Branchement sur module PWM + L298
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Branchement sur module PWM + L298



  1. #1
    jerome0

    Branchement sur module PWM + L298


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un petit coup de pouce pour comprendre le branchement de ce module :

    http://www.robotshop.com/ca/fr/contr...html#reviewBox

    Je souhaite commander deux moteur CC et cette pièce serait précisément ce qu'il me faut.

    En revanche,je ne comprend pas où est-ce qu'il faut brancher les câbles précisément.
    En regardant la photo du typon, je me doute que sur les cotés, il y a les moteurs, par contre devant, GND et +5 ok
    mais que dois-je mettre dans le VIN ? la tension de la batterie ? ( 12V )

    Pareil pour les pins du dessus.. ENA et ENB seraient booléen qui définisse la marche arrêt des moteurs ? entre ces deux pins je dois mettre le 5V je pense, mais les 4 du dessous.. alors là aucune idée...

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Bonjour,
    tu as un fichier zip en bas de page "lien utiles" avec le schéma du circuit.
    Tu y vois à quoi sert le bouton et que les 8 pin sont à utiliser pour définir le fonctionnement du moteur (tourne ou tourne pas, dans un sens ou l'autre, frein...). Voir pour cela la datasheet du L298http://www.st.com/st-web-ui/static/active/en/resource/technical/document/datasheet/CD00000240.pdf?s_searchtype=ke yword
    Le Vin correspond à la tension d'alimentation du moteur qui doit être supérieure à 5V.
    Il n'est pas nécessaire de fournir du 5V à la carte, elle peut le générer elle-même à partir de Vin (cf le schéma)

    Note que ce composant est vieux et peu performant. Il a pour unique avantage d'être pas trop cher.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jerome0

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Merci pour votre réponse. Pourquoi ce module est peu performant ?

    En fait, je n'en ai pas trouvé d'autres qui rentre bien dans les critères... et je ne souhaite pas utiliser arduino. Connaissez vous un autre module qui serait plus solide ?

    J'ai une batterie 12 V et je délivre au max 2A.

    J'avais également trouvé celui-ci:

    http://www.robotshop.com/ca/fr/contr...html#reviewBox

    Merci
    Dernière modification par jerome0 ; 21/12/2014 à 11h03.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    Merci pour votre réponse. Pourquoi ce module est peu performant ?
    Avec un composant idéal alimenté en 12V, la tension de sortie serait de 12V.
    Avec un L298 débitant 2A, cette tension est typiquement de seulement 8,3V, voir, au pire, de 7V... Autant dire que le moteur va tourner moins vite que prévu...

    Tu veux pouvoir faire tourner ton moteur dans les deux sens, avec ou sans PWM ?
    Tu commandes uniquement chez roboshop ?
    Comment est contrôlé le pont ? micro-controleur, interrupteurs... ?
    Tu fonctionnes sur batteries ?

    Tu as donné deux fois le même lien.
    Dernière modification par Antoane ; 21/12/2014 à 11h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jerome0

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    En fait, je dispose d'un PIC18F4520 qui possède directement 2 sortie PWM, je souhaite contrôler les deux moteur dans les deux sens mais indépendamment

  7. #6
    jerome0

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Excusez moi je suis allé un peu vite ! ^^.

    Le but est de pouvoir diriger un robot automatiquement vers une balise IR.
    Je commanderais les moteurs par un micro-contrôleur PIC18F4520 qui possède deux sorties PWM je fonctionne sur cette batterie (imposée):

    http://fr.rs-online.com/web/p/batter...plomb/6142447/

    Je voudrais que les moteurs puisse tourner dans les deux sens indépendamment.

    Pour les sites, l’idéal est radiospare, après, conrad ou d'autres, ce n'est pas un problème.
    Dernière modification par jerome0 ; 21/12/2014 à 11h27.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Bonjour,

    Tu n'as pas répondu à "l'essentiel" : variation de vitesse ou pas?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    jerome0

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    oui variation de vitesse

  10. #9
    jerome0

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Mais vu que j'ai deux sortie PWM, je n'ai pas seulement besoin d'un pont en H ???

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement sur module PWM + L298

    Bonjour,
    tu as besoin d'autant de ponts que de moteurs commandés indépendamment. Donc : 2 moteurs ac 2 pwm => 2 pont en H.
    Par exemple : http://docs-europe.electrocomponents...6b8100bc09.pdf
    Tu peux chercher en utilisant les filtres : http://fr.rs-online.com/web/c/semi-c...ers-de-moteur/
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    jerome0

    PWM méthode sur l298

    Bonjour,

    je reviens avec une nouvelle question! j'ai pu avancer mais je n'arrive pas à déterminer la meilleur façon de commander la pwm

    J'utilise donc un pic 18F4520 qui me génèrent 2 PWM contrôlable indépendamment. J'ai pris un L298 qui permet également de gérer les 2 moteurs séparément.

    http://www.tech.dmu.ac.uk/~mgongora/Resources/L298N.pdf

    pour le contrôle d'un moteur j'utilise pour le moment la méthode suivante :

    La PWM arrive à la patte ENA et je détermine le sens du moteur à l'aide de input 1 et input 2 ( 1 , 0 ou 0 , 1). Ces deux pin étant relié au pic. Cela fonctionne plutôt bien je trouve ( test réaliser sur plaque de test ).


    Mais j'aimerais savoir si la configuration suivante n'est pas meilleur :

    La patte ENA est relié au +5V de façon à ce que le moteur soit toujours actif ( comme un on/off)
    La PWM est relié à l'entrée Input 1
    Le sens se détermine avec l'entrée Input 2

    Cette configuration est-elle possible ?

    Au niveau de la méthode que j'utilise actuellement, ne serait-ce pas mieux d'utiliser une seul sortie du microcontrôleur pour délivrer le 1 dans input 1 et de reprendre ce signal dans un inverseur qui rejoint Input 2 ?

    Merci pour vos conseil.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM méthode sur l298

    Bonjour,
    Mais j'aimerais savoir si la configuration suivante n'est pas meilleur :

    La patte ENA est relié au +5V de façon à ce que le moteur soit toujours actif ( comme un on/off)
    La PWM est relié à l'entrée Input 1
    Le sens se détermine avec l'entrée Input 2
    Peut-être un peu meilleure. Un détail cependant : avec ce schéma, si in2=1, il faut un rapport cyclique de 100% en in1 pour arrêter le moteur et de 0 pour le faire tourner à fond alors que c'est l'inverse avec in2=0.

    pour le contrôle d'un moteur j'utilise pour le moment la méthode suivante :

    La PWM arrive à la patte ENA et je détermine le sens du moteur à l'aide de input 1 et input 2 ( 1 , 0 ou 0 , 1). Ces deux pin étant relié au pic. Cela fonctionne plutôt bien je trouve ( test réaliser sur plaque de test ).
    [...]
    Au niveau de la méthode que j'utilise actuellement, ne serait-ce pas mieux d'utiliser une seul sortie du microcontrôleur pour délivrer le 1 dans input 1 et de reprendre ce signal dans un inverseur qui rejoint Input 2 ?
    C'est une possibilité, à voir en fonction du nombre de sorties de µC de disponibles.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jerome0

    Re : PWM méthode sur l298

    Merci pour votre réponse,


    Oui je me posais justement cette question d'inversion.

    En réalité j'ai ajouter un Optocoupleur afin de sécurisé la partie puissance de la partie commande. Comme L'Optocoupleur a des sorties collecteurs ouverts, les signaux sont tous inversés donc si je met un inverseur simplement sur le signale qu'il faut ( donc celui qui n'était pas inversé au départ, cela devrais régler le problème n'est-ce pas ?

    Merci

  15. #14
    Zenertransil

    Re : PWM méthode sur l298

    La partie puissance, elle est sur les SORTIES du L298... Si tu as mis des optos entre les microcontrôleurs et les entrées des L298, ils seront au mieux inutiles (les masses sont reliées ensemble : pas d'isolation galvanique malgré l'opto), au pire nuisibles...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PWM méthode sur l298

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jerome0 Voir le message
    Comme L'Optocoupleur a des sorties collecteurs ouverts, les signaux sont tous inversés donc si je met un inverseur simplement sur le signal qu'il faut ( donc celui qui n'était pas inversé au départ, cela devrais régler le problème n'est-ce pas ?
    Un optocoupleur peut ou non inverser le signal selon le montage :
    - avec la led entre la sortie de commande et la masse ET le collecteur au Vcc et la sortie sur l'émetteur : non-inverseur ;
    - avec la led entre la sortie de commande et la masse ET l'émetteur à la masse et la sortie sur le collecteur : inverseur ;
    - avec la led entre la sortie de commande et le Vcc ET le collecteur au Vcc et la sortie sur l'émetteur : inverseur ;
    - avec la led entre la sortie de commande et le Vcc ET l'émetteur à la masse et la sortie sur le collecteur : non-inverseur.

    Avec les résistances de tirage qui vont bien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    jerome0

    Re : PWM méthode sur l298

    Merci pour vos réponses.

    Zenertransil je n'ai pas compris. Tout ce qui relie le Microcontrôleur au L298 passe par l'optocoupleur. Les masses ne sont pas reliées ensemble, j'utilise une batterie 12v pour les moteurs et j'ajoute un régulateur qui fournie le 5V au L298. La partie commande est alimenté par une autre batterie.


    Antoane merci beaucoup ! je garde ça bien au chaud ça me servira !

Discussions similaires

  1. Branchement Module de Comptage
    Par Tomy012 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2013, 15h40
  2. Branchement d'un L298
    Par zaille32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2012, 13h26
  3. branchement d'un module extension adsl
    Par invited83943f5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 20h08
  4. Branchement module voltmetre panneau
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 13h41
  5. Branchement L298
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.