Condensateur de découplage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensateur de découplage



  1. #1
    FloTeps

    Lightbulb Condensateur de découplage


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un circuit avec un condensateur de découplage branché entre le + et - d'un micro contrôleur.
    Est t-il possible de déplacer ce condensateur directement entre le + et le - de la pile qui alimente tous le circuit ? Cela ne va t-il pas poser un problème aux autres composants du circuits (des résistances, des condensateurs, des buzzer, des led, etc...) ?

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    extremgear

    Re : Condensateur de découplage

    Normalement non .
    Les datasheet de la plupart des Uc conseillent de les mettres au plus près des pins d'alimentation.

    c'est un problème d'encombrement ?

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Condensateur de découplage

    Bonjour,


    Non! En fait le condensateur est un réservoir d'énergie qui est capable d'en fournir très rapidement, contrairement à la pile : par sa nature, elle est plus lente, mais surtout, entre les deux, il y a des fils, des pistes de circuit imprimé,... Des choses qui ont une résistance (et une inductance), même petite, mais qui s'oppose au passage du courant (respectivement aux variations de courant, donc aux appels rapides). Si tu mets le condensateur côté source, il ne sert à rien!

    L'idée, pour faire simple, c'est que le µC soit alimenté par le condensateur, et que le condensateur soit rechargé par le montage en permanence. Un µC, ça ne consomme pas des courants très importants, par contre ça consomme un courant qui peut varier très vite : s'il passe de 4 à 5mA en 1µs, ça fait une pente de 1000 Ampères par seconde! Donc courant toujours petit (4 ou 5mA, c'est peu), mais qui bouge très vite. Et c'est justement ce à quoi s'opposent les pistes et les fils, par leur inductance (ils se comportent comme de petites bobines).

    Donc il faut minimiser au maximum la longueur entre le µC et son/ses condensateurs de découplage!
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/11/2014 à 14h44.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    FloTeps

    Re : Condensateur de découplage

    Merci beaucoup pour vos réponses très utiles, je vais placer le condensateur proche du MC

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Condensateur de découplage
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 14h30
  2. Condensateur de découplage
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/06/2010, 16h21
  3. condensateur de découplage
    Par invite74efa975 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 14h26
  4. Condensateur de découplage?
    Par invite1e7315a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 15h44
  5. condensateur de découplage
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2006, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.