Mesure impédance selon une fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mesure impédance selon une fréquence



  1. #1
    system_d

    Mesure impédance selon une fréquence


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver un moyen simple de mesurer l'impédance d'un haut-parleur selon une fréquence que je peux choisir.
    Comme il s'agit de "vieux haut parleurs", impossible d'avoir la courbe des constructeurs!
    J'imagine que c'est assez compliqué à réaliser soi-même pour un débutant, mais si vous aviez une petite combine ou un conseil ça serait sympa.

    "Impédancemètre "ne semble donner que des pèses personnes sur gogle, ou des appareils qui commencent à taper dans les 50 MHz et surtout les 300€ (une plage de 20 à 20 000Hz est parfait pour l'application haut-parleur)

    Merci de vos réponses et à bientôt!

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Bonjour,
    tu peut prendre un GBF une résistance est un osilo, non?

  3. #3
    bobflux

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Télécharge un logiciel gratuit qui s'appelle WinISD, c'est une pépite.

    Ensuite tu fais un "wailin jig", c'est un boitier avec des fiches bananes et une résistance ou deux dedans.

    Le logiciel envoie un signal sur la carte son, tu la branches sur un ampli audio qui amplifie. Le "wailin jig" relie l'ampli au HP. Un canal de la carte son mesure la sortie de l'ampli, l'autre la tension sur le HP, qui est connecté à l'ampli à travers une résistance. Avec un peu de calibration et la formule du diviseur de tension, on a l'impédance du HP. WinISD fait ça et t'affiche une jolie courbe, après il calcule ton enceinte, etc.

  4. #4
    macdam

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Bonsoir,
    si tu n'as pas trop équipé en appareils, tu peux toujours calculer l'impédance du haut parleur à une fréquence donnée avec la formule : ZL= Lx2Pixf
    Mais il faut déjà pouvoir mesurer l'inductance du haut parleur, certain multimètre le fond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    DAT44 Je n'ai aucun des trois! à la limite la résistance.
    Enfin j'ai un voisin qui doit avoir ça, à quoi sert la résistance exactement?

    Bobfuck je vais voir ça tout de suite!

    Merci beaucoup, et bravo pour la réactivité!

  7. #6
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Salut MACDAM!
    Encore une réponse intéressante! Je comptais investir dans un inductancemètre donc ta formule m'intéresse beaucoup..
    Si je comprends bien, Z en Ohms, L l'inductance du HP en Henry, et f la fréquence choisie en Hz?
    Et si je comprends toujours bien, selon cette formule, tous les haut-parleurs de même inductance ont la même courbe d'impédance?

  8. #7
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Avec la solution GBF, oscillo, résistance,
    la résistance serait pour le "calibrage"? Donc avec une résistance de valeur connue montée en série avec le HP et loi U=R.I ça fonctionnerai?
    Mais sur l'oscillo, U est la tension crête ou efficace...? Je suis un peu perdu.
    Dernière modification par system_d ; 25/10/2014 à 23h43. Motif: Précision 1ère ligne

  9. #8
    bobflux

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    J'ai cité de mémoire et je me suis un peu planté

    WinISD ne mesure pas du tout l'impédance, il peut te donner une courbe de réponse en fonction des paramètres du HP, du volume de la boîte, etc.

    Prends ça :

    http://www.speakerworkshop.com/

    Pour le truc qui mesure l'impédance, c'est "wallin jig" (mets le dans google, tu auras les schémas, sinon ils sont dans la doc de speaker workshop).

  10. #9
    macdam

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    C'est bien ça pour la formule.
    Pour un haut parleur ça te donnera seulement une idée car lorsque la membrane vibre, l'inductance de la bobine varie légèrement à cause de son déplacement sur l'aimant.

  11. #10
    DAT44

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par system_d Voir le message
    Avec la solution GBF, oscillo, résistance,
    la résistance serait pour le "calibrage"? Donc avec une résistance de valeur connue montée en série avec le HP et loi U=R.I ça fonctionnerai?
    Mais sur l'oscillo, U est la tension crête ou efficace...? Je suis un peu perdu.
    tu câble le HP et la résistance en série, tu alimente le tout par le GBF, tu place une sonde sur le GBF et l'autre sur le point milieux de la résistance et du HP, tu peut voir l'amplitude et le déphasage, donc tu peut calculer l'impédance complexe du HP en fonction de la fréquence, non?

  12. #11
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Ok ça marche bobfuck, ça à l'air vraiment à porté de mains et intéressant, puis ça va me faire travailler mon anglais!
    Bonne soirée.

  13. #12
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    DAT44 ok, et bien je ne comprends pas trop ce que signifie l'amplitude (tension max atteinte par la courbe?), et par rapport à quoi il y a déphasage.. donc non, je ne peux pas calculer l'impédance complexe! Enfin avec tout ça déjà, après m'être reposer j'y verrai plus clair! Merci et à bientôt, si la nuit et mes recherches ne donnent pas de réponse.

  14. #13
    bobflux

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    tu câble le HP et la résistance en série, tu alimente le tout par le GBF, tu place une sonde sur le GBF et l'autre sur le point milieux de la résistance et du HP, tu peut voir l'amplitude et le déphasage, donc tu peut calculer l'impédance complexe du HP en fonction de la fréquence, non?
    C'est l'idée, si tu remplaces le GBF et l'oscillo par une carte son de PC, et le laborantin par un logiciel, tu obtiens un process automatisé qui donne la courbe d'impédance en 3 secondes.

  15. #14
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Le déphasage est par rapport à l'oscillo! Ahlala parfois on veut pousser son cerveau un peu plus loin et qu'est-ce qu'on rame!! Bonne nuit!

  16. #15
    system_d

    Re : Mesure impédance selon une fréquence

    Salut à tous, finalement j'ai trouvé une solution simple, le logiciel limp de la suite arta. Avec un petit montage et la carte son du PC on trace de belles courbes d'impédance et de phase en fonction de la fréquence!
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. exo impédance, fréquence et puissance ...
    Par val85000 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2013, 13h34
  2. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 20h09
  3. Mesure d'impédance
    Par invitece1807fc dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2011, 16h33
  4. Mesure Impédance
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2009, 13h36
  5. Mesure d'impédance RF
    Par invitea42aaac7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/10/2007, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.