Alimentation Arduino + port série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation Arduino + port série



  1. #1
    pouic92

    Alimentation Arduino + port série


    ------

    Bonjour et bonne année,

    Je suis à la fin d'un petit projet et j'ai besoin d'une confirmation pour alimenter un Arduino.

    * Voici mon montage :
    sch1.png
    J'alimente avec une alim 5V 2A un Arduino via la prise USB plus un Circuit Imprimé, avec pleins de trucs dessus. Ca fonctionne.

    * Problème avec cette configuration : Mon port USB n'est plus utilisable comme port Série pour échanger des datas avec le PC.
    Et j'ai besoin de temps en temps de connecter le PC afin d'avoir la liaison série pour uploader / debuger / verifier des paramèrtes ...

    * Puis dans ce cas, puis je organiser les choses de la manière suivante : En ajoutant une connexion entre le GND de l'Arduino et le GND de mon alim ?
    sch2.png


    Je pense que oui, mais je veux une confirmation avant de tout cramer.

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Bonsoir,
    - ça m'étonnereait que tu puisses tirer 2A sur une alim par usb, 500mA est un max...
    -Le PC est le maître de la connexion usb, régulièrement il check la liaison et si il constate qu'elle est utilisée pour de l'alimentation il invalide la capacité de transmission de données...

    Jew ne comprends pas bien ton histoire de GND mais les pj ne sont pas encore validées...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    pouic92

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Bonsoir vincent66,

    Dans le schema 1, ce n'est pas le PC qui alimente le montage. C'est un bloc alim dédié.

    Dans ce schéma (schéma de fonctionnement "normal"), le bloc alim 5V 2A (qui n'est donc pas le PC) alimente l'Auduino + shields + CI. Il est dimensionné surtout pour fournir ce que demande le circuit imprimé (sur lequel il n'y un nombre important de LED ... ça consomme). L'Arduino + 2 shields ne consomment pas grand chose quant à eux. Moins de 500 mA.

    Lorsque je veux faire de la "maintenance", schéma 2, je substitue le bloc alim par le PC pour alimenter l'aduino + ses 2 shields.
    Le bloc Alim sert alors à fournir le courant nécessaire pour le circuit imprimé uniquement.
    Dans cette config, le bloc alim et le PC alimentent l'ensemble de manière complémentaire. Mais le PC me permet de disposer de la liaison série en plus.

    L'idée est de mettre le masse de ces 2 sources (PC + Bloc Alim) en commun pour que l'ensemble fonctionne.
    Est-ce possible ?

    Merci
    Dernière modification par pouic92 ; 06/01/2015 à 23h12.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Arduino + port série

    - ça m'étonnereait que tu puisses tirer 2A sur une alim par usb, 500mA est un max...
    Il n'est pas dit que c'est un PC qui va alimenter la carte. L'usb est utilisé ici comme un simple connecteur d'alimentation sur lequel on peut brancher un bloc d'alimentation.

    * Problème avec cette configuration : Mon port USB n'est plus utilisable comme port Série pour échanger des datas avec le PC.
    Et j'ai besoin de temps en temps de connecter le PC afin d'avoir la liaison série pour uploader / debuger / verifier des paramèrtes ...
    Alimente ta carte par le jack d'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Oui c'est possible et même chaudement recommandé
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    pouic92

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Bonsoir Jack

    Il n'est pas dit que c'est un PC qui va alimenter la carte. L'usb est utilisé ici comme un simple connecteur d'alimentation sur lequel on peut brancher un bloc d'alimentation.
    Oui, tu as compris ce que je n'avais pas forcement dit clairement.

    Il n'est pas dit que c'est un PC qui va alimenter la carte. L'usb est utilisé ici comme un simple connecteur d'alimentation sur lequel on peut brancher un bloc d'alimentation.
    Ma carte est un Seeduino MEGA 2560. De quel Jack parles tu ?
    En fait mon hard est déjà terminé... je ne peux plus modifier beaucoup de chose...

    Merci

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Ma carte est un Seeduino MEGA 2560
    Je ne pouvais pas deviner. C'est le genre d'info qu'il faudrait donner dès le départ.
    En fait mon hard est déjà terminé... je ne peux plus modifier beaucoup de chose...
    Dommage, car tu aurais pu mettre le connecteur usb directement sur ta carte électronique pour alimenter l'arduino et les shields.
    Oui c'est possible et même chaudement recommandé
    Je confirme

  9. #8
    momoto33127

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Tu peux l'alimenté aussi par les broches Vin et GND non?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Alimentation Arduino + port série

    Citation Envoyé par momoto33127 Voir le message
    Tu peux l'alimenté aussi par les broches Vin et GND non?
    Trop tard, son hardware est figé

  11. #10
    pouic92

    Re : Alimentation Arduino + port série

    J'ai lu pas mal de chose sur les Alim Arduino.... Via le Vin ce n'était pas la meilleure solution pour moi.
    (D'ailleur, l'alim est à mon avis un coté "chiant" sur Arduino...)

    Je peux tirer facilement une connexion entre une pin GND de l'Arduino et le GND de mon bloc d'Alim, comme initialement proposé.
    C'est la solution que je vais donc mettre en oeuvre.

    Merci à tous pour vote aide

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Arduino et port serie
    Par Sgroink dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 13h14
  2. Relier un interrupteur sur port parallèle (ou port série)
    Par invitedc8ebe95 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2013, 10h20
  3. Port parallèle vers port série
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2012, 15h10
  4. convertiseur port RS485/port serie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 14h47
  5. Alimentation contrôlable par port serie...
    Par invite4716e647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.