Expérimentation de moteurs CC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Expérimentation de moteurs CC !



  1. #1
    electronoob78

    Expérimentation de moteurs CC !


    ------

    Bonjour a tous, depuis un moment j'apprend l'electronique, parce que ca m'interesse...mais la n'est pas la question, mon niveau est tres limité de par la raison que j'apprend avec internet et que ca prend du temps de trouver les réponses a ses questions. Voulant faire l'experience de
    coupler deux petit moteur Courant Continu 12v ensemble, un moteur alimenté par un control voltage, 0 a 12v et 3.75 VA, j'en deduis que je
    sors 312,5 mAmpères en 12 V pour le moteur 1 au max. Le moteur 1 est relié par un système démultiplication par petite courroie caoutchou ou
    elastique "chelou", poulie large de 3.8 cm diamètre sur la sortie du moteur 1, poulie moin large de 1 cm diametre. la courroie est tendu
    aléatoirement, je n'ai aucune idée des force de tension etc, bref le moteur 2 tournant sous l'effet de la courroie produit a ces borne et selon les
    indications du multimetre 16.5 a 16,7 V pas tres stable mais correct, quand je veux mesurer les ampères, le moteur reduit ca vitesse
    pour alimenter mon multimetre, je pense, parce que j'en sais rien, ca m'affiche quand meme 85 mA sur mon multimetre, quand je le
    debranche, le moteur reaccelere, je me suis dit que j'allait mettre des leds en serie est voir ce que ca donne en fonction du nombre de leds pourmesure mes amperes , sachant qu'une led a besoin de 20 a 30 mA pour fonctionner selon le type de couleur. J'ai brancher 7 led en serie et ca
    fonctionne, j'ai pas essayé avec plus mais 7 leds * 30 mA = 210 mA minimum, mon résonnement est-il bon ? je pense pouvoir founir plus etant donné que sur le control voltage je ne suis pas a fond et pourtant l'intensité des leds est forte. bref peut etre 300 mA, et 16.5*0.3 ca donne
    4.95 VA (Watts) donc je produit 1.2 W de plus avec le deuxieme moteur non ? si mon résonnement est bon je pourrais donc me servir du
    moteur 2pour alimenter le premier avec un circuit de condensateurs (types ? fortes valeurs ? nombres ?, pour retenir l'energie dans le circuit)
    et un regulateur low current (pour delivrer la meme tension et intensité que l'alim primaire)?? avez vous des idées a me proposé pour realisé
    ca le plus simplement possible ? bref ca m'interesse beaucoup et aimerais juste comprendre, si vous pouviez me repondre avec des explicationscomprehensible pour un ignorant... j'imagine que des milliers de gens ont déjà essayé, ce sont cassé la tete dessus et peut etre est ce
    impossible avec ma methode ?? mais je sais que c'est possible, et au passage voudrait dire un grand bravo a LEON RAOUL HATEM, pour c'est
    travaux. c'est ceux ci qui m'ont interessé , mais ne connaissant rien a rien, faut essayer petit au debut. merci d'avoir pris un peu de temps pour lire. et j'attend vos reponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    Citation Envoyé par electronoob78 Voir le message
    merci pour la reponse rapide...j'y perdrai pas ma tete au passage ? donc je vais allez m'interesser a la thermodynamique, déjà pour voir ce que sais ! Héhé merci
    Bjr à toi,
    Maintenant si TU peux ..éviter ..ce style de rédaction ( qui n'insite pas à en prendre connaissance) ce ne sera...que...mieux !!

    "...Bonjour a tous, depuis un moment j'apprend l'electronique, parce que ca m'interesse...mais la n'est pas la question, mon niveau est tres limité de par la raison que j'apprend avec internet et que ca prend du temps de trouver les réponses a ses questions. Voulant faire l'experience de
    coupler deux petit moteur Courant Continu 12v ensemble, un moteur alimenté par un control voltage, 0 a 12v et 3.75 VA, j'en deduis que je
    sors 312,5 mAmpères en 12 V pour le moteur 1 au max. Le moteur 1 est relié par un système démultiplication par petite courroie caoutchou ou
    elastique "chelou", poulie large de 3.8 cm diamètre sur la sortie du moteur 1, poulie moin large de 1 cm diametre. la courroie est tendu
    aléatoirement, je n'ai aucune idée des force de tension etc, bref le moteur 2 tournant sous l'effet de la courroie produit a ces borne et selon les
    indications du multimetre 16.5 a 16,7 V pas tres stable mais correct, quand je veux mesurer les ampères, le moteur reduit ca vitesse
    pour alimenter mon multimetre, je pense, parce que j'en sais rien, ca m'affiche quand meme 85 mA sur mon multimetre, quand je le
    debranche, le moteur reaccelere, je me suis dit que j'allait mettre des leds en serie est voir ce que ca donne en fonction du nombre de leds pourmesure mes amperes , sachant qu'une led a besoin de 20 a 30 mA pour fonctionner selon le type de couleur. J'ai brancher 7 led en serie et ca
    fonctionne, j'ai pas essayé avec plus mais 7 leds * 30 mA = 210 mA minimum, mon résonnement est-il bon ? je pense pouvoir founir plus etant donné que sur le control voltage je ne suis pas a fond et pourtant l'intensité des leds est forte. bref peut etre 300 mA, et 16.5*0.3 ca donne ....ect.."

    C'est du genre..inbittabl...!

    A+
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/11/2014 à 18h23.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    Bonsoir,
    chercher les erreurs sur un truc qui ne peut pas marcher.... c'est du temps perdu.
    Je suis pas d'accord, ca permet -- au moins -- de trouver des erreurs qui ne seront pas reproduites.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il est 15h26. A quelle heure ça ferme ?
    Le monsieur n'essaye pas de nous expliquer qu'il va sauver l'humanité avec son invention mais demande des explications sur un montage qui semble poser question.

    Et effectivement, il en est des questions !
    Comme l'indique F6bes, ton texte n'est pas simple à comprendre (des schémas de tes branchements auraient aidé), mais quelques pistes :
    Citation Envoyé par electronoob78
    Un moteur alimenté par un control voltage, 0 a 12v et 3.75 VA, j'en deduis que je sors 312,5 mAmpères en 12 V pour le moteur 1 au max.
    On ne sait pas grand chose de l'alimentation, mais il est très probable que :
    - le truc sorte une tension continue et soit donc de puissance 3.75W au max ;
    - Le courant soit au max de 310mA (=3.75/12 A) quelque soit la tension de sortie.

    le moteur 2 tournant sous l'effet de la courroie produit a ces borne et selon les
    indications du multimetre 16.5 a 16,7 V pas tres stable mais correct,
    Ca c'est la tension à vide, lorsqu'aucun courant n'est débité. Dans ce cas, la puissance fournie par le moteur 2 est nulle : P=U*I et I=0.

    quand je veux mesurer les ampères, le moteur reduit ca vitesse
    Tu branche ton ampèremètre aux bornes du moteur, qui se retrouve ainsi (presque) court-circuité. La tension de sortie du moteur est donc nulle. Dans ce cas, la puissance fournie par le moteur 2 est nulle : P=U*I et U=0.

    le moteur reduit ca vitesse pour alimenter mon multimetre, je pense, parce que j'en sais rien, ca m'affiche quand meme 85 mA sur mon multimetre, quand je le debranche, le moteur reaccelere,
    Lorsque tu mesures la tension de sortie du moteur 2, la puissance dissipée par le moteur est vraiment nulle.
    Cependant, lorsque tu mesures le courant, la résistance (parasite) de l'ampèremètre et la résistance des bobinages du moteur engendrent une dissipation d'énergie, qui fait ralentir le moteur.

    je me suis dit que j'allait mettre des leds en serie est voir ce que ca donne en fonction du nombre de leds pourmesure mes amperes , sachant qu'une led a besoin de 20 a 30 mA pour fonctionner selon le type de couleur. J'ai brancher 7 led en serie et ca
    fonctionne, j'ai pas essayé avec plus mais 7 leds * 30 mA = 210 mA minimum,
    1. la led a besoin de 20mA pour bien éclairer, mais si tu lui donnes plus, elle prendra plus. Si tu lui donnes beaucoup plus, elle cramera.
    2. Si les led sont en série, le courant y circulant est le même, et c'est le même que celui circulant dans le moteur. La tension aux borne de la branche de led, en revanche, est égale à la somme des tensions aux bornes de chaque led.

    je pense pouvoir founir plus etant donné que sur le control voltage je ne suis pas a fond et pourtant l'intensité des leds est forte. bref peut etre 300 mA, et 16.5*0.3 ca donne 4.95 VA (Watts) donc je produit 1.2 W de plus avec le deuxieme moteur non ?
    Et non !
    Ce que tes mesures te permettent de dire, c'est que la tension maximale que tu peux obtenir en sortie du moteur est de 16,5V (en circuit ouvert), et que le courant maximal est de 300mA (en court-circuit). Le problème, c'est que tu ne peux pas avoir les deux en même temps, donc le calcul 16,5*0,3 ne représente rien de physique.

    Une analogie :
    Je fais un premier test : je monte (seul) dans ma voiture et accélère à fond : je peux monter ainsi au maximum à 168km/h (sur autoroute allemande).
    Deuxième test : j’attelle une grosse caravane à l'arrière de ma petite automobile et fait le même trajet que dans le premier cas.
    Puis-je en déduire que ma voiture est capable de tracter une grosse caravane à 168km/h ?

    Non, et c'est pourtant le parallèle que tu fais lorsque tu calcules ainsi 4,95W, l'analogie étant la suivant :
    - vitesse de la voiture <=> tension ;
    - truc tracté par la voiture <=> courant ;
    - produit de la vitesse par la masse ou la taille du truc tracté par la voiture <=> puissance.

    Conclusion :
    pour mesurer une puissance, il faut mesurer toutes les grandeurs dans les mêmes circonstances. Ici, il faut idéalement avoir deux multimètres, l'un mesurant la tension pendant que l'autre mesure la puissance.
    Mais tu peux aussi, en perdant un peu de précision, utiliser le même multimètre pour mesurer le courant et la tension dans les mêmes circonstances (c'est à dire en ne plaçant pas l'ampèremètre directement en parallèle du moteur, mais en série avec les led).
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/11/2014 à 18h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    La discussion modifiée est ouverte Cram 64.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2014 à 19h15. Motif: Titre
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electronoob78

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    Je te remercie CRAM64 d'avoir permis l'accès a cette discussion... et donc un grand merci a Antoane qui as résumé la situation comme il fallait, j'ai compris mes erreurs et c'est ca qui est important, et je pense qu'il y a bon nombres de gens inexperimentés qui seront ravi d'avoir cette explications. Merci a vous

  7. #6
    electronoob78

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    J'ai quand meme fait les tests et un ptit schema, et la je comprend déjà plus la chose. En clair, j'ai additionnés les mesures de voltage aux bornes des leds en conditions réelles a 12v, j'obtient 17.18 v, donc si je suis le résonnement qu'une led consomme 20 mA mini et que c'est le meme courant qui circule dans les leds (dite moi si je me trompe), je calcul (17.18 V x 0.02 A) et la j'obtient 0.34 Watts ce qui semble correct au niveau des calculs. donc avec en faite avec 3.75 w consommé je produit 0.34 w n'est ce pas ? Je prend tout avis, toutes remarques. Merci Nom : Experimentation.gif
Affichages : 61
Taille : 15,8 Ko

  8. #7
    electronoob78

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    J'ai aussi testé avec deux leds en parallèles j'obtient 60 mA (la classe) mais 3.2 V (la loose) héhé tcho (Watts : 0.06 x 3.2 = ... W)

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Expérimentation de moteurs CC !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par electronoob78 Voir le message
    j'ai additionnés les mesures de voltage aux bornes des leds en conditions réelles a 12v [d'alim pour le premier moteur], j'obtient 17.18 v
    Oui.
    donc si je suis le résonnement qu'une led consomme 20 mA mini
    Non. A pas grand chose près, les led imposent la tension au bornes du moteur (tant que cette tension est inférieure à la tension à vide) et le courant est alors le courant max que peut fournir le moteur 2 dans ces conditions. Rien ne dit que tu n'es pas à 1mA, ou même à 50mA (probablement pas beaucoup plus car tu aurais déjà tué une led )

    Seule solution : mesurer le courant.
    et que c'est le meme courant qui circule dans les leds (dite moi si je me trompe)
    oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Expérimentation STZ!!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2014, 17h35
  2. remplacer 2 moteurs à cc en 2 moteurs asynchrones
    Par invite7ea0693f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2010, 02h25
  3. migration des moteurs à courant continu vers les moteurs asynchrones
    Par invited5e0586a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2009, 17h08
  4. moteurs pentone (moteurs dits à eau))
    Par invitec74ca40d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2008, 01h13
  5. Experimentation sur l'eau
    Par invite5c201573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.