Automatisation d'un tiroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Automatisation d'un tiroir



  1. #1
    Nyss

    Automatisation d'un tiroir


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un coup de main pour automatiser la sortie et la remise en place d'un tiroir en bois, dont le poids maximal avec contenu, ne dépassera pas les 20kg.

    J'envisage de le monter sur glissière à roulements à bille et de mettre des microrupteurs avec inverseur et convertisseur de séquence de commutation pour baliser les fins de course du tiroir.

    Mes questions se portent sur la motorisation ; tout d'abord, je compte fixer un rail de crémaillère, sa roue et un moteur, de chaque coté du tiroir.

    Les seuls frottements qu'il y aura, ce sera sur les glissières a roulement a bille et le couple moteur/crémaillère.

    Les questions sont : - quel type de moteur basse tension serai le plus approprié et avec quelles caractéristiques ?
    - Ai-je besoin d'un motoréducteur ?

    Même si je n'ai pas de contrainte réelle de dimensions pour les moteurs, plus petit ils seront, mieux ce sera ; du moment que ça tienne dans le temps et sans que ça ne me coûte un bras.

    Enfin, en ce qui concerne la vitesse de sortie, et d'entrée, le tiroir fait a peut-près 50cm de profondeur, j'aimerai que le parcours se fasse en un maximum de 3 secondes en pleine charge.

    Je suis plutôt bricoleur, mais j'ai raté les cours de mécanique appliquée, ce n'est plus l'application que la méthode qui m’intéresse, donc si un brillant esprit peu m'aider en m'expliquant les méthodes de calcul et de sélection, ce serai très sympa.

    -----

  2. #2
    Forcerouge

    Re : Automatisation d'un tiroir

    Salut,

    Peut etre une solution un peu "bricolage" mais tu peux peut etre utiliser un servo en mode rotation continue (genre MG995). Ca a l'avantage d'etre pas cher, peu encombrant et d'avoir a priori un couple suffisant pour faire rentrer et sortir le tiroir.
    Sachant qu'il n'y a a priori pas de denivele a surmonter si tes glissieres sont bien paralleles au sol, le couple necessaire pour deplacer le tiroir n'a pas specialement besoin d'etre tres important, tu luttes uniquement contre l'inertie sachant que les frottements sur un tiroir a glissieres a bille sont negligeables.

    Reste a voir si la vitesse sera suffisante pour conserver un couple acceptable, sachant que ca depend aussi de ta cremaillere (nombre de tours necessaires pour aller d'un bout a l'autre avec la cremaillere actuelle non precise).

Discussions similaires

  1. Motorisation tiroir
    Par inviteb1bca069 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/11/2012, 12h50
  2. Tiroir motorisé
    Par invite64058567 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 09h35
  3. fond de tiroir
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 18h59
  4. M51: fond de tiroir
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2006, 02h41
  5. tiroir cd rom
    Par invite9b32ee1b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.