Kit débutant microcontroleur - electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Kit débutant microcontroleur - electronique



  1. #1
    Poutch10

    Cool Kit débutant microcontroleur - electronique


    ------

    Bonjour,

    Je fait actuellement des recherches pour me procurer un petit kit de débutant en microcontrôleurs et en électronique en général.
    J'ai regardé sur Lextronic.fr entre autres et j'ai dressé cette liste :

    - Alim 0-15V / 0-3A (suffisant a mon avis)
    - Starter-kit EasyPic7
    - Une plaque d’expérimentation avec des fiches banane pour brancher mon alim dessus
    - Quelques câbles banane

    Maintenant, je cherche un kit de composants et je suis tombé sur celui-ci (plus d'infos sur Digilent mais je prendrais chez Lextronik). Est-il bien pour débuter ? Possible d'utiliser avec des microcontrôleurs Pic de chez Microchip (pour correspondre avec ma EasyPic7) ?
    Il a divers capteurs, résistances, capa ... quelques fils bien utiles :P

    Je pense aussi me procurer un fer a souder et l’attirail mais plus tard (ca reviens déjà très cher).

    Pour les microcontrôleurs je prendrais chez Microchip puisque c'est ceux que j'ai utilisé en DUT, en stage, en alternance .... bref j'utilise que ça alors continuer, et puis je les trouvent assez simples et efficaces.

    Pour infos pour mon niveau : Je suis en 1ere année d’école d'ingé en Systèmes Embarqués (donc c'est dans mon domaine) et j'ai fait un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle. Je programmerais en C.

    Voila voila !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    bonsoir,
    Bel assortiment, tu as de quoi voir venir..!
    Je n'ai jamais utilisé une bonne moitié des circuits intégrés qui y figurent...
    Un seul inconvénient : il faudra être très ordré et méticuleux quand tu les enlèveras de la plaque d'essai et les rangeras ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Bonsoir Poutch10 et tout le groupe

    Je n'ai rien contre tes choix personnels de composants. Une discussion à été ouverte sur un objectif assez voisin, mais close à cause de dérives.

    Je ne sais pas non plus quel sera ton véritable véritable objectif, qui pourrait bien changer ... à l'usage.

    Je "critique" ce choix:

    Citation Envoyé par Poutch10 Voir le message
    ... Je fait actuellement des recherches pour me procurer un petit kit de débutant en microcontrôleurs et en électronique en général ... alimentation-de-labo-reglable-0-15v0-3a (suffisant a mon avis)
    Une alimentation monotension de cette puissance n'est peut-être pas le mieux.

    Je verrais plutôt un mix analogique et numérique +/- 2 à 15v à moins de 500 mA et un 0 à 12v à moins de 1 A. Tout doit être réglable, bien sûr, U et I.
    Dernière modification par gienas ; 16/12/2014 à 17h11.

  4. #4
    drbug

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Bonjour,

    Si tu sors d'un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle. et que tu programmes en C, t'as déjà un super niveau.
    Mais tu n'as pas encore ton propre matériel ?

    Pour le microcontrôleur je te conseillerai un bon MBED (Cortex M):
    http://developer.mbed.org/platforms/mbed-LPC1768/
    Et un RaspBerry PI (Cortex A).
    En effet c'est hyper bien documenté et pas cher.

    Les PIC sont bien mais je suis tombé de ma chaise quand je suis passé aux Cortex...

    Coté mini cartes je te conseille ce site :
    http://www.wvshare.com/
    Y a des montages tout prêts pour tout tester. Et il y a des exemple pour chaque montage.
    Tu as tout pour pas cher.
    Je pense que tu dois investiguer coté FPGA aussi.
    "Normalement", tu dois savoir manipuler tous les composants qui sont vendus dans ce site pour pouvoir faire "professionnellement" de l'info indus plus tard.

    Pour les composants cms avec adaptateur DIL tu peux les faire facilement, les composants et adaptateurs sont dispo sur ebay.
    Tu as tous les assortiments sur ebay.

    Pour les trucs modernes mais trapus tu as adafruit (http://www.adafruit.com/) ou d'autres site du même genre.

    Je te conseillerai de faire un petit job de vacances pour financer ton labo.
    Je l'ai pas fait et j'ai galéré des années avant d'être équipé.
    Par exemple la station à air chaud pour souder (les cms) semble chère mais tu peux plus t'en passer après.

    A+

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Je dirais aussi qu'il te faut :
    Au moins 3 alims, dont une grosse et plein de cordons
    Un multimètre
    Un GBF
    Un oscillo
    Des plaques à trous : plusieurs et les plus grandes que tu trouveras, car tu travailleras sur plusieurs montages et c'est assez lourd de démonter pour remonter...
    Des casiers de rangements pour ranger car tu en as vite partout.
    Un ordinateur (avec une sortie RS232 si possible)

    A+

    Hervé

  7. #6
    drbug

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    A j'oubliais :

    Une bonne imprimante pour faire les typons.
    Une insoleuse à UV
    Un bac pour révéler le circuit.
    Une machine à graver verticale à perchlorure de fer ou persulfate d’ammonium, le perchlorure de fer est plus simple au début.
    Une perceuse pour faire les trous dans les circuits imprimés.

    Un bloc de prise protégé par un disjoncteur 30mA ou 15mA c'est pas mal aussi.

    Il te faut aussi trouver un logiciel pour dessiner les circuits, les simuler et les router.

    A+

    Hervé

  8. #7
    Poutch10

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Très bien merci à tous et surtout à drbug pour tout ces conseils .

    Effectivement j'ai un bon niveau de programmation, notamment en C (d'où mon envie de programmer avec ce langage). J'ai aussi étudier pas mal les FPGA.
    Disons que mon point faible est l'électronique, même si j'adore ça je suis pas un pro et je veux m'entrainer.

    Apparemment il faut plus de matos que prévu. Pour tout ce qui concerne la gravure sur carte, je ne pense pas l'utiliser tout de suite vu mon niveau, je ne veux pas m'amuser a créer une carte juste pour faire clignoter 3 LEDS.
    Je vais regarder de plus près tout ça et je reviens vers vous dès que possible

    A bientôt !
    Dernière modification par Poutch10 ; 16/12/2014 à 20h38.

  9. #8
    Poutch10

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    J'ai mit trop de temps pour modifier mon message donc je reposte.

    Je vais rester sur du pic pour commencer chez moi, une valeur sûre pour l'instant.
    Je ferais un test sur du Cortex un peu plus tard, une fois que je maitriserai bien mon matériel autours.

    Je suis en école d'ingé en alternance donc je suis rémunéré et je peux surement récupérer du matériel usagé (récup de pièces comme proposé dans un autre sujet ?) ou plus utilisé dans mon entreprise. J'attends seulement que la période des fêtes passe pour renflouer les caisses (il coûte cher le père noël ...) et j'investirai ensuite dans un peu de matériel.

    Encore merci !

  10. #9
    alainav1

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    les picaxes pour debuter tu as regardé ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Poutch10

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je verrais plutôt un mix analogique et numérique +/- 2 à 15v à moins de 500 mA et un 0 à 12v à moins de 1 A. Tout doit être réglable, bien sûr, U et I.
    Pourquoi pas 3 alims comme j'ai donné ?

    J'ai refait la liste avec certains de vos conseils:
    - 3x alimentation (je n'en prendrais surement que 2 au début)
    - Toujours le kit de composants (autres propositions du même genre de kit ?)
    - 2 ou 3x plaque d'essai (d'autres propositions de plaques sont les bienvenues)
    - Soit EasyPic7, soit PicKit3
    - Multimetre que j'ai déjà
    - Oscilloscope (pas de lien, un peu trop cher pour moi pour l’instant)
    - Cables banane (un lien serait le bienvenu, je trouve que les fiches seules. Ça n'existe pas tout prêt ?)
    - Quelques PICs (Pour l'instant je reste sur ce choix)
    - Casier de rangement (x2 ?)
    - USB <> RS232 car je n'ai pas de port RS232 sur mon PC
    - RasberryPi (j'aime bien ce truc, j'ai envie d'approfondir dessus)

    A vos propositions !
    Merci !

  12. #11
    drbug

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Re-bonjour,

    Si tu tiens à faire du Pic prends un truc du genre explorer 16.
    http://www.element14.com/community/d...elopment-board
    ou un EsayPic 7
    http://www.lextronic.fr/P27431-start...fusion-v7.html

    A+

    Hervé

  13. #12
    ak47only

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Salut,

    Il y a une tres bonne video sur le sujet sur youtube
    Cherche "EEVblog #168 - How To Set Up An Electronics Lab"

    Sanjin

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Poutch10 Voir le message
    Effectivement j'ai un bon niveau de programmation, notamment en C (d'où mon envie de programmer avec ce langage). J'ai aussi étudier pas mal les FPGA.
    Avec ceci : http://www.xilinx.com/products/board...7-video-g.html je fais des trucs sympas au boulot, et je suis encore loin d'avoir fait le tour de toutes les possiblités... mais pour un particulier, c'est pas forcément donné (à noter que la license pour les outils logiciels nécessaires pour cette carte et ce qu'il y a dessus est incluse dans le kit).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Poutch10

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Citation Envoyé par ak47only Voir le message
    Salut,
    Il y a une tres bonne video sur le sujet sur youtube
    Cherche "EEVblog #168 - How To Set Up An Electronics Lab"
    Sanjin
    Je vais jeter un oeil ce soir, merci !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,
    Avec ceci : http://www.xilinx.com/products/board...7-video-g.html je fais des trucs sympas au boulot, et je suis encore loin d'avoir fait le tour de toutes les possiblités... mais pour un particulier, c'est pas forcément donné (à noter que la license pour les outils logiciels nécessaires pour cette carte et ce qu'il y a dessus est incluse dans le kit).

    @+
    Effectivement, 1.495$ est un peu cher pour moi :/
    Et puis je "sais" programmer des FPGA mais je n'aime pas ça du tout, encore une fois, je reste sur du PIC pour commencer.

  16. #15
    jiherve

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Bonjour,
    Et puis je "sais" programmer des FPGA mais je n'aime pas ça du tout
    alors abandonne tout de suite l’électronique hardware et fait du soft.
    Bon ceci dit tu peux te contenter d'une alim double +-15 et tu rajoute un 7805 ou équivalent pour obtenir l'alim de la logique.
    Les cables avec fiches banane existent tout faits bien sur mais maintenant ce sont des modèle sécurises donc si tu bosses dans une entreprise celle ci doit benner les anciens modèle pour respecter ces normes.
    Pour le reste c'est raisonnable, penses à l'oscillo car tu viendras vite au bout de ce que l'on peut faire avec un multimètre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    terriblement

    Re : Kit débutant microcontroleur - electronique

    Tout dépends, j'ai jamais fait de fpga.
    un peu de vhdl en théorie dans un cours "non obligatoire" mais pas plus.

Discussions similaires

  1. Microcontrôleur électronique
    Par invite19c4b4bb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 15h16
  2. aide pour un débutant en microcontroleur
    Par invite83652f77 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 18h44
  3. microcontroleur pour débutant
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/05/2006, 16h39
  4. Debutant microcontroleur
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 18h13
  5. TP d' électronique niveau Premiere SI. Microcontroleur
    Par invitea6cf2b02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2006, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.