Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 282 sur 282

Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable



  1. #271
    Boumako
    Invité

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable


    ------

    La charte parle également de comportement courtois...

    -----

  2. #272
    Cram 64

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Voulez-vous cesser ces enfantillages ? Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #273
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Pour le 5V, tu peux obtenir un bien meilleur rendement avec ce petit schéma sans prétention mais très fonctionnel qui nécessite 2x 555 et un AOP comme circuits de base.
    Le rendement est de l'ordre de 70% (avec un peu de perte dans la régul zéner nécessaire si on a en Vin plus de 15V) et peut être adapté en tension de sortie très simplement
    Merci HULK mais ce schéma m'a l'air trop complexe pour moi (deux ne555 tient ? je savais pas que...)

    Bonjour

    Le plus simple serait à mon avis d'utiliser un petit module comprenant la régulation et l'affichage de la tension. Il n'y aura plus qu'a raccorder les fils sur les borniers à vis...
    On trouve ces modules aux alentours de 5 euros port compris sur Ebay.
    C'est ce que j'ai, mais sans l'affichage de la tension (ça c'est pas trop grave, j'ai un tout petit afficheur que je mettrai en sortie (0.90$ + frais de port compris sur ebay).

    Par contre ce que je n'ai pas pensé c'est un circuit contre les courts circuits à la sortie, je pense pas qu'un module à ce prix là aurait une protection.

    Merci d'avance
    Dernière modification par JS7777 ; 29/06/2015 à 13h00.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  4. #274
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Il me reste à acheter le dissipateur, de la pate thermique, des bloc de connecteur à vis et des plaques de prototype et après je pourrais tout monter et on terminera sur ce sujet.

    Je cherche un moyen de protéger le 5V des courts circuits(module LM2596), une idée ?

    Merci d'avance

    Une petite photo :

    Nom : IMG_20150629_182443.jpg
Affichages : 56
Taille : 206,3 Ko
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  5. #275
    antek

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Je cherche un moyen de protéger le 5V des courts circuits(module LM2596), une idée ?
    Un fusible ?

  6. #276
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    en sortie, j'ai oublier de préciser.

    Des pinces crocodiles qui se touchent et le fusible grille.

    J'ai pensé à un fusible réarmable.

    Le module en sortie peut aller jusqu'à 3A (ce qui m'étonnerait) mais je peut limiter à 1.5A (j'ai des fusibles réarmables de 0.75A et de 1.5A)
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  7. #277
    invite03481543

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Pourquoi ton module Ebay n'est pas protégé contre ce risque élémentaire?
    Quand je disais que c'était de la daube... pas grave t'en achètera un autre, il parait qu'ils sont pas chers et pour cause.

  8. #278
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Pourquoi ton module Ebay n'est pas protégé contre ce risque élémentaire?
    http://www.ebay.com/itm/3A-Adjustabl...item33a3a596b4

    Quand je disais que c'était de la daube... pas grave t'en achètera un autre, il parait qu'ils sont pas chers et pour cause.
    Si je remplace de module à chaque courts circuit ça va être chiant à remplacer et couteux.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  9. #279
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Un fusible réarmable ou un limitation de courant ?
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  10. #280
    invite03481543

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Si tu lis la doc de ce composant tu verras que le courant max y est limité, MAIS il n'a pas de dissipateur suffisant (juste le cuivre en dessous du circuit imprimé) donc il va surchauffer.
    Il est dit:
    "Output below 2A can work without heat sink, when output current more than 2.5A (or output power more than 10w) to work long hours please add heat sink;"
    Si tu l'utilises à 2A il peut fonctionner sans dissipateur, mais à plus de 2.5A ou une puissance de sortie > 10W pendant plusieurs heures ajouter un dissipateur.

    Si tu essayes de lui faire sortir 3A, il va en effet bien chauffer, avec 70°C/W de résistance thermique ça va vite, voici pourquoi:

    Le calcul de la puissance dissipée pour 3A donne: P=(Vin*Iq)+D*Is*Vsat=(19.5*0.0 15)+5/19*3*2=1.83W soit une température de 128°C sur le corps du composant.
    Comme le composant est relié à la couche du dessous (bottom) il bénéficie d'une surface d'échange thermique (9.3cm²) mais qui est bien trop faible pour supporter 3A permanent, sa température avoisinera les 115°C.
    Normalement il faudrait 20cm² avec du cuivre de 35µm, soit un rectangle de cuivre de 5cm*4cm, le double de ce qui est prévu sur ce circuit imprimé, pour limiter sa température à 100°C.
    La situation de court-circuit (limité à 3.9A par ton alim en amont) ne devrait pas le détruire rapidement mais il va bien chauffer c'est sur (attention de ne pas le toucher tu vas y laisser un bout de peau).

  11. #281
    invite03481543

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Tu peux mettre un fusible réarmable genre polyswitch de 2A, tu n'as guère le choix si tu ne veux pas bricoler une solution plus élégante.
    @+

  12. #282
    JS7777

    Re : Projet : Fabriquer un générateur de tension à partir d'un vieux chargeur d'ordinateur portable

    Merci pour ses détails !

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. fabriquer un chargeur portable
    Par brianotice dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2014, 06h20
  2. fabriquer un chargeur pour pc portable
    Par dani2607 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2013, 07h47
  3. chargeur secteur pour ordinateur portable
    Par invite312c18b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2012, 22h35
  4. chargeur d'ordinateur portable clignotant
    Par invite9d022f55 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 19h53
  5. Chargeur de batterie externe pour ordinateur portable ?
    Par invite38abae70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2005, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.