Question sur l'ULN2003A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Question sur l'ULN2003A



  1. #1
    dje8269

    Question sur l'ULN2003A


    ------

    Bonsoir,

    Voila ce qui m'amène . J'ai confectionner une plaque d'essai afin de mettre au point une application .

    Mais voila , ce soir je test le tout , et j'ai une réaction surprenante .

    En gros mon µC , met sa broche a l'état haut et ainsi doit allumer une led ; je passe par un ULN2003 car je me sert des 7 I/O ( trop lourd pour un µC).
    Sur l'étiquette de test je viens branché mon analyseur logique afin de visualiser l'allumage ( qui en fait déclenche une interruption) de ma led.

    le truc c'est quand je branche mon analyseur ( qui est relié a la masse de mon circuit) la led s'éclaire très faiblement , et le trigger de mon logiciel ne se déclenche pas ; donc ne lance pas l'analyse !!!!

    Je suppute quelques choses avec le collecteur ouvert un truc du genre , car si je me plotte avant l'uln2003, je n'ai pas ce problème et tout fonctionne bien.

    Mais je n'arrive pas à trouver l'explication exacte de ce phénomène . si un forumeur bien intentionné pouvait m'expliquer l'erreur et comment y remédier ......

    Merci par avance

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 290
Taille : 29,6 Ko

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    48Didou60

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Bonsoir,

    Ta led s'allumer faiblement = résistance ?
    Tu as mesuré la tension entre la pin 16 et le gnd ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    le truc c'est quand je branche mon analyseur ( qui est relié a la masse de mon circuit) la led s'éclaire très faiblement ,
    L'impédance d'entrée de ton analyseur est trop faible ( un lien WEB sur ton analyseur ?)
    • Met une résistance de 1K entre la sortie de ton ULN et le 0V, tu auras la même chose !
    • Met une résistance de 470 entre la sortie de ton ULN et le 5V, et ton montage fonctionne même avec ton analyseur !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Bonsoir,

    Tu as la doc technique de ton analyseur logique ?

    En attendant, une réponse probable :
    - La diode éclaire faiblement car l'impédance d'entrée de l'analyseur est relativement faible, peut-être 1MOhm, ce qui est suffisant pour laisser s'écouler un courant suffisant dans la led ;
    - Il ne détecte pas le changement d'état car la tension à l'état haute n'est pas éguale à 5V, mais à 5V moins la tension de seuil de la led, soit 2 ou 3V.
    Solution : ajouter une résistance de ~10kOhm en parallèle de la led. Cela déviera le courant circulant dans l'analyseur (due à la résistance d'entrée), empêchant la led de briller et tirera l'état de la sortie au +5V pour marquer un état haut propre.


    edit : grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    La résistance fait 330 ohms .

    La tension entre GND et la broche 16 est de 3.41V la led est eteinte. quand je branche mon analyseur , la tension fait 3.3V et la led s'allume faiblement
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Houla toutes ces réponses d'un coup ... merci beaucoup . Alors pour l'analyseur le voici :
    lien vers analyseur

    Vos deux réponses vont dans le même sens ça c'est bien .

    @ Antoane : merci pour ces quelques explications . mais ta solution n'est pas top, car je souhaite voir ma led s'allumer , elle m'indique le travail en cours d'exécution , et j'ai aussi besoin de branché mon analyseur de temps en temps pour analyser le travail justement .

    @ Daudet78 : merci je suis certain que ta solution fonctionne , aurait tu une ch'tite explication ? ou description de ce que tu me dis de faire, car j'aimerais comprendre .

    Autre interrogations dans le même registre . j'ai 7 leds en sorties de mon ULN ,branché exactement pareil .
    je dois faire pareil sur toutes les led ? ou un moyen général peut être envisagé
    Dernière modification par dje8269 ; 16/12/2014 à 22h46.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Alors pour l'analyseur le voici
    Sauf qu'ils ne donnent aucune valeur de l'impédance d'entrée !
    Par curiosité, branche sur une entrée de l'analyseur ( entrée non connectée à ton montage) une résistance de 4,7K alimentée en 5V . Tu mesures, avec un voltmètre quelle tension sur cette entrée ?
    merci je suis certain que ta solution fonctionne , aurait tu une ch'tite explication ? ou description de ce que tu me dis de faire, car j'aimerais comprendre .
    Je pense avoir bien expliqué le problème

    j'ai 7 leds en sorties de mon ULN ,branché exactement pareil .
    je dois faire pareil sur toutes les led ?
    Oui
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Antoane : merci pour ces quelques explications . mais ta solution n'est pas top, car je souhaite voir ma led s'allumer , elle m'indique le travail en cours d'exécution , et j'ai aussi besoin de branché mon analyseur de temps en temps pour analyser le travail justement .
    Sisi, puisque lorsque la sortie de l'ULN est à 0, le courant traversant l'ensemble {led, résistance de 330Ohm, résistance ajoutée} est de l'ordre de (5-Vf)/R~(5-2)/330~10mA tandis que le courant dévié par la résistance ajouté est de l'ordre de Vf/Rajoutée~2/10k~200µA, soit quasiment rien comparé aux 10mA.

    input impedance : 100kOkm.
    http://www.ikalogic.com/wp-content/u..._manual_EN.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mag1

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Houla toutes ces réponses d'un coup ... merci beaucoup . Alors pour l'analyseur le voici :
    lien vers analyseur

    Vos deux réponses vont dans le même sens ça c'est bien .

    @ Antoane : merci pour ces quelques explications . mais ta solution n'est pas top, car je souhaite voir ma led s'allumer , elle m'indique le travail en cours d'exécution , et j'ai aussi besoin de branché mon analyseur de temps en temps pour analyser le travail justement .

    @ Daudet78 : merci je suis certain que ta solution fonctionne , aurait tu une ch'tite explication ? ou description de ce que tu me dis de faire, car j'aimerais comprendre .

    Autre interrogations dans le même registre . j'ai 7 leds en sorties de mon ULN ,branché exactement pareil .
    je dois faire pareil sur toutes les led ? ou un moyen général peut être envisagé

    Bonjour,

    Pour éteindre la led en courant faible, tu peux essayer une 1k en // sur la diode.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Si 100K est bien le Z de l'analyseur, c'est pas lui le perturbateur .
    Ta sortie de ULN est branchée sur quoi ? Si tu débranches et que tu mets l'analyseur, ça fait quoi ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Bonjour,

    Même si 8 messages, c'est long à lire, il serait aimable de prendre les 2 minutes et 20 secondes nécessaires pour le faire. Ceci pour éviter de donner une réponse ayant déjà été apportée à deux reprises.


    Citation Envoyé par Daudet
    Si 100K est bien le Z de l'analyseur, c'est pas lui le perturbateur .
    20µA, avec une led à haut rendement, ça peut, à mon avis, être très visible.
    Tu peux essayer de retirer l'analyser, de mettre la sortie de l'ULN à 1 (donc la led est complètement éteinte) et de voir si la led s'allume "faiblement" (aussi faiblement qu'en présence de l'analyseur) si tu ajoutes une résistance de 100kOhm entre la sortie de l'ULN et la masse.
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Merci de vos réponses,

    Alors j'ai mis une R de 10K en // sur la Led.
    La Led Ne s'allume plus quand je plotte mon analyseur . mais il n'y as pas non plus de déclenchement sur le trigger . !! Je vais essayer avec une de 1 K pour voir si ça suffit a éteindre la led tout en faisant déclencher mon trigger !

    Le probléme c'est que ca reste délicat , car j'ai fais ma plaquette et je peux pas trop faire de montage dessus . J'ai mis des petits expres pour prendre mes mesures , mais si c'est trop compliqué , je peut toujours me plotter entre la R de 300 et la sortie de l'uln , ca fonctionne trés bien( le signal est inversé c'est tout) .
    Dernière modification par dje8269 ; 17/12/2014 à 08h56.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    je peut toujours me plotter entre la R de 300 et la sortie de l'uln , ca fonctionne trés bien( le signal est inversé c'est tout) .
    Je ne pige plus ...... C'est bien ce que tu faisais sur le schéma en #1 ?????
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mag1

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Merci de vos réponses,

    Alors j'ai mis une R de 10K en // sur la Led.
    La Led Ne s'allume plus quand je plotte mon analyseur . mais il n'y as pas non plus de déclenchement sur le trigger . !! Je vais essayer avec une de 1 K pour voir si ça suffit a éteindre la led tout en faisant déclencher mon trigger !

    Le probléme c'est que ca reste délicat , car j'ai fais ma plaquette et je peux pas trop faire de montage dessus . J'ai mis des petits expres pour prendre mes mesures , mais si c'est trop compliqué , je peut toujours me plotter entre la R de 300 et la sortie de l'uln , ca fonctionne trés bien( le signal est inversé c'est tout) .
    Si la led s'éteint avec 10k, elle s'éteindra avec 1 K.
    Le non déclenchement de l'analyseur est un autre problème (à mon avis), j'ai cru voir que le seuil de déclenchement était réglable, a vérifier

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Rohh ZUT de ZUT, j'ia fais mon boulet ! autant pour moi
    Je ne pige plus
    Et c'est normal mon schéma est faux ; mon picot de test est en fait entre la led et la résistance !!!!! .

    En plus de l'analyseur , j'ai sortis l'oscillo, pour essayer de bien comprendre .

    Quand je me branche sur mon picot de test ( entre la led et la R de 330 ohms) .
    Led eteinte j'ai 5 V ( normalement je suis a vcc .
    Quand j'allume ma led j'ai 3 V . cela ne déclenche pas mon trigger.

    Si je me plotte sur la sortie de l'ULN avant la R , j'ai 0.6V quand la led s'allume , donc ca declenche .

    C'est dommage je vais pas tout refaire, je vais me plotter avant la Résistance, c'était surtout pour comprendre .

    j'ai cru voir que le seuil de déclenchement était réglable
    J'ai fouillé les options , sans succès . c'est le timing qui se régle pas le seuil
    Dernière modification par dje8269 ; 17/12/2014 à 09h30.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Rohh ZUT de ZUT, j'ia fais mon boulet ! autant pour moi
    Normalement, ça coute l’apéro ...
    Led eteinte j'ai 5 V ( normalement je suis a vcc .
    Oui et non !
    Tu as 5V grâce au courant de fuite de ta diode LED ! Si tu as la moindre résistance qui tire un poil de courant au 0V (par exemple, sur le plot test de ton schéma #1, un montage inverseur avec un NPN, la résistance en série avec la base), tu auras 4V environ et allumage de la LED...)

    Pourquoi tu utilises un ULN ???? pour moi, il est inutile !

    Tu programmes ton µC pour avoir une sortie inversée par rapport à la situation actuelle
    Sortie vers ton analyseur ET ton périphérique
    LED avec résistance de 2,2K entre la sortie du µC et le Vdd

    Ta LED sert à rien (sinon pour visualiser un état pour la mise au point ?) . Donc pas besoin d'une grande luminosité ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Normalement, ça coute l’apéro ...
    Tu peux même pas imaginer comment ça me ferais plaisir de l'offrir . Mais sur internet ......

    Pourquoi tu utilises un ULN ???? pour moi, il est inutile !
    Car j'ai 7 leds a allumer en tout . 3 sur un µC et 4 sur un autre .

    Ta LED sert à rien (sinon pour visualiser un état pour la mise au point ?)
    C'est exactement ça ! , je dois visualiser quand mon µC reçoit des infos . et je dois aussi visualiser ces infos ( avec l'analyseur) pour les vérifier .

    J'ai rajouter ses plot de test , sur un coup de tête en fait . je me suis dis que ce serais bien pratique , pour prendre mes mesures ;

    Donc pour bien faire j'aurais du les mettre avant l'ULN , c'est bien ça ? Histoire que je le sache la prochaine fois
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu peux même pas imaginer comment ça me ferais plaisir de l'offrir .
    Sauf s'il tourne au jus d'orange, si on (ceux pour qui ça se justifie) s'y met tous, on n'aura plus de réponse sensée de Daudet avant 2018
    Dernière modification par Antoane ; 17/12/2014 à 10h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Donc pour bien faire j'aurais du les mettre avant l'ULN , c'est bien ça ? Histoire que je le sache la prochaine fois
    NON .... ne pas mettre d'ULN !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    DAUDET78 au jus d'orange ??? !!!

    Hum ..... mon petit doigt me dis que c'est pas possible !!! lol .

    NON .... ne pas mettre d'ULN !
    Tu te souviens du post , ou tu me disais de ne pas allumer de led avec un µC ??? alors 4 ?? comment faire sans ULN ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    mag1

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    DAUDET78 au jus d'orange ??? !!!

    Hum ..... mon petit doigt me dis que c'est pas possible !!! lol .


    Tu te souviens du post , ou tu me disais de ne pas allumer de led avec un µC ??? alors 4 ?? comment faire sans ULN ?
    La mauvaise idée, c'est de se placer entre la R et la led, tu perds l'amplitude du signal et plus de déclenchement.

    Avec des leds HL et un courant de 2 ou 3 mA, tu peux alimenter directement, sans ULN, on reste loin des limites.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu te souviens du post , ou tu me disais de ne pas allumer de led avec un µC ???
    Relis le post !
    Allumer avec 10mA ou 20mA, c'est Niet
    Allumer avec 2,5mA , c'est OK. Un Pic est spécifié pour, de mémoire, 5mA de courant de sortie
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dje8269

    Re : Question sur l'ULN2003A

    La mauvaise idée, c'est de se placer entre la R et la led, tu perds l'amplitude du signal et plus de déclenchement.
    C'est exact Michel . j'avaoue avoir eu l'idée sur un coup de tête alors je les ai placés la , sans reflechir . Méa culpa .

    Allumer avec 10mA ou 20mA, c'est Niet
    Oui mais sur ma plaquette d'essai c'est de la récup ; j'ai donc pris des leds standart , qui s'éclaire bien a 15mA ( 3mm en plus). et de différentes couleurs pour différencier mes sorties

    Nom : HPIM2482.jpg
Affichages : 181
Taille : 457,5 Ko

    Bon je pense avoir compris quand même ma bourde , mais cette histoire reste toujours un peu floue pour moi .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Question sur l'ULN2003A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tu peux même pas imaginer comment ça me ferais plaisir de l'offrir . Mais sur internet ......
    oh zut, j'viens de trouver un site genre alerteapéro


    bonjour en passant

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 22h40
  2. ULN2003A fonctionnement
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/11/2013, 18h23
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.