Help Disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Help Disjoncteur



  1. #1
    bboyt73

    Help Disjoncteur


    ------

    Bonjour à tous et merci de votre aide.

    Voila, j'aimerai installer une prise chez moi sur un disjoncteur différentiel
    Voila mes questions : sachant que le disjoncteur est 40A AC et 30mA en pourvoir de coupure
    Deja j'aimerai savoir la différente entre les deux valeurs ?

    Sur cette prise j'aimerai brancher un ventilateur
    Etiquette du ventilateur : 220v/50Hz/ 75 W
    Donc I = 750/200 = 340mA ?
    Mon ventilateur va donc tirer 340mA ?
    Le disjoncteur va t'il supporter ?

    Merci à vous et bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Help Disjoncteur

    30mA c'est le seul de déclenchement du différentiel.

    40A c'est le courant maxi supportable

    donc ton disjoncteur est surdimensionné AMHA , car imposant une section élevée de fil .

  3. #3
    bboyt73

    Re : Help Disjoncteur

    J'ai pas vraiment tout compris, a quoi sert le seuil de déclenchement ?
    Mon calcul d’intensité est correct ?

    surdimensionné, c'est a dire ?

  4. #4
    Pauldair

    Re : Help Disjoncteur

    Bonjour,

    Sur le disjoncteur, il est possible de brancher un consommateur jusqu'à 40A, entre la phase et le neutre, donc ton ventilateur avec ses 0,340A ne pose aucun problème.

    Les 30 mA du disjoncteur différentiel, c'est au cas ou on met un doigt sur la phase et les pieds dans la douche, soit entre la phase et la terre. Le courant qui traversera le corps de la personne ne pourra dépasser les 30mA, le disjoncteur coupera.

    On admet généralement que 30 mA est le courant limite à ne pas dépasser sur le corps humain, au-delà c'est potentiellement l'arrêt du cœur.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bboyt73

    Re : Help Disjoncteur

    Merci c'est très claire ! J'ai donc une marge élever pour mon branchement ! Donc si jamais je dépasse les 40A en branchant plusieurs appareil, le disjoncteur va sauter ?

  7. #6
    Pauldair

    Re : Help Disjoncteur

    40A c'est énorme, je ne pense pas que dans ta maison il soit possible de consommer un tel courant. En général, le disjoncteur général d'un installation domestique est de l'ordre de 20A.

    C'est donc le disjoncteur général de ton appartement qui coupera, avant ton 40A.

    Je te conseil donc un disjoncteur de 10A maxi, pour une salle de bain c'est plus raisonnable.

    Cordialement.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Help Disjoncteur

    Citation Envoyé par bboyt73 Voir le message
    J'ai donc une marge élever pour mon branchement !
    Beaucoup trop élevée et donc dangereuse !
    Le disjoncteur doit être prévu pour la section du câble . Avec du 1,5² , le max est 16A .

    Au fait, c'est un disjoncteur ou un interrupteur différentiel ?

    Normalement, sur le tableau, il y a un interrupteur différentiel (40A 30mA) suivi par une chaine de disjoncteurs ( 10A 16A 20A) qui distribuent la tension vers les prises et éclairages
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Help Disjoncteur

    Citation Envoyé par Pauldair Voir le message
    40A c'est énorme, je ne pense pas que dans ta maison il soit possible de consommer un tel courant. En général, le disjoncteur général d'un installation domestique est de l'ordre de 20A.
    Je ne crois pas, sinon j'aimerais bien savoir pourquoi les disjoncteurs d'abonné (Baco pour les intimes) sont des 15-(30)-45A...

    Comme Daudet, attention à bien distinguer le disjoncteur différentiel de l'interrupteur différentiel. Les deux intègrent la protection des personnes (déclenchement au-delà d'un certain courant de fuite). Donc un ID et un DD de 40A/30mA déclenchent tous les deux si il y a un courant de fuite de 50mA à la terre. Maintenant, si le courant absorbé sur la phase et le neutre vaut dépasse 40A :
    - L'interrupteur différentiel est détruit, et risque de ne plus assurer sa fonction : c'est très dangereux
    - Le disjoncteur différentiel, qui est en somme le mélange d'un disjoncteur classique (magnéto-thermique) et d'un interrupteur différentiel, déclenche et coupe le courant.

    On peut utiliser un disjoncteur différentiel seul, il ne peut pas être détruit dans des conditions normales d'utilisations puisqu'il se protège contre les surintensités. L'interrupteur différentiel doit toujours être associé à une protection magnétothermique ou à des fusibles de calibre inférieur au sien. En clair, il doit être parfaitement impossible qu'un courant supérieur au calibre courant de l'interrupteur différentiel le traverse.

    Généralement, c'est la protection de tête qui assure sa sécurité : avec un disjoncteur d'abonné réglé à 30A, il ne circulera jamais plus de 30A dans l'interrupteur différentiel, même si celui-ci dessert douze départs 20A.


    Personnellement, sauf exceptions, je mets toujours un interrupteur différentiel 63A type AC en tête. C'est plus cher que le 40A, mais on a la certitude de ne pas avoir à le changer si un jour on décide de passer à un abonnement 45A! Soit dit en passant, certains circuits nécessitent une protection séparée par un type A (ou HPI)... Attention à ne pas se tromper!
    Dernière modification par Zenertransil ; 31/10/2014 à 19h21.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. disjoncteur P+N
    Par Pierrre dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2013, 18h19
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  3. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 17h58
  4. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
  5. disjoncteur et vmc
    Par invitef6311660 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.