Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt



  1. #1
    lejaponais

    Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt


    ------

    Bonjour.
    L'utilisation de deux batteries sur les voitures électriques me parait compliquée.
    J'ai cru pendant un certain temps que c'était du à la conversion temporaire de thermiques en électriques.
    Une personne me dit que c'est une obligation légale de sécurité de couper complètement la batterie de plusieurs centaines de volts à l'arrêt et que la batterie de 12 Volts servait à la réactiver.
    Quand est-il exactement ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    lejaponais

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour.
    J'ai peut être mal posé la question. Beaucoup de voitures électriques semblent avoir deux batteries:
    Une batterie au lithium de plusieurs centaines de Volts pour son déplacement .
    Une batterie de douze volts pour les asservissements.
    L'évolution de la tension de 12 Volts en 48 Volts semble s'amorcer.
    La tension de 48 Volts se généralisera si elle provient de la batterie lithium sans autre batterie de sécurité.
    Est ce possible ? Dans le temps ce serait une économie.
    Merci.

  3. #3
    lejaponais

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour.
    Plus de deux cent personnes ont lu ma(es) question(s).
    Certaines sont compétentes.
    Je dois être en dehors de la plaque.
    Merci.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour,
    demande peux-être à ce que ta question soit déplacée en forum électronique ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    La discussion esty déplacée en "Electronique" Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    lejaponais

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Merci pour le déplacement de ma question en électronique.
    La tension de 12 Volts est utilisée dans les voitures électriques parce que c'est la tension standard pour les voitures particulières.
    Elle est fournie par une batterie de 12 Volts, elle même chargée sur la batterie lithium de plusieurs centaines de volts.
    L'utilisation du 48 Volts commence à poindre. C'est une même puissance transporté par des câbles de 1/4 de section.
    On ne peut pas l'utiliser pour tout car les éléments de base n'existent pas encore en grande diffusion pour cette tension..
    Cette intensité plus faible, convertie a partir de la batterie lithium; nécessitera t-elle une autre batterie ?
    Il ne de****t exister qu'une seule batterie sur une voiture électrique, sauf exigence de sécurité.
    Merci.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    bonjour

    je ne connais pas les caracteristiques des vehicules actuels, mais sur des modeles plus anciens la batterie de traction etait en effet completement deconnectee lors de l'arret (2 contacteurs: sur le + et le -).
    la batterie 12v servait aux accessoires (phares, cligno, etc, .... et pour alimenter les 2 contacteurs de la batt traction); elle est rechargee par un convertisseur dc/dc a partir de la batt traction.

    a mon avis la batterie 12V (ou 48V) ne sera pas supprimee pour des raisons de securite pour le dépannage (suffit de lire la procedure de depannage d'un vehicule electrique)

    A+

  9. #8
    lejaponais

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour.
    La tension de plusieurs centaines de volts de la batterie de traction doit être débranchée automatiquement près de ses deux borne par sécurité, entre autre pour toute intervention sur la voiture. Je comprend que cette tension soit coupée automatiquement.
    Pourquoi ne pas prendre cette action sur la batterie haute tension elle même Pour la rebrancher pour un démarrage, il suffirait de l'action mécanique du levier de marche qui passant de la position Arrêt à la position Drive, réanclenche ri

  10. #9
    trebor

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour à tous,

    Je pense que cela est peut être dû au fait qu'il est difficile ou coûteux de passer de la tension élevée vers du 12 volts de puissance avec une bonne séparation galvanique et donc un isolement parfait surtout en cas d'accident de circulation ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    lejaponais

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour.
    En cas d'arrêt normal; la batterie lithium s'auto coupe.
    En cas d'accident ou peut ajouter un condensateur en charge lente qui aura l'énergie pour couper la batterie haute tension.
    L'enclenchement se fait mécaniquement en quittant la position ARRET du levier de marche.
    Trois batteries, 12 48, 300 Volts c'est une version intermédiaire..
    Une seule batterie, c'est l'avenir.
    Merci..
    Dernière modification par lejaponais ; 19/11/2014 à 10h20.

  12. #11
    jiherve

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour
    Sauf qu'il n'y a pas assez de lithium pour fabriquer les batterie dans la techno actuelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    lejaponais

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonjour.
    Une seule batterie lithium ou similaire dans les 400 Volts avec toutes les sécurités en court circuit, incendie, choc .... Une seule tension des annexes en 48 Volts. Un système à condensateur pour prolonger le temps suffisant les sécurités en cas de pépin.
    Je donne rendez-vous dans dix ans., sauf autre type de sources d'énergie pour les voitures électriques.
    Merci.
    Dernière modification par lejaponais ; 11/02/2016 à 09h57.

  14. #13
    bobflux

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Sauf qu'il n'y a pas assez de lithium pour fabriquer les batterie dans la techno actuelle.
    JR
    Ni assez d'électricité pour les charger.

  15. #14
    invite03481543

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    BonjourSauf qu'il n'y a pas assez de lithium pour fabriquer les batterie dans la techno actuelle.JR
    C'est une légende urbaine.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Il y aura toujours besoin de 2 sources DC sur une voiture électrique.La personne qui te l'a dit a tout à fait raison.

  17. #16
    jiherve

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Bonsoir

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est une légende urbaine.
    Si tu le dis!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    invite03481543

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Disons que c'est mon métier de le savoir.

  19. #18
    jiherve

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    Re
    Je le sais et c'est pourquoi je te fais confiance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    bobflux

    Re : Sécurité des batteries des voitures électrique à l'arrêt

    D'ailleurs, l'avenir n'est peut-être pas au lithium (on parle de sodium ou potassium ces temps-ci).

    Bon, il n'y a toujours pas assez d'électricité pour les voitures, mais au moins ça fera des bons vélos électriques...

Discussions similaires

  1. Lithium dans les batteries voitures electriques
    Par Moinsdewatt dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 22h02
  2. batteries de voitures pour eolienne
    Par ptitpoint dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 23h09
  3. batteries voitures électriques
    Par invitef7d318ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.