montage abaisseur 400-230vac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

montage abaisseur 400-230vac



  1. #1
    ptitlu64

    montage abaisseur 400-230vac


    ------

    Bonjour,

    connaissez vous un montage pouvant abaisser un 400vac en 230vac?

    Je suppose que c'est à base de triac mais après....

    Auriez vous un schéma ou des informations qui pourrait m'aider?

    Je sais également que je n'aurais pas un signal sinusoïdal 230vac parfait mais ce n'est pas grave je n'en est pas la nécessité.

    -----

  2. #2
    chimere322

    Re : montage abaisseur 400-230vac

    Bonjour ptitlu64,

    Il provient de quelle source le 400Vac du réseau ou autres ?
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    f6bes

    Re : montage abaisseur 400-230vac

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Bonjour,

    connaissez vous un montage pouvant abaisser un 400vac en 230vac?

    Je suppose que c'est à base de triac mais après....

    Auriez vous un schéma ou des informations qui pourrait m'aider?

    *
    Je sais également que je n'aurais pas un signal sinusoïdal 230vac parfait mais ce n'est pas grave je n'en est pas la nécessité.
    Bjr à toi,
    Que penses tu d'un...transformateur 400v AC -->vers 230v AC !!
    Tu te compliques bien la vie !!
    Mais bon on ignore la fréquence de fonctionnement , mais SI tu dis..230v..ça reste , je suppose ..un classique du genre !
    *

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2014 à 13h02.

  4. #4
    ptitlu64

    Re : montage abaisseur 400-230vac

    Oui c'est par rapport au secteur,

    je vous explique, je veux faire une alimentation à découpage qui peut s'adapter à plein de produit qui s'alimente en 400 ou 230 vac. Si je trouve quelque chose de pas trop cher je n'aurais qu'a dimensionner une alimentation en 230. Etant donné que je change une alimentation linéaire pour mettre une alimentation à découpage rajouter un transfo forcement bien gros ne serait pas logique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : montage abaisseur 400-230vac

    Oh que non!

    Hors de question de faire débiter un gradateur sur une alimentation à découpage : si c'est une alimentation "simple", l'entrée est un pont de diodes suivi d'un condensateur. En rappelant que le courant qui parcourt un condensateur est proportionnel aux variations de la tension à ses bornes, et en se souvenant de l'allure de la tension de sortie d'un gradateur (rien, puis un bout de sinusoïde), on comprend qu'au moment où le triac va conduire, il va prendre une pointe de courant énorme. 100 fois par seconde! Il fera quelques secondes tout au plus.

    Ajoute à cela qu'un montage redresseur + condensateur redresse à la valeur crête de la tension d'entrée, et tu verras que le réglage sera très vilain et pas linéaire du tout (et dangereux pour le triac, inutile de le rappeler)

    Que les équipements (condensateur, transistor et transfo derrière) sont dimensionnés pour une valeur "DC", qui correspond à une valeur crête, et tu comprendras que tu ne les protègeras pas avec un gradateur : imagine que tu veuilles diviser la tension par 1,4 , c'est-à-dire de couper la moitié de chaque demi-alternance. Avec du 230V en entrée, tu auras du 163V efficaces en sortie, mais toujours du 325V crête!


    Maintenant imaginons une alimentation plus "intelligente", intégrant un PFC (système destiné à absorber un courant sinusoïdal au réseau). Il va tout faire pour tirer une sinusoïde d'un truc qui n'est pas sinusoïdal du tout : ça va joliment merder! Parce que pendant le début de chaque demi-période, la tension est nulle, comment pourrait-il tirer un courant de forme sinusoïdale?


    Je ne vois pas de solution fiable et arrangeante...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    Montd'est

    Re : montage abaisseur 400-230vac

    Ca rejoint plusieurs discussions qu'on avait déjà eu sur les convertisseurs flyback ? http://forums.futura-sciences.com/se...vBForum_Thread

    Je l'avais dit, tu peux faire un convertisseur pour accepter 400 - 230 Vac, c'est pas impossible, c'est juste qu'il ne faut pas se tromper dans le dimensionnement.

    PS: Je vois pas pourquoi tu te prends la tête: C'est si souvent que ça que tu as à dispo uniquement du triphasé sans neutre ?

Discussions similaires

  1. Montage abaisseur de tension
    Par vct89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2011, 11h12
  2. lire un entrée 230vac ou 0 sur un pic
    Par invite48754164 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/04/2010, 11h06
  3. Commander une charge 230VAC avec un PIC
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2010, 15h33
  4. 230VAC ----> 15 à 18v DC sans transfo
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 13h51
  5. Transformateur 230VAC - 5VDC
    Par invite7a2cff92 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.