Condensateur Alim PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Condensateur Alim PC



  1. #1
    nicobz25

    Question Condensateur Alim PC


    ------

    Bonjour aujourd'hui j'ai démonté mon PC pour le nettoyer entièrement, et en voulant néttoyer l'intérieur de l'alim je suis tombé sur ces 3 condensateurs qui m'ont l'air ouvert, je post donc ici avec une photo pour savoir si je peux continuer à utiliser cette alim ou si je dois la changer ?

    Nom : photo.JPG
Affichages : 317
Taille : 118,5 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : Condensateur Alim PC

    Bonsoir,

    Tes condensateurs ont coulé, ils ont leurs capacités qui sont fortement diminuées.

    Tu risques d'avoir des tensions moins stables qui peuvent être une source de plantage.

    Si tout va bien, laisse comme cela.
    Sinon deux options, tu changes d'alimentation ou tu changes les condensateurs.

  3. #3
    jiherve

    Re : Condensateur Alim PC

    Bonsoir,
    Capa complétements mortes à changer d'urgence avant incendie!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Condensateur Alim PC

    changer d'urgence avant incendie!!!!
    Je vous trouve alarmiste sur ce forum...

    Pourquoi y aurait-il un risque d’incendie ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Condensateur Alim PC

    Re
    parce que les capa sont maintenant transformées en résistances et qu'il se trouve que monsieur Joule produit toujours sont petit effet, j'ai vu des cartes bruler avec ce genre de gag, mais bien que le pire ne soit pas toujours probable moi, par déformation professionnelle, je ne prends aucun risque qui ne soit estimable et tres faible , ici c'est plus de 50%!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Condensateur Alim PC

    Si encore c'était des condensateurs hautes tensions...

    Je viens de tester une dizaine de vieux condensateurs dans cet état (j'ai une petite boite ou je les mets avant de les jeter...)
    La résistance interne varie de 30 k à 3 M Ohm... on est loin des 50%...

    C'est ton droit d'être prudent et c'est mon droit de dire que c'est exagéré. (et je parle de ce cas précis, pas d'un cas général)

  8. #7
    jiherve

    Re : Condensateur Alim PC

    Re
    Nous sommes sur un forum public il est donc de mon devoir de prévoir le pire cas possible , donc on change!!
    Haute tension ne veut rien dire ce qui compte c'est le courant qui passe or ici c'est un secondaire d'alim à découpage donc avec des courant alternatifs importants capables de produire un échauffement important qui est à l'origine de l’état des capa car leur résistance série , faible à l'origine à augmenté, la suite n'est pas prévisible.
    Teste donc tes condo avec du 100Khz sous quelques volt et on en reparle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    nicobz25

    Re : Condensateur Alim PC

    Merci pour vos réponses, je pense que je vais changer d'alim surtout que l'ordi en question est souvent allumer jour et nuit et pas forcement sous surveillance constante, par contre comme l'a dit Cubitus_54 " Tes condensateurs ont coulé, ils ont leurs capacités qui sont fortement diminuées.

    Tu risques d'avoir des tensions moins stables qui peuvent être une source de plantage. "

    Est-il possible que ce soit la source d'une baisse importante de performance de la machine ?

  10. #9
    bobflux

    Re : Condensateur Alim PC

    Les condos sont morts de chez morts.

    Vu le prix d'une alim de PC de bonne qualité et silencieuse (genre BeQuiet), inutile de sortir le fer à souder.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Condensateur Alim PC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Capa complétements mortes à changer d'urgence avant incendie!!!!
    JR
    J'ai vu quantités de condos chimiques flingués dans: les alims PC, convertisseurs flyback, cartes mères: jamais vu de trace de départ de feu ! !

    Si c'tait fort probable, je pense que les fabricants les enroberaient dans du mastique ou autre. La seule chose que j'ai vu une fois c'est des trace de corrosion sur du métal dans un adaptateur fermé.

  12. #11
    bobflux

    Re : Condensateur Alim PC

    Les pompiers sont venus chez mon voisin à cause d'une alim de PC...

    Je ne sais pas si c'était à cause des condensateurs, ou si c'était une des alims HEDEN/ADVANCE, les fameuses, célèbres je dirais même, pour marquer 500W sur l'étiquette alors que ça commence à sentir le barbecue à deux fois moins...

    https://www.youtube.com/watch?v=zWt3St_MhSY

  13. #12
    cubitus_54

    Re : Condensateur Alim PC

    Est-il possible que ce soit la source d'une baisse importante de performance de la machine ?
    Je ne pense pas, soit tu as des plantages plus ou moins fréquents soit sa fonctionne.
    Une baisse de performance est souvent due au nombre croissant de programmes installés...

    Nous sommes sur un forum public il est donc de mon devoir de prévoir le pire cas possible , donc on change!!
    Il faut être raisonnable ! Changer l'alimentation ou la laisser en état est certainement moins risqué pour un néophyte que d'aller démonter et changer des condensateurs avec tous les risques qui vont avec....

  14. #13
    azad

    Re : Condensateur Alim PC

    Je pense, tout comme jiherve, que c'est une preuve d'inconscience que de laisser fonctionner une alimentation dans cet état.

  15. #14
    cubitus_54

    Re : Condensateur Alim PC

    OK si tu veux...

    Mais dit moi.... Chez toi, est que tu démontes tous tes appareils une fois par an pour vérifier qu'un vilain condensateur ne commencerait pas à devenir un pyromane ?

  16. #15
    bobflux

    Re : Condensateur Alim PC

    J'ai eu le cas d'une alim où les condensateurs sont mourrus, du coup la tension de sortie était une bonne dent de scie, ça a flingué le reste de l'électronique dans la boîte...

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Condensateur Alim PC

    Bonjour à tous,


    Même avis quant au risque...

    Chacun fait ce qu'il veut s'il en connaît les risques (on a le droit d'aimer le barbecue!), sauf que comme l'a dit jiherve, c'est un forum PUBLIC accessible à tout le monde, or quelqu'un de mal renseigné face à un problème apparemment similaire mais avec des risques supérieurs (étage HT ou fort courant, etc) pourrait se dire "c'est bon, je peux laisser comme ça!" et s'en mordre les doigts!

    Entre ce qu'on pense, ce qu'on dit et ce que ceux en face comprennent, il y a toujours des écarts... Si j'avais un doute, je préférerais dire qu'il faut changer à coup sûr, pour que "ceux qui savent" puissent, de leur propre responsabilité, se dire "je sais que, ici, ce n'est pas nécessaire" et que les néophytes fassent la réparation par sécurité, plutôt que de dire que ce n'est pas nécessaire, que "ceux qui savent" se disent "je sais que, ici, c'est dangereux et qu'il vaut mieux changer" et que les néophytes choisissent la facilité et laissent en place une bombe à retardement!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    PIXEL

    Re : Condensateur Alim PC

    il est , tout de même , bien plus dangereux de traverser l' avenue des Champs Élysées
    un samedi soir....

    que de remplacer des chimiques en respectant un minimum de protocole.

    il faut raison garder , on peut se taper sur les doigts et finir à l'hosto
    en fixant un tableau au mur !

Discussions similaires

  1. [Brun] Pb alim lecteur DVP630 - condensateur HS [résolu]
    Par invite57389ac5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2010, 22h53
  2. Décharger le condensateur d'une alim fait maison
    Par Dodge57 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/11/2009, 19h28
  3. condensateur sur alim AOP
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2009, 14h44
  4. alim. avec 7812 Quels Condensateur?
    Par invite9beb7e27 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 09h14
  5. condensateur en sortie d'alim.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.