Complétement inutile ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    En fait je voulais vraiment séparer les tensions de sortie pour avoir le moins de perturbations possibles, d où la troisième sortie en 12v
    Une alim, ça ne se fabrique pas au petit bonheur la chance... Écoute les conseils de Daudet, il en a quelques-unes derrière lui!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    J entends bien, c'est pour ça que je viens demander un coup de main néanmoins la sortie de la carte étant réglable a partir de 4v si je change d équipement ou souhaite changer la sortie en 5v (ce qui est régulièrement le cas sur des équipements audio) la diode en 12v ne fonctionnera plus?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Faut pas être maso ....
    Tu as un ampli en 16V . Pourquoi envisager la possibilité de passer en 5V ou 69V ???????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    J'ai pris la carte pour Ca, car la sortie est réglable et que Ca coute quand même un certain prix tout Ca, donc l evolutivité me semblait importante.
    Je n'ai peu être pas fait les meilleurs choix mais de toute façon c'est acheté, la prochaine fois je viendrais demander des infos avant. En attendant comment convertir le 13vac en 12vdc? Svp ne me grondez pas ce sont mes debut!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Tu prends ton 13V AC . Un pont de diode (4x1N4004 ?) ... et tu alimentes ta LED bleu
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Merci,
    Juste le pont de diode? Pas de condo etc.? Est ce que vous auriez un lien à me conseiller pour être sûr de prendre les bon composants?

    Merci d'avance

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Juste le pont de diode?
    Oui
    Pas de condo etc.?
    avec un condo, tu as 18V DC . Tu veux cramer ta LED ?
    Est ce que vous auriez un lien à me conseiller pour être sûr de prendre les bon composants?
    Je t'ai donné la référence de la diode (ou 1N4148)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAT44

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour,
    prendre un transfo 12V 1 ampère pour alimenter une simple DEL !
    Elle consomme combien la DEL 12 volts ?

  20. #19
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    La LED ne consomme rien, j'ai largement surdimesionner la sortie au cas ou je voudrais l'utiliser dans d'autres applications (la différence de prix était minime)
    Merci pour vos réponses et votre rapidités.

    Cordialement
    Julien


    PS : ne soyez pas agressif, chacun son métier, je débute dans ce monde, je me renseigne au fur et à mesure et ce ne sont pas forcément des notions simples à assimiler J'ai surement été un peu vite en besogne, je me rensignerais plus la prochaine fois avant de me lancer ! En tout cas maintenant je saurais comment faire pour ca et je vais essayer de bien comprendre le principe du pont de diode.
    Merci encore

  21. #20
    DAT44

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour Julien,

    pour l'explication, ton transfo sort du 12 volts efficace alternatif, après le pont de diode, tu as toujours les 12 volts efficace (en fait un peu moins, à cause des tensions de seuils des diodes), mais redresser, donc ok pour la DEL 12 volts.

    Mais si tu place un condensateur après le pont de diode, la tension efficace devient la tension de crête du signal donc 12 x 1.414 , ce qui est trop pour ta DEL 12 volts.

    Cdlt, DAT44
    Dernière modification par DAT44 ; 21/10/2014 à 15h11.

  22. #21
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour DAT44,

    oui c'est ce que j'ai vu en regardant un peu le fonctionnement du pont de Diode, en effet avec le condo ca va exploser la DEL ! c'est impec avec le pont de diode seul, en plus c'est très peu encombrant, c'est parfait pour ce que je veux faire (si j'ai bien compris par contre, la tension reste tous le temps positive mais n'est pas "lissée", la tension va oscillée entre 0 et 12V, mais vu la fréquence -qui doit être 50 ou 60 Hz- j'imagine que ce n'est pas grave pour la DEL et qu'on ne verra aucun clignotement)
    Par contre entre les deux ref de diode que Daudet78 m'a conseillé, la principale différence est la tension acceptable en entrée ?

  23. #22
    DAT44

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    Bonjour DAT44,

    oui c'est ce que j'ai vu en regardant un peu le fonctionnement du pont de Diode, en effet avec le condo ca va exploser la DEL ! c'est impec avec le pont de diode seul, en plus c'est très peu encombrant, c'est parfait pour ce que je veux faire (si j'ai bien compris par contre, la tension reste tous le temps positive mais n'est pas "lissée", la tension va oscillée entre 0 et 12V, mais vu la fréquence -qui doit être 50 ou 60 Hz- j'imagine que ce n'est pas grave pour la DEL et qu'on ne verra aucun clignotement)
    Par contre entre les deux ref de diode que Daudet78 m'a conseillé, la principale différence est la tension acceptable en entrée ?
    avec un condo la DEL ne va sans doute pas exposer mais vieillir prématurément, elle vas être survolter (racine de deux fois), comme la puissance est fonction du carré de la tension, la puissance vas doublé dans la DEL, ce qui n'est pas bon.

    Le secteur en France est à 50Hz, donc tu as 100 Hz après le pont, à cette fréquence le scintillement n'est plus perceptible pour l’œil humain.

    Compte tenu de la tension et du courant faible dans la DEL, les diodes 1N4007 ou 1N4148 conviennent

    http://composants.e44.com/diodes/dio...ns-1N4148.html

    ou

    http://composants.e44.com/diodes/dio...ap-1N4007.html
    Dernière modification par DAT44 ; 21/10/2014 à 16h00.

  24. #23
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Merci pour ces eclaircissements !

  25. #24
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour,
    un petit mot de remerciement, j'ai pu réaliser mon alim et elle fonctionne parfaitement, je n'aurais pas pu le faire sans votre aide !
    Alim 1.jpg

    Alim 2.jpg

    Merci !

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    Bonjour oakado et tout le groupe

    Citation Envoyé par oakado Voir le message
    ... un petit mot de remerciement, j'ai pu réaliser mon alim et elle fonctionne parfaitement, je n'aurais pas pu le faire sans votre aide ! ...
    Ton message est inutile. Il ne sert à rien. Pourtant, il fait du bien à tous les intervenants qui y ont participé et qui sont encouragés à continuer.

    C'est devenu tellement rare, que cela mérite d'être souligné. Ne change rien, et continue.


    Ah au fait. L'énorme clef à molette a vraiment servi ou bien elle était déjà là ... avant?

  27. #26
    oakado

    Re : Transformateur torique convertion 17VAC en 12VDC

    oui oui elle a servi pour fixer les interrupteurs comme Ca ca bouge pas

Discussions similaires

  1. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 17h54
  2. Changement transformateur torique.
    Par inviteb206bc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2011, 09h02
  3. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 12h50
  4. transformateur torique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 12h29
  5. Question transformateur torique !
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2008, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.