Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF



  1. #1
    nicolevid

    Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF


    ------

    Bonjour,

    je dois charger une capa de 23 mF à l'aide de 60V, pour cela je place aussi un générateur de courant pour éviter des trop forts appels de courant.
    Vous pouvez voir en pièce jointe le schéma de mon générateur de courant à base de transistor bipolaire. Le courant est de 0.5A pendant la charge de la capa, le problème c'est que du coup pendant les quelques secondes de la charge la puissance dissipée dans le transistor est élevé (presque 30W). Du coup je voulais savoir quel type de transistor PNP serait adapté à mon application ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    azad

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Salut
    Pas vu le schéma. Mais c'est 30µF ou 3000µF (3mF) ?

  3. #3
    PIXEL

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    but de la manip ?

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Par exemple un
    FJA4210OTU
    C'est un PNP 100 Watts
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Citation Envoyé par nicolevid Voir le message
    Bonjour,

    je dois charger une capa de 23 mF à l'aide de 60V, pour cela je place aussi un générateur de courant pour éviter des trop forts appels de courant.
    Vous pouvez voir en pièce jointe le schéma de mon générateur de courant à base de transistor bipolaire. Le courant est de 0.5A pendant la charge de la capa, le problème c'est que du coup pendant les quelques secondes de la charge la puissance dissipée dans le transistor est élevé (presque 30W). Du coup je voulais savoir quel type de transistor PNP serait adapté à mon application ?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Et ton "V1" ....c'est quoi ?
    Je viens de charger un condo (1000 uF et 90volts ) et je n'ai pas de probléme d'appel de courant qui ne dure que....... bof...moins que ça !
    Quelle résistance interne de..." V1" ?

    Bonne soirée

  7. #6
    calculair

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Bojour,

    La puissance dissipée dans le transistor baisse très vite

    Si elle est au maximun de 30 W ( majorant ) en début de charge, sur la durée totale de la charge la puissance dissipée est en moyenne de 15 W

    Si l'opreration ne se répète pas, il peut être inutile de chercher un transistor supportant les 30 W en continu. en tous les cas il est inutile de trouver plus costaud...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    nicolevid

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Meric pour vos réponses

    Le V1 est un step up qui fait passer mon alim de 12 à 60V (LT8710IFE)

    Le but de la manip est de charger une capa, qui pourra alimenter la carte pendant 100ms au cas où on perd l'alim.

  9. #8
    f6bes

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Remoi,
    Et ta carte CONSOMME...combien ?? sous quelle tension?
    Suivant le cas faut "tenir" environs la tension de service au moins durant le 1/10éme de seconde.
    Aprés 100 ms tu fais quoi si la "coupure"...dure ?

    Bon WE

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Citation Envoyé par nicolevid Voir le message
    Le but de la manip est de charger une capa, qui pourra alimenter la carte pendant 100ms au cas où on perd l'alim.
    Tu sais qu'il existe des "Gold Capacitor" qui font plusieurs Farad ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Si le courant de charge n'a pas besoin d'être constant, pourquoi ne pas utiliser une simple résistance pour limiter le courant de charge? Ce serait plus simple, plus fiable et moins cher.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    bobflux

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    "The LT8710’s rail-to-rail output current monitor and control
    allows the part to be configured in current limited applica-
    tions such as battery charging."

    Bref, ton step-up contient déjà tout ce qu'il faut, il suffit de brancher le condensateur directement à la sortie, et de lire la datasheet pour savoir comment configurer correctement la limitation de courant.

    En bonus, il y aura beaucoup moins de pertes d'énergie et d'échauffement.

  13. #12
    nicolevid

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Merci pour vos réponses.
    En effet le composant lt8710 est bien capable de limiter le courant.
    Comme c'est un composant de chez Linear, j'ai essayé de simuler son fonctionnement et la charge de ma capa sur LtSpice.
    Malheureusement les temps de calculs sont super longs et je n'arrive donc pas à vérifier que mon design est bon, vous savez pourquoi ?

    Merci d'avance.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #13
    bobflux

    Re : Générateur de courant - Charge d'une capa de 23mF

    Je n'ai pas regardé ton schéma mais je suppose qu'il simule le composant de manière réaliste (comme d'habitude avec les modèles de chez LT) donc avec une orgie de détails sur chaque commutation, etc.

    Si ta capa met 10 secondes à charger et que ton dc-dc commute à 200kHz, ça fait beaucoup de cycles de commutation à simuler...

    Solution : simule avec une capa beaucoup plus petite, genre 230 µF au lieu de 23000.

    Ensuite tu peux simuler avec la grosse capa, mais juste regarder une portion de la charge, par exemple le début, ou juste le milieu ou la fin, pour cela rajoute une condition initiale (.ic) ou bien une source de tension qui charge la capa à travers une résistance assez élevée : LTSpice considérera que la capa est déjà chargée au début de la simul.

    Tu peux aussi démarrer la simul avec la capa chargée, mettre une source qui tire un courant dessus pendant quelques ms pour la décharger légèrement, et vérifier que le dc-dc reprend bien le contrôle.

Discussions similaires

  1. problème de charge et decharge capa (et PCF8574)
    Par invite48707525 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2012, 14h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2012, 17h11
  3. generateur de courant avec capa et inductance
    Par Natalbaloo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 22h45
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 12h31
  5. courant max à travers une capa ?
    Par invitef4b1a169 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.