[Flowcode] module reception dcf77 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

[Flowcode] module reception dcf77



  1. #31
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77


    ------

    Ah oui effectivement ça va beaucoup mieux maintenant

    Je suis maintenant confronter a un autre problème a l'interieur de l'horloge.. J'ai fait un programme pour gérer manuellement le réglage de l'alarme qui se relie a la plaque chauffante mais il ne marche pas.. Je dois allumer la plaque chauffante 10 minute avant que le reveil sonne a l'heure que j'ai faite avec mes petits boutons. Mais le couac c'est que je ne sais pas exactement comment le faire car il doit se synchroniser sur l'heure.
    Mon raisonnement etait celui ci :

    Allumer plaque (led rouge) quand
    Plaque = Aheure (Alarme de l'heure)
    Plaque = Aminute - 10 ( mais je ne peux pas mettre : - 10 minutes )

    et allumer reveil (led bleu)
    Reveil = Aminute
    Reveil = Aheure

    Et lorsque je lance le programme dans le programme de l'horloge, la led rouge ne s'allume pas ni la bleu. Et lorsque que mon horloge au niveau du reveil passe aux heures 10, 11, 12 etc le curseur de l'alarme se deplace d'un rang, et les minutes ne s'affiche pas..

    Est ce que tu pourrais m'aider ? Je ne demande pas une réponse immédiate vu le programme, mais si jamais tu as le temps et que tu t'ennuie..

    voici le programme du réglage de l'alarme avec le programme dans le gros programme..
    http://www.partage-facile.com/6623PL...larme.fcf.html
    http://www.partage-facile.com/TD2N7C...e__3_.fcf.html

    -----
    Dernière modification par Dasholiday ; 18/12/2014 à 19h46.

  2. #32
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,

    Tu es le champion des usines à gaz

    cadeau

    Image1.jpg
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #33
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Mais.. qui es tu ?
    Tu es un dieu vivant, merci merci beaucoup
    Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans ton aide, ma prof d'elec n'est pas vraiment d'une grande utilitée.. elle est souvent avec les autres ou elle ne sait pas comment faire.. : /

    Mais permet moi (si tu le veux bien) t’embêter encore un tout petit peu..
    Dans la partie déclenchement B0 est bien le café, et B3 l'alarme ?
    Et dans la partie réglage_heure et réglage_minute les ports sont : $PORT.0 = 0 est le bouton ''spicht'' qui va en bas pour celui de l'alarme, et le bouton heure ne devrait etre $PORT.1=1 ? : )

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    Tu es le champion des usines à gaz
    Championne alors haha, je suis une fille : P
    Dernière modification par Dasholiday ; 20/12/2014 à 20h56.

  4. #34
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Tu es un dieu vivant, merci merci beaucoup


    Dans la partie déclenchement, B0 est bien le café, et B3 l'alarme ?
    Non le port B est utilisé pour l'afficheur LCD
    Tu fais un clic droit sur la DEL "café", -> "connexions" et tu vas voir où sont connectés les différents éléments.
    Café sur A5, alarme sur A4

    Tu devrais faire le schéma sur Proteus...

    Et dans la partie réglage_heure et réglage_minute les ports sont : $PORT.0 = 0 est le bouton ''spicht'' qui va en bas pour celui de l'alarme, et le bouton heure ne devrait etre $PORT.1=1
    Pour régler l'heure ou l'alarme c'est les deux boutons-poussoirs "Réglages" (A0 A1) dans la procédure "Reglage_heure" le programme ne gère que l'avance du réglage... je t'ai laissé un peu de travail, à toi d'implanter le recule.

    Le choix du réglage heure ou alarme est fait par la multidécision "reglage" dans le programme principal.
    Réglage qui est la lecture des DEUX interrupteurs "Heure" et "Alarme" (pictogramme "Lecture A2 A3)

    Championne alors haha, je suis une fille
    ma prof d'elec
    Ca en fait des filles pour une classe de SI


    ma prof d'elec n'est pas vraiment d'une grande utilitée.. elle est souvent avec les autres ou elle ne sait pas comment faire..
    Attention ! montre que tu travailles en salle, c'est ta prof qui va te mettre 8 points /20 sur l'impression qu'elle à de ton travail en TPE

    Vous avez un bouquin en SI ?
    Dernière modification par cubitus_54 ; 21/12/2014 à 09h44.

  5. #35
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    J'ai connecté les ports ou il fallait mais j'ai toujours des soucis.. (je dois surement envoyer des ondes négatives au pc..)

    Le programme m'a déclaré la guerre. Il m'a indiqué que l'alarme était une variable non initialisé, donc j'ai rajouter dans le programme main tout au début un calcul ''Alarme = 0'', le problème est résolu.

    Mais pour ce qui est du réglage de l'heure, j'ai fait plutôt par décision, je m'explique :

    j’ai du faire ceci car le bouton - ne voulait pas marcher. J'avais essayer de le mettre dans une boucle ''$PORTA.1=0'' comme a la base mais ça ne voulait pas marcher.

    Mais même avec ce système l'heure est réglable, mais pas l'alarme. Je suis obliger de d’abord régler l'heure pour que l'alarme se règle dessus pour ensuite pouvoir régler l'heure.. je sais pas si tu as réussi a me comprendre.. xD

    Oui on est beaucoup cette année, 4 filles.. et l'année dernière (en seconde) nous étions 2. Mais bon je trouve ça bien, il y a moins de crêpage de chignon : P
    Et non on n'a pas de livre, rien du tout, même pas en mécanique. Tu en aurais un bien a me conseiller ? : )

  6. #36
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,

    Il m'a indiqué que l'alarme était une variable non initialisé
    Quand tu déclares une variable, en dessous du nom tu as "valeur initiale"

    Pour le réglage de l'heure ou de l'alarme, je t'explique comment faire (je pourrais de monter une photo d'écran, mais c'est mieux si c'est toi qui cherches et qui trouve) :
    • Il faut lire dans une variable les deux ports A0 A1 en même temps (utiliser le masque)
    • faire une boucle vide "tant que" ta variable précédente =0
    • Si tu sors de cette boucle c'est que tu as appuyé sur le bouton réglage + ou -
    • "Test" si la variable précédente = 1 -> minutes+1 sinon minutes -1
    • fin du sous programme.

    Tu en aurais un bien a me conseiller ?
    Il y a le Mémotech Sciences de l'ingénieur ...

  7. #37
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    salut, je m'excuse du retard de ma réponse...

    J'ai essayé de suivre tes indications et.. je n'ai pas reussi.
    j'ai bien fait la boucle multi choix, mis les boucles ect





    J'avoue ne pas comprendre ou cela ne va pas sachant que je suis tes indications..

    Joyeux Noel ! et bonne soirée

  8. #38
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir et joyeuses fêtes

    Dans le programme principal, tu lis les bits 3 et 2 soit 2^3 et 2^2 dont 8 ou 4 et pas 3 et 2

    Pour le réglage de l'heure :


    après lire reglage <- portA
    Une boucle tant que reglage =0 avec à l'intérieur lire reglage <- portA c'est pour attendre l’appui sur un des boutons

    pas de multidécision (ce n'est pas utile, il n'y a que deux possibilités)
    si reglage = 1 alors minutes +1 sinon minute -1

  9. #39
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Coucou,
    j'ai essayé mais sans succès cela part en n'importe quoi. J'ai mis un ''si min > 24 alors min = 0'' pour remettre le compteur a 0 (j'ai essayé avec heure et minutes aussi). Je sais vraiment pas ce qui doit cloche.. je m'excuse d’être aussi gnangnan sachant que tu me mâche le travail..


  10. #40
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonjour,

    le test >24 ne sert à rien

    Visuellement c'est bon sans cela.

    Tu as la touche F8 qui te permet d'exécuter ton programme pas à pas. Tu as une fenêtre variable qui permet de visualiser le contenu de tes variables durant l'exécution pas à pas.

    Si tu ne trouves pas mets ton programme en pièce jointe.

  11. #41
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Coucou, oui c'est ce que j'ai essayé de faire mais je suis toujours coincé, j'ai l'impression d'avoir correctement connecté mes ports la ou il faut..
    voila le programme, le sous programme reglage alarme est vide. J'essaye d'abord de faire fonctionner celui de l'heure avant de le remplir ; )

    http://www.partage-facile.com/ISK5LR...e1455.fcf.html

    merci encore : )

  12. #42
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonjour la demoiselle sérieuse qui bosse sont TPE en vacances

    Il ne faut pas utiliser la même variable "réglage" dans le programme principal et dans le sous-programme.

    Et il ne faut pas confondre les entrées avec les sorties

    http://www.partage-facile.com/98XBYS...e1455.fcf.html

    ton programme avec les corrections

  13. #43
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    ah oui effectivement cela va beaucoup mieux comme ca, merci

    Lorsque je m'approche de minuit, je continue avec 24, 25, 26... etc. Alors j'ai essayer de la remettre a zero pour afficher ''00:00'' J'ai donc ajouter dans le sous programme de l’affichage de l'heure : si minutes/60= 24 alors appel macro Init_heure (la macro initialisation ne convient pas) dans la macro Init_heure :

    - effacement de ligne(0) qui correspond a celle de l'heure
    - calcul ''minutes=0''
    - lcd display ''00:00'' avec curseur 1,0
    - appel macro affichage_heure

    Ce n'est pas que cela pose problème, cela marche, mais il y aurait-il une façon plus simple pour contourner ce problème ?

  14. #44
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    bonsoir,

    Il faut que tu oublies de vouloir gérer les minutes et les heures...
    24h00 c'est 1440 minutes.
    dans affichage heure :
    un test si minutes >1439 alors minutes = 0
    et pour anticiper la question suivante :
    avant afficher heure
    un test : si heure <10 alors afficher " "

  15. #45
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Salut,
    Ah oui c'est vrai il faut pas que j'oublie ça.. merci de m'y avoir rappelée

    J'ai juste une toute dernière petite question et après j’arrêterai de t’embêter..
    Aurait-il un moyen de bloquer un appel de macro lorsque une commande voulu a été déjà faite ?

  16. #46
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Bonsoir,

    Dans le programme principal, tu mets une temporisation de 100 à 300 ms
    Ton réglage va se faire au rythme de cette tempo, quand le réglage est OK tu bascules l'interrupteur de réglage et l'horloge tourne....et il n'y a plus d'appel au sous-programme.

  17. #47
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Daccord,
    donc si j'ai bien compris, ca veut dire que si je met en suspend le réglage de l’arme du café, et si mon heure ''repasse'' sur l'alarme elle ne se déclenchera pas ? (je n'ai pas accès a l'ordinateur pour l'instant ^^' )

  18. #48
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir ou ce qu'il ne va pas...

    Le réglage de l'heure fonctionne ?
    tu fais quasi la même chose avec l'alarme...
    C'est dans déclenchement que tu gères l'activation de l'alarme et du café

  19. #49
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Oui cela marche sans aucun souci, sauf que parfois j'ai des minutes a 3,4 chiffres mais je crois que cela viens du faite que ma stemporisation est trop faible et du coup cela saccade. Enfin ce n'est pas le probleme. J'aimerai pouvoir bloquer l'activitee du cafe sans embeter l'alarme. Mais je crois savoir, dis moi si je me trompe.
    Je dois mettre une boucle tant que $PORTB.1 = 0 (c'est un bouton poussoir) qui encadre la partie cafe dans le sous programme declanchement. Donc cela empecherait l'action du cafe pour n'avoir que l'alarme.

  20. #50
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Si tu veux neutraliser le café, il te faut un interrupteur supplémentaire, le faire avec un bouton-poussoir est plus compliqué.

    Il est possible de simplement mettre l'interrupteur en série avec la commande de la cafetière.

    Sinon il faut acquérir l'état de l'interrupteur dans une variable et conditionner l'activation de café à cette variable.
    sortie A5 : (1 AND variable)

  21. #51
    Dasholiday

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Ah mais oui mais c'est pas bête de le mettre en série avec un interrupteur : D Je vais choisir cette option qui est nettement plus simple ^^

    J'ai du coup grâce a toi pu finir mon tpe avant la reprise des cours qui, malheureusement, est demain --'
    Je voulais te remercier d'avoir pris le temps de m'expliquer et de corriger mes erreurs : )
    Merci encore une fois ;D

  22. #52
    cubitus_54

    Re : [Flowcode] module reception dcf77

    Pas de problème

    Si tu as d'autres questions, la discussion reste ouverte.

    Bonne rentrée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réception DCF77
    Par Anozer dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/10/2015, 14h14
  2. PIC18F et reception de trame d'un DCF77
    Par Thienou dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2012, 19h47
  3. Module de réception IR?
    Par Sourge dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2010, 16h00
  4. Réception signal DCF77
    Par invitef4958257 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2009, 16h31
  5. Emission-reception module Aurel
    Par invite41ab4860 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.