[Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur
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[Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur



  1. #1
    48Didou60

    [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur


    ------

    Bonjour à tous,

    PRESENTATION :
    Pour faire une rapide, je suis passionné d'électronique et fait mes études dans ce domaine (STI electronique puis DUT GEII et actuellement en licence).

    PROJET :
    Le projet et à titre personnel et non un projet d'étude.
    J'ai pour objectif de réaliser un chargeur de batterie(12V) intelligent de 360W (15V sous 24A).
    Au niveau de la fréquence de découpage, je ne voudrais pas dépasser les 60KHz.
    Pour ça j'utilise un montage flyback. Au primaire du transformateur (qui hachera la tension), j'aurais du 325V continue (issue du 230V~). Au secondaire, j'ai pensé avoir une tension maximum de 60V afin de pouvoir éventuellement charger 4 batteries identiques en séries.
    Ainsi au primaire j'aurais un fil de section 2mm² et au secondaire 8mm² en prenant 3A/mm². Mon coefficient de transformation est de 60/325 = 0.185.

    QUESTIONS :
    Je souhaite bobiner mon transformateur.
    D'après cette documentation : [ http://fr.rs-online.com/web/p/noyaux...ateur/6479339/ ]
    A l'aide de la formule de Boucherot, je souhaite calculer le nombres de spires minimum au primaire pour éviter la saturation du noyau :
    U = pi * rac(2) * B * Nprimaire * S * F
    Nprimaire = U / ( pi * rac(2) * B * S * F )

    Paramètres : U = 230Veff + 70V de marge ; B = 200mH ; S = Amin = 229mm² ; F = 60 KHz

    Nprimaire = (230+70) / ( pi * rac(2) * 200E-3 * 229E-6 * 60E3 )
    Nprimaire = 25 spires

    Ainsi, le nombre de spires minimum à effectuer est d'au moins 25.
    Si je choisit 30 spires, est-ce correct ?

    On en déduit :
    Avec Nprimaire = 30 spires
    Nsecondaire = coeff_Transformation * Nprimaire
    Nsecondaire = (60/325) * 30
    Nsecondaire = 6 spires

    Donc au secondaire 6 spires semble raisonnable ?

    -----
    Dernière modification par 48Didou60 ; 19/11/2014 à 15h26.

  2. #2
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Bjr,

    Tout d'abord:

    - As-tu un oscillo et un transformateur d'isolement pour tes futurs essais ?

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Au secondaire, j'ai pensé avoir une tension maximum de 60V afin de pouvoir éventuellement charger 4 batteries identiques en séries.
    Et tu l'as prévu comment l'intelligence du chargeur ? et c'est pour quelle type de batteries ?
    Parceque pour l'instant tu as l'air de prévoir une simple source de tension...


    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Je souhaite bobiner mon transformateur
    Oui et bien cherche un guide de design pour convertisseur flyback et non pas une formule générale inadapté. Le flyback est très particulier, le "transfo" ne fonctionne même pas comme un transformateur pour commencer. Le raisonnement sur les nombres de spires ne convient pas dans ce cas.

    De plus la topo flyback pour 360 Watts, ce n'est pas le meilleur choix (même si pourquoi pas), le AS-HB ou encore mais bien plus compliqué le LLC résonant sont plus adaptés, à la rigueur le full bridge même si c'est pour le coup peut-être un peu trop.
    Dernière modification par Montd'est ; 19/11/2014 à 16h36.

  3. #3
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Merci Montd'est pour ta réponse rapide

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message

    Tout d'abord:

    - As-tu un oscillo et un transformateur d'isolement pour tes futurs essais ?
    Je compte effectivement en acheter un en même temps que les autres composants

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Et tu l'as prévu comment l'intelligence du chargeur ? et c'est pour quelle type de batteries ?
    Parceque pour l'instant tu as l'air de prévoir une simple source de tension...
    Ce que j'entends par intelligence, c'est différents mode de charge en fonction de l'état de la batterie (soft start, charge brute, absorption, analyse, boost, float, impulsion). Ce serait pour charger des batteries au plomb.
    Je ne prévois pas qu'une source de tension, mais également une source de courant à l'aide d'un capteur à effet hall.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    un guide de design pour convertisseur flyback
    Merci pour les mots clés, les sites sont fort inintéressants et répondes bien à mes questions pour l'instant

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Le flyback est très particulier, le "transfo" ne fonctionne même pas comme un transformateur pour commencer. Le raisonnement sur les nombres de spires ne convient pas dans ce cas.
    Entendu, merci

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    le AS-HB ou encore mais bien plus compliqué le LLC résonant sont plus adaptés, à la rigueur le full bridge même si c'est pour le coup peut-être un peu trop.
    Je ne connais pas du tout le LLC résonnant ni le AS-HB, j'ai essayé quelques recherche mais ça n'a pas abouti, pourrais-tu me conseiller un site qui me donnerai un aperçu stp ?
    Je trouve aussi que le full bridge est sur-dimensionné par rapport à l'application.

  4. #4
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message



    Je compte effectivement en acheter un en même temps que les autres composants
    Ca ne répond donc qu'à la moitié de la question....


    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message


    Ce que j'entends par intelligence, c'est différents mode de charge en fonction de l'état de la batterie (soft start, charge brute, absorption, analyse, boost, float, impulsion). Ce serait pour charger des batteries au plomb.
    Je ne prévois pas qu'une source de tension, mais également une source de courant à l'aide d'un capteur à effet hall.
    Ok très bien, si tu penses être capable de pouvoir maîtriser tout ça. C'est pas simple.

    "mais également une source de courant à l'aide d'un capteur à effet hall" Par contre là je suis pas sûr d'avoir exactement compris.


    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Je ne connais pas du tout le LLC résonnant ni le AS-HB, j'ai essayé quelques recherche mais ça n'a pas abouti, pourrais-tu me conseiller un site qui me donnerai un aperçu stp ?
    Faut faire des recherches en anglais pour trouver facilement des PDF qui parlent de ça.

    "LLC resonant converter" ; "asymmetrical half bridge converter" ; "forvard converter" et eventuellement ajouter le mot "design" après le nom.


    PS: Je sais pas quel est ton niveau, mais les trucs du genre LLC et même ASHB c'est pas évident du tout à dimensionner tu es prévenu.
    D'ailleurs avec tes 360 W tu dois logiquement avoir des batteries monstruseuses à charger, tu n'en a pas parlé: Ah ?
    Dernière modification par Montd'est ; 22/11/2014 à 16h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    - As-tu un oscillo et un transformateur d'isolement pour tes futurs essais ?
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ca ne répond donc qu'à la moitié de la question....
    Ah oui, exacte, J'ai un vieux oscilloscope (sans même un trigger ^^) mais je compte depuis longtemps en acheter un d'occasion du style "Rigol DS1052E" et réaliser un transformateur d'isolement d'au moins 1.3KVA (230*(4.5A+1A de marge) ) parce que ce n'est pas donné... http://fr.rs-online.com/web/p/transf...urite/8129588/


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ok très bien, si tu penses être capable de pouvoir maîtriser tout ça. C'est pas simple.
    J'en suis bien conscient, une fois que la partie électronique est dimensionné, je la testerais avec un régulateur PWM : SG3524 et une charge ohmique. Puis je m'attaquerai à la partie programmation sur µC (je n'ai pas encore fais mon choix là dessus -> step by step ).

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    "mais également une source de courant à l'aide d'un capteur à effet hall" Par contre là je suis pas sûr d'avoir exactement compris.
    Je voulais dire que je régule mon courant par exemple 1.5A en constant avec une mesure faite par un capteur à effet hall.


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Faut faire des recherches en anglais pour trouver facilement des PDF qui parlent de ça.

    "LLC resonant converter" ; "asymmetrical half bridge converter" ; "forvard converter" et eventuellement ajouter le mot "design" après le nom.

    PS: Je sais pas quel est ton niveau, mais les trucs du genre LLC et même ASHB c'est pas évident du tout à dimensionner tu es prévenu.
    Merci, c'est vrai que ce n'a pas l'air si simple que ça ^^. Je vais resté sur mon choix de départ vu que tu ne m'as pas déconseillé et en plus je mettrai énomement de temps à maitrisé un peu prêt ses montages. Toutefois, je garde ses montages dans le coin de ma tête .

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    D'ailleurs avec tes 360 W tu dois logiquement avoir des batteries monstruseuses à charger, tu n'en a pas parlé: Ah ?
    Pas t'en que ça, 360W = 15V * 24A, avec une batterie de 48Ah et la charge en mode rapide (C/2), ça nous fait le compte.
    Et je souhaite aussi pouvoir charger 4 batteries identique en série occasionnellement (OPTIMA Jaune 48Ah : http://www.e-kart.fr/images/stories/...owtop-r-37.pdf). 360W = 60V * 6A en mode charge rapide

  7. #6
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message

    Je voulais dire que je régule mon courant par exemple 1.5A en constant avec une mesure faite par un capteur à effet hall.
    D'accord donc c'est bien ce que j'avais imaginé. C'est pas farfelu mais je me pose la question de la réactivité d'un capteur à effet Hall pour faire un asservissement en courant, c'est juste ça, je sais pas du tout ce que ça peut donner. Moi perso j'aurais mis des résistances de shunt.


    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message

    Je vais resté sur mon choix de départ
    Le "forward converter" (je l'ai jamais testé je dois dire) peut à mon avis être plus intéressant que le flyaback pour ton niveau de puissance si tu veux pas un truc trop complexe.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Pas t'en que ça, 360W = 15V * 24A, avec une batterie de 48Ah et la charge en mode rapide (C/2), ça nous fait le compte.
    J'ai bien fait de te poser la question. A mon avis, avec C/2 pour des accus au plomb, tu va les faire surchauffer/flinguer. Sauf si c'est des versions prévus pour de la charge rapide, je ne sais pas si ça existe...

    Donc tu vas de voir faire une alim pilotable sur une large plage en tension et en courant, et ben t'as du pain sur la planche camarade, bon courage !

    @+
    Dernière modification par Montd'est ; 22/11/2014 à 18h31.

  8. #7
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    D'accord donc c'est bien ce que j'avais imaginé. C'est pas farfelu mais je me pose la question de la réactivité d'un capteur à effet Hall pour faire un asservissement en courant, c'est juste ça, je sais pas du tout ce que ça peut donner. Moi perso j'aurais mis des résistances de shunt.
    Je comprends bien mais avec le courant qui passe et je dois dire que je n'ai jamais été fan des résistances de shunt pour des courants relativement élevés...
    On trouve très facilement des transducteurs de courant qui ont une bande passante de 50KHz, ce qui est correct pour une régulation à mon avis (en regardant rapidement : http://fr.rs-online.com/web/p/transd...urant/0286311/) sans parlé de l'ADC du µC.
    Tu pense que je dois quand même passer par des résistances de shunt ?


    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Le "forward converter" (je l'ai jamais testé je dois dire) peut à mon avis être plus intéressant que le flyback pour ton niveau de puissance si tu veux pas un truc trop complexe.
    ok, merci du conseil. Il faut que je me plonge dedans parce que je n'avais pas très bien compris quant est-ce que l'inductance qui est en série avec la diode est utilisé... Tu peux me dire d'où vient le courant qui circule à travers la diode stp?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'ai bien fait de te poser la question. A mon avis, avec C/2 pour des accus au plomb, tu va les faire surchauffer/flinguer. Sauf si c'est des versions prévus pour de la charge rapide, je ne sais pas si ça existe...

    Donc tu vas de voir faire une alim pilotable sur une large plage en tension et en courant, et ben t'as du pain sur la planche camarade, bon courage !
    Effectivement, tu as raison mais comme tu le dis, les optima jaune sont prévu pour la charge rapide sans limite de courant (je me limite toutefois à C/2) mais quand même avec une surveillance de la température (la batterie ne doit pas dépassé 50°C). J'ai prévu d'intégré cette fonction dans le schéma final, qui sera connecté avec le µC.

    Je te remercie de l'intérêt dont tu fais part et de ton encouragement.

    Pour la large plage de tension, j'avais prévu un système qui améliore la précision :
    Au secondaire, je mets une diode puis un condensateur de moyenne capacité (de l'ordre de 100µF) en parallèle avec une résistance de 10K (pour volontairement décharger le condensateur). C'est ici que je vais mesurer la tension. Ensuite je remets une diode puis des condensateurs de plus forte capacité (de l'ordre de 1000µF) en parallèle avec une résistance de 10K. Je ne parle pas des condensateurs de filtrage HF (de l'ordre de 100nF).
    Globalement, je vais réguler la tension en fonction de la tension mesurer. Il y aura donc des oscillations sur le condensateur de 100µF (puisque la constante de temps du RC est "faible") mais qui ne seront pas perçu par la batterie puisqu'il y a les condensateurs 1000µF (puisque la constante de temps est "plus forte" et isolé de l'autre constante par une diode). Ce qui diminuera encore plus les oscillations et servira de réservoir d'énergie.
    Autrement dit, la capa de 100µF va se décharger plus vite que celle de 1000µF donc la régulation va se faire avec la mesure de la tension de la capa 100µF.
    Ce n'est qu'une idée que j'ai pensé mais je crois qu'elle peut fonctionné ^^ après il faut que je détermine réellement la capacité de chaque condensateur.

  9. #8
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Je comprends bien mais avec le courant qui passe et je dois dire que je n'ai jamais été fan des résistances de shunt pour des courants relativement élevés...
    On trouve très facilement des transducteurs de courant qui ont une bande passante de 50KHz, ce qui est correct pour une régulation à mon avis (en regardant rapidement : http://fr.rs-online.com/web/p/transd...urant/0286311/) sans parlé de l'ADC du µC.
    Tu pense que je dois quand même passer par des résistances de shunt ?

    - En regardant le pdf du capteur on voit écrit "reponse time" < 1 µs Alors ça me parait un peu juste... Je dis pas que ça puisse pas marcher, j'ai jamais tenté, à toi de voir. Si le truc t'ajoute trop de lenteur je sais pas comment ça va se passer.
    Mais je comprends 24 A dans des résistances ça fait pas envie, même si on peut avoir des truc de 5 milliohm avec lesquels tu perdrais peu, mais faut faire attention à ne pas saloper la petite chute de tension (image du courant) avec toute l'électro de puissance situé à côté...


    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    ok, merci du conseil. Il faut que je me plonge dedans parce que je n'avais pas très bien compris quant est-ce que l'inductance qui est en série avec la diode est utilisé... Tu peux me dire d'où vient le courant qui circule à travers la diode stp?
    De mémoire au secondaire tu as une diode de redressement, qui conduit en même temps que le transistor côté secteur qui fait circuler du jus dans le primaire. Et une autre diode (de roue libre tout simplement) qui assure la circulation du jus dans la charge quand le transistor est ouvert. Comme le courant ne peut pas être interrompu, il nous faut cette diode de recirculation.



    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Pour la large plage de tension, j'avais prévu un système qui améliore la précision :
    Au secondaire, je mets une diode puis un condensateur de moyenne capacité (de l'ordre de 100µF) en parallèle avec une résistance de 10K (pour volontairement décharger le condensateur). C'est ici que je vais mesurer la tension. Ensuite je remets une diode puis des condensateurs de plus forte capacité (de l'ordre de 1000µF) en parallèle avec une résistance de 10K. Je ne parle pas des condensateurs de filtrage HF (de l'ordre de 100nF).
    Globalement, je vais réguler la tension en fonction de la tension mesurer. Il y aura donc des oscillations sur le condensateur de 100µF (puisque la constante de temps du RC est "faible") mais qui ne seront pas perçu par la batterie puisqu'il y a les condensateurs 1000µF (puisque la constante de temps est "plus forte" et isolé de l'autre constante par une diode). Ce qui diminuera encore plus les oscillations et servira de réservoir d'énergie.
    Autrement dit, la capa de 100µF va se décharger plus vite que celle de 1000µF donc la régulation va se faire avec la mesure de la tension de la capa 100µF.
    Ce n'est qu'une idée que j'ai pensé mais je crois qu'elle peut fonctionné ^^ après il faut que je détermine réellement la capacité de chaque condensateur.
    Je ne voyais pas un problème de précision de mesure, mais plus sur la réflection nécessaire au dimensionnement du convertisseur qui va travailler "différemment" si je puis dire en fonction de la charge.
    Pourquoi tu veux faire des mesures appart si j'ai bien compris ?, pour faire plafonner la tension en phase finale à 14 virgule je sais plus combien en fin de charge ( pour une batt de 12 V), faut prendre en compte la tension aux bornes de la batterie... pas autre chose.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Globalement, je vais réguler la tension en fonction de la tension mesurer
    Je pige pas.
    Dernière modification par Montd'est ; 22/11/2014 à 20h13.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    - En regardant le pdf du capteur on voit écrit "reponse time" < 1 µs Alors ça me parait un peu juste... Je dis pas que ça puisse pas marcher, j'ai jamais tenté, à toi de voir.
    Je ne vois pas pourquoi ça pourrait poser problème.

    En donnant au correcteur les 'bonnes caractéristiques' (constantes de temps >> 1us), il ne voit pas que le capteur est lent. Or, ici, l'ensemble de la régulation n'a pas besoin d'être ultra-rapide, un temps de réponse de l'ordre de la dizaine voire centaine de ms n'est pas rédhibitoire.

    Ou est-ce que je me plante ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne vois pas pourquoi ça pourrait poser problème.

    En donnant au correcteur les 'bonnes caractéristiques' (constantes de temps >> 1us), il ne voit pas que le capteur est lent. Or, ici, l'ensemble de la régulation n'a pas besoin d'être ultra-rapide, un temps de réponse de l'ordre de la dizaine voire centaine de ms n'est pas rédhibitoire.
    Moi je me méfie, mais je sais pas au fond.

    Je ne sais pas non plus comment il va faire son circuit de régulation.

    Je me dis juste, imaginons que l'on ait un régulateur à découpage analogique TL494 par exemple ou n'importe quoi d'autre.

    Si le capteur ne voit pas assez vite que le courant instantané à une valeurs suffisante, il risque d'augmenter dangereusement la rapport cylique pendant un court instant... alors je suis septique. Après à mon sens ça dépend peut-être de la fréq de découpage choisie.
    Dernière modification par Montd'est ; 22/11/2014 à 20h55.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Ok, merci.

    Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et réglera définitivement le problème du manque de nourriture.
    Tropique.

  13. #12
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    - En regardant le pdf du capteur on voit écrit "reponse time" < 1 µs Alors ça me parait un peu juste... Je dis pas que ça puisse pas marcher, j'ai jamais tenté, à toi de voir. Si le truc t'ajoute trop de lenteur je sais pas comment ça va se passer.
    Mais je comprends 24 A dans des résistances ça fait pas envie, même si on peut avoir des truc de 5 milliohm avec lesquels tu perdrais peu, mais faut faire attention à ne pas saloper la petite chute de tension (image du courant) avec toute l'électro de puissance situé à côté...
    Entendu mais 1µs me parait vraiment peu, si je fixe ma fréquence de découpage à 60KHz, ça donne une période de 17µs. C'est pourquoi 1µs de décalage par rapport à une période de 17µs me semble peu et si l'on compte l'ADC et le µC, avoir même un décalage d'une période ne me semble pas poser de problème. A moins que je me suis trompé dans mon raisonnement ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    De mémoire au secondaire tu as une diode de redressement, qui conduit en même temps que le transistor côté secteur qui fait circuler du jus dans le primaire. Et une autre diode (de roue libre tout simplement) qui assure la circulation du jus dans la charge quand le transistor est ouvert. Comme le courant ne peut pas être interrompu, il nous faut cette diode de recirculation.
    D'accord merci, ainsi le 3ème bobinage sert à la démagnétisation

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je ne voyais pas un problème de précision de mesure, mais plus sur la réflection nécessaire au dimensionnement du convertisseur qui va travailler "différemment" si je puis dire en fonction de la charge.
    Pourquoi tu veux faire des mesures appart si j'ai bien compris ?, pour faire plafonner la tension en phase finale à 14 virgule je sais plus combien en fin de charge ( pour une batt de 12 V), faut prendre en compte la tension aux bornes de la batterie... pas autre chose.
    Désolé, je viens de faire le schéma rapidement pour être plus clair (ci-joint)

    Nom : Secondaire.PNG
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    Avec les explication que j'ai donné avant on devrait se comprendre ^^
    Je fais une mesure (schéma Vmesure) pour la régulation de la tension fournie à la batterie et une autre mesure (Vbatterie) pour mesurer la tension de la batterie.
    Ca me sert pour diagnostiquer au démarrage si la batterie est bonne à charger et en fonction de la tension de celle-ci, modifié le mode de charge (charge lente ou rapide ou en float). Puis gérer comme tu dis le fonctionnement en fonction de (Vbatterie). Pour la régulation, je fais une mesure sur Vmesure pour avoir une tension plus stable (moins d'oscillation) sur Vbatterie.

  14. #13
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    WOW, ça commence assez mal j'ai l'impression, maintenant que je vois le schéma.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Je fais une mesure (schéma Vmesure) pour la régulation de la tension fournie à la batterie et une autre mesure (Vbatterie) pour mesurer la tension de la batterie.
    Mais non ! !

    En mesurant sur Vmesure pour connaitre ce qui se passe au niveau de la batterie, tu fausse tes résultats à cause des chutes de tension dans les diodes, à moins que tu ais tenté d'en mettre plusieurs pour corriger la chute lors de la mesure... ?

    Quand bien même, si c'est ça, t'auras un mal fou à avoir des chutes identiques pour faire des corrections si ce que tu voulais faire.
    Puis je te racontes pas les pertes dans les diodes que t'a ajouté (D2, D5) avec 24 Ampères. Toi qui t'inquiétais pour un pauvre shunt !

    Si tu veux faire un diagnostique à partir de la tension de batt ce qui est une bonne idée à mon sens; tu installes un dispositif de coupure de l'alim de puissance:
    Tu fais faire à ton µC une mesure de tension, avant de démarrer la charge, puis après en fct du résultat tu lui demandes de commander la marche de l'électro de puissance.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Pour la régulation, je fais une mesure sur Vmesure pour avoir une tension plus stable (moins d'oscillation) sur Vbatterie.
    Pour moi la logique est plutôt de mesurer directement ce qui se passe sur la batterie, y compris si ya des oscillations, justement pour les faire corriger par le système de régulation, et si besoin ajouter un filtrage adapté pour les limiter.

    Avoir un filtre bricolé en plus qui fait une sorte de tromperie perso, ça me fait un peu peur.

    Tu prévois une régulation par le µC ou avec un CI analogique ?
    Dernière modification par Montd'est ; 23/11/2014 à 00h30.

  15. #14
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    En mesurant sur Vmesure pour connaitre ce qui se passe au niveau de la batterie, tu fausse tes résultats à cause des chutes de tension dans les diodes, à moins que tu ais tenté d'en mettre plusieurs pour corriger la chute lors de la mesure... ?
    Je voulais compensé la chute de tension pour récupérer la tension de charge au niveau de la batterie.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Puis je te racontes pas les pertes dans les diodes que t'a ajouté (D2, D5) avec 24 Ampères. Toi qui t'inquiétais pour un pauvre shunt !
    T'as raison, je n'avais pas réfléchi pour les diodes...

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Si tu veux faire un diagnostique à partir de la tension de batt ce qui est une bonne idée à mon sens; tu installes un dispositif de coupure de l'alim de puissance:
    Tu fais faire à ton µC une mesure de tension, avant de démarrer la charge, puis après en fct du résultat tu lui demandes de commander la marche de l'électro de puissance.
    Oui, je compte mesurer la tension de la batterie puis en fonction de ça commander le transistor du flyback.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pour moi la logique est plutôt de mesurer directement ce qui se passe sur la batterie, y compris si y a des oscillations, justement pour les faire corriger par le système de régulation, et si besoin ajouter un filtrage adapté pour les limiter.

    Avoir un filtre en plus qui fait une sorte de tromperie perso, ça me fait un peu peur.
    Très bien, je suis ton conseil !
    Si tu as un doute, mieux vos simplifier le schéma.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tu prévois une régulation par le µC ou avec un CI analogique ?
    Dans un premier temps, pour les essais je fais un correcteur analogique avec un montage soustracteur.
    Ensuite je compte remplacer ce correcteur analogique par un correcteur numérique (µC).

  16. #15
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Je voulais compensé la chute de tension pour récupérer la tension de charge au niveau de la batterie.
    Ben oui, mais entre un boîtier de diode froid et un boîtier chaud, le forward voltage change.
    Ca ferait une belle erreur le temps que les diodes de puissance s'échauffent, alors que celle qui ne subiraient pas 24 A, ne s'auto échaufferaient pratiquement pas et aurait donc une chute de tension bien plus constante.


    Mais ton schéma est temporaire de toute manière, car il manque la diode de roue libre, la bobine et j'en passe, puis t'as les chutes de tension à prendre en comte éventuellement dans les fils parceque avec 24 A, ça va etre quelque chose, donc attention aux erreurs.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Dans un premier temps, pour les essais je fais un correcteur analogique avec un montage soustracteur.
    Ensuite je compte remplacer ce correcteur analogique par un correcteur numérique (µC).
    La je n'ai pas trop d'avis, les asservissement je maitrîse pas bien.

    Je connsais un gas sur youtube qui a fait un projet de chargeur de batterie du même genre mais c'est moins ambitieux en terme de fontions, puissance et tout, je te donne le lien de son site au cas ou tu pourrais y trouver des idées pertinentes:

    https://sites.google.com/site/iodure...--12-8-v-15-ah
    Dernière modification par Montd'est ; 23/11/2014 à 00h57.

  17. #16
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ben oui, mais entre un boîtier de diode froid et un boîtier chaud, le forward voltage change.
    Ca ferait une belle erreur le temps que les diodes de puissance s'échauffent, alors que celle qui ne subiraient pas 24 A, ne s'auto échaufferaient pratiquement pas et aurait donc une chute de tension bien plus constante.
    Une raison de plus que je n'avais pas pensé, merci.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Mais ton schéma est temporaire de toute manière, car il manque la diode de roue libre, la bobine et j'en passe, puis t'as les chutes de tension à prendre en comte éventuellement dans les fils parceque avec 24 A, ça va etre quelque chose, donc attention aux erreurs.
    Je n'ai jamais vu de diode de roule libre au secondaire d'un flyback !?
    Quand tu parle de la bobine, tu veux insinuer de faire un filtre d'ordre 2 ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    La je n'ai pas trop d'avis, les asservissement je maitrîse pas bien.

    Je connsais un gas sur youtube qui a fait un projet de chargeur de batterie du même genre mais c'est moins ambitieux en terme de fontions, puissance et tout, je te donne le lien de son site au cas ou tu pourrais y trouver des idées pertinentes:

    https://sites.google.com/site/iodure...--12-8-v-15-ah
    Merci pour le lien, très calé sur l'alim' à découpage on dirais !!
    Et très comic : " Ce type de montage risque de "péter" assez violemment en cas d'erreur, porter des lunettes lors des essais est préférable ! "

  18. #17
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Je n'ai jamais vu de diode de roule libre au secondaire d'un flyback !?
    Quand tu parle de la bobine, tu veux insinuer de faire un filtre d'ordre 2 ?
    Au temps pour moi, oublie ça, je pensais tu voulais finalement tenter du forward et non du flyback.
    Ca va te faire de sacré gros condensateurs en sortie quand j'y pense ( remarque avec le forward, je ne sais pas si ils auraient été beaucoup plus petit.)

    D'ailleurs faudra que tu envisages du redressement synchrone vu l'intensité qui va sortir pour limiter les pertes...


    Mais un flyback piloté par µC hum, j'espère que tu sais ce que tu fais, je sais pas ce que ça donne.

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message

    Et très comic : " Ce type de montage risque de "péter" assez violemment en cas d'erreur, porter des lunettes lors des essais est préférable ! "
    Ouè, ben vu la puissance mise en jeu dans ton cas, c'est pas à prendre à la rigolade en vérité.

  19. #18
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Au temps pour moi, oublie ça, je pensais tu voulais finalement tenter du forward et non du flyback.
    Ca va te faire de sacré gros condensateurs en sortie quand j'y pense ( remarque avec le forward, je ne sais pas si ils auraient été beaucoup plus petit.)
    Dans le schéma que j'ai fournie, c'était pour le flyback. Mais je veux effectivement tenter le forward.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    D'ailleurs faudra que tu envisages du redressement synchrone vu l'intensité qui va sortir pour limiter les pertes...
    Par-contre je n'ai jamais utilisé un tel redressement... J'ai trouvé ça :
    Ca me semble étrange que les MOS ce commande de cette façon... C'était pour un V0 = 12V sous 20A
    Nom : synchro.png
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Taille : 25,3 Ko

  20. #19
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    J'ai trouvé ça :

    Ca me semble étrange que les MOS ce commande de cette façon... C'était pour un V0 = 12V sous 20A
    Si c'est 12 V pourquoi pas, encore que j'ai des doutes sur les placements ici.

    Mais ça, c'est simplifié, il existe des manières plus pro de faire. Ya aussi des CI spéciaux de commande pour faire ça.

  21. #20
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Je pense que ce schéma est bien pour mon application puisqu'en terme de réactivité, il n'y a pas mieux mais c'est vrai que je suis quand même perplexe quant à la tension Vgs des MOS....
    Pour Q2, La tension Vgs est soit négative, soit nulle donc elle ne sera jamais passante, si ?

  22. #21
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    J'ai des doutes en effet, mais qund jai dit redressement synchrone je pensais à un truc plus élaboré:

    Voici un exemple: http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TEA1791AT.pdf

    Sinon parfois on utilise des enroulements auxiliaire de commande.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Je pense que dans le schéma #18, Q1 doit être inversé ( merputation source<->drain)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAUDET78

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que dans le schéma #18, Q1 doit être inversé ( merputation source<->drain)
    Voir la figure 5a http://perso.crans.org/gherault/Cour...apitre%204.pdf
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Pour Q2, La tension Vgs est soit négative, soit nulle donc elle ne sera jamais passante, si ?
    Lorsque le transfo transmet de l'énergie au secondaire, le Vgs de Q1 est ~Vcc, donc Q1 est passant et Q2 est bloqué. Mais pendant le reste de la période, la diode de body de Q2 est passante donc la tension sur le drain de Q2 est proche de sa tension de source. De là, la tension positive Vgd est similaire au Vgs, donc positive, donc le MOSFET est passant.

    C'est plus simple que d'utiliser un contrôleur pour réaliser un vrai redressement synchrone, avec un rendement légèrement plus faible et moins de protections.
    Dernière modification par Antoane ; 23/11/2014 à 08h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'ai des doutes en effet, mais qund jai dit redressement synchrone je pensais à un truc plus élaboré:

    Voici un exemple: http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TEA1791AT.pdf

    Sinon parfois on utilise des enroulements auxiliaire de commande.
    Merci Montd'est pour le lien.
    J'avais cherché et trouvé celui-là : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...80185997,d.d2s


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que dans le schéma #18, Q1 doit être inversé ( merputation source<->drain)
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Merci également DAUDET78 pour le lien, je me suis plus référencé à la figure 16 (page 12), effectivement il y a permutation.
    (Avec tous les schéma erronés sur internet, difficile de trouver un schéma correct...)


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Lorsque le transfo transmet de l'énergie au secondaire, le Vgs de Q1 est ~Vcc, donc Q1 est passant et Q2 est bloqué. Mais pendant le reste de la période, la diode de body de Q2 est passante donc la tension sur le drain de Q2 est proche de sa tension de source. De là, la tension positive Vgd est similaire au Vgs, donc positive, donc le MOSFET est passant.

    C'est plus simple que d'utiliser un contrôleur pour réaliser un vrai redressement synchrone, avec un rendement légèrement plus faible et moins de protections.
    Merci Antoane, je n'avais pas vu ça de cette façon au départ d'où mon incompréhension.

  27. #26
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Pouvez-vous me dire comment est-ce que vous dimensionnez/choisissez le noyaux magnétique d'un transformateur dans un montage Forward svp ?

  28. #27
    erff

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Bonjour,

    Un document synthétique vraiment bien fait :
    http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/mec...DesignSMPS.pdf

    Il y a également le livre suivant qui traite de cela :
    http://livre.fnac.com/a1868486/Jean-...rs-a-resonance

  29. #28
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Merci erff

  30. #29
    Montd'est

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Merci Montd'est pour le lien.
    J'avais cherché et trouvé celui-là : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...80185997,d.d2s

    .
    Le driver de demi pont n'est pas conçu pour faire ça à la base. Après en réfléchissant correctement il existe peut-être un moyen d'adapter ses raccordements à cette fonction... (je ne sais pas).

    Et quand bien même tu utiliserais ce genre de circuit, lui IR2104, avec ses possibilités de poussée/tirage (en courant) de 130/270 mA, t'ira pas loin... Vaudrait mieux prendre un IR2110 par exemple, lui: 2A/2A donc moins de pertes de commutation. Si on fait du redressement synchro ce serait con de pas le faire bien.

    En plus sur 2104 ta un dead time fixé à 520 ns, pas garanti que ça passe forcément bien pour ton usage. Si t'a besoin de moins t'es mal.
    Dernière modification par Montd'est ; 23/11/2014 à 17h17.

  31. #30
    48Didou60

    Re : [Alimentation Flyback] Dimensionnement transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Le driver de demi pont n'est pas conçu pour faire ça à la base. Après en réfléchissant correctement il existe peut-être un moyen d'adapter ses raccordements à cette fonction... (je ne sais pas).

    Et quand bien même tu utiliserais ce genre de circuit, lui IR2104, avec ses possibilités de poussée/tirage (en courant) de 130/270 mA, t'ira pas loin... Vaudrait mieux prendre un IR2110 par exemple, lui: 2A/2A donc moins de pertes de commutation. Si on fait du redressement synchro ce serait con de pas le faire bien.

    En plus sur 2104 ta un dead time fixé à 520 ns, pas garanti que ça passe forcément bien pour ton usage. Si t'a besoin de moins t'es mal.
    D'accord merci de ce conseil

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