alimentation basse tension, 10W, haut rendement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

alimentation basse tension, 10W, haut rendement



  1. #31
    1984bryan

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement


    ------

    je te rejoins volontiers sur ce complément de ma question de fond

    Faire des économies d'énergie en Europe pour polluer en Afrique, c'est glorieux ?
    c'était aussi ce que je disais quand je parlais de la pollution nucléaire, aussi bien pour puiser les ressources que pour stoker les déchets, mais le gaz de schiste fait encore bien pire tu me diras.

    Pour ce qui est de faire réagir les gens à partir d'une simple ouverture, moi j'en suis à poser des questions (je parle pour ici) qui sont restée sans réponse, donc pas d'illusions à avoir; tu remarqueras qu'au moment au tu as écris cette phrase les posts consistaient uniquement à rire sur mon dos alors que je n'avais pas encore réagis à la réponse à la question que j'avais moi même posé

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par 1984bryan Voir le message
    tu remarqueras qu'au moment au tu as écris cette phrase les posts consistaient uniquement à rire sur mon dos
    Normal ! Tu fais une affirmation au nom de l'écologie qui n'est pas argumentée et qui est fausse (donc non argumentable). Donc tu passes pour un rigolo !
    Le rendement d'un transfo parfait est constant.
    Pour un tranfo réel, les pertes fer sont , grosso modo, constante quelque soit le débit. Donc, à faible débit, elles deviennent non négligeables.

    PS : les pertes fer sont les pertes qui font chauffer le transfo à vide et sont fonctions de la qualité du noyau et du nombre de spire primaire
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    1984bryan

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Tu fais une affirmation au nom de l'écologie
    je n'ai jamais fais aucune affirmation au nom de l'écologie pour défendre ma question initiale, c'est toi et d'autres, donc qui m'ont fait dire ca, comment oses tu me traiter de rigolo à partir d'une telle contre vérité? prend au moins la peine de relire ce que j'ai écris; donc évite les noms d'oiseau à al va vite, car j'attends toujours également ta justification de masturbation intellectuelle chronoique
    d'ailleurs, sur ce sujet qui vous a bien fait rire, je n'ai pas fais d'affirmation du tout (donc normal qu'il n'y ai pas d'argument)
    Et meme si j'étais passé pour un rigolo, je ne vois pas en quoi tu trouve "normal" que d'un coup, une série de posts vient se marrer dessus

  4. #34
    DAUDET78

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par 1984bryan Voir le message
    je n'ai jamais fais aucune affirmation au nom de l'écologie pour défendre ma question initiale, c'est toi et d'autres,
    On a tellement l'habitude de lire entre les lignes ..... et d'ailleurs, vu la discussion intéressante de cette nuit, je ne m'étais pas trompé !
    car j'attends toujours également ta justification de masturbation intellectuelle chronoique
    pour moi, c'est le fait de cogiter des trucs qui font plaisir intellectuellement mais pas physiquement

    Par exemple, tu te passionnes pour le rendement de ton alimentation pour gagner un demi euro par an. Mais tu ne t’intéresses pas (encore) au rendement de l'alimentation en courant de tes LEDs et on ne sait rien sur le schéma que tu vas utiliser. Et suivant le choix de schéma, on peut gagner beaucoup de rendement. Quand toutes tes LEDs sont allumées, je suppose que tu as calculé qu'il fallait
    de tension de sortie fixe comprise entre 6 et 14V (je pourrai adapter le circuit), et un courant d'environ 500mA
    Comment tu as fait ce calcul ?
    Et pourquoi une tension fixe (ça aussi, ça fait rigoler le peuple !)? Car, pour alimenter une LED, il faut une régulation en courant et tu sembles l'ignorer.Alors que on ne cesse de le répéter sur ce forum (et ça, ça fait pleurer le peuple !). Donc on se moque des variations de tension à la condition que celle-ci soit suffisante pour donner le jus au générateur de courant
    Et meme si j'étais passé pour un rigolo, je ne vois pas en quoi tu trouve "normal" que d'un coup, une série de posts vient se marrer dessus
    Si on ne peut plus rigoler, la vie serait bien triste !

    Si tu voulais éviter ça, il fallait arriver sur le forum avec un peu plus de connaissance sur la gestion des LEDs. Il y a plein d'info sur ce forum et sur le WEB , au zazard :
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    http://www.speleo-lausanne.ch/08_Tec...eds-page04.htm
    http://doumai.pagesperso-orange.fr/D..._LED_LM317.htm
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/10/2014 à 09h02.
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    1984bryan

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On a tellement l'habitude de lire entre les lignes ..... et d'ailleurs, vu la discussion intéressante de cette nuit, je ne m'étais pas trompé !
    heuresement que j'ai dis "pour défendre ma question initiale", tu t'empresses de parler de ce qu'on a dit apres, une fois que nous nous étions mis d'accord sur les points techniques (à moins que tu n'ai pas lu ma réponse à ton calcul et sur ce qu'on appel un bon rendement).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pour moi, c'est le fait de cogiter des trucs qui font plaisir intellectuellement mais pas physiquement

    Par exemple, tu te passionnes pour le rendement de ton alimentation pour gagner un demi euro par an.
    encore faux, j'arrive avec une question (donc je ne passionne pas), ce n'est pas du tout pour gagner un demi euro par an que j'ai posté ce message puisque je n'avais pas fais le calcul à cause d'une mauvaise appréhension.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais tu ne t’intéresses pas (encore) au rendement de l'alimentation en courant de tes LEDs et on ne sait rien sur le schéma que tu vas utiliser. Et suivant le choix de schéma, on peut gagner beaucoup de rendement. Quand toutes tes LEDs sont allumées, je suppose que tu as calculé qu'il fallait Comment tu as fait ce calcul ?

    Et pourquoi une tension fixe (ça aussi, ça fait rigoler le peuple !)? Car, pour alimenter une LED, il faut une régulation en courant et tu sembles l'ignorer.Alors que on ne cesse de le répéter sur ce forum (et ça, ça fait pleurer le peuple !). Donc on se moque des variations de tension à la condition que celle-ci soit suffisante pour donner le jus au générateur de courant
    Le premier lien que j'ai envoyé est un fonctionnement en limiteur de courant, est-ce bien ca? c'est comme ca que je l'ai compris, et j'ai posté les recherches préliminaires que j'ai fais pour ouvrir la question
    OK, je vois que lorsqu'un novice te pose une question bete, cela te fait rire. Ne t'ouvre surtout pas à un nouveau sujet alors, reste sur tes acquis, et reste entre experts


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si on ne peut plus rigoler, la vie serait bien triste !
    Le lynchage, ca fait pas rire, moi je trouve ca honteux, jamais je n'ai fais ca,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu voulais éviter ça, il fallait arriver sur le forum avec un peu plus de connaissance sur la gestion des LEDs. Il y a plein d'info sur ce forum et sur le WEB , au zazard :
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    http://www.speleo-lausanne.ch/08_Tec...eds-page04.htm
    http://doumai.pagesperso-orange.fr/D..._LED_LM317.htm
    Eviter d'avoir à te reprendre à chacune de tes psychanalyses? pour qu'une fois que tu arrives à cours d'argument, tu retournes sur des explications techniques. Tu aurais pu l'éviter toi meme dans ce cas

  6. #36
    DAUDET78

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par 1984bryan Voir le message
    Le premier lien que j'ai envoyé est un fonctionnement en limiteur de courant, est-ce bien ca?
    Exact .....
    Mais tu n'es pas bien fort en calcul. Tu as évalué le condensateur qu'il faudrait pour disposer de 500mA en sortie. Evidemment non!

    Vu ta susceptibilité maladive et ton manque d'humour ... je vais en rester là . Bye bye
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    DAUDET78

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as évalué le condensateur qu'il faudrait pour disposer de 500mA en sortie.
    Réponse: environ 7µF
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    DAUDET78

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Et j'oubliais ! Ce type d'alim qui comporte un régulateur shunt consomme toujours, sur le 230V AC, la même puissance max et ceci que la charge soit nulle ou max en sortie
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    1984bryan

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Réponse: environ 7µF
    pour en terminer sur ce qui me rendrait susceptible, ce sont les noms d'oiseau que tu donnes, sans justification, je suis constructif, en aucun cas je ne fais ce genre de remarque, que je demande d'expliquer (la moindre des choses). Au lieu de les dévelloper, toi tu passes à une autre, puis une autre, tu t'énerves, et maintenant: moi je serais suceptible...
    Tu m'as donné des réponse techniques qui m'ont fait avancé, je le reconnais tout à fait, mais ce n'est pas une justification pour laisser passer le reste, donc je ne laisse pas passer

    Tu as évalué le condensateur qu'il faudrait pour disposer de 500mA en sortie. Evidemment non!

    j'ai écris dans mon premier post au sujet de cette alimentation "50mA maxi selon l'auteur". C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait le calcul, ca parait logique, n'étant pas expert, je ne vais pas aller au dela des limites préconisées

  10. #40
    DAUDET78

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par 1984bryan Voir le message
    ce sont les noms d'oiseau que tu donnes,
    Sauf erreur de ma part, je viens de relire toutes mes réponses, il n'y a pas un seul nom d'oiseau ! Tu es susceptible ET parano .
    donc je ne laisse pas passer
    Et moi, je passe mon chemin. Tu te débrouilles. Je n'interviendrai que si tu dis encore des contre-vérités sur moi.

    PS: Moi, ton machin à LEDs, j'en ai rien à secouer. Par contre, toi, il me semble que tu dois faire un truc hors de tes compétences.... dommage pour toi.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/10/2014 à 17h22.
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    1984bryan

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    tu passes pour un rigolo

    merci du compliment devrais-je dire? et les trucs du genre "susceptible" ou "parano", il faut connaitre la personne ou alors etre docteur pour dire ca, moi je n'en fais pas de telle par ecran interposé, pourtant il y a heuresmenent un tres faible minorité de personnes (dont toi) qui ne se gene pas, surtout sur un forum d'éléctronique...


    Et moi, je passe mon chemin. Tu te débrouilles. Je n'interviendrai que si tu dis encore des contre-vérités sur moi.

    PS: Moi, ton machin à LEDs, j'en ai rien à secouer


    Je n'essaye pas de te faire culpabiliser, tu peux rester calme, et avant meme que tu ne me réponde, je savais que tu n'en aurais rien à secouer, car j'ai deja discuté avec toi, comme j'ai dis, j'ai pas envie de payer des conseils en éléctronique contre un défouloir de critique, tu pouvais partir des le premier post, cela n'aurait pas changé granc chose.

    Par contre, toi, il me semble que tu dois faire un truc hors de tes compétences.... dommage pour toi.

    C'est ainsi dans tous les domaines et pour tout le monde, on commence de 0 et on évolue en demandant conseil et en pratiquant...temps mieux pour tout le monde

  12. #42
    Aurélien

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Si tout ça se termine avec une résistance en série avec les LEDs, ou un régulateur de courant linéaire avec transistor ballast, ne t'étonnes pas des réactions des gens...
    Le seul moyen d'avoir un très bon rendement avec des LEDs est d'utiliser un convertisseur à découpage asservi en fonction du courant des LEDs, ce qui est assez commun mais demande quand même un minimum d'expérience pour la mise en oeuvre, surtout si tu comptes dépasser les 80% de rendement.
    Se torturer autant pour une bidouille perso c'est n'importe quoi. C'est pas comme si tu faisais des millions de pièces tout en voulant sauver la planète..

    PS : as tu calculé la consommation électrique de ton PC et des communications internet nécessaires durant tout le temps où tu as défendu sur le forum ton idée d'économie d'énergie maximum ?
    Dernière modification par Aurélien ; 23/10/2014 à 17h57.

  13. #43
    1984bryan

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Si tout ça se termine avec une résistance en série avec les LEDs, ou un régulateur de courant linéaire avec transistor ballast, ne t'étonnes pas des réactions des gens...
    Et pourquoi est-ce que j'aurai opté pour cette solution? je n'ai posé aucune option, je ne vois pas d'ou tu sors cette remarque?

    Le seul moyen d'avoir un très bon rendement avec des LEDs est d'utiliser un convertisseur à découpage asservi en fonction du courant des LEDs, ce qui est assez commun mais demande quand même un minimum d'expérience pour la mise en oeuvre, surtout si tu comptes dépasser les 80% de rendement.
    => Merci pour la partie utile de ton intervention...

    Se torturer autant pour une bidouille perso c'est n'importe quoi
    je suis en train de poser une question pour évaluer un projet et en meme temps me développer dans ce domaine, je ne vois pas ou est la toture, si j'extrait les parties utilies (techniques) de toutes les réponses que j'ai eu, ca ne tient pas en tres long, et ca me donne une bonne idée de l'état des lieux, sans trop de difficultés

    C'est pas comme si tu faisais des millions de pièces tout en voulant sauver la planète..
    Rares sont les personnes qui font des milliions de pièces optimisé en ce sens, et rares sont les personnes qui veulent sauver la planette (et contrairement à ce que certains me font dire, ce n'est pas mon cas).

    Pour ces 2 remarques, je n'ai encore pas parlé du niveau de difficulté que j'étais pret à investir dans ce projet, ce ne sont que supputation de certains d'entre vous


    PS : as tu calculé la consommation électrique de ton PC et des communications internet nécessaires durant tout le temps où tu as défendu sur le forum ton idée d'économie d'énergie maximum ?
    Non, mais vu le tres peu que j'ai écris pour défendre cette idée, ca doit etre quazi nul...Et attention, tu mets en parrellele 2 phénomènes qui ne se produisent pas du tout en meme temps

  14. #44
    bobflux

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Quelques alims de bonne qualité :

    http://www.leds.de/en/Accessories/Power-supplies/

    Concernant le rendement, pour un montage sur batteries c'est intéressant de l'optimiser au maximum, par contre pour un montage alimenté par le secteur, aller chercher les derniers 5% n'est pas forcément pertinent sauf si le truc consomme beaucoup, comme un PC par exemple.

    D'ailleurs, sur batterie il est intéressant d'utiliser les LED à un courant bien en-dessous du maximum car leur rendement lumineux augmente (par contre si t'as des optiques, c'est pas possible). Au passage, les luminaires un peu "déco" qui cachent le cul de l'ampoule sont une catastrophe puisqu'ils ne permettent pas un refroidissement correct, ce qui diminue le rendement lumineux des LED et suicide prématurément les ampoules LED ou fluo...

    Si ton but est écologique, considère que si tu fais 10 heures de recherches sur internet, avec un PC de bureau tu auras consomma dans les 2 kWh, si le résultat est de baisser la consommation de ton machin de 0,5W alors il faudra tout de même un certain temps avant que ce soit rentabilisé.

    > Le seul moyen d'avoir un très bon rendement avec des LEDs est d'utiliser un convertisseur à découpage

    En général oui mais pas forcément, par exemple si tu as un LiIon à 3.6V et une LED blanche à 3.4V un driver linéaire ne dissipe pas grand chose. Le découpage gaspillera moins quand la batterie est chargée à bloc, mais le linéaire aura un courant de repos plus faible donc une plus grande autonomie à puissance très réduite, c'est une affaire de compromis.

    Ou si tu as une alim en 24V et que tes LED font genre 22V en série, le driver linéaire ne dissipera que 8% de la puissance. Un très bon driver à découpage peut avoir un rendement de 95%, mais même là, la différence est tout de même faible.

    Par contre pour alimenter une ou deux LED de puissance avec du 24V, le linéaire coûtera plus cher en dissipateur qu'un driver à découpage et gaspillera énormément, dans ce cas ce serait débile. Mieux vaut du découpage ou bien repenser le nombre de LED et les tensions en jeu.

    Si tu as plusieurs couleurs, il vaut mieux optimiser le nombre de LED en série pour dissiper le moins possible dans le driver, et donc opter pour un driver linéaire pour la simplicité, et mettre un bloc à découpage correct.
    Dernière modification par bobflux ; 23/10/2014 à 22h06.

  15. #45
    Aurélien

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    En général oui mais pas forcément, par exemple si tu as un LiIon à 3.6V et une LED blanche à 3.4V un driver linéaire ne dissipe pas grand chose. Le découpage gaspillera moins quand la batterie est chargée à bloc, mais le linéaire aura un courant de repos plus faible donc une plus grande autonomie à puissance très réduite, c'est une affaire de compromis.

    Ou si tu as une alim en 24V et que tes LED font genre 22V en série, le driver linéaire ne dissipera que 8% de la puissance. Un très bon driver à découpage peut avoir un rendement de 95%, mais même là, la différence est tout de même faible.
    Sauf qu'une LiIon voit sa tension évoluer entre 4.2 et 3.0V, qu'une LED a une tension nominale qui a toujours une tolérance assez grande (entre 3.2 et 3.6V par exemple @ If), et que dans l'exemple que tu utilises, si on recherches une luminosité constante ou contrôlée, on partira sur un buck-boost.
    Pareil pour ton exemple de LEDs 22V en série. La tolérance sur le Vf nominal des LEDs + les dérives en température font que tu vas avoir une tolérance jusqu'à +/-10% sur le Vf des LEDs. Ce qui, avec un pilotage linéaire, pousse à prévoir des marges tres conséquentes qui finissent en chaleur...

  16. #46
    bobflux

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    > on partira sur un buck-boost.

    Oui mais non. Pour une application "lampe torche de poche", donc une LED et un 18650, on trouve très peu de convertisseurs buck-boost, principalement parce que ce n'est pas évident du tout d'en faire tenir un dans un disque de 18mm de diamètre sans faire de compromis sur le rendement ou le prix. Donc on a en général un convertisseur boost non synchrone avec moultes pertes dans la diode.

    Les gars de Cree ont optimisé le Vf de leur LED XML pour résoudre ce problème. Un buck suffit, et si il peut fonctionner avec un rapport cyclique proche de 100% c'est l'idéal.

  17. #47
    Aurélien

    Re : alimentation basse tension, 10W, haut rendement

    Ce que je disais était valable uniquement si on a un besoin en "qualité lumineuse" ET en "economie energetique".
    Dans ton exemple, c'est pour manque de place, ce qui est aussi une autre contrainte, et du coup est parfaitement valable... sur tous les projets à LED que j'ai développé, je crois qu'une majorité est en linéaire pour cause d'encombrement, de prix, ou de rayonnement EMI qui étaient prioritaires par rapport à l'economie d'energie.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Eolienne haut rendement
    Par invite333b7ec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2011, 17h06
  2. Alimentation très basse tension !
    Par inviteb8320cab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 12h07
  3. probléme alimentation néon basse tension
    Par invitef74569f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 13h35
  4. Choix VMC DF haut rendement
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 17h09
  5. alimenter une DEL après coupure de l'alimentation en basse tension
    Par invite2cb574cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.