Flyback à base de driver pour spot halogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Flyback à base de driver pour spot halogéne



  1. #1
    PierreW

    Flyback à base de driver pour spot halogéne


    ------

    Bonjour
    J'ai alimenté un transfo flyback de télé avec un "transfo" electronique pour spot halogène 12v (Schema ST Microelectronics Application note : AN528/0999) , le transfo electronique est équipé d'une sécurité anti-surintensité qui se réamorce quand la surcharge est enlevée.

    Le montage a fonctionné mais avec une HT à mon gout trop faible ( arc de 5mm)

    J'ai alors mis en série avec le flyback un condensateur 0.1 microfarad 200v non polarisé l'arc est alors devenu plus faible encore
    en passant à un 0.47 micro l'alim a cessé de fonctionner et ne redémare pas.

    qu'est-ce qui a pu se passer? résonnance qui a induit une surtension dans les transistors de puissance? quels seraient les composants qui ont été détruits et quelles contre-mesures seraient possibles?

    PierreW

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Flyback à base de driver pour spot halogéne

    ça me semble une bricolage à la Dubout....

    un transfo "flyback" se doit de fonctionner avec des signaux bien précis.

    rien ne prouve que ton alim les a fournis.

    je dirais "au pif" que ton condo a formé un circuit résonnant avec le transfo,
    circuit qui a créé une surtension destructrice pour ton alim.
    Dernière modification par PIXEL ; 29/10/2014 à 10h19.

  3. #3
    PierreW

    Unhappy Re : Flyback à base de driver pour spot halogéne

    Merci Pixel c'est ce que je pensais comme je l'avais déjà écrit . Y a-t-il moyen de protéger le circuit primaire contre ces surtensions?
    je présise que pendant une seconde environ l'arc du Flyback avait une longueur d'environ 20mm contre 5 mm sans condo ce qui plaiderait pour une résonnance ...mortelle

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flyback à base de driver pour spot halogéne

    Bonjour,

    En utilisant un driver adapté.


    "Protéger des surtensions" peut vouloir dire trois choses :
    - utiliser un circuit qui résiste à ces surtensions ;
    - absorber les surtensions ;
    - faire que ces surtension n'arrivent plus.
    Le premier point impose de reprendre le design du driver, le deuxième revient à absorber et donc supprimer une résonnance qui te semble bénéfique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Flyback à base de driver pour spot halogéne

    quelle est le but de la manip ?

    un transfo de THT doit etre alimenté en impulsions ,

    ce que ne fait pas une alim d'éclairage.

    des bidouilles (risquées) de ce genre se trouvent en gogolisant un peu.

  7. #6
    PierreW

    Wink Re : Flyback à base de driver pour spot halogéne

    la "bidouille" en question est un essai basé sur le simple fait qu'un "transfo" electronique n'est autre qu'un flyback éprouvé et sécurisé dont je détourne simplement la fonction première parce que ça me sied. La basse tension délivrée est une tension haute fréquence et j'en fais ce que je veux même si ça n'est pas prévu dans le cahier des charges du constructeur, avec les inconvénients ci-dessus évoqués et dont j'assume les conséquences. Je pensais trouver des conseils avisés sur ce forum, je vois que les donneurs de leçons moralisateurs dégainent plus vite, leurs compétences quant à elles me laissant songeur.

    Je suis désolé pour ceux qui auraient voulu mettre leurs connaissances dans la balance mais j'arrête là cette discussion et je vais continuer de mon côté, merci Antoane pour ce début de discussion qui partait dans une direction infiniment plus créative mais je me retire devant mes oscillos, mes générateurs de signaux, ma table de découpe CNC Laser 80w, ma fraiseuse CNC, mon tour, mes émetteurs et autres habitants de mon atelier avec lesquels je m'entends bien.

  8. #7
    mgduc

    Re : Flyback à base de driver pour spot halogéne

    Si au moins tu aurais mis le condensateur en parallèle avec ton flyback et non en séries, ça aurais pue mieux fonctionner et sans rien briser...

Discussions similaires

  1. spot halogène 12v sur variateur
    Par inviteac3706cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2010, 22h07
  2. spot halogene mort
    Par invitecc90832a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2009, 10h12
  3. spot à LED à la place de spot halogène?
    Par invite972ac9da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 13h42
  4. Transfo spot Halogene !!!
    Par invitef433f1e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 16h21
  5. transfo pour spot halogéne
    Par invite6f042a89 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.